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Aide sur PAL SECAM / NTSC (URGENT)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par benbrasil, 25 Septembre 2004.

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  1. benbrasil

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    Y Pb Pr,... ça ressemble à quoi comme entrée?? (Je rapelle que contrairement à vous, je suis un simple particulier qui aime filmer ses vacances!! ;-))))

    Mon télévisuer a une entrée S-vidéo, entrée Composite normale (avec les 3 Cinch rouge, blanc, jaune) et aussi une entrée "Color Stream")...

    Merci de me donner plus d´info sur le sujet!

    Benoit
     
  2. Vincelapince

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    sur les termes (francais)...

    Ayant bossé deux ans dans un labo d'une société de post-prod, les termes exactes etaient(qu'on utilsait entre nous, mais qu'on mettait aussi sur la facture):
    -conversion de standard: passer de Pal a Ntsc ou inversement, passer de Secam a PAl, bref, tous les trucs imaginables
    -conversion de format: alors la, ca n'a rien a voir, c'est rapport au ratio de l'image, par exemple passer de 16/9 1.77 a 4/3 1.33, ou de 4/3 1.77 a 16/9 2.35

    Pour ce qui est de l'equipement, la conversion de standard se faisait a travers un TBC (time base corrector), mais vous pouvez appeler ca aussi convertisseur de standard (meme si ca peut faire beaucoup d'autres choses), et pour la conversion de format... convertisseur de format... (merde, ya pas de mots anglais...)

    A ciao a tous
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si, Aspect Ratio Converter ;) comme le ARC150 de Snell
     
  4. Vidéo98

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    benbrasil, j'ai rencontré mon voisin qui habite la moitié du temps à Rio. Il m'a confirmé qu'en dehors de Pal-M et Ntsc, point de salut. Il a résolu ses problèmes en important son téléviseur de France, téléviseur prévu pour la réception des normes mondiales. Ayant vu fonctionner le Samsung SV-5000W, il envisage d'en acheter un, ce qui résoudrait complètement les problèmes quand il veut faire des copies de ses bandes Pal 50 en Pal-M ou Ntsc pour sa famille au Brésil.

    Sinon dans les solutions pas trop chères, nous revenons aux prises composantes Y Pb Pr. La plupart du temps ce sont 3 prises Cinch, une par composante, qui sont repérées selon ces termes. Peux-tu décrire la forme de la prise "colorstream" de ton téléviseur?
    Les téléviseurs Toshiba sont équipés d'une entrée Colorstream qui est en fait l'entrée en composantes dont je parle. Voici un extrait de Notice d'utilisation d'un téléviseur Toshiba. Le panneau de connexions à l'arrière de ton téléviseur a-t-il la même allure?
    [​IMG]

    Si oui, il faut trouver un décodeur Pal, Sécam avec sortie en Y Pb Pr, ce qui ne devrait pas être trop difficile. Restera ensuite la commutation 50/60Hz qui se fera peut-être automatiquement et que tu peux vérifier immédiatement en essayant le caméscope sur l'entrée composite (prise jaune) ou sur la prise Y/C (peu importe si l’image est noir et blanc). S'il fallait reprendre manuellement la taille de l'image et la synchronisation verticale, ce serait un problème mineur facile à résoudre localement.
    :)
     
  5. benbrasil

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    :D
    C´est justement un téléviseur Toshiba que je possède!!!

    Et ouiiiiiiiiiiiiiii j´ai bien vu les entrées dont tu me parles!
    Y Pb Pr.....

    mais heuuuuu,..... ma caméra digitale par contre n´a pas de sorties cinch ;-)...

    G soit S-vidéo, Firewire, usb. c tout

    Je fais quoi pour l´étape suivante? ;-)

    (Merci pour l´aide précieuse!)
     
  6. nono44

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    les nouveaux camescopes DV n'ont plus de sorties cinch directes mais une sorte de mini-jack 4 points :
    [​IMG]


    as-tu ce cordon avec toi ?
     
  7. Vidéo98

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    Si tu as ce genre ce cordon, tu branches le jaune sur la Cinch vidéo du téléviseur (câble gris clair sur le schéma) et le rouge et le blanc de l'audio sur R et L/Mono. Avec un téléviseur Toshiba, tu auras probablement une belle image stable à partir de ton caméscope, peut-être en noir et blanc, mais qui sait, avec un peu de chance elle sera en couleurs! Ce serait la bonne solution à pas cher!
    Si l'image est en couleurs, tu remplaceras la liaison avec la prise jaune par un câble Y/C pour une qualité optimale. Le câble Y/C ne transporte pas le son.
    A toi maintenant pour le compte rendu. :)
    http://www.jvc.fr/files/instruction_manual/grd23e-53e-73e-93e_lyt1204-003b_fr.pdf
    Les informations de branchement sont à la page 17 de cette notice. ;)
     
    #22 Vidéo98, 27 Septembre 2004
    Dernière édition: 27 Septembre 2004
  8. benbrasil

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    Salut!

    Et bien franchement, je recommanderai ce forum à tout mes amis francophones! Je remercie ceux qui m´ont répondu et particulièrement video98 qui má éclairé sur pas mal de points!...

    Je reçois le caméscope samedi 2 octobre (date d´arrivée de mes parents au Brésil) je ferai les tests nécessaires et je vous tiendrez bien entendu au courant!!

    Encore merci Video98 pour la précision de tes propos et l´amabilité de te mettre au niveau des non-iniciés (chose pas toujours facile pour des techniciens, je sais de quoi je parle).

    Une dernière question, si j´ai une bonne image noir/blanc,... pour la couleur je résoud avec un décodeur pal-secam c´est çà? vous connaissez un modèle en particulier?

    Merci encore une fois!

    Benoit,
    :bravo: :D
     
  9. benbrasil

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    C´est quoi un câble Y/C ??????
    Autre chose,.... tu penses que ma télé toshiba va rentre en couleur? Elle est multi standard, NTSC / Pal-M ... mais pas Pal-Secam,... ;-)

    Bon enfin,... dès que g le campescope je teste et je t´envoie mes impressions!

    @ pluche et merci!
     
  10. nono44

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    Y/C = S-vidéo (souvent appelé par déformation liaison s-vhs !)
    [​IMG]

    et voici le cordon qui s'y connecte !
    [​IMG]


    mais tu devais savoir ce que c'est car tu nous en parlé plus au dessus !
     
  11. Vidéo98

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    benbrasil, le caméscope GR-D73E est un caméscope qui traite les images en 625 lignes/50Hz, contrairement à la norme brésilienne en 525/60. Ce caméscope qui enregistre en composantes numérisées intègre un codeur et un décodeur Pal 4,43 MHz pour ses entrées et sorties analogiques, mais malheureusement pas de sortie en composantes analogiques comme pour le ColorStream. Ce caméscope n'a pas de sortie en Sécam.

    Pour que l'image soit affichée correctement sur le téléviseur, il faut que la synchronisation se fasse en 50 Hz comme en 60 Hz.
    Pour des questions de prix de revient, la plupart des circuits intégrés qui traitent la synchronisation assurent la commutation 50/60, même si le manuel d'utilisation ne le précise pas. Cette fonction commande également la hauteur de l'image pour compenser l'écart de 20% du nombre de lignes dans l'image entre 625/50 Hz et 525/60 Hz. Ça veut dire qu'au minimum, l'image risque d'être affichée correctement en noir et blanc.

    Pour la couleur, une des différences entre le Pal-M et le Pal est le choix de la sous-porteuse, 3,58 MHz pour le Pal-M, 4,43 MHz pour le Pal. Dans le décodeur, on utilise souvent un quartz par sous-porteuse, mais le reste du décodeur est identique. Par économie, certains constructeurs ne mettent qu'un quartz correspondant à la norme utilisée, les emplacements des composants pour l'autre norme restant vides sur le circuit imprimé. Si ton téléviseur n'a pas le quartz 4,43 MHz, l'image Pal affichée sur le téléviseur ne sera pas décodée et restera en noir et blanc. Le quartz n'est pas la seule solution pour obtenir la restitution de la sous-porteuse couleur.

    Ce qui me fait également dire que l'image du caméscope devrait être affichée à la bonne taille et synchronisée, est les frontières communes entre le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay et l'Argentine, ces trois derniers utilisant du Pal-N à 3,58 MHz en 625/50 Hz. Pour Toshiba, ces pays sont géographiquement de grands pays, mais ils représentent un faible nombre de clients. Fabriquer des appareils spécifiques en trop faibles quantités n'est généralement pas rentable et pour limiter les coûts de fabrication, on utilise donc le maximum de composants communs.

    Dans ce cas de figure, la bonne surprise serait le décodage du Pal 4,43 MHz en plus du Pal 3,58 MHz (Pal-M), ce qui serait immédiatement visible par la couleur à l'écran.

    Si l'image reste désespérément en noir et blanc, les solutions deviendraient alors plus faciles car ne dépendant plus que de la sous-porteuse couleur. La solution la plus simple serait un transposeur de fréquence pour convertir le 4,43 MHZ en 3,58 MHz, ce n'est pas trop facile à trouver, mais ça existe. Le premier transposeur de fréquence que j'ai utilisé était le CST1000 de Sony qui n'est plus commercialisé depuis des lustres. Le transposeur de fréquence se place entre la sortie vidéo du caméscope et l'entrée vidéo du téléviseur.

    Resteront les solutions de connecter un décodeur Pal avec sortie Y Pb Pr ou un convertisseur comme celui-ci en vidéo in du téléviseur.
    Bonne chance pour le 2 octobre. :)
     
  12. benbrasil

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    Merci pour tant de précision!


    Cet appareil ferait l´affaire ???


    transcortec

    Benoit,
     
  13. Agans

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    yop yop yop!!

    Et non normes et standarts en video sont bien differents contrairement à ce que j'ai lu au dessus.

    En télé les standarts sont bien les methodes d'envoi dee chrominances, les normes sont des contraintes imposé pour la modulation, signal lumiance positif ou negatif, largeur de bande du canal, frequence audio, type de bande etc.... On dit norme LL' K BG etc... mais standart PAL NTSC SECAM... desolé mais c'est la stricte verité du jargon technique je n'y peut rien.

    @ pluche

    Agans
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

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    Je m'incruste dans la discussion car j'ai un soucis.

    J'ai reçu une cassette VHS NTSC des Etats Unis. J'ai un magnétoscope VHS qui lit les cassettes NTSC. Sur ma télé PAL, c'est tout bon.

    Je pensais qu'il suffisait alors de connecter ce signal vers une entrée DV in d'un caméscope et via le câble fire wire capturer le signal PAL DV grâce à Vegas ou Première.

    Seulement cela ne marche pas !
    Je n'ai pas une bonne image de capture.

    Avez-vous une idée pour réussir ce transfert ?
    Faut-il impérativement un convertisseur genre Samsung SV-5000W ? C'est-à-dire qu'un caméscope qui lit le NTSC sur un téléviseur PAL ne suffit pas ?

    Merci pour vos lumières.
     
  15. Vidéo98

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    Argans, je crois que tu as besoin de consulter quelques dictionnaires français pour voir ce que signifient standard, norme et type.
    On appelait téléviseur multistandard un téléviseur noir et blanc recevant plusieurs normes telles A, B, G, E et L, bien avant qu'on ne parle d'émettre en couleurs. Tu pourras constater en relisant des documents techniques des années passées, qu'on parle aussi bien de norme que de standard pour les procédés d'encodage des couleurs Pal, Sécam et Ntsc. Le Nir par contre, n'a jamais été, ni un standard, ni une norme alors que c'était un procédé de codage de la couleur officiellement présenté. :rolleyes:

    benbrasil, le TD260A et le TD260B conviennent tous les deux. Le TD260B a sa sortie en Ntsc ou en Pal-M ce qui permet l'adaptation aux deux formats utilisés au Brésil.
    Mais puisque ton téléviseur reçoit aussi bien le Pal-M que le Ntsc, j'opterais plutôt pour le TD260A pour convertir en Ntsc vers ton téléviseur. C'est un avantage d'avoir la sortie commutable en Ntsc ou en Pal-G (G est utilisé ici pour indiquer la norme Pal/BG), car ton caméscope enregistre du Pal-G par ses entrées analogiques, ce qui te permettrait d'enregistrer des émissions Ntsc en 625/50 sur ton caméscope européen. Dommage que le Pal-M ne soit pas accepté en entrée. A ce titre, le KDV-500 est plus complet. :)
     
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