module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ajustement des objectifs de viseur Bell & Howell Filmo 70

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par joelpierre, 7 Octobre 2013.

Tags:
  1. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ajuster le mise au point des viseurs d’une caméra Bell & Howell Filmo 70 DL de façon à ce que ce qui apparait dans l’oculaire reste net quand on change d’objectif de viseur ?

    J’ai deux objectifs de viseur, l’un est pour la focale 1”, l’autre pour le 0,7”. Si je règle l’oculaire pour obtenir une image nette avec l’un des viseurs, avec l’autre, l’image est totalement floue.

    Les viseurs contiennent deux lentilles, l’une a deux faces convexes, l’autre a une face plane et l’autre convexe. Comment les positionner à l’intérieur des objectifs ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai surtout pratiqué la 70DR (avec 1,8/10, 1,3/15 et 0,95/25 Angénieux) et peu la DL (avec Taylor-Hobson 12,5, Cooke 1,5/25 et Wollensak 1,5/50). C'est vraisemblablement l'un des viseurs qui est en cause ... ou le logement dans lequel on le visse ... essayez d'intervertir pour voir.
     
    #2 homero, 7 Octobre 2013
    Dernière édition: 7 Octobre 2013
  3. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème provenait du filetage de l’objectif pour 0,7”. L’objectif ne se vissait pas complètement sur la platine. Il se vissait sans effort, mais se bloquait avant d’aller jusqu’à « la garde ». D’où un écart d’environ 1 mm. Il m’a fallu forcer le vissage de l’objectif avec une pince multiprises ! Pourtant le filetage ne présentait aucun défaut visuel apparent (?).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    De mon temps, sur le terrain on lubrifiait les filets récalcitrants à la graisse de nez après avoir soufflé ou/et passé un cure-dent. Evidemment ça ne vaut pas le WD-40 mais on n'en fout pas partout ...
     
Chargement...

Partager cette page