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Aide pour choix de camescope pour filmer des animaux

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Kam', 28 Février 2015.

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  1. homero

    So

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    Le bridge FZ200 pré-cité est sûrement celui qui offre le meilleur pont entre les deux systèmes, c'est un véritable "tout-en-un" pour budget réduit, la seule chose que je regrette le plus question ergonomie, c'est le passage du LCD au viseur à hauteur d'oeil qui ne commute pas automatiquement comme sur certains appareils tels le Nikon étanche mais les menus vidéo sont beaucoup plus évolués que sur ce dernier , la présence d'un LCD articulé est un vrai plus pour des situations de visée difficiles (appareil en hauteur ou très bas) ce que n'offre pas le Nikon, sur les deux pour passer du mode vidéo au mode photo, facile ; on change de bouton déclencheur.
    Défauts en vidéo par rapport à un camescope : pour ceux qui font des interviews en longueur, la limitation aux 30', il faut rappuyer sur le déclencheur passé ce délai, le zoom en vidéo n'est pas très coulé mais je ne l'avais peut-être pas assez en mains.

    Sur Youtube, tu trouveras des vidéos animalières avec ce bridge, je te conseille de les visionner, elles n'ont rien de honteux techniquement, voir aussi les exemples en post-face à celle-ci :


    et



    - la télécommande permet d'installer le matériel et de le lancer la prise de vues sans avoir à être en stand-by à côte ce qui peut déranger les petites bêtes.
    - le micro intégré du FZ200 ne peut être protégé efficacement contre le vent, un faut un micro externe fixé sur la griffe-porte accessoires et équipé de l'indispensable bonnette à poils qui casse l'effet du vent frappant le micro.
     
    #31 homero, 3 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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  2. bcauchy

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    ;-) Kam je ne peux qu'abonder dans le sens de Guy , et toi même tu le reconnais

    Alors il y a bien une solution ..tu achètes l'outil
    (je dis bien "l'outil" ..on reconnait un bon ouvrier à la qualité de ses outils ..!!)

    Qui correspond le mieux à la tache à accomplir , et suffisamment tôt pour t'entrainer avant ....

    Ensuite deux cas ..cet outil t'as séduit et tu le gardes ..ou le job fait tu t'en sépares

    Pas d'inquiétudes un bon outil se revend facilement, d'autant plus dans ce segment

    Ton risque financier, une centaine d'€uros au grand maximum...

    ET là au moins ton taux de réussite de tes prises sera optimum.

    Attention avec un appareil photo en mode vidéo on peut bien entendu obtenir de bons résultats ..
    oui mais, d'autant plus qu'il est utilisé par des individus aguerris/expérimentés

    toi tu risques d'avoir beaucoup de prises floues, cramées, bougées, sans sujets ..
    de ne rien voir dans ton écran LCD, de ne pas réussir à suivre tes "bestioles" en mouvement

    Que ce soit Guy, homero, ton serviteur, nous avons tous l'expérience de toutes ces machines que nous possédons ...
    "mais" nous sommes aussi tous et de longues dates des utilisateurs expérimentés.

    Si je te dis cela c'est pour constater par trop souvent les ravages des prises obtenues par les "primo accédant " ..mais bon ..

    A la limite c'est vrai que nous ne seront pas concernés par les résultats..

    Disons que cela fait mal de te voir te fourvoyer par obstination..;) " Je ne veux pas":D


    Quand au JVC que tu cites c'est pas top, capteur riquiqui ridicule 1/6", grand angle 40mm lamentable, petit écran beaucoup trop mal défini,
    pas de viseur, pas de prise micro .. ..
    ( De plus filmer au viseur réduit la consommation par deux.. donc augmente d'autant la durée )

    Bien entendu ce n'est que mon très humble avis ;)
    Bertrand :jap:

    N.B. Cerise sur le ....
    pour de sombres histoires de taxes les appareils photos sont limités en durée d'enregistrement (30 mn ) et ... ils chauffent ..!!!
    Disons qu'il ne sont pas vraiment conçus pour de la vidéo longue durée...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    J'enfonce le clou :

    Je ne vois pas pourquoi vous voulez mettre moins de 400€ dans un camescope, et plus de 700€ dans un APN.

