module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide pour un achat entre sony SR10 et le SR11

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par obelix11, 3 Mai 2008.

Tags:
  1. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous, je fais de la vidéo et du montage depuis le 8 min, c’est loin déjà, ma xm2 m’ayant lâché, j’ai depuis 1 mois la sony sr11 que j’ai choisie contre toute raison car j’étais au courant, grâce au forum, des difficultés de montage qui m’attendait et sur ce point je ne suis pas déçue.. ! Mais croyais moi apres des heures de crapahut dans les tatras polonaises, puis un séjour familial chez les chtis avec en prime l’approche des chevreuils dans le nord, je l’ai testé cette avchd..Et pour rien au monde je reviendrais à la cassette !!
    -La définition moins bonne ? sur un plasma hd ready, c’est magnifique et personne n’y a vu de défauts..
    -les caméscopes ( de poings ) avchd moins performants que les homologues hdv ? ah bon, j’ai pris la sr11 car justement je n’ai pas trouvé mon bonheur en hdv, les canon ? finition déplorable (voir celle de sony), viseur misérable, plus de prise lanc inexcusable !! reste la sony avec son viseur non relevable et son écran et zoom plus petit, bref quel choix en hdv ? cela n’est que de mauvaise augure pour le hdv..
    -en voyage j’avais pris mon portable pour y copier tous les soirs mes rushes, à peine lisible par manque de puissance, mais sauvegarde sans problèmes..
    -réactivité, bruit du caméscope sans commune mesure avec un système à bandes,
    -dérushage immédiat possible sur le dd, et quel bonheur d’accéder en un clic à n’importe quelle séquence, ca n’a pas de prix !
    -pour revenir à la sauvegarde j’ai pu essayer le graveur autonome de sony qui en voyage doit être bien pratique sinon indispensable..
    Voilà pout relativisé un peu les critiques sur l’avchd dont je ne nie pas les faiblesses, essentiellement le montage ! Entre les 2 formats pour moi l’important c’est plus la disparition des viseurs (indispensable !) et l’instabilité des ces petits caméscopes (pied ou monopode presque obligatoire) qui peut dicter un choix…

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " Faut pas confondre ..."

;) Salut gardien08
    1°) Qualité de fabrication d'une caméra
    2°) Spécificités techniques de la caméra
    3°) Les avantages d'un enregistrement non linéaire ( ils sont nombreux)

Et le type d'encodage en sortie de tête de caméra : l'AVC-HD qui n'a strictement aucun rapport avec les trois critères ci-dessus .. !!!! :o

" ..l’instabilité des ces petits caméscopes ..." Il faut aussi beaucoup de douceurs et surtout des heures d'entrainement : HD et 16:9 + légèreté de ces bricoles ..dur ...dur ..!! :sad:

Il faut filmer et surtout visionner le plus souvent possible...pour se corriger et acquérir les bon réflexes ... on y arrive ..
    Bertrand :jap:

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand et Gardien08,

J'ai moi aussi envie de donner mon point de vue, puisque je possède un SR11 depuis le 22 mars.
    Après avoir longuement hésité entre HC9 et SR11, j'avoue que je suis très content de mon choix.
    Si Sony m'a poussé vers le SR11, c'est que Sony a stoppé toute évolution du seul modèle HDV grand public qu'il fabrique (le HC9).
    Mis à part le choix du support, du format et du "codec" d'enregistrement qui les diffèrent, tout a été amélioré dans le bon sens dans le SR11/SR12 :

1) C'est le seul avec un viseur relevable. D'autre part, la surface virtuelle de l'image dans le viseur a été agrandie par rapport aux précédents modèles y compris le HC9.
    Avec ce viseur relevable, les 2 bras collés au corps, un stabilisateur amélioré et un peu de concentration, j'arrive à être beaucoup plus stable qu'avec mon caméscope DV que je trouvais bon (Canon HV10 sorti à presque 2000 € en 1998: 13000 F)

2) La molette à l'avant, qui se tourne dans le même sens qu'une bague autour de l'objectif, complémenté par un poussoir en son centre pour sélectionner, d'une part un menu et d'autre part la confirmation d'un réglage etc ... en fait un caméscope très ergonomique.
    Tout ça dans le viseur (ou sur l'écran au choix) on trouve par exemple l'affichage de l'indice de lumination, qui reste après sélection affiché dans le viseur, on peut passer ensuite à la mise au point manuelle dont la distance s'affiche dans le viseur, et à tout moment, on bascule en appuyant sur le poussoir central : "mise au point auto ou manuelle". Ce qui permet de dégrossir la mise au point en manuel, pour la terminer avec l'auto-focus.
    Tout ça est très pratique pour filmer un spectacle par exemple.

3) La détection des visages --> mise au point / exposition correcte / ton de la peau correct.
    Personnellement j'apprécie énormément cette nouveauté. Quel plaisir de toujours avoir des visages correctement filmés.

4) J'allais oublier les qualités du capteur et de la techno Bionz :
    Cela donne des images d'une qualité remarquable, sans bruit, en descendant très bas en luminosité, puis ça chute brusquement, un peu comme la FX7 je pense.

On peut simplement regretter de ne plus avoir le choix de ces fonctionnalités aussi bien bien en HDV qu'en AVCHD.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    "...tout a été amélioré dans le bon sens dans le SR11/SR12..."

;) Salut Mike..parfaitement exact...mais le zoom x12 aurait été plus sexy en 34-408 .. qu'en 40 -480.. "Pour moi" son principal défaut, mais il est de taille c'est son codec de compression AVC-HD ...:sad: mais ça ..tu le sais déja !!!! :D Bertrand :D

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    "..l’instabilité des ces petits caméscopes ..."

;) Salut gardien08
    Trois exemples issuent d'une HC7....à la montagne...pour "voir" qu'en s'appliquant un peu ( et avec de l'entrainement ) on peut s'en sortir quand même ...sans pied ni monopode ...

>>> Paysages de montagne sous le neige

>>>>HC7 en Ski sur la neige

>>>>>En télésiége

A visionner avec VLC ... >>> téléchargement du logiciel VLC Media Player

Bertrand :jap:

N.B. : Mike tu les as déja ces images ...

6. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    C'est bien sur en position mi- télé qu'on mesure l'intabilité de ces camescopes et non au grand angle ou le stabilisateur arrive encore à effacer les tremblements...

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " Position Télé - max "

O.K. demain séquence filmée uniquement en zoom maxi ..!!! à la mer cette fois ..du surf depuis la plage par "grand vent " les raffales de vents sont un must pour la stabilité au zoom maxi ( 400 mm ) :D ...bien entendu sans pied ni monopode :approb: ...Bertrand :jap:

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Tu as absolument raison, ça m'aurait évité de commander le grand angle il y a 10 jours, mais que je n'ai pas encore reçu (190 € chez Digit Photo, mais pas en stock !). (Mon ancien caméscope (DV) va de 35 mm à 560 mm, mais même avec son stabilisateur optique est inutlisable en longues focales sans pied). Je suis content d'avoir le monopode Manfrotto.
    Au sujet du grand angle Sony (HG0737C), j'espère qu'ils fournissent des bouchons de protection (avant et arrière), sinon, comment le protèges-tu ?
    Il parait que la lentille frontale craint les rayures.
    .

9. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    "O.K. demain séquence filmée uniquement en zoom maxi ..!!! à la mer cette fois ..du surf depuis la plage par "grand vent " les raffales de vents sont un must pour la stabilité au zoom maxi ( 400 mm ) ...bien entendu sans pied ni monopode ...Bertrand "

bien sur, parfois ou certains peuvent y arriver mais je pratique la chasse photo et sur des terrains difficilles,je ne vois pas comment se passer d'un pied pour un travail serieux, mais je visais plus le quidam du dimanche que l'on voit le bras tendu essayant de voir quelle chose sur son ecran..le résultat doit pas etre triste..!
    ps: bertrand, je ne reconnais pas la station ? et merci pour tes hdv, je n'en avais pas encore visionné, pas terrible hein ! non je plaisante..

10. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    autant pour moi, meribel, alors si l'image est bien sur bonne, certains plans sont tout de même (trop) bougés, voir les bords du cadre, par ex pour une projection grand écran ou le moindre mouvement est amplifié de manière terrible..c'est le problème de la hd, on s'extasie sur la qualité de l'image comme si elle suffisait pour faire passer les autres défauts, en particulier l'instabilité. J'ai bon nombres de séquences "terribles" mais quand je les projette ou les visionnes avec un œil neutre, difficile !, je me maudis de ne pas avoir pris de pied.:non:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " ..HC7 en Zoom Max ...Surf ..!!!"

:D Pour bouger ..ça bouge ..au loin ..!!! Bonjour gardien08
    Je te réponds sur le fond plus en détail ce soir .
    >>>>> HC7 à la plage... SURF ( sans pied, debout sur la plage )
    ( D'aucun ? on cru voir une Odile (opop) obstinée, ne jamais lacher son "Om" ..en toutes circonstances ..!!! :o )
    Pour "voir "..!!! Bertrand :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
  13. arnosev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

On va revenir pile au sujet du post.

Je suis sur le point de me décider à changer de camescope, mon Sony TRV20 de 2000 étant un peu daté.
    Après avoir lu l'éternel débat hdv-avchd, je crois que je vais prendre le risque du avchd, étant donné que dans les 2 cas il me faudra changer de pc (un P4 2.8G et 1GO suffit pour le HDV?). Et puis malgré ce que beaucoup peuvent dire, je pense que le HDD offre un confort d'utilisation imbattable par rapport aux cassettes dv.

J'hésite entre le sr 11 et sr 12.
    Mon choix se fera peut être sur la réponse à la question suivante, en fait tous les utilisateurs de camescopes HDD peuvent m'éclairer à ce sujet.

J'aimerais stocker mes montages DV sur mon nouveau camescope, façon juke-box vidéo, est-ce possible? par exemple en créant des fichiers mpeg2, le cam sera t il en mesure de les lire? Je pense que oui, mais j'aimerais en être sur, car si c'est le cas, je prends le SR12, si ce n'est pas le cas le SR11 me suffira.
    De façon générale, est-ce possible et facile de retransférer les montages finis (par Studio 11.5) sur le disque du camescope?
    Je m'imagine déjà, mes 25 K7 DV de montages regroupées dans le camescope, et mes futurs montages HD, consultables en 5 secondes.. en ayant bien sûr une sauvegarde sur un disque externe (pour couper court au discours "une cam hdd c'est fragile et risqué")

Autre question, subsidiaire : Est-ce possible de mixer vidéo SD DV et vidéo HD AVCHD en un même montage (fichier final en avchd)?

Merci pour vos réponses

#58 arnosev, 20 Mai 2008
    Dernière édition: 20 Mai 2008
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire arnosev :-)

Ta démarche est … originale :non:

Et,
    elle pose déjà au moins un problème:
    celui de, à la fois, enregistrer les filmages de nouvelles vidéos et stocker des anciennes.
    Comment vois-tu une organisation ?

J' avoue ne pas, à priori, en avoir une idée bien concrête.
    En "vrac" ou selon une partition du Disque Dur ?

Et, un jour viendra où tu auras rempli ce DD de vidéo "stockées", ou bien ne stockeras-tu qu'une sélection… variable;
    mais, tu écris d'y loger déjà 25 h de DV à convertir en un format SD lisible par ce camescope ou en AVCHD ?

Y a de quoi plancher !

Mike34, ta solution ???

15. arnosev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta rapide réponse!

L'organisation consisterait à nommer les fichiers dans l'ordre voulu (01- , 02- ...), on aurait ainsi une liste des montages. Ou mieux, sous forme de répertoires ou de partition différente, mais je ne sais pas du tout si c'est possible)

Je parle effectivement de pouvoir sauvegarder les DV à convertir en un format SD lisible par ce camescope, ils devraient ne pas prendre trop de place, en sd, isn't it? (la capacité du sr12 en SD est élevée, non?)

De manière générale, les utilisateurs de caméscopes HDD se servent uniquement du hdd pour les rushs filmées?
    Car si ce n'est que pour les rushes, les 7h en HD du SR11 me suffiront peut-être...

Chargement...

Partager cette page