module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Ajouter un effet de fumée à une vidéo

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Chlopi@22, 2 Avril 2017.

  1. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce qu'il se trouve que je rencontre un problème dans le montage de mon clip vidéo... En effet, j'aimerais pouvoir inclure un effet de fumée sur un plan fixe. Néanmoins, je ne vois pas du tout comment faire..
    J'utilise habituellement le logiciel iMovie (dernière version) sur mon mac.. Et la scène sur laquelle j'aimerais mettre cet effet, est une scène (en caméra fixe) où l'on voit deux mains se serrer, l'une tirant l'autre "à travers la fumée"

    Voilà voilà !
    Si jamais vous aviez une solution, surtout n'hésitez pas à m'en faire part, par MP ou en répondant à ce post..
    Cela me serait une d'une GRANDE aide !!!!

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est difficile par ce que tu veux de la fumee en "3D".
    comme c'est surement hors de tes moyens, il faudra tricher en faisant de le 2D et demie.
    il va falloir decouper ton image en plusieurs couches (la main devant , la main derriere, la fumee, la transition entre les deux).
    sauf si tes mains sont sur un fond uni, il faudra les decouper image par image .
    on utilise le meme truc quand on veut faire traverser le sujet un miroir, un mur , une porte des etoiles....
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,
    Je pense et suis même persuadé que tu ne peux pas réaliser ton projet avec iMovie 10. Ni d'ailleurs avec les outils par défaut de FCP X, sauf ajout de plugin.
    En revanche, il peut-être réalisé très facilement avec Motion à 50 € sur AppStore avant d'être importé dans iMovie.
     
  4. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses !!
    Peux-tu m'expliquer en détails comment je peux réaliser ton astuce stp ?
    Cela m'aiderait énormément !!
    Merci d'avance
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    imaginons une mais qui soit dans la moitie gauche de l'ecran.
    elle avance pour attraper quelque chose dans la moitie droite de l'ecran.
    tu prends un effet de fumee qui couvre a peu pres tout l'ecran.
    tu le coupe en deux, donc deux moities d'ecrans mais dans une continuite d'image.
    tu mets la moitie gauche de la fumee SUR la moitie gauche de l'ecran et la moitie droite de la fumee SOUS la moitie droite de l'ecran.
    c'est une description en gros de l'effet mais evidemment ca ne marchera pas sans pas mal de bricolage.
    Par exemple de decoupage des moities d'ecran ne se fait pas avec une simple ligne vertical pour obtenir un bon resultat.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut giroudf :hello:

    De toutes façons notre ami ne peut réaliser ton idée dans iMovie qui est mon-opiste et ne permet une deuxième piste qu'en pip ou en partage d'écran…
    Toutefois, il peut utiliser des logiciels multi-pistes gratuits comme Shotcut, LightWorks, Hitfilm3 Express,
     
    • Merci Merci x 1
  7. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos conseils !! Du coup je pense que je me renseignerai pour un autre logiciel plus optimal et avec plus de possibilités ! Mais pour l'heure j'ai finalement réussi à trouver une alternative à mon problème qui me plait plutôt bien car le rendu est vraiment bien !!
    En tout cas votre réactivité m'a vraiment aidé et je garde tous ces précieux conseils dans un coin de ma mémoire ^^
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ce serait sympa de nous dire quelle solution as-tu mise en œuvre, cela pourrait être utile à d'autres utilisateurs d'iMovie.:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai finalement réussi à partager mon écran en deux scènes face à face ! Sur iMovie, il suffit juste de prendre la scène avec laquelle vous voulez faire le partage d'écran, de la placer au-dessus de l'autre scène qui va vous servir et ensuite de cliquer sur une option particulière (c'est un petit bouton avec deux carrés l'un dans l'autre situé au dessus de l'écran de visualisation) !!
    Quand on clique dessus cela propose plusieurs options : "plan de coupe", "écran vert/bleu", ou "écran face à face" (je ne me souviens plus des intitulés exacts).. Enfin, tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible de diviser l'écran en deux scènes distinctes sur iMovie ^^
    En revanche, il y a quand même une petite limite à cette option, c'est que l'on ne peut pas recadrer l'image de la scène autrement q'avec un cadre format paysage... C'est le seul point négatif...

    J'espère que cela pourra vous aider :)
    N'hésitez pas si vous avez des questions ^^
     
  10. Tabao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :hello:
    Bonjour
    Dans le pack Action Movie Essential et le pack Action Movie Essentials 2 tu trouveras plusieurs effets de fumée sous forme de fichier AVI.
    VIDEO COPILOT | After Effects Tutorials, Plug-ins and Stock Footage for Post Production Professionals

    Ensuite dans After Efftects (au hasard), tu charges ton projet et tu testes les diverses possibilités.
    En manipulation les options Echelle, Position et Point d'Ancrage du layer de la fumée tu peux vraiment t'amuser.
    Et encore plus si tu colles sur la fumée de jolis effets en couleurs, d'opacité ou que sais-je encore ?

    Je ne peux résister :approb: à te montrer un exemple de bidule avec de la fumée (issue d'Action Essential Movie 2) dedans

    [​IMG]

    Pour info, c'est le même fichier avi de fumée qui a servi en haut à droite et à gauche et un second pour celui en bas à gauche :rolleyes: . L'echelle des deux du haut a été modifiée, une rotation
    à 180° sur celle de droite, un bon positionnement pour les deux, un ou deux effets de couleurs (bleu foncé au centre et bleu clair sur les bords pour celle de gauche et bleu clair pour celle de droite) et c'est fait.
    Le feu entourant la boule (2 fichiers avi) vient aussi d'Action Essential Movie :D

    Belle journée
     
    #10 Tabao, 26 Juillet 2017
    Dernière édition: 26 Juillet 2017
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous