module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alerte à la XM2?

Discussion dans 'Canon' créé par chiffoleau, 1 Mars 2003.

Tags:
  1. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Niryu

Je ne comprends pas pourquoi ta cam ne serait pas reconnue via la prise firewire. Pas besoins de driver en ce qui concerne la vidéo si tu as une carte firewire.
    J'ai branché mon ex-XM2 à un Zwingdows 2000 et il ne m'a pas fait de soucis.
    Pour le mode photo en USB, par contre, y'a évidement besoins des drivers.
    On attend une image à f1.6. On peut voire un petit vignettage tout de même su cette photo. Rien de parfait.
    Je repose cependant ma question : où as tu acheté ta cam?

Pour Eric

Si tu décale le bloc CCD, est ce que ca ne chamboule pas tout au niveau de la mise au point auto?
    De plus, si c'était la fin du "tube en plastique" qui pose un problème, pourquoi le vignettage est il visible à toutes les focales et pas uniquement au grand angle?
    Pour moi, c'est la position du CCD à l'intérieur de ce bloc CCD-objectif qui pose problème et je doute que des tasseaux de bois y fase quelque chose!;)

A+

Seb

2. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela n'engage que moi (Souvenirs du temps de la photo)

La demonstration d'Eric est parfaite pour expliquer le vignettage en grand angle et son décentrage mais ne colle pas pour l'expliquer à toutes les focales.

A l'intérieur du cercle d'image projeté (car à l'extérieur il n'y a rien bien sûr) le max de lumière transmise est au centre et decroit de plus en plus vite au fur et à mesure que l'on s'approche des bords. Après il n'y à plus rien.

Faire disparaitre le vignettage en diaphragmant, cela revient en fait à obtenir un peu moins de lumière sur les bords du cerle et beaucoup moins au centre.
    Sur les bons systèmes optiques (L'ensemble objectif+capteur), le vignettage existe toujours mais peut descendre à un niveau non mesurable et donc absolument indétectable à l'oeil.

Compte tenu de l'ouverture maxi choisie par Canon (pour des raisons marketing), je pense que le cercle d'image projeté est trop petit pour la taille du capteur.
    Le positionnement strict que cela exigerai ne s'accomode pas d'une fabrication "Vite faite" et sans controle individuel de chaque exemplaire (le XM2 ne serait pas à ce prix).

Cet objectif sera parfait pour la XM3 - TricCCD 1/6ème de pouce(C'est vrai, là je provoque :D )

Je pense que les XM2 qui vignettent doivent avoir un défaut du genre distance lentille arrière du zoom - capteur isuffisante et en plus décalée de l'axe optique.

Ceci n'aurait aucune influence sur la capacité de faire le point car l'optique est parfaitement capable de faire le point devant ou derrières le capteur (c'est même sa fonction première)

Si une XM2 parfaite pouvait être comparée à une XM2 vigettant beaucoup je suis presque sûr que l'on constaterai des différences de distance minimale de mise au point et de netteté à l'infini (mais il est vrai que la définition est si basse en vidéo que ce serait difficile à visualiser).

Et puis dire "Un Canon c'est forcément bon" (genre "Chez Dupont tout est bon") est très naïf.
    Canon produit des choses sublimes dans beaucoup de domaines (peut être les meilleures, mais très chères) mais aussi une majorité de chose banales et parfois infâmes que tout le monde peut s'offrir. Canon fabrique de tout... Pour toutes les clientèles et dans leur marketing, tout est mélangé.
    Ce n'est certainement pas sur un caméscope grand public de ce prix qu'il placeront un zoom 20x ("range" énorme!) de qualité... Faut pas rêver!
    La réputation de la marque (basée sur le sublime) suffit à rassurer le client sur son bon choix et à lui faire accepter n'importe quoi... Ah! le Marketing !

Tout tester avant achat, telle est ma pratique... Qui m'a conduit à la VX2000 dont je ne voulais pas entrendre parler au début en raison de sa taille et de son prix.

A+

PS1: Quand aux couleurs "Froides" de la VX2000 évoquées par Monique.
    Ce n'est pas du tout le cas sur la mienne bien au contraire (Fabriquée 4ème trimestre 2002 et achetée en décembre).
    Le Service manual indique que la carte, le processeur (DSP?) et le soft chargés conjointement de l'image en sont à leurs troisième version.
    Ceci, associé à des réglages usine ayant aussi évolué explique peut être cette différence d'appréciation.

PS2: Mais mon Service manual n'est pas à jour car ma VX2000 est une PAL version 4 dont j'ai l'impression qu'elle a un 1/25 spécial (!?!?) tellement c'est fluide comparé à celui la TRV950 (je vais vérifier ca dès que j'aurai le temps).

PS3: L'info de version se lit à la page 6 adresse FF avec DVIN LITE et un câble LANC.

#62 vcxw1, 8 Mars 2003
    Dernière édition: 8 Mars 2003
  3. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok voilà ce que j'obtiens en f1.6 donc dans un piece peu eclairée.
    Je n'arrive pas à acquerir avec Premiere, la petite fenêtre de visualisation ne marche pas, donc lorsque j'enregistre, j'enregistre du noir en continu.Si kkun a des suggestions, j'ai pourtant bien vérifier les reglages.
    C'est un camescope que je viens juste d'acheter à un repairenaute, elle a été acheté à BK Photo sur Paris il y a 3 mois.

