module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

aide pour passionné paumé

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par benjamin_blg, 3 Avril 2017.

Tags:
  1. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous :)

    Voilà, j'ai 21 ans, j'étudie dans la communication et je me destine à travailler dans l'univers de la production audiovisuel, graphique etc...
    Je compte m'acheter du matériel pour faire de la vidéo et un peu de photo (mais surtout de la vidéo). Je veux du bon matériel pour débuter, mais accessible d'occasion.

    Seulement, on trouve tellement de tout sur internet, et les avis diffèrent tellement sur les forums que je ne sais où donner de la tête.
    Concrètement, me faut-il obligatoirement une caméra si je veux un résultat professionnelle ou je peux acheter un reflex, me fournir de bons objectifs et avoir un rendu très satisfaisant ?
    On m'a parlé des compacts également, est-ce vraiment bien par rapport à un reflex ?

    Je tiens à préciser que j'ai eu des cours, avec mon école, où j’ai appris les réglages, le fonctionnement des objectifs, les plans etc. Le matériel de photo ou de vidéo ne m'est donc pas du tout étranger.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour benjamin_blg,
    Il faudrait d'abord que tu nous indiques ton budget.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Puis après le budget (très important évidemment ), pour quel type de projet... ?

    Le étudiants comme toi, si j'ai bien compris, viennent parfois poser ce genre de questions très ouvertes...: pourquoi ne pas commencer par poser la question dans le milieu audiovisuel professionnel que l'on côtoie...cela me surprend toujours !?! :perplexe:

    Apres on peut compléter par des recherches internet comme ici pour aider à la décision finale ...sinon il faudra en dire plus et malgré tout, bien souvent, on part dans toutes les directions....:rolleyes:

    Juste une idée ...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous avez raison, cela m'a échappé.

    J'ai un budget de 250€ à 300€ pour de l'occasion. Je sais, c'est peu.
    Mon utilisation sera pour des clips viraux généralement, pour mes études.
    Je ne filmerai pas des produits en particulier mais généralement ce sera pour des services. C'est donc très large. J'ai, par exemple, dû faire la promotion d'une application dernièrement, nous avons donc réalisé un petit film d'horreur qui à été publié sur les réseaux sociaux.

    Et pour mon usage personnel, j'ai envie de réaliser des vidéos tournées sur la créativité, l'artistique, les beaux paysages également. J'aime beaucoup les hautes lumières, voir une vidéo qui est très lumineuse, si cela peut vous aider...

    Voici un type de vidéo que j'aimerai tout particulièrement réaliser avec le matos que je vais acheter.



    Merci d'avance, bonne journée.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu sembles etre sensible a la profondeur de champ et aux ralentis.
    les ralentis ca se bricole facilement en post-prod, la profondeur c'est plus difficile.
    un appareils pas cher a grand capteur, ca devient facile a trouver, mais ton budget est quasi inexistant.
    (de nos jours pour 300 euros, t'as quoi ?)
    A ce prix, faudra eviter les camescopes, parce que la tu auras que du tout-automatique, les reglages c'est en general reserve aux models plus chers. Donc direction plutot les APN.
    Il y a de tres bon appareils qui evoluent rapidement et donc generent toute un tripotee de "modele de l'annee derniere" a coup de Mark II, 3, 4.
    Le sony rx100 est dans ce cas et fourni une tres bonne image.
    tu dois trouver des RX100 Mark 1 ou 2 pour pas cher, vu qu'on en est deja au mark 5.
    l'avantage d'une petite camera, c'est que ca t'entraine pas dans des mega-depenses pour les accessoires, genre trepied , ou une ribambelle de batteries hors de prix.
    mais meme la , 250-300 euros c'est un peu court.
    Google

    Sinon il y a la gamme des LUMIX qui offre des bonnes surprises.
    Sinon dans l'occaze, il y aura des vieux boiiters (canon par exemple est aussi tres prolifique), donc
    un 600D ou plus recent pourrait entrer dans le budget.
    Le probleme des "vrais" APN, c'est l'objectif, et ca aussi ca t'entraine souvent dans des depenses assez importantes, sauf si tu as la chance de tomber sur un boitier qui vient avec un bon objectif (c'est dire a grande ouverture 2.8 ou moins et une plage focale interessante, entre 24 et 50mm)
     
    #5 giroudf, 4 Avril 2017
    Dernière édition: 4 Avril 2017
  6. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Je n'avais pas vue la suite de ton message concernant le 600d

    J'ai vue des annonces à 250e pour un canon 600d. Ça le laisse une petite centaine d'euros pour investir dans un objectif d'occasion.

    Ça te paraît correct pour mes besoins ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ca rentre dans ton budget....
    mais il y a aussi les cartes memoires, les batteries, et pour le son, le 600D demande quand meme d'etre aide un peu.
    du coup je reste sur mon opinion que tu vas depenser de toute facon beaucoup plus que 300 euros.
    l'avantage d'un compact, c'est que dans le prix tu as l'objectif.
    l'inconvenient, c'est l'avantage, tu peux pas changer l'objectif.

    mais un bon objectif pour APN, c'est tout de suite 150-300 euros minimum, donc pose toi la question si tu as vraiment besoin d'un boitier avec objectif a part.
    Une possibilite est de taper dans l'objectif d'occaze vintage, tout manuel quand on sait que sur un APN, la plupart des automatismes ne fonctionnent pas ou pas bien en mode video.
    La ou un APN sort sont atout, c'est pour l'accessorisation. Entree son, poignee batterie, porte filtre, sortie video etc... Les compacts sont en general plutot avares de ce cote.
    Et puis si tu es amateur d'experiences, un appareil tres leger permet des choses qu'un appareil plus lourd rend tres compliquees, comme le monter sur une perche ou dans un endroit exigu (voiture)
     
  8. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je comprends bien tes arguments qui sont valables.
    En revanche, sur un compact, l'objectif est-il vraiment bien pour les profondeurs de champs ?
    Car j'ai encore l'image en tête des vieux compacts que l'on avait il y a une dizaines d'années où tout été net sur l'image, sans aucun flou en arrière plan.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est d'abord la taille du capteur...
    La profondeur de champ (faible PDC et flou d’arrière plan), "commence" avec un capteur 1' ...mais un 4/3' pour la créativité que tu revendiques et vu où tu te situes , ce serait "le minimum" il me semble et un APS-C serait mieux.

    Donc comme expliqué plus haut, c'est encore inaccessible dans ton budget, surtout si tu recherches la plus grande créativité...peut être un LX100 en attendant d'avoir un vrai budget ?:unsure:....et pour le son, complètement oublié, on dit toujours qu'il faut du blés :rolleyes:
     
  10. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je confirme après avoir lu, prends toi un 600d même avec l'objo en plastique du kit tu te feras la main. install magic lantern pour plus d'options et surtout fais des images ! lol
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je ne trouve que le 600d soit une bonne idée ... image très moyenne , pas de full hd 50p , stabilisation très limitée ...
    amha
    crackers
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Si, comme tu le précises, tu maitrises la technique, tu sais donc que les qualités artistiques d'une image (photo ou vidéo) ne sont que très peu dépendantes des options du boitier / de la caméra, mais plutôt des compétences de celui qui tient l'outil de prise de vue.

    Effectivement, si ton boitier n'offre pas de fonction ralenti, s'il possède une latitude d'exposition réduite, si le capteur est si petit qu'il interdit les petites profondeurs de champ les jolis bokeh, tu ne pourras produire les mêmes images de la vidéo de danse en lien...

    Mais malgré cela, si - au contraire - tu cherches à exploiter les possibilités du boitier, si tu cherches les belles lumières, si tu soignes ton repérage, si tu mets du soin dans les costumes, dans les chorégraphies, dans le casting, dans les mouvements de caméra...etc etc... tu pourras produire de très belles vidéos !
    Et cela même avec un boitier aux fonctionnalités "réduites".

    Le talent, la belle image, ne vient jamais du boiter, mais uniquement de celui qui le tient. Ce serait trop simple.

    Donne-moi une Formule1 et je me prends le premier mur, emmène-moi dans la cuisine du plus grand restaurant et je te ferai un plat de merde, donne-moi les plus beaux pinceaux et la plus belle toile et je te ferai une croute immonde.

    La vidéo en lien a très bien pu être réalisée avec un Sony A7s ou un Gh4 ou une Sony Fs7, ou une Sony F55 ou un BlackMagic....etc etc...
    Mais ce n'est pas l'outil qui est remarquable dans cette vidéo... c'est la façon de s'en servir.

    Connaitre les "réglages" c'est comme avoir son "permis de conduire". C'est un bon début.
    Mais ce n'est que le début.

    Après il faut savoir regarder, choisir, décider, anticiper, capter.
     
    #12 désactivé0517, 16 Avril 2017
    Dernière édition: 16 Avril 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour aller dans un peu dans ton sens désactivé0517...un appareil de prise de vue c'est aussi un feeling.

    Dans l'exemple donné l'auteur utilise effectivement :
    Canon 5D Mark III
    canon 50 mm f 1,4 canon - 28 mm f1,8 - canon 24 - 105 mm
    Glide cam HD 4000

    Il utilise aussi un Canon 600d...:rolleyes:
     
  14. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok tout ça c'est bien mais la question c’était pour 300 balles il fait comment ? lol
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
Chargement...
Discussions similaires - passionné paumé
  1. bibix
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    531
  2. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    486

Partager cette page