module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Aide Sony HDV A1E

Discussion dans 'Sony' créé par Bastienb38, 13 Février 2013.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    et avant tout trouver le convertisseur Firewire vers USB qui marche ... Verifiez rapidement votre port Firewire sur la A1E, car plusieurs cas de ports claqués ont été signalés sur le Repaire ...

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu peux capturer en natif (mpeg2 transport stream - .m2t) aussi avec un utilitaire gratuit qui gère la détection de scènes et s'arrête de capturer à la fin de la partie enregistrée, tu peux même stopper toi même où tu veux :
    HDVSplit utility for HDV capturing with scene split - HDV capture utility

Donc si tu n'as enregistré que 10 mn dans ta journée, tu ne captures que 10 mn.

Un conseil aussi, si tu vas tourner à l'étranger ou dans des endroits éloignés, pense à prendre une cassette de nettoyage au cas où, du gaffer(adhésif noir très utilisé en vidéo) pour ne pas faire rentrer de poussière ou de sable dans le compartiment cassette, un filtre UV pour éviter d'endommager tes optiques.

;)

3. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement vu comme ça je trouve que ce système est pratique or, lorsque j'aurais déjà 45 min de film en timeline et que je devrais encore charger des portions complètes de 15/20 min d'un coup j'ai quand même peur (même si le PC est nickel) de faire planter l'engin.... Mais c'est vrai que (étant habitué à filmer avec ma petite GoPro) je n'avais pas réfléchi à cela ! :good:

Merci

4. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il faut vite que je regarde mais c'est bisard il me semble avoir vu un cable USB dans le carton..... A vérifier aussi ce soir !

5. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Côté poussière et sable effectivement je vais être plus que servit car je vais tourner mes vidéos au Maroc... Il faut donc que je prévois tous cela, je vais même peut-être essayer de faire une sorte "d'emballage" de la caméra complète pour esseyer d'étanchéifier au maximum du sable qui m'a déjà tué l'an dernier une caméra embarquée et un appareil photo numérique... :jap:

6. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Si c'est un PC portable avec lecteur de carte PCMCIA, il existe des adapteurs PCMCIA > Firewire. Si c'est un PC fixe, la plupart des cartes-mères modernes ont un port Firewire intégré, sinon l'achat d'une carte Firewire ne coûte que quelques dizaines d'euros.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    En aucun cas, s'il s'agit d'un câble USB il ne sera possible de l'utiliser pour du transfert video. Quant aux convertisseurs ou boîtiers d'acquisition Firewire vers USB, si j'en crois des discussions sur le Repaire, il y aurait de nombreuses réserves sur leur efficacité ... et même leur fonctionnement. Mais je ne connais pas tout ce qui existe, pour l'instant je ne trouve rien de détaillé comme retours d'expérience sur le Net , une vérification s'impose en priorité pour pouvoir changer de dispositif rapidement avant le départ. Sinon il y a l'option MRC1K pour carte mémoire Compact Flash que Jakovideo a adopté pour offrir une seconde vie à sa FX1000 HDV. Mais ce n'est pas donné et il faut vérifier l'état du port Firewire de la A1E avant tout achat. Si c'est bon et si cette solution onéreuse est choisie, il suffira d'un lecteur CF > USB.

#22 homero, 14 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
  8. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour l'adaptateur Firewire/USB ... De toute façon je vais attendre de voir ce soir le type de sortie avant de m'avancer.

Pour le MRC1K j'ai regardé et effectivement cela resterait la solution de secours vu le prix... Mais finalement je pense que m'habituer à travailler avec des prises de 15/20 min ne serait pas si mal comme le dit Niki tant que le PC peut suivre !

En tout cas je remercie tout le monde pour m'avoir donné toutes ces réponses et je vais m'empresser de rentrer pour voir cela :D :good:

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bastien . Comme Niki . Mais il me semble que quelqu'un t'as conseillé HDV Split . Tu devrais l'essayer . Pourquoi ?
    Il te découpe tes séquences pendant la capture et tu n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout de ta cassette , En plus , HDV Split est gratuit .

10. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai vérifié sur la caméra et effectivement la sortie Firewire ne me permet pas de pouvoir me relier à mon PC....:cry2:
    J'ai commandé un adaptateur mais comme nous avions parlé de perte de qualité je voulais en savoir un peu plus à ce sujet. La perte de qualité est-elle flagrante? Vais-je filmer en HDV 1080 et avoir une vidéo type téléphone portable sur le PC?

Merci:good:

11. Bastienb38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci pour l'info, je vais le tester et voir se que ça donne quand j'aurais reçu mon adaptateur au moins je pourrai voir la différence entre les deux façons de bosser ave la cassette :good:

Merci

12. ant74oine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prenons un peu de hauteur sur toutes ces informations données sur la cassette mini DV. Tu possèdes une caméra HDV A1e qui ne permet l'enregistrement des rushes que sur une cassette mini DV...

La caméra à carte SD: dès que tu as appuyé sur le bouton pour arrêter l'enregistrement vidéo, la caméra créé un fichier sur une mémoire comme une clé USB sauf que c'est sur une carte SD.

Maintenant, immagines que la HDV, elle, ne créé pas ce fichier sur une mémoire puisqu'il n'en a pas. Il n'y a pas d'USB. C'est l'ordinateur qui va le créer quand tu l'exportera. Tu branches le fire-wire, et l'ordinateur enregistre (comme si tu filmais avec une caméra SD) ce qui est sur la cassette. L'ordinateur te créé le fichier. Le problème qui m'est arrivé, c'est que dès que je l'ai exporté en fire-wire sur mon logiciel (première pro), le fichier n'est pas totalement créé. C'est-à-dire que tu peux trouver la vidéo en fichier comme sur une carte SD, dans un dossier que première pro te créé. Mais le fichier est trop lourd et un disque dur externe ne m'a même pas permis de transfèrer ma vidéo, une cassette complète. Après, je n'ai jamais utilisé Magix vidéo pour l'exportation donc je ne sais pas comment ça marche mais ce que je sais en tout cas, c'est que si tu n'as pas de port fire-wire sur ton ordi, ne cherches pas un adaptateur, car je te l'ai dit, les deux câbles sont différents. Ca n'existe pas. Trouves toi un autre ordi ou trouves une caméra à carte SD.
    Ce que je sais, c'est que j'ai une SONY HVR-Z7e. Elle enregistre aussi sur cassette mais surtout sur un petit disque dur externe appelé le HVR-MRC1K. Il se fixe à l'arrière de la cam et créé lui même les fichiers pour ensuite les transférer comme en SD.

Voilà voilà

@+

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on a fait ça durant des décennies et les propos de certains qui trouvent ça rédhibitoire
    m'amusent beaucoup. que dire alors des umatic de l'époque et du montage sans ordinateur... (pour ceux qui ont connu les bve900):mdr:

le hd a aussi des cotés penibles ! les temps d'attente et de calculs me font monter la moutarde au nez tres souvent, et les gens qui enregistrent du dv avec des cameras estampillés HD sont plus nombreux qu' on le croit. moi j'ai pas peur de tourner avec une dvx100, pour faire du dv de toute façon on y gagne 1 voire 2 diaphs.

ta a1 est une bonne camera on la trouve même encore neuve a un prix relativement elevé, tu peux en sortir beaucoup de bonnes choses.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Si on lit toute la discussion, voici le cahier des charges de Bastienb38, l'initiateur de la discussion :

"Je vais devoir, d'ici quelques mois, réaliser des petits films journaliers qui vont servir à des familles de pilotes pour les suivre durant un Rallye Raid.

Je cherchais du matériel de qualité et abordable c'est pourquoi, en voyant les caractéristiques techniques et les critiques je me suis orienté vers ce produit.

Si je comprend bien pour ne pas avoir à attendre tout les soirs que la cassette se décharge sur ordi il va falloir que je le face un maximum de fois durant la journée et en rembobinant à chaque fois pour n'utiliser que le début de la cassette..?"

et quelques posts plus loin :

[I]"J'ai vérifié sur la caméra et effectivement la sortie Firewire ne me permet pas de pouvoir me relier à mon PC...."[/I]

Si effectivement on peut encore faire de bonnes choses avec une HVR-A1E, on peut quand même affirmer qu'elle n'est pas bien adaptée au cahier des charges et au matériel de montage sans possibilité de Firewire de Bastienb38. Nous lui avions d'ailleurs proposé de la mettre à jour avec le MRC1K ... 600 € ... un sacré surcoût à la facture de l' HVR-A1E alors que l'on trouve au prix de l'ensemble, des caméras à carte travaillant dans des formats aussi faciles à monter que du HDV.

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est juste,
    pour ma part c'etait une reflexion generale...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous