module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] ajout dd interne pour rushes AVCHD et montage

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par blowjazz, 12 Mars 2015.

Tags:
  1. blowjazz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, mon système raid étant bien rempli, j'ai la place pour rajouter un dd interne pour stocker et monter mes nouveaux rushes AVCHD.
    Pensez vous que le Seagate Barracuda 2To 64Mo 3.5 " ST2000DM001 ferait l'affaire.

Il est à 75 euros, c'est tentant...

Merci de vos avis rapides:hello:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "rajouter un dd interne pour stocker et monter mes nouveaux rushes AVCHD"

Tout dépend ce que vous appelez "monter"

On conseille depuis assez longtemps sur le forum de copier les rushes sur un SSD pendant le temps de montage.
    Donc l'original reste bien sur un HDD standard, mais dans ce cas, pas besoin d'une bête de course, tous les disques sata3, aujourd'hui, font l'affaire.
    Le montage terminé, on reformatte le SSD pour y copier les rushes du projet suivant.

Olivier

3. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un 2To à 75€, je crois pas que ça soit un SSD :D

4. blowjazz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    j'ai un SSD pour mon système W7 64 bits + les softs, je fait mes montages avec EDIUS 3.5 sur un raid; je ne pense pas, pour des questions de coût, investir sur un nouveau SSD consacré aux rushes, même si c'est une solution véloce.

C'est pourquoi je pense ajouter un dd 7200 tours 2to pour y déposer les prises AVCHD et les monter avant export, d'où ma question de faire le bon choix.

à moins d'un avis contraire, cela devrait être ok...

Je reste ouvert aux conseils, mon achat est prévu en fin de semaine.:idea:

5. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un 3"5 en 7200tr c'est très bien pour ça, te casse pas la tête.

6. blowjazz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça roule...

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "ajouter un dd 7200 tours 2to pour y déposer les prises AVCHD et les monter avant export"

"je fait mes montages avec EDIUS 3.5"

Edius ne permet pas de séparer les fichiers caches (.ewc2 et .sfk) des fichiers sources.
    Donc comme ces fichiers ne sont crées qu'après l'import des fichiers sources, ils vont s'installer au mieux sur le disque qu'au bout de tous ces fichiers :
    Conséquence : chaque fois que l'on balaye la timeline, pour chaque clip le bras de lecture se déplace du fichier source vers les fichiers caches, ce qui induit des temps de latence non négligeables (temps d'accès moyen d'un disque 12 ms), et donc des saccades en lecture.

Cela est d'autant plus dramatique que le nombre de clips AVCHD est important, disons que c'est sensible au delà d'une centaine de fichiers, mais un montage de 1H30 peut en comporter plusieurs milliers.

A vous de voir, en fonction des types de montages que vous réalisez, si cela est acceptable, sinon il faut passer sur SSD, dont les temps d'accès tombent à 0,5 ms.

Nota : un fonctionnement en Raid 0 améliore le débit, mais peut doubler les temps d'accès (ce n'est donc pas la bonne solution).

Olivier

8. blowjazz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour résumer, sans tenir compte du coût, si on veut un max d'efficacité:
    Système et softs sur SSD, ça c'est fait et carrément efficace(Samsung ssd 840 pro 512go).
    1 hdd 7200trs, sauvegarde de l'importation des clips.
    1 SSD sur lequel on copie les clips pour le montage; une fois fait, reformatage du SSD pour le travail suivant, ce qui implique l'obligation de tout exporter avant le reformatage, sur un HDD pour, éventuellement retravailler le montage effectué,(copie de l'ensemble du projet à nouveau sur le SSD)...

C'est un peu lourd mais sécurisant (captation concert et autres live)

Est ce que j'ai bon? heureusement, on est à la campagne, on peut s'aérer pendant les copies:D

9. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Mouais, perso, j'ai l'OS sur un SSD; Je stocke mes rushes sur des HDD en Raid1, et utilise des HDD en raid0 pour zone tampon.

Les heures de montages et de rendu sont tellement plus chronophages que les millisecondes de temps d'accès que bon, voilà quoi, pas forcément besoin de chercher le dernier millième, à mon sens.

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je stocke mes rushes sur des HDD en Raid1"

Ca c'est inutile : le Raid1 = miroir n'est utile que sur les serveurs qui doivent fonctionner 24h/24 sans surveillance : en cas de panne de l'un des 2 disques, le système continue à fonctionner,
    et même dangereux, car si l'un des disques est vérollé par exemple par un virus, les données sur les deux disques sont perdues.

Pour des fichiers de données, soit on fait une copie manuelle sur un autre disque externe (sauvegarde/archivage, meilleure méthode) , soit on utilise du Raid5, moins consommateur en espace disque que le Raid1 (mais qui n'assure pas la sauvegarde en cas de problème majeur, type incendie...)

"Les heures de montages et de rendu sont tellement plus chronophages que les millisecondes de temps d'accès "

Vous n'avez rien compris : il ne s'agit pas de gagner du temps, mais d'avoir une lecture fluide sur la timeline (sans saccades) lorsqu'on aligne des centaines de clips en AVCHD.

Olivier

11. blowjazz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Olivier,
    tes réponses sont pertinentes, tu sais identifier les questions et donner les bonnes réponses, cela aide vraiment à se faire une idée objective des solutions à adopter.

Dans les cas de figure de la gestion de la vidéo et de la MAO, les questions du rapport investissement/efficacité sont nombreuses...

Merci aux forums du Repaire, l'entraide permet à chacun de progresser:good:

Mon choix est fait, ce sera transfert des clips sur DD externe usb3 et achat SSD 512go pour le traitement.

Chargement...

Partager cette page