module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ajout bande noir

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par tchomil, 17 Février 2009.

  1. tchomil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voila sur une meme video j'ai des rush en 16/9 et 4/3. Et je voudrai rajouté des bande noir sur les videos en 16/9. Car si je change le ratio automatiquement les videos sont deformées, une idée ? merci.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    quelques pistes :

    1) dans les règlages du projet, il faut choisir le mode d'édition : 16x9 ou 4/3. Il est impossible de retarder ce choix sous peine de ne plus s'en sortir dans le mode "pan crop" (recadrage ... sans possibilité de débordement selon le mode choisi!!)
    Note : a) en passant du 16x9 en 4/3, perte de qualité pour le 16x9.
    b) en mettant du 4/3 dans du 16x9 il y a des "pillar boxes", soit des barres noires de chaque côté, mais pas de perte de qualité.

    2) pour voir où l'on va, il faut cocher l'option "adapter au format de sortie" (ou autre chose de même sens, j'ai le Vegas en anglais) sous peine de ne pas s'en sortir.

    3) au moment d'exporter choisir "ne pas letterboxer" (ou équivalent) si l'on désire du 16x9.

    Remarque sur le "letterbox" : la dégadation du 16x9 n'est pas négligeable, perso je préfère faire du "pan crop" sur du 4/3 pour couvrir l'écran 16x9 que l'inverse, mais chacun est libre de faire du 4/3, naturellement (le "letterbox" est du 4/3 qui ne couvrira qu'un écran 4/3 et aura des "pillar boxes" sur un écran 16x9 ... sauf en mode "avachi"!!)
    Ceci peut paraitre compliqué, mais c'est ça ou supprimer une partie de l'image avec du noir, un peu dommage quand même.
     
  3. virtue85

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est jute rajouté des bande noir :
    tu vas dans " générateur de média" ,
    "dégradé de couleur" ,
    "linéaire noir vers transparent" que tu importe dan s ta timeline au dessus de ta vidéo.

    ensuite tu rajoute 2 point avec le "+" , tu obtiens un 3et 4 et la tu met le 4 avec le 2 et le 3 avec la 1
    ensuite a toi de joué sur les distance des point pour avoir ta largeur de bande noir.
    pour effet 16/9 angle a 90° pour 4/3 angles 0°.

    2 ième solution:
    tu vas dans " panoramique/recadrage d'événement"
    "preseclection" et tu choisi ton format, sa va ajouter automatiquement les bandes.

    j'espère t'avoir aider. ;-)
     
  4. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euuhhhh le coup du Dégradé pour générer des bandes, c'est franchement du bricolage. Pas précis (comment s'assurer que tu respectes vraiment le ratio ?), sûrement plus gourmand en rendu qu'un Pan/Crop.
    Nan nan, Milo a raison : il faut utiliser le Pan/Crop.

    Mais il y a un détail qui nous permettrait de te guider d'avantage... Tu as des rushes aux deux formats, d'accord. Mais tu montes en 4/3 ou en 16/9 ?
    Si tu montes en 4/3, tu auras automatiquement des bandes noires en haut+bas de tes plans 16/9 (si ton PAR est bon dans les propriétés de médias).
    Si tu montes en 16/9, tu auras des bandes à gauche+droite de tes plans 4/3.
    En résumé, si ton PAR est bon, tu auras toujours des bandes et tu n'as rien à faire. :D
     
  5. DVD8

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    364
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Pourquoi donc, les gens ne lisent pas complètement les
    messages......:confused:

    DaN
     
  6. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est pour moi cette petite pique ? Car si elle est pour moi :
    - on n'a pas l'info en question (dans quel format monte-t-il ?)
    - il a des images déformées, certes... mais elles sont en quel format (de fichier) ? elles viennent d'où ? etc.

    Mais je le prends pas mal. ;-)
     
  7. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'opte pour la solution d'un masque comme cela je peux avoir des bandes noires horizontales, verticales en diagonales ;-) ;-)
     
  8. tchomil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au final, j'avai reussi a trouvé, en fesant cette technique:
    tu vas dans " panoramique/recadrage d'événement"
    "preseclection" et tu choisi ton format, sa va ajouter automatiquement les bandes.

    Sinon en sortie je souhaiterai du 16/9 mais le souci c'est que je me retrouve avec un fichier en 4/3 avec les bandes noir...
    Mais je pense que c'es probleme au niveau de la selection de sortie...
    [​IMG]
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ne pas ...

    letterboxer (ou traduction différente) : il faut cocher "ne pas letterboxer" et on a du 16x9 en sortie.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous