module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide pour scénario

Discussion dans 'Faire son film' créé par corentinrouit, 31 Janvier 2010.

Tags:
  1. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'aimerai faire un petit "film" avec ma famille comme acteur.

J'ai un camescope, bientôt un micro (je suis entrain de me faire conseiller), ect.

J'ai trouvé une idée de scénario, mais j'ai besoin d'aide pour "l'arranger", pour trouver d'autres idées et pour me faire conseiller.
    Tout cela par MP.

En résumé, c'est l'histoire de 2 couples d'amis avec leurs enfants qui partent en vacances mais qui ont pleins de grosses et petites emmerdes.

Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 183 / 6 491 / -20
    snuff-movie

"Petite emmerde" ... Le dernier jour des vacances, ils perdent leur camescope ... ils croient le retrouver aux "objets trouvés" .... sauf que le film qui est dessus n'a vraiment rien à voir avec des vacances familiales .... et là vont commencer les "Grosses emmerdes" ! :weird::unsure:

3. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas, mais tu voudrais nous aider ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 183 / 6 491 / -20
    C'est une idée en l'air, à toi de développer, d'en parler avec ton équipe, tes acteurs ... je me suis basé sur ton cahier des charges "petites et grosses emmerdes" :mdr:

5. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.

Nous avons commencés le synopsis, mais on bloque a endroit. Pas trop d'idées pour que le film décolle.

Je publierai un petit résumé du début du synopsis.

6. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le synopsis arrangé :

Les familles séparées font leurs bagages pour partir vers chez les parents de l'HOMME DU COUPLE 1. (Engueulades, Coups de téléphone...). La seconde famille viens chez la première. Ils partent ensemblent. Ils s'installent dans la voiture, mais elle est trop petite, un adulte va dans le coffre et derrière, les 4 personnages sont coincés. On les vois dans la voiture. (INTERIEUR/EXTERIEUR).

GENERIQUE DE DEBUT PENDANT LE TRAJET

Ils sortent tous de la voiture, même l'adulte qui se trouve dans le coffre. La proprétaire leur sère la main et les aide à porter leurs bagages.

Ils entrent tous dans la maison de vacances, mais les enfants partent ensuite à l'extérieur pour s'amuser. La propriétaire fait visiter la maison, mais à la fin elle leur annonce que le lave-vaisselle est en panne et qu'il ne sera pas réparé immédiatemment. Ils se regardent entre eux d'un air dégouté, mais ils ne le montrent pas à la propriétaire. Ils payent la location. La femme du COUPLE 1 sort son porte-monnaie, mais la femme du COUPLE 2 ne le sort pas. Une Enguelade éclate donc entre la femme du COUPLE 1 qui reproche à la FEMME DU COUPLE 2 de ne pas vouloir payer. Les femmes partent fachées et finalement les hommes payent. La propriétaire part en sérant la main aux deux hommes.

On vois les enfants assis, certains ont des écouteurs aux oreilles. Quelqu'un propose d'aller voir les grands-parents. Les enfants les invite à manger.

(Retour à la maison)

Les grands-parents entrent avec les enfants, pendant que les parents mettent la table. Ils rajoutent donc deux couverts.

Nous voudrions que le film décolle pendant le repas familial. Il faut aussi savoir que le sujet principal est que les femmes se détestent, mais que les deux hommes sont amis.

Merci d'avance,

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 183 / 6 491 / -20
    Mouais, j'ai peur que pour les emmerdes, les spectateurs soient au premier rang ! :laugh: Mais faut aller au bout de ton idée !

8. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas ton message... :unsure:

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :D Je suis assez d'accord avec toi...même si c'est dit un poil "brutalement".

Je pense que tu devrais ajouter un peu de piquant, d'originalité à ton histoire (exemple : le coup du camescope).
    Autre chose, essaye de trouver un gimmick, une expression (verbale ou gestuelle) qui déclencherait la colère de l'autre femme (ferait déborder le vase), quelque chose de plutôt comique...là encore, dans le but de moins ennuyer les spectateurs.
    NB : pour que ce soit crédible, il faut que tes acteurs soient bons, en particulier les deux femmes.

10. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, mais le soucis, c'est qu'on est vraiment à court d'idées. J'ai parler à plusieurs personnes de l'idée du camescope, mais ils ne sont pas vraiment ok...

Si une personne ayant des idées, voudrait bien nous aider par MP, ce serait vraiment très sympathique. ;)

Aussi, ce sont des membres de ma famille qui vont jouer, donc ce ne sera peut être pas très crédible, mais bon...

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 183 / 6 491 / -20
    Pas d'idées = pas de film ... mieux vaut attendre ça vienne !

C'est peut-être par ce qu'ils ont autre chose à proposer ? :mdr:

12. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui...

Mais l'idée pour que le spectateur ne s'ennuie pas... Elle est lointaine.
    :unsure::unsure:

Pas d'autres idées sinon ? :unsure:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    818
    Appréciations:
    +1 183 / 6 491 / -20
    Tu pars d'une idée ... prenons le camescope perdu er retrouvé ... ce n'est pas le film attendu qui est sur la cassette .... A chaque changement de niveau il y a des possibilités de variantes .... à toi de les trouver
    donc passage en niveau 2 : qui a t'il sur la cassette ?
    Ce sont bien tous les membres de la famille mais ils ont été filmés par quelqu'un d'autre qui les espionne

Passage en niveau 3 :.... et va foutre la merde entre les couples ...

Passage en niveau 4 :
    car en analysant les images on remarque quelques détails qui ne font rien pour la paix des ménages ....
    la parano s'installe ...

passage en niveau 5 :
    en lisant la cassette jusqu'au bout on retrouve à moitié effacées au choix :
    - les images du film de vacances mais avec des scènes qu'on n'a jamais vécu (rupture de l'espace-temps :weird:)
    - le mari de l'une avec la femme de l'autre ou inversément :love:
    - les bouts d'essai du jeune réalisateur qui "cherche" son scénario (aux frais de la vie parentale ! :D)

Tout ça à la fois ...

Niveau 6 :
    à toi de trouver ... mais t'es repéré ... si tu veux éviter la pension ou la DDAS à la rentrée, t'as intéret à trouver une histoire plausible (le réel est passé dans le film ou inversément !) ...

Mais tu peux à chaque niveau dériver sur autre chose et toujours chercher des points où l'histoire se boucle ... et repart dans un autre style :

comique, thriller, SF, classé-X ou presque, expérimental, intello etc ... bref pour un futur cinéaste c'est un exercice de style ... Si tu as envie de faire du cinoche, là devrait être ta motivation, sinon tu continues à faire des films de famille en vacances ... avec un peu de chance, tu perdras ta caméra ... Et hop ! C'est reparti en boucle ! :D;):bravo:

#13 homero, 1 Février 2010
    Dernière édition: 1 Février 2010
  14. corentinrouit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fond, ton histoire n'est pas si mal. Il faut l'approfondir. Mais sincèrement, c'est une histoire qui est originale et qui a l'air assez intrigante.
    J'en parle autour de moi, et je te recontacte.
    ;-)

Partager cette page