module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide pour choix matériel pour un éclairage 2/3points souple

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par El ludo, 11 Mars 2009.

Tags:
  1. El ludo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après avoir lu un certains nombre d'articles sur le forum à ce sujet, je n'arrive toujours pas à constituer un petit kit d'éclairage..

    Au risque de me faire lyncher, je relance le vieux sujet..:help:

    Équipé en PD170 (suite aux bons conseils collectés ici notamment, achat 100% satisfaisant) je me suis bricolé un kit light avec 3 halogènes (1000W 500W et 500W) chantier sur lesquels j'ai monté des variateurs + papier sulfurisé avec pince métal + plaquette de carton plume pour déboucher..
    bref, le bon kit systeme D. Sauf qu'avec le temps, les halogènes c'est bien gentil mais pas très pratique...

    Donc, depuis quelques mois je regarde toutes les références mais je ne sais pas vraiment tirer au clair, notamment du fait qu'à part du HMI 1000W, un kinoflo et du ballon airstar , je n'ai vu aucun de ces éclairages en conditions réelles...

    suites au infos glannées, je penchais sur :

    - FRESNELS 500W.
    - KITS 3 cosmolight Uniflood 300-650W focalisable.

    L'idée c'est que je voudrais pouvoir avoir un kit me permettant de faire une lumière principale, une lumière secondaire, voir une "fill" light (voir avec un systeme genre softbox..+ 1 contre + (si possible 1 light pour l'ambiance..)

    le tout effectivement dimmable dans la mesure du possible et mobile (enfin le truc c'est que je ne peux pas créer un studio, je veux pouvoir faire des mini reportages avec ce kit..).

    Les points de doutes :
    - quels modeles ? pour quel puissance ?
    - est ce assez souple pour focaliser ? dimmer ?
    - est ce solide ?

    et le point Qui me fait le plus peur : quel qualité de lumière...?
    pour être sincère, j'ai l'impression que tout le monde déteste les mandarines pour leur rendu jaunâtre..(je vous parle pas de mes halogènes..) les lights fluo genre kinoflo, en plus d'être très chers on l'air fragile et donne un rendu de faible intensité...et les light genre uniflood lumière du jour.. je n'ai aucune idée du rendu réel ..

    évidemment, je sais que si je pars sur un kit tungstène je vais devoir jouer de la gélatine, maintenant est ce que cela va perdre en qualité, en puissance ? et est ce vraiment mieux de partir sur du HMI ?

    Dernier détail, non des moindres, le budget..
    Difficile d'aller au delà de 1500/2000 €, en tout cas il faudrait que je découpe mes achats par priorité si vraiment je devais partir sur une solution trop onéreuse..

    voilà, je m'en remets à vos remarques avisées ! :jap:

    Merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La mandarine est utilisée depuis quarante ans, c'est un compromis plutôt efficace SI BIEN UTILISE ! Je ne suis pas fan de cette gamelle, pas pour une question de rendu jaunâtre, elles ne m'ont jamais fait ce coup là que ce soit en Mole-Richardson bleues, en LTM, en IANIRO oranges, en équivalents Lowel noirs. Mais il existe des moyens de leur faire faire autre chose que de balancer pleine tronche en direct. Le métier c'est s'adapter : aux situations, au matériel que l'on a.

    Perdre en qualité ? Cela va faire perdre de l'intensité lumineuse, certaines caractéristiques colorimétriques devront être ajustées. La video et les visus qu'elle offre mettent à l'abri des mauvaises surprises que l'on pouvait avoir en film si par mégarde on avait confondu un 1/2 CTB avec un full etc ...
    Le HMI n'est pas universel ... d'ailleurs aucun projo (comme au son aucun micro) ne l'est, certains projecteurs par leurs caractéristiques modulaires permettent d'élargir le champ d'action, mais aux extrêmes de celui-ci, la gamelle "prévue pour" prend un avantage décisif. Un Joker ne pourra jamais faire le boulot d'un Dedolight avec nez optique ... et la réciproque est vraie. Pourtant les deux sont mes gamelles préférées.

    Il fallait commercer par ça ! :D Ca élimine déjà les HMI ... les "vrais" Kinoflo etc ...
     
  3. El ludo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, super réactivité !:bravo:

    = oui, 100% d'accord et j'essaie d'apprendre au max ! :jap:

    Pour le budget, si je dois commencer par 1 HMI cette année et le reste plus tard tant pis, l'idée c'est de pas avoir de "gamelle" qui sert à rien.. ou en tout cas qui ne ferait pas mieux que mes halogènes..

    La question entre HMI et tungstène, c'est que j'ai compris le principe, les différences, mais qu'en pratique je n'ai pas vraiment assez de tournage dans les pattes pour savoir ce qui est le plus polyvalent et pas assez de sous pour faire la connerie d'acheter un truc inutile..

    Pour l'anecdote, je me suis adapté sur un tournage ou j'étais présent en assistant. Le cadreur/réal faisait son éclairage avec 1 HMI 1200w avec diff... moi je lui ai bricolé avec une lampe de bureau et du sulfu un "fill light" et avec 2 halogènes une ambiance et un contre.. lui était très content mais moi, avant cette expérience, j'étais persuadé qu'il ne fallait pas mélanger les types de sources..

    A noter, je n'ai rien contre les mandarines.. surtout que sur mes halogènes il me manque cruellement des volets et une fixation résistante à la chaleur...

    J'ai vu que sur un billet tu conseilles le tota light + kit uniflood..
    tu pourrais m'en dire plus ? le tota light ça craint pas la casse ?
     
  4. El ludo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help ?

    up, je relance.. please help.. :help:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si; tu peux mélanger dans le plan, tout dépend de l'effet à créer, ce qu'il vaut mieux éviter c'est que les deux TC différentes frappent en même temps la même surface, c'est mieux de créer une ombre avec un drapeau et de faire monter le bleu du HMI dans la réserve créee par l'ombre ... par exemple. La preuve ça t'a réussi !

    L'Uniflood c'est pas moi, je ne connais pas, les Tota-light oui mais c'est plus tout le système Lowel que j'affectionne en incandescence 3200 K car il est modulaire. La solidité ? J'ai la même caisse de 4 gamelles (2 Tota 800 + 2 Omni 650) depuis 25 ans, chaque fois qu'elle a pris des rides c'est quand je l'ai prêtée. Si c'est du perso c'est très bien, pour de la loc mieux vaut du béton genre LTM ou Ianiro ou les gros DP-light de chez Lowel. La modularité c'est important, ça permet de partir avec peu de matos, ma panoplie c'était souvent : 1 Joker 400, 1 fresnel LT650, 1 DP light + parapluie et 1 ou 2 Dedolight 100 ... et la règle qui allait avec : "Tout doit servir, au moins une fois". Les Tota c'est très pratique en reportage "news" pour partir sur un coup en moto : deux pieds nano, 2 Tota, 1 ou porte-gélatines pliants, 1 parapluie Photoflex, une feuille de scrim, un réflecteur Photoflex 5 en 1 et quelques petits gadgets.
     
  6. El ludo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci HOMERO !

    Avec un peu de délai je reviens...
    Avant tout merci Homéro pour les infos ! :D

    Alors sur le site de Lowel effectivement y a du beau matos.
    je pense que je vais partir là dessus, juste 2 petites précisions SVP :

    - vaut il mieux conserver les pieds d'origines ou prendre des nanos manfrottos?

    - est ce que le rifa est solide ?
    (c'est quand même cher..)

    Dans le mois qui viens je fini ma collecte d'infos et après je me lance.
    Merci à tous (surtout à Homéro !:jap:)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les serrages des pieds Lowell sont un peu fragiles et la tête de fixation de la gamelle n'est pas filetée ce qui t'interdira de l'utiliser pour d'autres choses : un micro, une petite caméra de poing, un APN (léger) etc ... Les Manfrotto Nano ne conviennent que pour les gamelles légères : Dedolight, Totalight, Omnilight au maxi. Par contre ils sont géniaux à trimballer .... attention toutefois à deux choses :
    - on oublie toutours un serrage sur les nombreux éléments télescopiques
    - il vaut mieux gueuser le pied au sol, avec une caisse, un sac pour plus de sécurité, le petit sac à sable Manfrotto dans lequel tu mets des accessoires.
    Si tu préfères plus rigide il vaut mieux prendre la classe au dessus du nano : Baby et +. Pour le filetage 3/8ème, attention à l'achat tous les Manfrotto ne l'ont pas systématiquement.
    Quant à ta question sur le Rifa-light, je n'ai jamais utilisé ce matos récent, c'est un système très inspiré des Chimera , à priori c'est solide puisque du matériau souple en toile. Lowel Rifa eXchange , les options fluo et basse tension sont intéressantes. Je pense qu'en reportage il vaut mieux privilégier les deux modèles intermédiaires que les extrêmes, le petit me semble un peu petit pour avoir une couverture intéressante. Le concept comme souvent chez Lowel a l'air très bien, faut voir à l'usage d'autant que ce n'est pas donné (Comme souvent aussi chez Lowel :D).
    A surveiller : disponibilité des lampes.
    Pour travailler vite et efficace sans s'encombrer, ça me semble dans la tradition de la marque. Va falloir faire un tour sur le stand de la marque au prochain SATIS.
     
    #7 homero, 25 Mars 2009
    Dernière édition: 26 Mars 2009
  8. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de fluos...

    On trouve maintenant sur internet pas mal de systèmes d'éclairage à base d'ampoules basse consommation. Dans la plupart des cas les vendeurs parlent de cfl 5400K et parfois annoncent un IRC - indice de rendu des couleurs - supérieur à 90.

    On peut voir ça là: Boutique eBay - Smick Trading - Lighting Kits: Continuous Lighting Digital Video Redhead substitute

    Des petits projo et softboxes pour pas cher donc, mais pour quelle qualité???
    Des avis, des expériences en fluo? Qu'est ce que vous en pensez?
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour ci joint un lien vers un site de DIY (Do It Yourself)

    Ils fabriquent eux mêmes l'équivalent pour bien moins cher;-)

    ROLLAND:jap:

    DIY Camera Rig Tutorials
     
  10. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Roland,

    merci pour le lien, intéressant, mais... il faut payer !!! :bigsmile:

    Sinon, on est pas tous bricoleurs, alors les solutions du commerce peuvent être intéressantes; que ce soit celles des vendeurs Ebay ou tout bêtement celles du supermarché du coin - des gens ingénieux peuvent faire des choses fantastiques avec des lampes de bureau.

    En fait, ce que je trouve intéressant, comme tu le disais dans une autre discussion, c'est qu'on trouve aujourd'hui des lampes à économie d'énergie
    - de plus en plus puissantes,
    - en 5600K, ou 3200K, (ou autre) au choix avec un bon IRC,
    - presque dimmable quand elles réunissent plusieurs ampoules
    - le tout pour vraiment pas très cher
    ce qui pourrait être une alternative intéressante - certes pas vraiment modulable mais bon... - à certains éclairage tungstène ou même aux HMI de faible puissance.

    Donc ma question c'est plus quelle plage d'utilisation peuvent à votre avis offrir ces lampes? Lowel en a apparemment tout une gamme, alors ça doit vouloir dire qu'on peut faire quelque chose avec, mais quoi?

    ps: si il existe déja sur le repaire un tableau fluo vs tungstène vs HMI, désolé, j'ai pas trouvé. mais ça pourrait faire l'objet d'une FAQ !!! ;-)
     
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Désolé, j'avais pas fait gaffe que c'était payant !
    En plus je les ai mis en lien sur mon site où TOUT EST GRATUIT:hum:
    Je vais les virer !:col:

    Bon revenons à nos moutons, les lampes Eco fluo font de plus en plus de progrès J'en ai vu récemment que l'on pouvait graduer !
    La puissance augmente de jour en jour je fait des tests en ce moment pour un tuto. Suivant les marques et les prix les valeurs de T°C sont plus ou moins fiables. Il faut tester l'IRC qui pour info doit être le plus proche de 100%
    N'étant pas équipé pour ce dernier test je cherche ces tests sur le web et en ferait une synthèse. Quand c'est en anglais no problem, mais Allemand, Chinois Serbo Croate, et autres langues lointaines sont plus dures à traduire !
    Dictionnaire d'une main crayon dans l'autre ....:help:

    Cordialement
    ROLLAND:jap:
     
  12. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'en demandais pas tant !!!

    Tester les lampes, voila qui est ambitieux; malheureusement je crois pas vraiment pouvoir t'aider, à part peut-être si cela - http://www.eclairage-electrique.com/bqpdf/1.pdf - t'intéresse.

    Il me semble qu'il s'agit d'une des seules marques qui mettent vraiment en avant ce genre de produit " full spectrum" avec un irc > 90 et même des ultraviolets pour que nos acteurs aient bonne mine et soient de bonne humeur !!:bigsmile::bigsmile::bigsmile:
     
  13. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir au sujet de départ, je me permet de poster quelques petits liens

    - Vers des vidéos de CVPTV (en anglais, désolé) :

    Toujours la même question: quel kit d'éclairage pour ITV? 2 réponses en images:

    Un éclairage 3 points avec 3 projo différents: mandarine + fresnel + dedolight
    Creative Video > CVP Videos > CVP TV: Basic Interview Lighting - Lesson 1

    Un éclairage 4 points avec un kit de 3 Dedolights et un fill :
    Creative Video > CVP Videos > CVP TV: Portable 4 head kit - Lesson 4

    - Vers le site de Lowel (encore en anglais) avec leurs produits bien sur mais des explications très claires sur les bases de ce genre d'éclairage.
    Lowel EDU - a Lighting Resource Center
     
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant les liens ...

    SI j'opte pour un éclairage d'itw en 3 points avec 3 fresnels .. est-ce qu'il y a un équilibreage de puissance a faire entre le contre et les 2 faces ?

    genre 600W .. pour le contre ... et 2 x 350 w pour la face ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce choix se fait à l'oeil en fonction du résultat recherché et plusieurs combinaisons sont possibles entre ces trois puissances, et l'intensité lumineuse dépend de la distance, de la focalisation, de la nature du fresnel (claire, martelée, satinée) et des éventuelles gélatines ou diffusions interférant avec le faisceau... et évidemment du pouvoir réfléchissant des objets. Une fois que l'on a déterminé ce qui est plaisant à l'oeil, on peut passer à l'équilibrage soit avec une cellule soit lorsqu'il n'y a que trois sources le plus souvent on fait ça à l'oeil ... Pas de recette toute faite ... sinon toutes images se ressembleraient ... Horreur ! On est des artistes, non ? :D
     
Chargement...

Partager cette page