module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide sur PAL SECAM / NTSC (URGENT)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par benbrasil, 25 Septembre 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    topsub, si un SV-5000W ou un SV-7000W conviennent parfaitement, un caméscope européen ne convient malheureusement pas car les entrées analogiques prévues en 50 Hz coincent généralement avec du 60 Hz.
    Si tu dois te trouver souvent dans cette situation, le convertisseur de standard dont j'ai donné le lien peut-être une bonne affaire, mais un SV-5000W sera beaucoup plus pratique.
    Si c'est pour enregistrer en MPEG 2 sur DVD, un graveur DVD de salon bistandard conviendra également (par exemple le DVR-320s de Pioneer).
    :)

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    topsud, j'ai pas bien compris ton explication
    tu parles de VHS ntsc lu sur un TV Pal, acceptant le ntsc, bon ok

après tu nous que tu veux le brancher en Dv in de ton camescope...alors là je ne suis plus.....
    :perplexe:

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nono44, je pense que topsub a écrit DV IN au lieu de A/V IN pour l'utilisation du caméscope en pass through. Comme il a constaté que la lecture de sa cassette américaine se faisait correctement en Pal 60 à 4,43 MHz sur son téléviseur, connecter ce signal sur l'entrée analogique Pal du caméscope lui donnerait la solution pour convertir en DV. L'ennui c'est que la lecture sur le VHS modifie bien le signal Ntsc en Pal, mais ça ne modifie pas la structure 525/60 en 625/50. Ça prouve bien que sous le vocable Pal improprement utilisé se cachent plusieurs normes.

Malheureusement j'ai pu constater que les caméscopes Sony que j'ai eu en mains ne traitent pas un signal Pal 60 appliqué sur leur entrée analogique, même si ces caméscopes peuvent lire des bandes DV ou D8 60 Hz en Ntsc 4,43 Mhz ou en Pal 60 à 4,43 MHz. Par contre, le DSR11 le fait peut-être.

Pour faire une telle manip, j'utilise mon graveur Pioneer DVR-320s. Il enregistre très proprement sur DVD 525/60 le signal provenant d'un VHS lisant une bande Ntsc en Pal 60 à 4,43 MHz.

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, nono 44 je me suis trompé :

Je capture mes cassettes analogiques VHS Pal via mon caméscope en entrée analogique VHS et non DV in et je ressort en DV Pal vers l'ordi.

Mais pour la cassette VHS NTSC, je crois que Vidéo98 a trouvé la solution à mon problème. J'ai essayé aussi avec mon panasonic NV DV 10000 et en passant par d'autres magnétoscopes VHS et SVHS, rien n'y fait !

Merci en tous les cas à tous les 2.

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    topsub, les informations techniques trouvées à propos du TerraTec CAMEO Grabster 200 ne précisent pas si le Pal en 60 Hz est supporté. Pour que ça marche avec ton VHS qui lit le Ntsc sur télé Pal, il faut que le Grabster 200 se comporte exactement comme le décodeur de ton Télé. A ce stade d'information, seul un essai pourrait lever le doute.
    Sinon, appelle l'importateur pour lui poser la question :
    France :01 70 20 00 31 (Lun. - Ven. 9.00 h - 18.00 h)

7. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà,
    Je viens de contacter l'importateur qui me dit oui ... mais qu'il faut aussi contacter le fabricant du logiciel (Vegas en l'occurrence) !

A part acheter et essayer ... on n'est jamais sûr.

Et un ADVC100 de canopus, ne pourraît-il pas faire l'affaire ?
    Je vais aller voir dans le forum de Canopus.

à suivre...

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vidéo98 pour tes précieuses informations.
    Le convertisseur que tu préconises http://www.goldenshop.com.hk/AI-trad/Misc_htm/m_kdv500.htm semble intéressant. Le prix de 199US$ aussi. Il précise 50 et 60 fields (hz ?)
    Mais je n'arrive pas à trouver de revendeur un France.
    Une piste ?

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je te donnerai demain une adresse à Paris où ils ont une gamme fournie de convertisseurs à des prix très corrects. :)

màj : je viens de la retrouver, elle a déjà été citée sur le Repaire. :)

#39 Vidéo98, 5 Octobre 2004
    Dernière édition: 5 Octobre 2004
  10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Vidéo98 pour la réponse.

Le KDV-500 est moins cher (199US$ aux USA)
    Le HAYAMA / CDM - 660 coûte 330 euros.
    Le Canopus ADVC100 dans les 300 euros (avec en plus une prise DV in/out je crois ?). Mais ça m'étonnerais qu'il convertisse la fréquence 50-60 et 60-50 : cela aurait été dit dans les caractéristiques.

KDV-500 et HAYAMA / CDM - 660 semblent avoir les mêmes caractéristiques pour un prix double !

Si je le commande aux USA n'y aura-t-il pas une entourloupe du genre : je ne pourrais entrer mon signal NTSC lu avec mon magnétoscope VHS français ???

11. STAR62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'inscrute dans la conversasion

agans à entièrement raison

Multistandard : PAL-SECAM -NTSC

Mulinormes : LL' BG etc....

D'ou énormément de confusion même chez certains professionnels!!!!!!!!

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Précision, l'adresse du KDV-500 est à Honkong! ;)
    J'ai trouvé ce même transcodeur à plus de $350 aux USA.

Ensuite, suivant le modèle de ton VHS français, il va sortir du Ntsc 4,43 MHz, plus rarement du Ntsc 3,58 MHz (le vrai) ou, très commun en ce moment, du Pal 4,43 MHz en 60 Hz (Ntsc sur TV Pal). Le KDV-500 accepte sûrement les deux Ntsc mais je n'ai pas la certitude qu'il accepte le Pal 4,43 MHz 60 Hz, bien qu'il accepte le Pal-M 3,58 MHz 60 Hz. Si le transcodeur est bien conçu, il devrait l'accepter car la reconnaissance du 4,43 par rapport au 3,58 se fait sur le burst et non pas sur les fréquences de balayage. Certains fabricants donnent des tableaux très clairs des possibilités de conversion, ici j'ai un très léger doute et seulement pour le cas ou ton VHS ne lit que le Ntsc sur TV Pal. :)

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, et alors ? :o :D

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien vidéo98 tu es vraiment calé. Merci pour toutes ces infos. Je pense que maintenant tout est limpide. Tu enrichis le repaire, c'est sûr !

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    STAR62, norme ou standard sont synonymes, l’ambiguïté ne vient que d'une différence de sens que certains veulent leur attribuer, les anglophones parlent de standard quand les francophones parlent de normes. Le langage ordinaire ne fait pas la différence et ça n'a plus guère d'importance.

Le vrai problème vient du fait que beaucoup de gens ont pris l'habitude de nommer des standards ou normes de diffusion hertzienne ou vidéo par le nom de leur procédé d'encodage des couleurs. De fait il y a deux façons de traiter le Ntsc et quatre façons de traiter le Pal alors qu'il n'y a plus aujourd'hui qu'une façon de traiter le Sécam. Difficile de qualifier avec précision trois champs d'application par un seul mot.
    Comment appelait-on les normes de télévision avant la création des procédés d'encodage couleur? Dans quel standard fonctionne une caméra de surveillance noir et blanc communément vendue en France?
    Comme je l'ai déjà précisé, à la belle époque du noir et blanc, un téléviseur capable de recevoir du BG et du E était un téléviseur multistandard. ;)

Chargement...

Partager cette page