module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Aides/Subventions pour création d'un long métrage...

Discussion dans 'Faire son film' créé par Ghibliste, 14 Avril 2015.

Tags:
  1. Ghibliste

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à toutes et à tous!

    J'ai actuellement 26 ans et suis depuis dix ans scénariste, réalisatrice et actrice de longs métrages. J'ai réalisé mon premier long métrage à l'âge de 16 ans, en 2005, et ai continuéjusqu'à mon dernier film, sorti en 2012.
    Mes trois derniers films sont sortis en salles. Évidemment, ce n'étaient que des petites salles d'Art et Essai (AFCAE), quelques festivals, dont le marché du film à Cannes, et beaucoup de rencontres avec des réalisateurs divers et variés (Michel ocelot, Michel Gondry, Michel Hazanavicius, Jérôme Enrico, Takeshi Kitano, Isao Takahata, Tomm Moore, Gaston Kaboré, Richard Curtis ou encore Tim Burton).

    Je précise, en premier lieu, que je n'ai JAMAIS eu de subventions d'aucune sorte pour réaliser lesdits longs métrages. Mais mes trois derniers films, malgré un budget quasiment égal à zéro, ont pu être diffusés dans certaines salles intéressées.

    Depuis mon premier long métrage, je tourne avec une caméra semi-pro Canon XM-2, un trépied GAMA, une perche RODE de 5m et un micro Audio-Technica ATR-55, puis, pour mon dernier film (datant de 2012), j'ai pu me procurer un bien meilleur micro : RODE NTG2, toujours accompagné de la perche. Mais aussi un micro cravate Audio-Technica ATR3350.

    Cependant, aujourd'hui, je souhaite passer à "la vitesse supérieure".
    Même si mes précédents films n'avaient aucun aspect "Amateur", la qualité pêchait beaucoup, car, bien qu'entourée d'une petite équipe, c'est moi qui devait un peu tout gérer :sad:(Production, direction artistique, Chef-op, opératrice cam', chef monteuse, etc etc...)

    Pour mon prochain film actuellement en pré-production et en cours d'écriture, je souhaite cette fois-ci changer radicalement de cap et de m'équiper de matériel bien plus professionnel.

    J'ai eu la chance lors d'un salon de tester les différentes Caméras numériques du moment, et c'est sur la 'BlackMagic Cinema Caméra' que j'ai eu le coup de foudre. Ma compagne, aussi ingénieure du son et directrice de la photographie, s'accorde à dire que cette caméra (en Monture EF "universelle" - Monture Canon) convient parfaitement aux prochains films que je souhaite réaliser (films contemplatifs, réflexifs, assez lents, dans le style de Naomi Kawase, Kelly Reichardt, Isabel Coixet ou encore Wes Anderson (parfois) ) Ou encore des comédies dramatiques (inspirés des réalisateurs tels que Zach Braff, Adam lévine, Woody Allen, Jeff Nichols, Mark Evans ou encore Steven Chbosky...).

    Bref.

    Tout ça pour dire que je ne sais pas très bien comment m’y prendre pour avoir des subventions, des aides, fonds de soutien... Enfin de l’argent pour tourner mon prochain film.

    Je n’ai pas besoin d’énormément de budget. Mais en faisant un budget assez total et assez précis, j’aurais besoin de 10 000€ (en comptant une marge d’erreur de 1500€ environ, dans l’éventualité où tout ne se passe pas comme prévu).

    Je compte avec ce budget acheter une bonne partie du matériel, (la BlackMagic Cinema Caméra (Monture EF) accompagnée d’au moins 3 objectifs 15, 50 et 80mm, Samyang par exemple, mais aussi les disques dur de stockage, un groupe électrogène, deux mandarines, ainsi que l’équipement autour de la caméra : viseur, grip épaule, un Steadycam, peut être un combo pour le retour vidéo mais je ne suis pas sûre, un bien meilleur trépied, etc etc.
    Sachant qu la caméra côte, brute, dans les environs de 1000-1500€, je pourrais me permettre d’investir pour un matériel professionnel à côté.
    Et pour moi, acheter le matériel de tournage est bien plus rentable que le louer, car il n’y a pas la pression que l’on peut avoir lorsqu’on loue des choses aussi chères et fragiles, mais je pourrais également me servir du même matériel pour le film que je sortirais après… Et ils me reviendront donc moins cher (même si évidemment il y a les droits, autorisations, assurances, régie etc. à prendre en compte!).

    Pour tout cela, je vous demande si vous connaissez des entreprises/associations/institutions et autres organismes qui seraient susceptibles de débloquer des fonds (plus facilement peut être que l’Avance Sur Recettes du CNC :weird: :weird: qui est un dossier relativement démoniaque). J’ai évidemment pensé au Crowdfunding, mais je ne sais pas si les donateurs/contributeurs potentiels seraient d’accord pour financer quasiment 90% du film, soit 10 000€ environ (voire peut être 11 ou 12 000...)

    J’espère que des âmes charitables comprendront mon (long) message et sauront répondre sérieusement, sans faire remarquer des choses insignifiantes en rapport à tel ou tel mot que j’ai employé, simplement pour chercher la petite bête (certains adorent faire ça, ici…), car en gros, je pense que tout est compréhensible dans mes dires.:-)

    Merci de me répondre dans la mesure du possible.:-):help:

    Paix, force et sérénité sur vous.:jap:

    Et à très vite ! :hello::hello::hello:

    Ghibliste.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  3. Ghibliste

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de tes réponses ;)

    Malheureusement, dans l'association beaumarchaus ou Lagardère, il n'y a pas de fonds de soutien pour la Réalisation. Ce qui s'en rapproche le plus est la bourse pour les producteurs de cinéma, mais il faut être et/ou vouloir être producteur et non réalisateur. Ce qui n'est pas mon cas.
    Je suis productrice certes lorsque je n'ai vraiment qu'une petite équipe, mais je suis à la base scénariste, actrice et Réalisatrice.

    Pour le scénario je n'ai aucunement besoin d'argent, j'ai un ordinateur, un clavier, mes doigts et ma tête, donc je continue comme j'ai toujours fais, j'écris le scénario seule. D'ailleurs je n'ai jamais compris à quoi servait cette bourse, acheter un nouveau clavier ? Un nouvel ordi ? Acheter des idées ? Hum... Un scénario c'est un deal entre le/la scénariste et le document (ordi ou papier), c'est tout.
    Enfin, ça doit être un soutien à la personne dans son qutidien pour lui permettre de se consacrer à son écriture et non à un job tiers...

    Mais bon,
    je cherche une aide (10 000€ max) à la réalisation du film (Matériel, régie, déplacements, droits....) etc...
    Pas autre chose, le scénario, comme tout le monde, j'en fais mon affaire avec mon clavier, et ce, comme depuis 10 ans, année de création de mon premier long métrage, et c'est pour le 6ème que je demande des aides...

    Merci quand même en tout cas, ça m'a permis de préciser ma demande ;) :good:

    :hello:

    Ghibliste
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci pour cette leçon rigolote sur le scenario, mais une subvention c'est une pyramide :

    pour obtenir une subvention européenne, il faut d'abord une subvention nationale, mais pour une nationale, il faut d'abord une aide régionale, mais avant la régionale, il faut déjà une aide privée etc

    Les 2 liens au dessus ne sont qu'une première étape.

    Il ne suffit pas de se pointer devant le service culturel région picardie ou le cnc pour que les aides tombent toutes seules sur simple scenario et travaux précédents non subventionnés.:D

    Une première aide sert de filtre de validation, comme gage de crédibilité.

    Voir les génériques de courts et moyens métrages.

     
    #4 lexcalvin, 15 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    personnellement, je n'aurais pas mis de côté le crowdfunding

    dans Noob le film un film idiot fait entre potes, les gens demandaient 35 K€ pour leur film "entre potes" ils ont récolté à leur très grande surprise plus de 680k€

    Noob, le film ! - Ulule



    le film est juste étrange :suspicious: c'est leur premier long et aussi leur première expérience en tant qu'acteurs amateurs et ça se voit



    bref! pour 10k€ rien n'est impossible et avec l'expérience que tu dis avoir, si tu montes bien ton dossier de crowdfunding tu pourras toujours obtenir une large audience, fédérer des gens autour de ton projet et le financer convenablement :cool:

    j'dis ça j'dis rien :hello:
     
    #5 snoozkilla, 15 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Ghibliste

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou !

    Bon, c'est gentil d'avoir mis des exemples...
    Mais NOOB... C'est le pire exemple possible !!
    La série sur Youtube, les conventions, goodies, cosplays, etc etc... A déjà fait un ÉNORME BUZZ avant de se lancer dans le "long métrage" (qui n'est pas 'réellement' un long en fait), mais c'est totalement logique qu'ils aient reçu autant de contributions, ils ont des millions de gens qui suivent la série NOOB depuis tellement de temps...

    Quant-au Crowdfunding, il est plus fait pour COMPLÉTER un budget (ex : plus d'argent pour les FX, plus d'argent pour les costumes... Etc...).
    Mais demander 10k€ pour un long métrage pour le matos, la machinerie et la régie (en grossissant les traits), ça me parait foutu d'avance...
    Je pense qu'avec un scénario complet demander directement aux sièges de maisons de productions indépendantes et/ou Majors (Haut et Court, Wild Bunch, StudioCANAL.....), ça peut mener à quelque chose de plus concret qu'un crowdfuning 'total'. Le CF, à la rigueur, sera utilisé si jamais j'ai besoin d'un groupe électrogène, de 3 mandarine et d'un autre micro...

    :good::hello:

    Ghibliste
     

Dernières occasions

 

Partager cette page