module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Akai vt5 video tape ? qui connait ???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bond0e, 30 Novembre 2007.

Tags:
  1. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    voilà je viens d'avoir sous les yeux une bobine magnétique sur laquelle était noté (sur la boite) : Akai VT5 video tape

    Pour moi c'était de l'audio uniquement (ca y ressemble fortement), mais la cliente assure que dessus se trouve de la video et du son, qu'il s'agissait d'un gros appareil akai branché à la caméra dans les années 1975. Je lui ai demandé ce qu'on mettait dans la caméra et elle m'a dit rien ... que tout est enregistré sur la bande ...

    Bon devant son insistance je n'ai pas été plus loin, je suis loin de tout connaitre donc je peux aussi me tromper , mais pour moi vu la taille, la couleur et la texture de la bande, ben c'est de l'audio !

    Je suis sûr que certains parmi vous sauront me dire de quoi il s'agit et je les en remercie par avance !!

    @+
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Akaï a sévi dans les deux mondes, audio et vidéo avec des bandes magnétiques qui se ressemblent physiquement. Le fait que soit inscrit sur la boîte "Akai VT5 video tape" ne laisse aucun doute, c'est bien une bande prévue pour un magnétoscope. Ces bandes étaient destinées aux modèles de la famille VT 100 à 120 et utilisable sur VT 700.

    Vas faire un tour sur ce site, tu auras quelques illustrations de magnétoscopes Akaï. :)
    Free ProHosting.com

    Petit problème : le nombre quotidien d'accès à ce site est limité par l'hébergeur, si tu ne peux y accéder aujourd'hui, il faudra attendre jusqu'à demain matin. :o
     
  3. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse et le lien cité qui a parfaitement fonctionné !

    Comme quoi on en apprend tous les jours ... ;)

    Bien évidemment la propriétaire de ces films souhaite les transférer sur dvd ou autre ... je ne voudrais pas m'avancer trop rapidement, mais étant donné la finesse des bandes et leur âge (plus de 30ans), j'imagine qu'il ne doit pas rester grand chose d'exploitable ...
    Qui plus est je ne pense pas que ce type d'appareil soit très facile à trouver ...

    Afin de pouvoir l'orienter, je suis preneur des coordonnées de toute personne ou prestataire qui pourrait lui transférer ses bandes ainsi qu'une estimation de tarif, après c'est elle qui décidera...

    Merci encore pour ces précisions et @+
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas besoin d'aller bien loin ! Dans le cadre de gauche (Navigation) des pages du site que tu as pu ouvrir, vers le bas, tu as le lien "Zone petits services" et la réponse à ta question s'y trouve. :)
    Ne préjuge pas de la robustesse des enregistrements, les très bonnes surprises sont fréquentes. :jap:
     
  5. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ... ça m'apprendra à regarder la prochaine fois ...

    Merci encore et @+
     
  6. jjg

    jjg

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Pour ce qui concerne la lecture de cette bande et le transfert sur DVD, la question peut également être posée sur le forum Radiofil, puisqu'il y a quelques collectionneurs des anciens VCR sur ce site.
    www.retro-forum.com
    JJG
     
  7. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ces précisions,

    dernière question, une copie d'une de ces bandes a été faite il y a bien longtemps sur une vhs, outre l'état désastreux de la bande, je m'étonnais de voir l'image en noir et blanc, j'ai d'abord cru à un réglage pal - secam, mais après lecture sur le site cité par Video98, j'en déduis que tous les modèles (sauf un, le dernier) de magnétoscopes akai de ce type étaient noir et blanc ...
    Suis je dans le vrai ?

    Merci et @+
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est du N&B
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par précaution, j'enregistrerai d'abord le résultat du transfert sur une bonne bande DVCAM ou sur disque dur (tu n'aura peut-être pas la possibilité de la lire une 2e fois, après l'avoir déroulée. Attention aux têtes de lecture). Ce n'est qu'ensuite, en fonction de la qualité technique de la vidéo que je la transfèrerais sur DVD, compte tenu de la compression nécessaire du gravage. Il faudrait aussi savoir ce que préfère ta cliente. Mais le DVD ne se conservera pas très longtemps et certainement pas 30 ans comme la bande Akai !

    Bob
     
  10. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses,

    en ce qui me concerne je ne m'occupe que du transfert de sa k7 vhs sur DVD, puisque je ne suis pas équipé en vt-100 ou autre modèle.
    Pour ce qui est de la k7, la relecture est laborieuse (des barres horizontales qui défilent un peu partout comme si la bande était abimée etc ), j'imagine que l'age de la vhs, le magnétoscope qui a enregistré à l'époque ainsi que les lectures successives de cette k7 n'ont rien arrangé ... bref il va s'agir de "sauver les meubles" sur le coup là !

    Pour ce qui est de ses bandes Vt5, je lui transmettrai l'adresse du site fourni gracieusement par Video98, ou je ferai l'intermédiaire à voir avec elle.

    Merci encore et @+
     
  11. Pascalbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite également copier des bandes vidéos VT-5 sur DVD. Ces films vidéos ont été réalisés avec un magnétoscope VT100 AKAI en niir et blanc. Pouvez vius s'il vous plait me donner l'adresse de quelqu'un qui pourrait réaliser ce travail. Appatement vous aviez obtenu l'adresse par video98 de quelqu'un qui pouvait réaliser cela.
    Vous seriez vraiment très sympa de me répondre.
    Cordialement
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    • J'aime J'aime x 1
  13. Pascalbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je vais voir avec eux si ils ont le matériel pour lire les bandes vidéos VT-5. AKAI
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  15. Pascalbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir le pkus interressant.
    Cordialement
     

Partager cette page