Le vignettage est nettement visible, mais il est clair qu'avec un éclairage legerement different il s'attenue facilement.

Fichiers attachés:

• 13901.jpg
      13901.jpg
      Taille de fichier:
      8.6 KB
      Nb. vues:
      385
  4. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Consternation et faux espoirs

Oh que ca fait peur! C'est presque pire que moi! J'en ai des sueurs froides.:hum:
    Bon, je n'ai définitivement plus d'espoir d'acheter une XM2 avec des images comme ca. Va falloir s'y résoudre... Snif

Seb
    :rolleyes:

5. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet dans un parking est semblable, sur des couleurs claires j'ai un vignettage pas bo du tout :(

6. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

...

Fichiers attachés:

7. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas pu résister: ci joint cette image filmée à 17H30 en extérieur (c'est pas une photo, c'est extrait de la video), à 5 métres environ avec le zoom, sans pied, mode semi-auto entrelacé, sans même avoir pris la peine de faire la balance des blancs.

Il y a un poil de grain, mais sur la télé, c'est vraiment superbe. Tout ceci pour rappeller que hormis le vignettage, ca reste un trés bon camescope.

8. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement hormis le vignettage ki s'efface preske totalement sur un ecran tele, j'obtiens avec des reglages de debutant une superbe qualité d'image.Elle a effectivement ce petit default, mais j'en suis très satisfait :)

9. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    pour niryu,pour faire de l'acquisition avec une xm2 et PRE6,il faut rajouter une ligne au fichier pref. d'Adobe,voir leur site...

10. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai refait quelques images aujourd'hui, et franchement le XM2 m'a laissé sur le cul. J'ai peaufiné les réglages, j'ai mis tout en manuel, puisqu'il semble que même en mode TV, la priorité n'est pas toujours donnée à l'ouverture mais quelquefois au gain (d'ou le caractére un peu bruité de la précédente image).

Pardon si je suis un peu hors sujet, mais je pensais qu'il était interessant de montrer à quel point on peut faire de belles images avec ce camescope pour peu que l'on prête attention aux réglages.

11. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2

Bonjour à tous

Je suivais depuis quelques jours les discutions sur l'alerte du XM2, et j'étais très Anxieux car j'avais en commande le mien, et qui me fut livré samedi matin 9 Mars.

Auparavant j'avais le XM1 qui m'a donné entière satisfaction que j'ai revendu en vue du XM2.

Le XM2 reprend des fonctions de mode de tournage: Tv-Av-Manuel, et c'est sur ce dernier que j'ai fait mes premiers essais (comme le XM1) et habitué à travailler ainsi lorsque l'on a du matériel Pro ou Broadcast.

Pardonnez moi, mais comme le dit (Marc 5532) j'ai retrouvé la finesse d'une image de haute qualité,et quand je vois les images du "Matou" de Marc, c'est cette qualité que j'ai,de même les plans grand angle la définition est excellente et sans aucun vignettage.

Les modes Tv-Av sont aussi excellents, bref je retrouve mon XM1 pour la qualité d'image, mais avec en plus le réglage indépendant des canaux audio en connectant un micro, cela fonctionne à merveille, la mire de barres,et dans les accessoires, grand oeilleton pour les gens qui ont des lunettes etc....

Peut-être qu'il y a eu une série avec ce problème! mais il est certain que si j'avais constaté les défauts mentionnés plus haut, j'aurais fait comme Chiffoleau, retour sous les 7 jours pour remboursement.

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joré...

Sur le content en général tout le monde est d'accord... c'est sur les bords caché à la télévision mais visibles sur l'ordi et donc le net qu'on discute...

Tu as fait le test de l'ouverture maxi sur mur blanc ... vu sur ordi (en totalité).

Si oui... peux-tu publier l'image svp

13. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Question naïve:
    Un caméscope, n'est-ce pas essentiellement fabriqué pour filmer des images qu'on va visionner sur une télé ?
    A la relecture de cette discusssion, il me semble que les avis qui disent haut et fort que la XM-2 est de la daube doivent être un peu relativisés...
    Parce que franchement, la qualité des images sur le net.... :( :perplexe:
    Y a-t-il vraiment lieu de "démolir" à ce point cette excellente machine à propos d'un vignettage qui n'apparait que dans des conditions extrêmes en visionnant des films grandeur "timbre-poste" et basse définition ?
    C'est à ça que certains jugent un bon caméscope tri-ccd qui fait de superbes images ?
    Il y a ci-dessus des personnes qui émettent des avis "autorisés" et pourtant, ils n'ont jamais eu un caméscope CANON en main.
    Est-ce sérieux ?

Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres :( :perplexe:

14. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas en ce qui me concerne, les captures que j'ai posté n'étaient pas destinées à detruire la XM2, juste un temoignage de ce que l'on peut obtenir sur un ecran d'ordi, ce qui semblait preoccuper certains.Cela les conforte dans leur decision que ce n'est pas un cam pour eux.Pour ma part j'en suis très content et je le recommande.A ce prix jpense pas qu'il y ait mieux...

15. niryu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour gardien08, je te remercie il se trouve que j'arrive maintenant à acquerir mes videos sur Premiere 6.5.Je ne change rien dans les "preferences" et tout fonctionne.

Chargement...
Discussions similaires - Alerte XM2
  1. AntoMiniDV
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 945

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous