module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide : quel micro choisir pour l’ASMR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Eldahmir, 29 Janvier 2016.

Tags:
  1. ChristopheBONIFACIO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes ! J'ai entendu dire que le Shure SM7B était un classique pour le streaming ou autre mais je n'ai pas trouvé d'avis pour savoir si c'était le meilleur micro de sa catégorie. Pensez-vous qu'il puisse être efficace pour de l'asmr ? Avec tous les potard à fond, ca change quelque chose ? Merci.


    Modération :
    Suppression du lien de détournement d'audience
     
    #16 ChristopheBONIFACIO, 7 Février 2023
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2023
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    deja si tu as les potards a fond , c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien.
    Après c'est un micro qui parait sensible, donc bien placé ca peut faire l'affaire, tout depend de quel type d'ASMR on parle.
    Le plus courant c'est des bruits exagerement amplifiés (bruissement de papier, chuchotements, bruissement de tissus etc..., les grains de sucres qui tombent au fond d'une tasse ) en etant assez pres il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

    L'ASMR version "je te fait dresser les poils", c'est de toute facon un signal concu artificiellement pour obtenir l'effet voulu. Donc le micro n'a pas tellement d'importance pourvu qu'il fasse le taffe.
    Il est probable qu'il y aura egalement un gros boulot au mixage pour supprimer le souffle et equaliser le signal pour donner une meilleure dynamique au signal.

    si tu veux un effet stereo (voir multicanal), il faut effectivement un arrangement de micro et un enregistrement qui le permette.
    Après si on veut un son en 3D pour mettre avec une image c'est un peu different.
    En general dans ce cas, on fait du 5.1 parce que la plupart des installations audio pour la video sont prévue pour supporter ce format.
    Après il y a des niches comme le VR ou le 3D audio (mpeg-H) mais la c'est plus compliqué et de toute facon pour le rendu , il faut des equipements speciaux.
    L'ASMR, il n'y a en general pas d'image avec, c'est que du son et au pire ca marche tres bien dans un casque stereo..
     
    #17 giroudf, 7 Février 2023
    Dernière édition: 7 Février 2023
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Spam en perspective.

    Insère insidieusement le lien de son site web sous couvert d'une question simple
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    laisse lui le benefice du doute, on va voir si il revient...

    bon de toute facon sur son site il nous fait la revue du Sony WH-1000XM3 2023, sauf que....
    le XM3 c'est le casque de 2018, parce qu'ensuite sony a sorti les modeles suivants XM4, XM5.
    Alors bon, c'est vrai que ces casques sont tellement bon, qu'acheter le XM1, 2, 3 etc... c'est une bonne affaire surtout si ils sont soldés. (des XM3 j'en ai 4, je sais de quoi je parle)
    on dirait un copier coller d'une autre revue (pas fait le test de faire une recherche avec une phrase) pour meubler le site.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bof, des electrets en plastique comme ca tu en trouves deja a 5 euros.
    pour faire une tete destinée a cet usage, le styropor me semble un peu leger (enfin il y en a qui n'ont rien de le cerveau parait il)
    idealement il faut un materiaux plus dense, mais pas lisse..
    pour aller tres loin, on peut reconstituer un crane en bois et le couvrir de silicone et lui mettre un bonnet en laine.
    ou passer a l'impression 3D
    Artificial head for binaural recordings by hofx - Thingiverse

    OpenAural by TCD_FVA - Thingiverse

    3d binaural microphone by GilbertPot - Thingiverse
     
    #20 giroudf, 7 Février 2023
    Dernière édition: 7 Février 2023
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 320 / -2
    Le look est trompeur: le SM7b ressemble à un statique, mais c'est un dynamique. Il n'est pas sensible, mais alors, pas du tout! 1.1mV/Pa... Même pour un dynamique, c'est faible: Un RE20, assez proche dans les cas d'utilisation, est a 1.5mV/Pa. C'est un micro prévu pour être collé à la bouche et il faut de bons préamplis pour l'exploiter. Rien d'étonnant à devoir pousser le gain.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca me fait penser que je vais peut-etre m'imprimer le modele ci-dessus.
    Les oreilles je pense pas les imprimer, mais plutot imprimer les moules pour couler du silicone.

    je vais deja essayer d'en faire un , mais une fois que j'aurais les moules, si quelqu'un est interesse, on peut s'arranger.
     
  9. ChristopheBONIFACIO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses. Je ne m'y connais pas trop et à vous lire il n' y aurai pas spécialement de problème avec ce micro. Donc ce serai plus au niveau de la carte son externe/table de mixage ou il y aurai plus de boulot de réglage ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il y a specialement un probleme avec ce micro (si on parle toujours du Shure SM7B ) , c'est qu'il n'est apparemment pas tres sensible, ce qui pour de l'ASMR est plutot un point negatif et en plus il est tres gros, donc difficle a caser dans un setup genre tete d'enregistrement.
    Apres on peut pousser le gain sur l'enregistreur, le PC, etc... mais ca va faire monter le bruit de fond.
    De plus pour de l'ASMR on a vu qu'il faut 2 micros pour avoir la config en stereo hyper spatiale (donc des canaux tres séparés).
     
  11. ChristopheBONIFACIO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais revoir mon choix alors ^^ merci pour vos réponses et conseils !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous