module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide pour choix matériel pour un éclairage 2/3points souple

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par El ludo, 11 Mars 2009.

Tags:
  1. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A l'oeil je n'ai rien contre, mais bon c'est pas pour rien que ya des gars qui controlent le signal avec des oscillos avant la diff j'imagine. En plus avec les écrans de merde qu'on a sur nos caméras (HVX200) on est pas aidé.
    je sais il y a des dirphot qui ont l'oeil magique, mais la j'ai pas les moyens donc il faut que je dirphote moi même, donc j'essaie de ressembler les théorèmes du métiers enfin si il y en a, au prix ou ils coutent je l'espère !!

Dans mon métier d'ingé son, même si je fais beaucoup de chose à l'oreille, je n'hésite jamais à user de tous les moyens techniques de contrôle dont je dispose, pour palier au mieux à la subjectivité de mon oreille. Je n'entendrais pas de la même oreille une musique que je n'apprécie guerre que quelqu'un qui lui en sera fan. Isn't it ?

Oui des fresnels avec de la diff à la con dessus choisies à l'oeil lol, des fresnels genre desisti ou des mizards, on peut les monter en ampoules de 300 à 600 watts, 3 pour pas affoler le mec qui est interviewé et pas faire péter son compteur électrique si on est chez lui.

Et si on utilse une célulle il faut combien de lumens pour exploiter au mieux la plage de dynamique des capteurs dans une situtaion d'itw d'un gars derrière son bureau les éclairages sont dans un rayon de 4 mètres autours de lui ?

ça oui on est des artistes c'est sur mais il y a aussi quelques règles, car on utilise du matos très "technique"que si on peut la mettre de notre côté plutôt la technique que de se battre avec c'est pas plus mal ! Pour faire un chef d'oeuvre par exemple lol :weird:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Avec trois sources tu n'as pas à t'inquiéter, tu as quand même des moyens de contrôle les Zebra entre autres. Le plus dur c'est d'assurer une continuité d'un plan à l'autre à l'intérieur d'une même séquence... et que les gens ne se prennent pas trois mois de Club Med sur la tronche d'une séquence à l'autre.
    En ce qui concerne le son ... je préfère aussi des contrôles car tu connais la phrase du métier : "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" et ça, ca ne passera jamais pour un effet de style comme certaines "écritures" à l'image... qui (hélas) ne font pas déjanter les oscillos des équipements. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je me sens incapable de gérer au son plus de 4 sources... mais ce n'est pas mon taf, juste une nouvelle source d'intérêt à une époque où tout se ressemble à l'image.
    Si tu appliques à l'image la même rigueur que tu as au son, aucun risque... il faut juste ne pas se faire bouffer par la technique pour ne pas perdre le contact avec le sujet... c'est ce que je voulais dire... on voit passer sur le Repaire tellement de questions à la recherche de la formule magique.

3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il va sans dire que si je trouve une bidouille à 3 sources telles que je le prévois, j'appliquerais à l'identique pour toutes les situations, enfin au mieux.

Ce qui me conduit à une seconde question, vaut-il mieux faire une grande itw en un coup .. ou multiplier les entrevues avec un même personnage ? ça me parait plus facile à monter si c'est fait en un coup on peut déplacer les thèmes, toutes choses égales par ailleurs ça fait une liberté pour le montage... tandis que si c'est fait en plusieurs fois ça risque de n'être pas raccord ...

Je travail sur un projet de film documentaire ces questions sont donc dans ce cadre. D'ailleurs à ce propos j'ai suivi avec attention les posts à propos des débouchés peu probables de diffusion pour nous novices en la matière. J'ai bien compris qu'il fallait s'allier avec des boites de prods établies, vaut-il mieux tourner quelques images pour les donner avec le travail écrit ou ce n'est pas nécessaire ? Quelle taille le boulot de lécriture doit faire dans l'usage ?

Je réfléchissais par ailleurs a troquer ma HVX200 contre une PMW EX3 ai-je raison ? sachant que le format DVCPRO HD est un format pro

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    C'est plus une discussion pour le forum "Faire son film". Je ne peux répondre que partiellement à ta question ... c'est une question d'écriture générale ... et de moyens et parmi ceux-ci le TEMPS est le plus important : une des grandes forces des documentaires à compte d'auteur ce qui semble être ton cas, est que l'on peut traquer le sujet sur la durée... ce que faisait la BBC à l'époque où elle avait du pognon. Lorsque je bossais pour les télés en général (ARTE principalement) on faisait la grosse interview et on estimait avoir "vidé" le sujet ... c' était parfois vrai si on avait un sacré intervieweur qui maîtrisait son sujet mais cette config pose quand même des problèmes de rythme, de coupes au montage pour arriver à raccourcir les réponses ou à rassembler dans une continuité logique des éléments épars. Je pense que si tu le peux , il est mieux de revenir ... après avoir visionné ce qui a été dit la première fois... et d'attaquer un autre sujet dans un axe, un décor différent. Et chaque fois que tu reviens tu épaissis le lien avec ton personnage, il t'en dira plus, il le dira autrement ... Cela fait plus riche ... par contre poursuivre une phrase en passant d'une situation à l'autre demande beaucoup de maîtrise (et de chance) au montage ... ça peut être un style mais ça peut aussi se retourner contre l'unité du sujet. Donc varier OUI mais en sériant les sujets abordés. Quant au choix HVX200 ou EX3 ... bof ... aucune idée ... et à vrai dire ça ne me semble pas important ... mieux vaut pour ton doc trois semaines de tournage et autant de montage en plus qu'une caméra ultra définie (pour combien de temps ?) avec un temps réduit. Plus tu auras du temps, les idées te viendront ... et c'est quand même elles qui font le film .. en tout cas plus que lignes sur mires de définition.... mais comme tu as pu le remarquer je suis terriblement à la fois basique et réac ! ;):D

5. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non ça va ... je trouve pas trop tes réponses reac ...

Intéressant la grosse itw général puis les points particuliers plus tard, je voyais les choses un peu comme ça .. la il s'agit de scientifiques je pensais une itw a l'ancienne derrière le bureau plan fixe et académique 3 fresnels avec diff dans la poire peut-être un éclarage d'appoint pour le decors puis dans un second temps refilmage dans une autre situation .. puis passer le tout à la moulinette pour faire un portrait .. les questions ne sont pas laissées au hasard tu te doutes bien on a fait un travail de recherche en amont. Tiens un autre point jusque combien de temps est-il raisonnable de cuisiner un sujet une caméra sous le pif lol ?

La question de la cam est secondaire oui je suis d'accord, on s'en bat les c....

A compte d'auteur ? c'est parce que c'est mon porte monnaie qui trinque ? J'ai effectivement l'intention de tourner sur un an a peu près pour un personnage dans cette année montée je vais glisser des portraits d'autres personnages .. mais bon oui ce n'est pas le sujet.

Est-il nécessaire d'apporter a chaque coup un apport en lumière artificielle comme c'est le cas dans le cinéma ?

J'ai dans mon intention de ne rien laisser au hasard est-ce la bonne manière de faire ?

Dans le cas d'itw dehors, à nos latitudes est-ce que ça apporte quelque chose de rééclairer les sujets ... j'ai vu des gens avec des réflecteurs de soleil c'est intéressant ça ? Est_ce qu'il a un topic a ce sujet ?

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    et dans ce cas j'imagine qu'on choisira le soleil en contre décalé a cour ou a jardin pour être sur de pas péter le capteur puis on rééclaire le visage du sujet avec le cercle réfléchissant ? Passant d'un point d'éclairage le soleil .. et un autre le réflecteur .. donc 2 points

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Valeur sûre ... Attention à la situation convenue du bureau sauf s'il est encombré d'un bordel hallucinant ! :D, tu peux le faire chez lui, dans son actuel ou son ancien lieu de travail ...si celui-ci est désormais à l'abandon, le plan prend une toute autre dimension ...

Ca dépend de l'âge du client, de la saison, de la clim que comme sondier consciencieux tu vas t'empresser de couper ;-), des entrées de lumière du jour. Si tout va bien, il m'est arrivé de "tenir" le client (philosophes, historiens) parfois trois heures le matin et trois autres l'après midi ... mais avec l'HVX200 tu ne vas pas arrêter de vider les P2. Disons qu'une bonne heure d'interview est une bonne moyenne avec une lumière stable, dégageant peu de chaleur et faisant pas mal aux yeux. Donc si tu as une bête de scène devant la caméra (genre l'astrophysicien André Brahic, Paul Virilio etc...), tu risques d'être fatigué avant lui. Mais en général ces gens sont passionnants, ouverts et il m'est arrivé de nombreuses fois d'intervenir dans les interviews ... ce n'est pas toujours bien vu d'un réal parano mais souvent la personne filmée est ravie de voir l'équipe s'intéresser et participer. Il y a tout un travail de mise en confiance qui se passe dans les off-record (souvent intéressants à filmer) pour éviter que ton personnage ne s'imagine en représentation ou en cours magistral. Ca permet de faire oublier la caméra ...

Pas toujours, si la mise en place du dispositif te fait perdre du temps et casse un peu la spontanéité ... mais ta question est très intéressante car en doc tu erres sans cesse entre ces choix. Donc éviter les dispositifs trop lourds à mettre en place.

Oui ... et non.... comme on dit le hasard fait souvent bien les choses et les scientifiques connaissent les découvertes qu'ils lui doivent ... pareil au tournage, ne pas être trop rigide pour laisser le sujet s'ouvrir parfois vers autre chose ... qui servira ailleurs.

Oui car si tu fais des interviews très longues en extérieur tu peux être amené à stabiliser la lumière ... en général mieux vaut ne pas faire trop long en extérieur ou en intérieur "jour", tu risques d'avoir un beau plan au début et des fonds surex ingérables à la fin ... sans compter que cela risque de rendre toute inversion de phrase impossible au montage. Comme tu le dis le contrejour peu violent permet d'avoir une lumière stable mais attention à éliminer le ciel au cadre (souvent blanc si pas de nuages) aux reflets sur la frontale et au manque de relief qu'il peut engendrer sur un visage ... donc le réflo est là pour ça.

Il faut toujours avoir avec soi un ou mieux deux réflecteurs-diffuseurs du type 5 en 1 (Lastolite, Photoflex et pouvoir les régler facilement en cours de prise sur une question).... et n'oublie pas du maquillage poudre matte, attention aux mains souvent plus claires ... et fais gaffe aux fringues du "client" pas de chemise blanche qui pète et qui éteindrait totalement le visage, pas de chevrons ou de damiers pour le cross-color etc ... et aux verres non anti-reflet.

8. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le maquillage du sujet est obligatoire ? C'est quoi de la poudre mate ? ça empèche la réflexion de la sueur ?

J'imagine que c'est pas habituel de mettre des gélats sur les fresnels. Et si on met un peu d'ambre sur une des fresnels de face sous la diff, ça réchauffe l'ambiance ?

Est-il nécessaire de faire du contre-champs en itw ? pas facile quand on a qu'une caméra ...

Et les fringues sont donc à convenir a l'avance avec le "client", si je comprend bien ?

ET comme tu dis ... il faut tourner en permanence, on aime bien intervenir dans les discussions aussi .. ça détend beaucoup l'atmosphère et le client oublie l'oeil de la caméra plus vite.

Merci homero pour tes conseils.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je viens de m'apercevoir que j'avais écrit "matte" comme dans travelling-matte au lieu de mate ... l'habitude des inscrustations !
    La poudre mate est pratiquement indispensable, cela t'épargne de couper avec un drapeau, un volet, un porte-mama et un réglage pointu, tu as moins de chances de te faire piéger au Zebra, certaines caméras grillant rapidement dans les hautes lumières ... Obligatoire pour les crânes chauves, les personnages qui ne tiennent pas la chaleur, prévoir kleenex pour l'application pour ne pas en coller sur leur costard comme s'ils venaient de se planter un rail de drepou ... et houpette : insister sur arête de nez, pommettes, front surtout à la jonction avec les tempes où frappe souvent le contre-jour, le maquillage c'est à l'image presque aussi important que la déco et les costumes et à la lumière, c'est une aide qui vaut largement des réglages caméras (et ça n'empêche pas !), n'oublie pas les mains, là il te faudra une poudre plus sombre. Regarde aussi si ton personnage n'a pas besoin d'un coup de peigne : un épi en contre-jour c'est Titeuf aux rushes, s'il n'est pas coincé dans sa veste, au bide proéminant (intérêt des vêtements neutres), aux pellicules sur les épaules, coup de brosse discret ... et autres détails qui la foutent mal, n'hésite pas à intervenir en cours de prise prétextant un problème technique pour arranger ces détails qui sont aussi importants que la lumière car en projo l'attention du spectateur se fixera inconsciemment là-dessus au détriment du reste.
    Attention à ceci : regard brillant bien en place (place de l'intervieweur déterminante), pas d'orbites creuses. Hauteur de caméra : attention aux trous de nez ! Si tu fais une lumière assez ponctuelle, prévois une marge dans laquelle le personnage peut se déplacer sur son siège sans trop sortir de la lumière ni se griller la tronche. Il est souvent intéressant de couper la lumière qui tombe sur les vêtements et les mains pour les remettre au même poids que le visage ou même plus sombre, attention aux jeux de mains des personnages, ils peuvent se flamber (au sens diaph !) s'ils se rapprochent trop d'un projo. Par contre un jeu de main se déplaçant devant un visage à l'interview en gros plan ça peut être superbe.

Tu as un diffuseur très bien c'est le "cosmetic", tu peux combiner par exemple la gamelle en fill-in plus chaude (légèrement ...) avec le key-light en normal. Si tu peux avoir des dimmers pour les sources dans le champ et sur tes gamelles ça facilite les réglages. Idem pour régler les gamelles à distance, tu retournes le LCD de la caméra lorsque tu vas régler les gamelles, et si tu peux avoir un moniteur même en composite tu trouves plus facilement s'il faut monter, descendre, focaliser et déplacer légèrement une gamelle en t'épargnant des allers-retours à la caméra. Comme autres diffuseurs : silk et spun que tu peux doubler. Le silk a un sens qui joue sur la directivité du faisceau, autant en profiter... Prévois une feuille de neutre ou de scrim pour calmer une fenêtre dans le champ un peu agressive. Il y a beaucoup d'autres combines mais avec ça t'as déjà de quoi t'occuper. Donc pense à gérer ton temps en arrivant tôt ... une autre phrase du métier : "garer la bagnole c'est la moitié du sujet de fait"

Si tu n'as qu'une caméra, tu profites des questions pour changer de focale, deux ou trois valeurs suffisent ... la règle : le gros plan et le plan large doivent appartenir à la même "famille", donc tu assures que le GP rappelle en arrière-plan des éléments du PL : une couleur, une tache de lumière, une entrée de jour discrète... Si tu as un pied avec un triangle à roulettes tu peux peaufiner tes cadres en douce en bougeant légèrement ta cam sur une vingtaine de centimètres.
    Pour le contre-champ, ce n'est pas obligatoire sauf si l'intervieweur est lui aussi une personnalité ...

Oui, que tu ne l'envoies pas se reloquer avant la prise, si tu peux choisir avec lui, éviter les couleurs pétantes, ça éteint les visages !

Enfin tu penses à ton confort, chaise, presque tout accessible depuis ton poste... et à la sécurité : prolongs, pieds serrés etc ...
    Enfin en cours d'interview tu vas découvrir en contemplant ton image pendant la première carte (cassette) plein de choses qui pourraient être améliorées, donc s'il y a une interruption, tu en profites pour faire les améliorations ... T'as de quoi t'occuper ! .... et n'oublie pas de brancher les micros :D

10. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai pensé au dimmer pour les lights mais bon faut pas que le gars prenne peur ... en plus un minicube à la con .. tu dimmes les 3 sources en même temps .. donc faut un autre .. ça me parait compliqué en revanche de manière plus "physique" en doublant la diff etc .. on doit pouvoir atténuer les faisceaux non ?

Le maquillage est aussi valable pour l'extérieur ? Faut savoir maquiller un peu non ? lol .. c'est toi qui le faisais ça ? .. l'ambiance miettes de drepou sur la cravatte d'un scientifique ça pose l'ambiance je trouve, tu sais que tu tiens un bon client tu as envie de voir le reste !!! lol

Tu conseilles en fait d'utiliser pas plus de 2 plans ... un PL et un GP suffiraient dans la même famille ... moi j'aime bien quand c'est propre donc j'imagine qu'il faut noter les profondeurs de champs avant serrage pour récupérer le même ... déplacer la caméra me fait peur .. donc autant que je la mette bien dès le départ !

Oui je compte me procurer un écran de contrôle 7 pouces Marshall ya des nouveaux modèles qui ont l'air très satisfaisants. Personnellement je trouve que c'est impossible de faire la MAP en HD sur un écran de 3.5 pouces d'ailleurs je n'y arrive jamais ça me casse les c...

La prise de son je ne me prend pas la tête dessus ça devrait aller mieux pour moi que l'image, j'ai à dispo un sennheiser cravate HF un peu merdique la série à 700€ .. et une paire de schoeps CMC6 cardio .. c'est quoi l'usage ? Jusque maintenant je gaffais mes 2 schoeps en tête de cam même à 3 / 4 m le son est au top mais la encore si je pouvais éviter de faire une connerie ! Un micro sur la table sur un petit pied ça fait blaireau non ? Il faut qu'ils soient planqués les cromis ?

Oui effectivement j'ai de quoi m'occuper la ...

je vais relire et réfléchir a tout ça ... et reposter si nécessaire ...

Merci pour tes conseils c'est vraiment sympa ....

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Doubler la diff fait chuter effectivement le diaph mais casse le faisceau, si tu veux garder la forme du faisceau pour projeter une ombre franche par exemple, mieux vaut un petit bout de neutre. Tu devrais acheter en super-marché bricolage un dimmer 500 W pour luminaire, ça sert tout le temps : pour un LT300 fresnel, pour une lampe dans le champ qui pète trop et dont tu veux garder l'effet décoratif.

Pas besoin de savoir maquiller, le tout c'est de ne pas en foutre partout et ça j'y arrivais malgré mon look de bûcheron canadien croisé de métropolite orthodoxe et barde breton. Si t'as une copine qui fait rien le jour du tournage, les clients mâles aiment bien se faire replâtrer par des demoiselles, les clientes dames en général pas de problèmes, elles ont tout prévu ! Faut juste faire gaffe aux bijoux pour le son !

Tu peux la bouger en faux cul imperceptiblement sauf si t'as les roulettes coincées dans la moquette ! Tu peux te faire des marques au gaffer au sol, mais quant je dis bouger la cam c'est 20 cms en latéral pour récupérer un truc en arrière plan : éviter que la partie éclairée du visage se retrouve sur un fond éclairé de même valeur ou au contraire que la partie sombre se retrouve sur une zône schwarz du décor. C'est juste pour accentuer les reliefs mais c'est très important pour la tenue d'une image.

Oui, gaffe à la MAP avec la HD même en plan large, tu te prends des repères sur le mec : position fond de fauteuil et coudes sur la table... tu joues alors sur la bague et tu contrôles de temps en temps quitte à aller au coup de zoom à la brute pour repointer pile poil sur les questions. Tu couperas le zoom au montage en raccourcissant un peu la question ou en coupant un silence et comme tu repartiras sur une autre valeur de cadre ça le fera.

Lorsqu'il m'est arrivé de faire des docs en solo, principalement à l'étranger je prenais un pied K&M avec mini-perchette, une rallonge col-de-cygne et suspension + un cardio ou hypercardio à 50-60 cms au dessus, ça allait pour les valeurs de cadre ... quand il fallait une valeur large soit un cravate Tram soit un HF celui que me filait les prods ou si rien du tout un de mes vieux Senn SK2012. Le pied de table c'est pas terrible si on le voit et si le mec commence à manipuler des trucs mais c'est bien pour l'intervieweur.
    L'usage actuel en interview c'est maintenant quand le mec bosse en solo : le HF sur le "client" et le micro cam pour charger un peu d'ambiance au mix. Mais la solution perchette sur un canal caméra + pour les cas difficiles le cravate sur l'autre canal pour éviter un déphasage m'a toujours réussi, le mixeur touillait les deux et me sortait quelque chose de bien.

#26 homero, 7 Avril 2009
    Dernière édition: 7 Avril 2009
  12. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    mono ? stéréo ? on s'en fout .... a priori 4 canaux sur l'HVX mais j'ai jamais réussi a retrouver mes 4 canaux dans ma timeline vegas !
    :)
    La diff elle est pas la pour casser le faisceau justement ? J'aurais eu tendance a passer en Flood puis mettre la diff ... pour avoir une luminosité artificielle homogéne face / contre et éviter les ombres le plus possible, l'élairage doc BBC / NGC j'aime pas ça .. une face pleine poire un contre plein cheveux, donc une ombre a droite du visage, la pièce dans le schwartz, ça fait scénario catastrophe et fausse intimité ... péter la tête au faisceau c'est pas ça qui pose les problèmes de réflection ? Et puis j'en profite pour éclairer le décors, un bureau en bordel par exemple.. tu dis qu'il faut obstruer les fenetres, pour éviter la surex ?

A propos de la map ... ya un truc que je comprend pas ... si tu trafiques le zoom tu pètes pas la MAP ? C'est à dire je choisis mon cadre ... je zoom je fais la MAP sur le sujet je dezoom et la MAP est faite même si j'y vois que dalle au LCD 3,5' ... c'est la même MAP zoom et pas ZOOM sachant que la cam a pas bougé et que le sujet non plus ?!
    :o

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Mono ! Mais cela ne t'empêche pas d'utiliser les autres canaux pour une solution alternative

La diff oui, mais ce n'est peut-être pas l'effet recherché. Si c'est pour atténuer la puissance seulement en conservant la forme de l'ombre, elle n'est pas adaptée.

L'éclairage BBC a beaucoup de modelé, jamais de face pleine bille. Si tu veux un éclairage sans ombres ne prends pas des fresnels, faut des parapluies, chimeras, leds, kinoflo.

Pas la boucher complètement mais la ramener à une valeur équilibrée...

Le zoom (s'il est bien calé, si le macro n'est pas engagé ) conserve le point là où il a été fait.... si tu fais celui-ci en longue focale, ca suit en large ... c'est l'inverse qu'il ne faut pas faire ; pointer en large ... et lorsque l'on va au plan serré, surprise à l'arrivée !

14. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je voulais dire dans l'effet NGC / BBC le sujet est surex par rapport à la déco .. voir même des fois je les soupçonne de planquer une lumière froide bleue pour un peu éclairer les murs et dramatiser le laboratoire en peter la tête en lumière chaude au faisceau en diago peu d'ombrage dans le champs. Zont ptet fait exprès pour dramatiser .. on doit pas regarder les mêmes documentaires lol

voir fichiers joints ... c'est du 4:3 en UW j'aurais plus de décors, je préferre les plans ou on voit les mains du sujet quand même .. mais la profondeur de champs du second est intéressante surtout qu'il n'ya rien d'intéressant derrière lui .. et ça permet de ne pas détourner le regard du sujet.
    Dans la première image a mon sens c'est pas assez éclairé mais il y à l'air d'y avoir 2 points la face du bonhomme a cour est éclairée tandis qu'a cour également on voit l'ombre du personnage sur le buffet / commode

J'ai bon ?

Donc la diff et les pépins c'est pas du tout la même chose, problème de lumière diirecte ou indirecte ? J'aurais pensé que plus on traite le flood de la fresnel avec de la diff plus on se rapprochait de l'effet pépin ... ça bouffe pas trop de puissance le pépin ? on peut envisager éclairer les pépins avec les fresnels ? C'est pas cher je crois les pépins en plus ?

Le zoom (s'il est bien calé, si le macro n'est pas engagé ) conserve le point là où il a été fait.... si tu fais celui-ci en longue focale, ca suit en large ... c'est l'inverse qu'il ne faut pas ; faire pointer en large ... et lorsque l'on va au plan serré, surprise à l'arrivée

C'est toujours pas clair !

Longue focale = partir dans les mm avec la molette de zoom ... longue focale = zoom ouvert ? Large = zoom fermé .. position UW ?

Si je fais la MAP en Large et que je serre ça marche pas ... si je fais la MAP en zoom et que j'ouvre ça marche ?!

Autre point de détail, lus je place la caméra loin du sujet plus j'aurais de la profondeur de champs .. c'est a dire du flou derrière mon sujet pointé ? Plus je la place près plus le fond de la scène sera net ?

Merci pour ce cours particulier c'est vraiment sympa ... j'en profite pour bien te cuisiner ... je sais il faudrait que j'aille aider ceux qui galèrent dans le forum son mais bon je ferrai au mieux !!! Faut avoir des talents didactiques que je n'ai pas !! Bravo pour votre (ton) boulot.

Pierre

Fichiers attachés:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Si si tes exemples sont bons, c'est typiquement de l'image "BBC doc" ... d'ailleurs il m'est arrivé de bosser pour la BBC en film et en video. C'est le terme surex qui m'a planté ! Ils font ça EXPRES :D

UW je ne connais pas ... W ça doit être pour WIDE ? Mais large en focale (grand angle) ou en format : par exemple 16/9 ? Pour le montage tu seras obligé d'avoir des valeurs différentes. Quant au choix de ce que l'on met en évidence dans la déco, tout dépend du sujet ... un buffet victorien chez un flic de Scotland Yard :perplexe:... à moins que ce ne soit un rappel du 221 Baker Street (Sherlock Holmes). Un moyen facile d'échapper aux décos bidons, l'incrust sur fonds de documents.

Non la diffusion est une feuille que l'on intercale dans un faisceau direct, le parapluie lui agit en réflexion. Au résultat le pépin arrose plus c'est toutefois tributaire de la nature de l'élément réfléchissant : blanc, argenté, doré ...... mais l'un et l'autre sont des lumières diffuses. Pas de pépins sur les fresnels, utilise des sources ouvertes !

Tu pointes toujours en longue focale (position télé), lorsque tu élargis la bague de mise au point n'a pas bougé ...sauf tu as oublié de virer l'automatisme.

Longue focale c'est position télé-objectif, courte focale c'est position grand angle, maximum d'ouverture de l'angle de champ

Ouais !

Vaste discours que même des pros n'ont pas toujours assimilé et sur lequel JLH37 et moi-même intervenons épisodiquement sur le Repaire pour faire péter la légende coriace. A CADRAGE EGAL du sujet principal, si tu recules la caméra, zoom en position télé ou si tu t'approches Zoom en position grand angle, tu auras à ouverture de diaph identique en gros LA MEME PROFONDEUR DE CHAMP (prouvée par les calculeurs Kelly, Samciné ou informatiques !) Par contre ce qui sera totalement différent c'est la perspective en avant et en arrière de ton personnage cadré lui toujours dans les mêmes valeurs, donc la position télé + caméra reculée permet d'approcher les éléments en arrière (avant) plan et de les rendre plus ou moins importants par rapport à la position grand-angle qui à cadrage de personnage égal enverra les lointains à perpète. Raison pour laquelle les (bons) réalisateurs de cinéma choisissent de travailler à une certaine focale plutôt qu'à une autre, ce n'est pas parce qu'ils sont coincés dans les chiottes avec leur personnage ou parce que celui ci est sur l'autre rive du fleuve c'est pour maîtriser le poids du décor sur les personnages. Orson Welles a choisi le 18 mm en format 35 mm parce qu'il voulait avoir le plafond dans le champ en arrière-plan, ceci amplifié par la contre-plongée. Une mode terrifiante en télé a été l'emploi abusif et systématique du grand-angle, non pour des raisons esthétiques mais souvent parce que cela permettait de faire entrer tout même l'inutile dans l'image, que l'on bougeait moins et que l'on se ratait moins au point .... c'est céder à la facilité et c'est une des raisons pour laquelle l'image est devenue chez beaucoup de "presse-boutons" du n'importe quoi.

Chargement...

Partager cette page