module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ajustement de l'opacité d'un évènement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par VERNAIX, 21 Juillet 2010.

Tags:
  1. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je continue à apprendre à la fois avec Vegas Pro V9 et movie studio V10. Je tombe sur un pb pour régler l'opacité d'un évènement vidéo, dans l'un comme dans l'autre.
    Pour faire un ajustement fin ( cad une opacité qui peut monter et descendre à volonté) je voudrais poser des points clé sur l'enveloppe opacité de l'évènement (et pas de la piste, car si ensuite on déplace l'évènement sur la TL tout se décale !!). Or je n'y arrive pas, sauf à poser une transition de fondu/enchainé au début du clip, l'allonger sur tout l'évènement, et faire "insérer l'enveloppe" de "progression de la transition", ce qui est un peu lourdingue, et ne marche que dans V Pro !
    Y a-t-il un effet opacité tout bête, ou un moyen de poser des points clés sur l'enveloppe d'opacité de l'évènement ? ça me parait tellement indispensable que je dois louper qqchose d'évident.... Merci en tout cas si vous avez un tuyau.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour faire un ajustement fin

    Une possibilité :
    Effets vidéo (donc une TL particulière) / Luminosité et contraste Sony
     
  3. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y suis pas, Agdimage !
    Avec l'effet luminosité et contraste Sony on peut ajuster la luminosité et le contraste, mais pas l'opacité ....
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Clic de droite sur l'amorce de piste > insérer une enveloppe > niveau composite

    A+
     
  5. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais Non désolé !!! ça je sais faire, mais j'ai bien dit que je cherche à régler l'opacité de l'évènement et non de la piste : si on travaille avec l'enveloppe de piste de niveau composite, et ensuite que l'on fasse glisser l'évènement sur la piste, tout se dérègle !
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    A l'instar des évenements audio, les clips ont aussi une enveloppe. Par défaut elle est invisible car située sur le segment haut du quadrilatère (100%), il suffit de la tirer vers le bas...
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Commence par placer 2 points "neutres" au début et à la fin de ton évènement
    dans options, tu coches "verrouiller les enveloppes aux évènements"

    Fais tes bidouilles d'opacité comme tu en a envie, et tu pourras déplacer l'ensemble, et le remodifier ...

    Mais franchement, dans la série "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" tu ne veux vraiment pas commencer par éditer ton clip et le placer au bon endroit avant d'attaquer les effets euspéciaux ?

    Sinon tu as l'effet "Niveaux Sony" qui te permets de jouer sur l'évènement avé les keyframes ( pour l'opacité glogale : paramètre "Fin de sortie") :jap:

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là d'accord, et ça marche ! je n'avais pas vu l'option "verrouiller les enveloppes aux évènements" Merci.

    Là par contre, c'est différent : on obscurcit le clip, mais on n'a pas la transparence vers la piste en dessous...
     
  9. Jaysse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sisi ça marche, il faut juste régler le canal sur "alpha" ;)

    ++
     
  10. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Il y a, ici, des gens qui aiment la complexité ;)
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement (et bien aidé dans ce cas par le précédent d' Alexandre le Grand tranchant le Nœud Gordien) pour régler le problème ... je l'aurais supprimé. Tout simplement.

    - Il n'y a pas de Points de contrôle pour l'Opacité d'un événement ?
    - Par contre il y en a pour une piste entière ?

    - Et bien placer son événement seul sur une piste. Au bon endroit évidemment.
    - Ou alors remonter les points-clés d'opacité pour tout le reste de la même piste.

    B, A, BA.
    ;-)


    ... et ensuite que l'on fasse glisser l'évènement sur la piste, tout se dérègle !
    Si tu as peur que les points-clés ne suivent pas leur vidéo respective en déplacements tu cliques l'icône de la barre d'outils Verrouiller les enveloppes sur les événements.
    Chez moi, en tous cas, ça marche.
     
  12. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'est curieux cet acharnement à vouloir utiliser une enveloppe alors que tous les évènements sont dotés, de facto, d'un outil de réglage qui répond entièrement au besoin exprimé par VERNAIX :weird:
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu as vu l'équivalent d'une enveloppe d' opacité réglable par points clés pour un média ou un événement ?
    Je viens d'essayer sur deux ordinateurs tous mes Vegas installés. Rien de cela.
    Je n' ai que :
    - Rapidité
    - Progression de la transition
    Ou alors déplacer les coins hauts avec 5 fondus prédéfinis au choix. Mais ce n'est valable qu'en début et fin. Il faut donc multiplier les coupes (S).

    Par contre, avec un clic droit dans l'en-tête, ça existe, c'est très simple et ça fonctionne bien :
    - Niveau composite
    - Fondu à la couleur
    - Rendre muet se fait en tout-ou-rien, 100% ou 0%.
     
  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'ai relu la question initiale et je constate que j'avais oublié "je voudrais poser des points clé sur l'enveloppe opacité de l'évènement" lors de l'élaboration de ma première réponse qui est donc à côté de la plaque.

    Sinon, oui, je confirme qu'un évènement vidéo a un réglage d'opacité accessible de la même manière que celui du niveau pour un clip audio. Inutile d'aller dans les propriétés du menu contextuel ou d'appliquer une courbe si on n'a pas besoin de points d'inflexion.
     
Chargement...
Discussions similaires - ajustement l'opacité évènement
  1. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    848
  2. neya89
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 973

Partager cette page