module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aidons Les Sinistres En Asie....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Stéph@ne, 30 Décembre 2004.

Tags:
  1. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les Tsunamis sont extrêments rares dans l'Ocean Indien, raison pour laquelle, à l'encontre du Pacifique, rien n'a été fait.

Maintenant, prenons Paris dans lequel aucun séisme grave n'a été enregistré, de mémoire humaine, si je ne m'abuse. Que se passerait-il en cas de séisme ? Je pense qu'avant on ne voudrait pas y croire et qu'après coup, on dirait qu'on aurait pu faire mieux...

C'est le même problème que pour les populations proches d'un volcan : lancer une évacuation n'est pas simple, car une seule fausse alerte suffit à leur faire perdre confiance dans le système.

Même si l'information américaine avait été relayée, je crains fort que sans un entrainement et des exercices réguliers, et surtout une culture profondément ancrée dans la population comme au Japon, les gens n'auraient pas ou trop peu réagi. On a même vu des gens aller vers les plages ramasser des poissons morts lors de la descente initiales des eaux.

Lu sur le site de l'université de Cambridge, MA, dédié aux catastrophes naturelles à la section Tsunami :
    "Stay away from the beach. Never go down to the beach to watch a tsunami come in. Ifyou can see the wave you are too close to escape it."
    "Eloignez vous de la plage N'y descendez pas pour voir arriver un Tsunami. Si vous pouvez voir la vague, vous êtes trop près pour y échapper."
    C'est assez révélateur. S'ils ont placé cet avertissement c'est qu'il y a sûrement déjà eu des morts à cause de cela. Au Japon, personne ne va sur la plage en cas de tremblement de terre.

A+

#31 Cendron, 2 Janvier 2005
    Dernière édition: 2 Janvier 2005
  2. Dean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait d'accord avec Cendron. De plus, même si le service US avait eu le bon numéro, je ne crois pas que l'info aurait circulé, car cela suppose la présence d'un système d'alerte efficace et entraîné pour que cette info arrive au public. N'oublions pas aussi que la plupart des pays en voie de développement souffrent de graves problèmes structurels comme par exemple d'importants disfonctionnements administratifs.
    Toute proportion gardée, même en Europe il a fallu attendre que des tempêtes meurtrières surviennent en 99 pour qu'un réseau d'alerte au public soit mis en place. Mettre en place un tel système n'est déjà pas aisé en Suisse ou en France car cela suppose la collaboration et la coordination de plusieurs administrations et même de plusieurs états. Je suis bien placé pour en parler puisque je travail pour un service météo national.
    A titre d'exemple, nous avons récemment mis en place de notre propre initiative un système d'alerte météo unifié sur le lac Léman (partagé entre la France et la Suisse). Pour réaliser cela il a fallu négocier avec les différentes administrations suisses et françaises (et il y en a!) et plus de 2 ans d'efforts pour que le système soit opérationnel!!!
    Alors je vous laisse imaginer la mise en place d'un tel système à l'échelle de l'océan indien...

3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bon, tout compte fait, les médias ayant dit, redit, mal dit leurs infos...ils ont craqués :

Aujourd'hui à la Une des journaux : le 12/01...LES SOLDES SONT OUVERTES !!

2ème infos : la crise du textile en France.....

3ème infos : le drame de l'asie du Sud (enfin !)

bah, oui, avec toute ces belles images d'amateurs et de soirées spéciales (qui continuent , France 2 en annonce une prochaine avec pleins de chanteurs engagés...)

faut arrêter de faire pleurer et la ménagère doit penser à débourser à nouveau. en plus à la télé, ils ont dit que MSF avait suffisamnet de sous pour faire leurs actions humanitaires.

Un bon prétexte pour penser à sa goule et oublier assez rapidement que certains coin n'ont toujours pas d'eau potable !, que les scientologues tout comme l'armée américiane ont débarqué (ils étaient ensemble avec Tom Cruise ???)

bref, consommons à nouveau , puisqu'à la TV ils ont dit qu'il y aurait 4 milliards de $ pour eux....

au fait on a jamais évoqué le don régulier plutôt que le don unique...à si MSF !
    bah oui, MSF qui reçoit régulièrement de fidèles donateurs et c'est pourquoi très vite leurs caisses se sont remplies car les dons occasionnels ont vite explosé leur dons réguliers.

conclusion = les dons réguliers aurait permis de ne pas crier sur tous les toits qu'on avait besoin d'argent !

enfin, moi ce que j'en dis....

je vais me faire un vilain plaisir : regarder Pernaud et voir quelle est l'actu sur laquelle il va ouvrir son journal !

- Soldes
    - crise asiatique
    - fabrication du pain de campagne en Ardèche
    - le dernier discours de raffarin ou de sarko ?

allez savoir :lol:

4. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    nono 44 :

je crois que tu regardes trop la TV...

5. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Oh, si tu savais tout...:lol:

si je devais analyser mon temps quotidien devant la télé tu serais surpris d'apprendre je suis bien en dessous de la moyenne nationale !

et tu as raison, tu sous entends que la télé n'est pas vérité............

exact, sauf que c'est avant tout elle qui colporte pour bon nombre d'entre nous l'info.

6. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Certes et c'est bien le fond du probleme. une info audiovisuelle à toujours un fort impact et est moins remise en question puisque appuyée d'images (preuve de véracité), mais de la à généraliser et à sous-entendre que tout le monde plonge....
    Pour moi, les infos 1 ou 2 fois pas semaine ca me suffit...

Ceci-dit pour en revenir au sujet d'origine, le fait de donner régulièrement est une bonne chose, mais j'ai tout de même quelques problemes avec les dons 'générique'. Car, si être solidaire d'un drame comme ce dernier ne me pose pas de probleme, j'en ai pas contre pour d'autres situations (certes également dramatique) mais dont les sources sont plutot politiques, ou dont les solutions relèveraient de la politique. C'est donc pour ca que personnellement les dons que je peux faire sont motivés par une action spécifique. Mais ce n'est pas pour ca qu'entre temps j'oublie ce qui ce passe dans le monde.

Dernières occasions

Partager cette page