module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alerte à la XM2?

Discussion dans 'Canon' créé par chiffoleau, 1 Mars 2003.

Tags:
  1. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric est plein de bon sens

Bah oui car si le pro n'a pas de marge, il ne gagne pas sa vie!

solution de bénédictin pour rémédier au problème du vignetage de la Canon MX2
    1-extraire chaque image de toute la vidéo
    2-faire subir à chaque image un ré échantillonnage bicubique (c'est à dire sur 9 pixels au lieu de 4) pour porter sa taille à 800x600
    3-avec des équerres en bois, recadrer à 720x540, chaque image..
    L'assombrissement couinal (en coin, N.d.t.) a normalement disparu.
    4-Rassembler toutes les images en une vidéo........

de Eric :
    ceux qui travaillent au noir!

pour la prochaine discussion je vous propose:
    1-la Canon XM2 n'est vraiment pas faite pour les
    a) gauchers
    b) végétariens
    c) manchots
    d) borgnes

2- pour le prochain Festival du Repaire, le sujet sera imposé et portera sur la fabrication de la confiture de coings, par des bénédictins !
    :lol:

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monique, Jihemel

Non je n'ai pas changé pour la XM2... mais j'y pense de manière sérieuse depuis un temps (ou une vx2000 ou une xl1 ou ???) et j'en ai eu en main :lol: si c'est à moi que jihemel fait allusion ;) bien que je ne l'ai pas testé.
    Je n'ai personnellement pas dis dans cette discussion que j'avais constaté personnellement ce problème de vignetage et qu'il était rédhibitoire pour tous, pour la majorité OU MEME POUR MOI. Je viens même de rappeler dernièrement à Joré que tout le monde s'accordait sur la qualité générale de l'outil.

Je reprécise mon avis... qui n’est pas d’expert...
    L'affichage sur le net ou projection informatique est encore limité mais en croissance, la qualité s'améliorera sans doute avec la généralisation du haut débit.
    Je pense que les personnes qui s'en servent dans ce sens (pas moi) ne sont plus à considérer comme des utilisateurs hors normes et que Canon pourrais envisager que l'utilisation dite essentielle (j’en conviens) n'est plus l'utilisation unique (mais c'est vrai que Eric rationnalise la portée de ce problème).

Au-delà de ça, je suis curieux de constater que ce vignetage n'est pas déclaré sur d'autres modèles (sauf xm1 dont elle descend) ou d'autres marques et étonné que ce soit justement Canon... fabriquant reconnu d'optique depuis bien plus longtemps que les autres fabricants chez qui ça se présente.
    J’en ai pas dis plus … ça ne doit pas dégoûter grand monde

A vendredi ;)

3. JPL38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une XM2 et je n'ai pas défault majeur.
    Pas de vignettage semblable à la photo, Certes une analyse précise, montre un très léger défault,(à peine perceptible) mais sans commune mesure avec le document présenté.
    Très content de cette caméra.
    Je suis aussi utilisateur d'une DSR250
    Elles ne sont pas comparables, mais le prix non plus
    Je trouve que le rapport qualité/prix de la XM2 est correct.

Lors d'achat de ce genre de matos, c'est toujours un compromis entre les qualités, les défaults et le prix.

Je n'ai aucune action chez Canon!

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela pourrait etre une simple histoire de prisme separateur.
    L'ouverture maximale compatible avec le prisme etait autrefois signalée (par ex. f:1.4 sur les tri-tubes 2/3' sony M3)

5. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dites, regardez les 4 images postées sur xm2.free.fr

Ne trouvez vous pas que les 3 "visibles" vignettent ? [TRV 950 trop sombre] ??

6. freemind

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Lars von Trier

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne réagit ? :D

8. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé voir sur le site Japonais d'ou sont extraites les photos originales, et effectivement, il semblerait que le VX2000 vignette lui aussi sous certaines conditions. Il suffit de comparer ces photos:

Mire 1
    Mire 2

et encore:

Photo 2 A
    Photo 2 B

Les photos originales du sites xm2.free.fr en résolution intégrale:

Photos comparaisons 3CCD

Sur certaines photos, je trouve que le VX2000 vignette plus que le XV2 (en fait c'est le XM2 pour le marché Japonais)

Je maintiens pour ma part que l'XM2 est un excellent camescope, certainement le meilleur rapport qualité prix de tous les tri-CCD du moment, qu'il n'est certes pas parfait, tout comme ne le sont pas les autres caméras concurentes, qu'elles soient VX2000, PD150 ou même Panasonic AG-DVX100.

9. Rick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Marc pour ces photos.
    La canon Gl2 (MX2) est une excellente camera et se compare sensiblement a la VX2000 qui n'est pas parfaite elle non plus.

Ma Gl2 fait de vignettes dans certaines condition seulement (surtout quand c'est sombre et qu'on essaye d'ouvrir le diaphragme a f2.0 et plus avec un zoom plus haut que 12X), mais en ajoutant de la lumière ca s'estompe.

10. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VXgnettage ?

Si, minirecif je réagis un peu tardivement car je m'étais un peu éloigné du repaire (il faut bien filmer un peu)

Je n'ai pas rencontré en pratique le moindre problèmes de vignettage sur la VX2000 mais il est vrai que je n'ai pas expérimenté tous les cas possibles de prise de vues.

D'abord une précision, les photos présentées sur le site xm2.free.fr ne sont pas d'origine japonaises mais proviennent du site US www.bealecorner.com
    De cette page précisément : http://www.bealecorner.com/trv900/trv950/images1.html
    Elles sont prises en lumière du jour tombante. L'éclairage est indirect via une seule fenêtre qui projette sa clarté sur le mur.
    La VX2000 est en position zoom maxi et la Canon à zoom mi-course (car range plus élevé)
    L'auteur n'évoque pas de vignettage car la source lumineuse est inhomogène et varie dans le temps d'un cam à l'autre.

Quelques autres photos de VX2000 si quelqu'un veut apprécier le vignettage
    http://www.bealecorner.com/vx2000/pd150/vx2000.html
    http://www.bealecorner.com/trv900/lowlight3/index.html

Ensuite le lien vers la page japonaise d'où sont extraites sans leurs légendes les photos présentées par marc_5532 est ici http://www4.big.or.jp/~a_haru/SO/VX2000/VX2000p.html

Quelques observations sur les dites photos :

Mire 2 - La mire est destinée a visualiser la définition. La source d'éclairage (non précisée) n'est pas la chose importante pour cela, Ils semblent tout simplement avoir utilisé une simple paire de spots.
    Le "vignettage" (?) est à peine discernable (rien à voir avec les images de la Canon vues ici).

Mire 1 - c'est la même capture mais (comme indiquée dans la légende) avec un filtre ND non nécessaire

(la sous-exposition en témoigne). Le défaut d'éclairage est majoré, c'est normal.

Les Photo 2A et 2B sont la même, utilisant un filtre ND2 (le plus sombre, d'ou la sous-ex)

De plus, ces photos sont les seules ou l'on puisse, par erreur, supposer l'existance d'un vignettage. Aucune des 42 autres photos ne peut laisser penser que la VX2000 puisse avoir un défaut comparable à la Canon. Tous ces pseudo vignettages sont des effet "artistiques" (!!!) d'éclairage.

Pour finir j'extrais ce cette même page ces deux photos :

Pelotes de fils de couleurs très bien éclairées (floods orientés sur le sujet), diaphragme = F11.
    http://www4.big.or.jp/~a_haru/SO/VX2000/0208/keito_keikoto.jpg
    Le VX2000 vignette en haut... Mais non, c'est l'éclairage voulu comme cela.

Et si on baisse l'éclairage à un niveau où seule la VX2000 s'en tire encore on obtient cela :

Les mêmes pelotes PRISES AVEC UN ECLAIRAGE DE 20 LUX pleine ouverture !
    http://www4.big.or.jp/~a_haru/SO/VX2000/0208/keito-2.jpg
    Les couleurs en prennent un coup mais qui fait mieux en matos grand public ?

Vous l'avez compris, j'ai bien sûr une VX2000 et partage l'avis de l'initiateur de la discussion (chiffoleau), la XM2 est un très bonne cam mais la VX m'a semblé être très au dessus sur de nombreux points importants pour moi (hélas le prix aussi).

11. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai attribué les images au site Japonais.

Moi je veux bien que le VX2000 ne vignette pas. En fait je n'en sait rien, je n'en n'ai pas un sous la main pour faire les tests. Mais je dis que c'est quand même bizarre, que certaines photos de différentes provenances aient des coins sombres uniquement dans les angles. Je veux bien que ce soit des problémes d'éclairage, mais ca semble tout de même suspect.

Eh bien moi, je suis possésseur d'une XM2, et aprés avoir visionné de nombreux sites et photos faites avec des VX2000 et XM2, je ne pense pas que le VX2000 soit largement au dessus de l'XM2. Ils sont certes different dans le rendu des images, sans que l'un soit meilleur que l'autre. C'est plus une histoire de gouts. Là ou on est d'accord c'est que le VX2000 est plus sensible en basse lumiére, et qu'il est d'un prix largement supérieur à celui de l'XM2. Pour le reste, c'est du matériel grand public, certes haut de gamme, mais avec des défauts. L'XM2 vignette un peu en dessous de F2.6, le VX2000 a quelques petits problémes avec l'audio qui génére du souffle. Ce n'est pas rédhibitoire pour aucune des 2 caméras, car il y a des solutions pour éliminer ou outrepasser ces problémes. Rien n'est parfait en ce bas monde, et chacun choisira son camps, mais personne ne peut prétendre à être mieux loti que l'autre.

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joute inutile, VX2000 et XM2 ne sont pas vendues dans la même classe de prix.

Alors que le TRV900 laisse la place a un modèle moins performant, que les nouveaux modèles (DV ou D8) perdent la bague de mise au point et bien d'autre choses, il convient de saluer l'effort de Canon sur le XM2 : l'appareil est bien amélioré et le prix baisse.

Si cela peut rassurer du monde, je puis poster le vignettage de différents objectifs "professionnels" Canon ou Fujinon montés sur des Beta ou des caméras institutionelles qui ont une dizaine d'années. Ce vignettage, dû à l'objectif lui-même, apparait en téléobjectif, jamais en grand angle. Or le vignettage "XM2" semble constant, ce qui me fait penser que c'est le prisme séparateur RVB dans la caméra qui est en cause. Ou bien les lentilles arrières de l'objectif trop petites, mais canon n'aurait certainement pas lésiné pour quelques bouts de plastic.

Cordialement

#87 st65, 27 Avril 2003
    Dernière édition: 30 Avril 2003
  13. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c'est une controverse inutile. Excusez moi.

Je voulais juste préciser quelque points sur les conditions de prises de vues des photos de la VX2000 et dire qu'on ne pouvait pas en tirer les conclusions évoquées.

Quant à savoir si le vignettage de la XM2 est dû au prisme séparateur comme le pense st65 ou à un cercle d'image trop petit pour la taille du prisme comme je le pense, c'est finalement sans importance.

Au final, l'essentiel est de faire des films et d'être satifait de son matériel en sachant comment contourner ses défauts (la VX2000 en a aussi, mais pas les mêmes).

Bon films à tous.

Cordialement.

14. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vignettage de l'XM2 n'est pas constant. Il n'est visible qu'en dessous de F2.6. Donc si tu filmes avec de la lumiére, aucun probléme.

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ce qu'il voulait dire par constant, c'est qu'il est toujours de la meme taille , au meme endroit et n'est donc pas genere par le partie objectif, puisque dans l'objectif les lentilles se deplacent et donc le vignetage devrait varier en fonction de ce deplacement.

Chargement...
Discussions similaires - Alerte XM2
  1. AntoMiniDV
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 949

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous