module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Aide Sony HDV A1E

Discussion dans 'Sony' créé par Bastienb38, 13 Février 2013.

Tags:
  1. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'investir pour une sony HDV A1E et je souhaiterais avoir quelques infos à ce sujet :
    - Je voudrais savoir s'il existe une poignée pour ce type de caméra (un peu similaire à celle de la Z1 qui sert de fixation micro)
    - Peut-on enregistrer les films directement sur la carte mémoire? Car j'ai l'impression que l'on ne peut s'en servir que pour la photo...

    Merci d'avance

    :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est non ! Mais on peut utiliser une poignée latérale genre CEVL Stalicam

    Cassette seulement, à moins d'utiliser le module MRC1K sur le Firewire
     
  3. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

    Etant débutant, je trouve l'utilisation de la cassette peu pratique et je trouve domage de ne pas pouvoir utiliser une SD.. Quelles sont les raisons de l'utilisation de la cassette à la place de la SD? Qualité? autonomie?...?

    Avez-vous le nom d'un site pour trouver des accessoires (micro, trépieds, ...) pour cette caméra?

    Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aïe c'est un peu tard pour s'en rendre compte maintenant que l'achat est fait ! C'est l'inverse. Mais si vous n'avez pas payé cher votre A1E, ne déprimez pas pour autant, on peut faire de très bonnes choses avec ce matériel...
    Pour faire simple, l'usage de la cassette est antérieur à celui de la carte mémoire, le format HDV est comme son nom l'indique presque suit le format DV qui était en définition standard.
    La cassette a été utilisée au début en analogique (VHS, Video8, Hi8, U-Matic, Betacam SP, ... puis en numérique SD (Digital8, Betacam SX, IMX, DigiBeta, DVCPro25, 50, DV, DVcam puis en HD : Betacam HDcam, HDV, puis d'autres supports ont pris la relève : XDcam sur disque optique, cartes mémoires P2 (DVCpro100), ces systèmes sont toujours utilisés en pro, chez les amateurs c'est la carte SD économique qui truste tout, les caméras depuis quelques temps sont désormais en Full-HD, à la fois plus pratique et plus performant que le matériel à cassettes. Je passe sur quelques avatars comme le DVD-ram, à un degré moindre les camescopes amateur à disque dur ou au contraire d'autres systèmes à cartes très performants comme l' XDcam EX, le NXcam (celui-ci aux performances du HDV). Maintenant sur les grosses caméras pro utilisées en cinéma c'est le disque dur SSD ... La cassette est bien loin ...

    Je pense qu'avec votre moteur de recherche, vous devriez facilement tomber sur des sites de vente en ligne en tapant les mots clefs que vous citez.
    Votre HVR-A1E est normalement équipée d'un micro NV1, dans un premier temps offrez lui une bonnette poilue, c'est indispensable en extérieur.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je trouve étonnant , bastien , que tu ne te sois pas renseigné , avant l'achat , sur quel type de support les videos étaient enregistrées . Disons que la video sur bande ( ou sur K7 , c'est pareil ) était pratiquement avant le seul support d'enregistrement car on ne savait pas faire autrement . Donc , pendant des dizaines d'années , tout ce que tu as vu à la télé provenaient des K7 . A l'usage , tu verras que c'est pas cher du tout et très bon aussi en qualité . Mais , le transfert vers l'ordi se fait en temps réel . c'est pratiquement le seul défaut .
     
  6. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me renseigner et d'après se que je voyais sur le bon coin c'est ce type de caméra qui correspondait à mon budget...

    Je vais devoir, d'ici quelques mois, réaliser des petits films journaliers qui vont servir à des familles de pilotes pour les suivre durant un Rallye Raid.

    Je cherchais du matériel de qualité et abordable c'est pourquoi, en voyant les caractéristiques techniques et les critiques je me suis orienté vers ce produit.

    Si je comprend bien pour ne pas avoir à attendre tout les soirs que la cassette se décharge sur ordi il va falloir que je le face un maximum de fois durant la journée et en rembobinant à chaque fois pour n'utiliser que le début de la cassette..?
    J'aurai mon Pc en permanence avec moi donc cela est possible.

    Pour se qui est du montage, lorsque l'on décharge le contenu de la cassette sur PC on se retrouve avec un fichier de la taille du film complet c'est ça?
    Effectivement ce n'est pas très pratique.....:suspicious:
     
  7. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Vous devez utiliser un PC impérativement équipé d'une entrée Firewire et utiliser un câble compatible : Adobe Premiere Pro * Acquisition de vidéo DV ou HDV

    Si vous configurez correctement Premiere Pro, il devrait y avoir une détection automatique du changement de scène et vous obtiendrez des fichiers séparés dans le chutier. ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aïe, c'est exactement le matériel qui va poser problème pour ce genre de boulot :
    - rembobinage cassette, transfert en temps réel : 1 heure tournée = 1 heure de transfert, ceci réalisable à la condition que votre PC dispose d'une prise Firewire ce qui est devenu rare sur les portables. Autant de temps perdu que l'on aurait pu utiliser pour tourner et monter ...
    Un conseil, revendez la A1E rapidement et optez pour une caméra à carte mémoire ... Désolé !
     
  9. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    La cassette n'a pas que des défauts ... mais quand tu parles de réaliser des petits films journaliers, tout dépends de l'emploi du temps et à quelle heure les films doivent être prêts chaque jour.
    Les + du HDV: grande fiabilité et surtout facilité de montage sur un portable qui par nature n'est pas un PC de course. En effet, le format HDV est du MPEG2 (1440x1080, 50i) et il n'utilise que très peu de ressource processeur (lecture lors du montage et rendu pour la finalisation). Ton choix du HDV, vu sous cet angle, n'est pas un mauvais choix: tu feras ton montage très rapidement sur un PC portable.
    NB: prévoir une entrée Firewire (IEE1394) sur le portable.

    Nicolas ;-)
     
  10. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulaa tout ça ne me rassure pas ....

    Tout d'abord j'ai pris l'habitude de travailler avec Magix deluxe que je commence à prendre en main (pour des montages à mon niveau bien sûr car je ne suis qu'un amateur), ce logiciel sera-t-il compatible avec le type de fichier de sortie de la caméra?

    J'ai une autre question (qui vous semblera certainement stupide mais je démarre juste dans cette activité..) : Lorsque je vais (si j'ai une sortie firewire sur mon PC, il faut que je vois ce soir...:cry2:) faire le transfert Caméra --> PC sous quelle format sera la vidéo? Sera-t-elle compatible avec n'importe quel logiciel de montage?(entre autre Magix)

    Petite solution au problème de transfert 1h de film = 1h de transfert :
    - Pour "gagner du temps" si je comprends bien il va falloir que je film des courtes séquences que je devrai mettre directement dans le PC puis rembobiner à chaque fois?
    Cela me parait faisable nous sommes trois à réaliser ces petits documentaires.

    Et si (dans le pire des cas) je n'ai pas d'entrée Firewire sur mon portable, y a-t-il des adaptateurs USB?
    Si oui cela ne pourrait pas augmenter le débit d'entré dans la caméra?(j'en demande certainement trop là se serait trop beau :D)
     
  11. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PS : J'ai aussi acheté cette caméra car le vendeur la vendait avec micro, grand angle, fisheye, trépied, sacoche, .... Exactement tout le matériel qu'il me fallait et pour un prix abordable.

    Si je la revends, je pourrai trouver une caméra avec SD mais je n'aurai jamais tout ce matériel pour le prix que j'ai investit dans celle-ci et faute de budget je me retrouverai piégé... :cry2:
     
  12. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pas de problème avec Magix pour gérer du HDV. Les fichiers que tu récupères sur le PC seront du Mpeg2 (avec extention .mpg) et seront parfaitement compatible s même avec des machines anciennes.
    S'il n'y a pas de Firewire sur le portable, alors il faut acheter un convertisseur Firewire/USB ou bien un boitier d'acquisition vidéo externe avec une entrée Firewire. Ce n'est pas un problème.
    La récupération des fichiers vers le PC se fait toujours en temps réel, mais même si ça prend un peu de temps, ce temps tu le gagneras lors du rendu à partir de ton logiciel Magix. Car si tu avais à manipuler de l'AVCHD 50p sur un PC portable un peu ancien, tu aurais un sablier à chaque action, sans parler d'un rendu qui prendrait des heures ...
    Nicolas ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , et puis aussi , un autre avantage de cette camera ( que tu ne connais sans doute pas ) : elle peut tourner en HD ( format HDV - 1440 X 1080 - 50i - le fichier , lorsqu'il est importé dans le logiciel Magix est encapsulé M2V ) . Comme déja dit , c'est effectivement du MPEG2 HD MAIS :
    lors de la capture , la camera est capable aussi de sortir du DV 16/9 . Il suffit de commuter iLINK CONVERT dans le menu camera sur MARCHE .
    Elle peut donc fournir 2 formats video complètement différents .
     
  14. Bastienb38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il est sur que vu de cet angle là l'histoire est la même :good:. De ce côté là j'ai un PC tout neuf que j'ai changé il y a 6 mois spécialement pour le montage vidéo donc ça devrait aller.
    Il va simplement falloir une bonne organisation à tout cela !

    Se qui m'embête un peu c'est de devoir charger à chaque fois la vidéo entière qui vient de la cassette dans Magix et de la redécouper au fur et à mesure alors qu'avec une SD 1 prise = 1 fichier.....

    Il n'existe rien pour découper les vidéos en plusieurs fichiers à tout hasard? :D
     
  15. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je trouve que récuperer la cassette en un seul fichier sur PC simplifie en fait les choses car il suffit de copier ce fichier sur la timeline du logiciel et de couper dedans pour enlever les plans non désirés: ça va très vite et on est sûr de ne pas râter une séquence. Je suis moins à l'aise lorsqu'il s'agit de récuperer 120 séquences dans un dossier de PC et de pouvoir les voir séparemment pour savoir lequel garder: un seul fichier d'une heure sur une timeline c'est plus simple, enfin il me semble ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous