module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

aide pour remplacer mon ancienne camera

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Aria's, 20 Octobre 2008.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

En cliquant sur la lignes de numéros au-dessus des images bleues, tu peux comparer une trentaine d'image originales. Tu as l'original couleur de l'image bleue, c'est l'image 28. Wolfgang a juste présenté le canal bleu, parce que c'est là que la différence se voit le mieux. Mais si tu cliques sur les images 1 ou 3 (feuillage), tu peux voir les macroblocs du HDV directement, et comparer avec le AVCHD.

Reste aussi que l'encodeur HDV de la hc3 est, à mon expérience, particulièrement mauvais.

J'ai aussi suffisamment d'expérience du HDV pour éviter les sujets genre feuillage ou graviers, parce que je sais d'expérience que cela pose problème. Attention: je ne dis pas que le HDV est mauvais, il est capable de superbes résultats. Je dis que le HVCHD a encore plus de potentiel. Mais dans 99% des images réelles l'un et l'autre marchent très bien.

J'avoue qu'ils ont choisi un cas limite, avec des éclairs de strobo qui obligent le mpeg-2 a tout recomprimer à chaque fois.

J'avoue que c'est un peu bidon.

Reste que le caméscope panasonic présenté est intéressant. Jusqu'à présent, le AVCHD était reservé aux caméras bas de gamme, optique approximative et micro-capteur. Cela va être intéressant de voir ce que ça donne en situation sur ce genre de machine.

#31 jerome_hc1, 25 Octobre 2008
    Dernière édition: 26 Octobre 2008
  2. Cazaux-Moutou Phil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je prends le fil en cours, car j en ai créé un un peu similaire avant d avoir vu celui la

Donc je voudrais juste poser une question assez simple

J ai un iMac alu 24" avec 4 gigas de mémoire

J utilises FC pro 6.04, est ce qu'avec lui, je pourrais monter des films en Full HD venant d'un camescope AVCHD

et ce pour les graver sur du blue-ray et pour les voir sur un écran Full HD

merci

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, c'est supporté par FC sur machines Intel, mais en utilisant un codec intermédiaire (au choix: prores ou aic).

Pas encore de blue-ray chez Apple.

4. Cazaux-Moutou Phil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ces codecs sont gratuits, on les trouve ou ?

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu les as déjà sur ta machine. Juste une petite note: la manuel de FC est très bien fait...

6. Cazaux-Moutou Phil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, me reste pus qu a choisir le camescope, et ca c'est une autre affaire

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben écoute, je ne vois guère plus de macroblocs d'un côté comme de l'autre sur les images 1 et 3. Ce que je vois, en zoomant copieusement, c'est un défaut présentant un lignage vertical, et ceci sur les deux formats. Je pense que cela est dû à la capture d'écran. Par contre, cela apparait plus accentué sur la HC3 car l'image est beaucoup plus contrastée.

Maintenant si tu dis que l'encodeur de la HC3 n'est pas bon...

En tout cas, les tests que j'ai pu faire avec d'autres machines, ainsi que mes prises de vues perso dans la nature ou sur des sujets pleins de détails (y compris feuillages ou autres) n'ont rien de catastrophiques et à très loin près. Et rien à voir avec la caricature marketing que Pana voudrait nous faire gober.

Comme tu m'as invité en Allemagne (dans un autre post) pour voir sur place quelques résultats autour d'une bière, je te retourne volontiers l'invitation à venir en Touraine pour te montrer prises de vues et tests en "live" comme on dit.

Mais en Touraine, nous troquerons la bière contre du Vouvray... :laugh:

Tu veux dire l'AVCHD plutôt que le HDV je suppose.

Oui on va voir mais là, vu le prix, on n'est plus dans la même catégorie. Il faudra donc la confronter avec des machines du même type.

Et aussi pas trop de question à se poser pour la post-prod : Codec intermédiaire obligatoire. J'imagine bien traiter de l'AVCHD à 21 mbs VBR sur After Effects ou autres logiciels du même type. La fluidité devrait être au top ;-)

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Méfie-toi, je passe tous les ans dans votre région, donc tu risques de me voir vraiment rappliquer. Et j'apprécie beaucoup les vins de la Loire...

Pour voir les macroblocs sur les images 1 et 3, regarde les feuilles un peu plus petites en arrière-plan. Ceci étant dit, c'est vrai que c'est moins grave que sur la pub de panasonic.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une correction s'impose ici : il faut lire : " Jusqu'à présent, l'AVCHD était reservé aux caméras bas de gamme" (et non l'HDV), ainsi que l'a indiqué JLH et que tu n'as pas rectifié.

Bob

10. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut, aux rois de l'élucubration et à la recherche compliquée de mots et de raisons pour essayer de convaincre le pauvre Mr Toutlemonde qu'il faut passer par un codec intermédiaire, sinon on est presque considéré pour un bon à rien du montage.

Je reconnais que ce procédé permet de monter sans avoir besoin d'une bête de course comme système informatique, système appelé PC ou Mac. Mais l'intérêt s'arrête exclusivement là pour un amateur moyen même exigeant.

Je rejoins à 100% les propos simples de Jerome_HC1, qui ne sont pas des tirades à rallonge que font certains, tirades qui ne permettent en rien de mieux choisir pour celui qui a posé une question simple:
    "Aide pour remplacer mon ancienne caméra"

Certains ne comprennent pas lorsque je dis:
    ... le travail pour le monteur est le même si son logiciel traite les deux codecs en "natif" sans conversion ...

Il faut être compliqué pour ne pas comprendre que sans me préoccuper de rien, avec Studio 12.1 par exemple, sans chercher "midi à 14h" je pose sur la time-line du HDV, de l'AVCHD, sans aucun transcodage à l'entrée (c'est ce qu'on appelle travailler avec des fichiers "NATIFS"), ensuite, après des coupes, des transitions et des effets j'e réencode le tout pour obtenir en sortie dans un répertoire STREAM un fichier xxxxxx.m2ts en AVCHD.
    J'en ai d'ailleurs donné un exemple ici :
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/185632-melange-de-fichiers-hdv-m2t.html

Maintenant, quand on a dit ça il faut ajouter:
    - Pour que ce soit confortable il faut un PC avec un processeur Intel Core 2 Quad le plus puissant possible et une carte graphique récente avec 512 Mo de mémoire DDR3.
    D'autre part, avec Studio 12.1, il ne faut surtout pas faire son montage sur la time-line en ayant coché "rendu en arrière plan" dans les options.
    Le rendu dans ce cas est simplement exécuté en temps réel mais sans créer de fichiers. Dans ce cas le rendu sous forme de fichiers temporaires n'est créé qu'au moment du lancement de l'encodage final après montage.
    La sortie se fait donc en 2 passages, le rendu puis l'encodage.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon d'accord, mais tu veux dire quoi là. Il ne faut pas préconiser de codec intermédiaire ?

Parce que dans la simplicité de ses propos, c'est pourtant ce qu'il préconise Jérome_HC1.

Cela devient incompréhensible toutes ces querelles de clocher. Il y a plusieurs solutions, il n'est pas anormal de les exposer, quand même. A force de traiter les gens de tous les noms et de refuser tout ce qui ne va pas dans le sens de ce que toi tu utilises cela va finir par rendre l'AVCHD pas très sympathique et en lasser plus d'un.

Mais je n'ai aucune raison de me méfier, bien au contraire. Si tu passes dans le coin, préviens-moi et rappliques. Ce sera avec plaisir et bien sympathique pour parler de... l'AVCHD :laugh: ;-)

12. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut,

Je ne parle pas du choix "codec intermédiaire/ fichier "natif", chacun utilise l'une ou l'autre des méthodes. D'ailleurs je parle dans mon dernier post de l'avantage du fichier intermédiaire.
    Je viens simplement contredire le fait que le besoin d'un PC très puissant; se traduise par certains par une expression très mal choisie: "il est plus compliqué de faire du montage avec de l'AVCHD en natif". C'est simplement là où j'interviens en disant "le travail est le même pour le monteur". C'est tout !!
    Ne pas confondre le travail de l'homme et de la machine (le PC).
    (Ce dont je parlais au sujet de jerome_HC1, c'est son explication simple du "fichier natif" et son avis, comme le mien sur les drops)
    Bon, tout est dit, on s'arrête là.
    .

13. Aria's

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces précisions mais je vais juste me permettre quelque petite "remarque"

Alors je suis pas une fille si j’ai comme pseudo Aria's se n’est pas forcément en rapport avec Aria Giovanni :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Sinon après avoir lu toute vos réponses je dois dire que c'est encore plus le flou pour moi, bon je savais déjà qu'il y aurait de toute façon des avis divergeant entre les 2 formats.je vais relire tous les post d'ici demain car la je n’ai pas la tête fraiche après mon retour d'une semaine de tournée...

Donc pour clarifié un peu les choses je voudrais avoir les avis des personnes qui on le AVCHD et le HDV si je vous en demande pas trop bien suis vous n’êtes pas obliger de répondre

Car faut que je fasse le choix le plus tôt possible car vers le début novembre dans l'idéal il faudrait que j'en aille une.

Bon après si je suis toujours dans le flou bien je vais attendre mais ca arrange pas forcement mes oignons lool

Comme on le dis si bien la nuit porte conseil ;-)

Et encore merci à vous tous pour vos réponses

Aria's

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    C'est dommage ..c'est trop ... et ça en devient non crédible !!!

;-) La majorité des interlocuteurs du repaire qui posent ce type de questions sur le choix de leur future caméra vienne du DV ... et ne sont jamais passé par la case HDv .
    Le plafond du budget affiché est de l'ordre de 1000 à 1400 € .

L' énorme succès actuel des caméras à DD tient à la facilité d'accès et de visionnage direct sur un téléviseur sans passer par le moindre montage ..( ni d'acquérir le moindre outil pour le faire !!)...et au Marketing en béton sur tout ce qui porte l'étiquette HD ( mieux full HD )

Comme en Photographie numérique ..on vide les photos de l'appareil sur le DD du Pc ..et on les regarde sur l'écran du Pc sans la moindre retouche.
    ( certain avait abandonné la vidéo à K7 écoeuré par la recherche des séquences à visionner en direct ... )

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ..au début ...par contre au bout d'un temps certain ..il faut vider le DD ... et ..le jour ou l'on souhaite re-montrer "tante Berthe".ça se complique .. car si le pc n'est pas récent ..tante Berthe se transforme en un automate aux mouvements saccadés du plus mauvais effet....

C'est à partir de ce moment que l'on perçoit quelques appels "au secours" ..le remède est simple vu en général l'age moyen du pc ..achat d'un pc flambant neuf ..et quelques manifestations de douleurs ..du genre ..J'ai acheté mon jouet à la Snac.. m'avait pas dit qu'après 1500 € devrais encore lâcher 1500 € ...après mon écran LCD HD .. elle devient douloureuse la plaisanterie ...

Cité ici pour l'anecdote ..aucun de ces "Monsieur Toulemonde" n'auraient la moindre idée de s'aventurer sur un site tel que le repaire ...

Le client du repaire est plus exigeant ... sur ce créneau ..il a déjà une expérience du montage Dv ....on peut le segmenter de cette façon:
    1°) : Une caméra moderne, facile d'accès ( on rejoint la population ci-dessus ) films familiaux et de voyages.. ..montage hyper simple se reprochant plus de l'élagage ...
    2°) De bonne base en montage Dv ....il souhaite continuer à peaufiner ses montages ... limité en budget .. il a déjà entendu autour de lui quelques gémissements autour de l'AVC-HD ..
    3°) Le passionné ..souhaite réaliser de beaux reportages , voir pour certain se lancer dans de petit court métrage ...lui veut absolument pouvoir réaliser de vrais montages ..lui aussi dispose d'un budget inextensible ( si non il aurait acheté "plus gros" )

Nous nous devons d'être le plus factuel et réaliste possible sur les difficultés et les solutions existantes ...

Dire que ce Codec est "ease of use " en natif est un "non sens " voir irresponsable ..d'autant que " le besoin d'un PC très puissant" commence enfin à être reconnu

Le fait de mettre à la queue le leu sur une time-line du HDV, de l'AVCHD, sans aucun transcodage à l'entrée réaliser quelques coupes, quelques transitions et effets puis ré encoder le tout dans un répertoire pour 3mn ... est à la porté de n'importe quel logiciel digne de ce nom ..n'est absolument pas significatif et ne représente en rien un "vrai montage" .

Encore une fois personne ne conteste qu'un assemblage/élagage simple de quelques clips est à la porté des nouvelles versions des logiciels entrées de gamme sur des Pc Puissants.

"....Mais l'intérêt s'arrête exclusivement là pour un amateur moyen même exigeant..."

Il en va tout autrement sur des heures de clips .. sur un montage sérieux ... au moins Jérôme à la sagesse de le reconnaître ..

Je dis qu'il m'est impossible de réaliser un tel montage "facilement" et de "maniére précise".. en HDv Natif ....avec mon Biopteron252, 4 Go, 1 vélociRaptor, 1 Raptor et 2X Hitachi 1To...

Alors à fortiori en AVC-HD ..faut pas rêver ..!

J'entends pas montage a minima 4/5 pistes Vidéo , 3/4 pistes titres, 3/4 pistes Audio, 3 heures de clips ramenés à un produit final de 30 à 40 mn .
    ( Le cas classique du condensé d'un reportage mariage )

Exemple en image :

Cette séquence comprends 1AV+4V+3T+3A

[​IMG]....Imaginer cela en AVC-HD Natif !!!!

Bertrand :jap:

Les deux images n'ont pas de rapport ..naissance pour l'une..mariage pour l'autre

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    ;-) Aria's Tu te rapproches d' arnosev par MP ... qui ...après bien des hésitations( nous avons largement débattu avant des plus et des moins ) .. ...à plongé pour un Sony SR12 ... ( AVC-HD)
    De retour de vacance début septembre ..devant les difficultés et le temps exorbitant pour monter ses vacances, il était sur le point de revendre sa caméra .. !!!..je crois qu'il patiente, mais son itinéraire est intéressant..d'autant que ce Monsieur est parfaitement objectif.
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page