    Un très bon camescope, comme le X900 ou le X920, permet aussi de faire d'excellentes photos, dans des résolutions allant jusqu'16 Mbits (4896*3264). Rien a envier à un APN dans les 700€ sur lequel vous devrez rajouter plusieurs objectifs pour couvrir la même gamme de focales.

    Et coté souplesse et facilité d'emploi, cela n'a rien de commun !
    (sans tous les inconvénient déjà cités sur les APN)

    Olivier
     
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  4. Kam'

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    Merci pour vos réponses encore une fois !

    Alors je ne souhaites pas mettre un gros budget dans un camescope car je n'en aurais pas l'utilité par la suite. Je ne souhaites pas non plus acheter quelque chose si c'est pour le revendre quelques mois après.
    Il faut savoir que ces films que j'aurais fait ne seront en aucun projeter, mais seulement visionner sur un écran d'ordi pour que je puisse revoir mes observations.

    Je me suis renseignée auprès d'un photographe professionnel, qui m'a conseillé de prendre un appareil photo plutôt qu'un camescope ! Il m'a donc proposé plusieurs modèles, qui sont supérieur au budget que je m'étais fixé :
    - Sony alpha 6000 + un 16-50
    - Panasonic GM5 + un 12-35
    - Canon Eos 70D + un 18-135
    - Canon Eos 700D + un 18-135
     
  5. homero

    So

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    Tous les matériels cités depuis le début de la discussion sont même surdimensionnés pour cet usage

    Pourquoi faire cher et compliqué ? Tout dépend de l'usage que vous en ferez par la suite, une fois l'opération "Manchots" terminée ...
     
  6. caraibe

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    Pour ce type d'utilisation tu as ça:
    Caméscope numérique Canon LEGRIA HF R506 + 2E BATTERIE (3853411)

    Investissement minime et zoom ultra puissant ...Pour être visionné sur un écran d'ordi et revoir tes observations c'est bien suffisant!

    Et il te reste quelques euros pour t'acheter le 700D ;)
    Ensuite Vrai aussi tu peux tout faire avec le 700D la qualité vidéo n'étant pas ta préoccupation majeure ..
    SI c'est pas un must en vidéo le 700D, il sera au moins aussi bon que le Legria en video
    Mais 24 25p seulement en 1080 pour le 700D, en prise de vue sur tripod c'est pas un souci!!

    J'ai vu les vidéo de Homero !!! Je conseillerais plutôt ça:
    Zoom copieux, belle colorimétrie, bon piqué en 50p et PAS CHER :good:

    Panasonic Lumix DMC-FZ200 - appareil photo numérique - Leica - en occasion ou neuf - Achat vente Electronique / Image et son : avec la Fnac

    Je remets car ça mérite le coup d'oeil!!!
     
    #36 caraibe, 3 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Kam'

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    Je sais que les appareils qui m'ont été conseillé sont très cher, le 700D est celui qui retient le plus mon attention et qui pourrait rentrer dans mon budget.
    Après l'opération "manchots", l'appareil me servira à faire tout type de photo (animalière, paysage, fête de famille et autres...)

    J'avais remarqué le camescope Canon HF R506, j'en avais même parlé dans mon 1er message. Pensez-vous que cet appareil pourrait faire l'affaire ? N'est ce pas aussi un ancien modèle qui ne sera plus commercialisé (c'est le cas pour les JVC GZ-R15) ?
     
  8. Kam'

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    J'ai visionné ces vidéos, elles sont pas mal. Est ce l'un de vous qui les a réalisé et qui pourrait m'expliquer comment elles ont été faites ?
    Petite question, peut être "bête" mais sur la vidéo Birds in Wildlife, est-ce normal qu'à partir 1'50 les individus à l'arrière plan sont flous et non identifiables ?
     
  9. homero

    So

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    J'ai trouvé ça sur Youtube en tapant : vidéo animalière FZ200, si les animaux en arrière plan sont flous et non identifiables c'est que ça a été pris avec le zoom en position très longue focale et peut-être avec un diaphragme assez ouvert par choix esthétique, dites vous que ça aurait été bien pire avec les Canon 70 et 700D conseillés par le photographe "pro" que vous avez rencontré car la profondeur de champ du fait de la taille du capteur aurait été beaucoup plus faible à angle de champ égal et que l'objectif Canon offrant les mêmes performances en angle de champ, ouverture et stabilisation aurait vraisemblablement coûté quelque chose comme 2500 € si ce n'est plus ...
     
  10. caraibe

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    Tout à fait NORMAL c'est l'effet Bokeh!!
    Le capteur du Lumix est pourtant assez petit mais c'est pris surement en tres longue focale et plus la focale est longue PLUS la PDC est petite !!!

    C'est INCONTOURNABLE !!!

    Et je trouve que le LUMIX se défend très bien en longue focale :good:

    Grillé par Homero :laugh:
     
  11. Kam'

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    D'accord, et pour éviter d'avoir ce flou, il faut une faible focale genre 18-55 cela pourrait aller ?
     
  12. caraibe

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    Dire qu'il y en a qui achète du matos EXPRES pour avoir ce flou!!! :laugh:

    Bien plus tu fermes le diaphragme moins tu as de flou !!! Si la lumière le permet !!!

    La focale et l'ouverture détermine la PDC profondeur de champs ...Faut revoir tes notions d'optique :D
     
  13. bcauchy

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    ;-) mais Kam ..en mode "bloc note" (ce que je viens de "capter" !) n'importe quoi fera l'affaire ...

    Concernant les appareils photos je ne connais pas assez les boitiers, je laisse à d'autres le soin de te guider..

    La seule chose : attention aux objectifs des kits commerciaux promotionnels ..
    ce sont très souvent des galères pour faire un ensemble à pas cher ..
    là encore il vaut mieux un seul objectif mais un bon tant au plan optique que mécanique (bagues asthmatiques etc ..)
    J'ai aussi une préférence pour les boitiers stabilisés..
    Encore une pour la route : il y a aussi de remarquable objectifs "compatibles" bien moins cher que ceux de la marque

    Bertrand :jap:

    N.B. Personnellement j'ai un Sony Alpha 77, comme premier objectif je te conseil le 16-50 mm ; f2.8 constant ; ssm (excellent lui aussi et très onctueux )
    tu disposeras d'un très bon ensemble cohérent

    Actuellement tu peux trouver l'ensemble pour 1180 € TTC (ou 3x393€)
    là >> Achat appareil photo Sony Alpha SLT-A77 + 16-50mm pas cher sur numeriqueavenue.com
    (boutique prés de Montauban, un coup de fil s'impose avant )
     
  14. Kam'

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    Je ne dis pas ne pas vouloir de ce flou, je sais qu'il peut être très intéressant. Seul bémol, pour l'observation des manchots il ne me le faut pas, je dois pouvoir observer et identifier tous les individus, mêmes ceux à l'arrière plan, donc cet effet ne doit pas être présent dans le film !
    Par contre, par la suite, lors de prise de photos, bien sur qu'il peut m'intéresser.

    Bien plus tu fermes le diaphragme moins tu as de flou !!! Si la lumière le permet !!!

    La focale et l'ouverture détermine la PDC profondeur de champs ...Faut revoir tes notions d'optique

    Désolée, mais je ne suis pas une experte de l'optique !!
     
  15. homero

    So

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    18-55 c'est une course de focale sur un zoom, ça correspond à une cible capteur à couvrir, selon la taille de celui, 55 par exemple pourra être une focale standard (sur un grand capteur) ou un petit télé (sur un petit capteur).

    Il est parfaitement possible de ne pas utiliser pleinement l'extraordinaire course des focales du FZ200, et de se cantonner à des valeurs courtes mais à moins d'être très près et adieu les gros plans .... Qui peut le plus peut le moins .... Si vous voulez une profondeur de champ élevée retournez vers vos premiers choix avec les JVC à capteur 1/6 ème .... de toute façon ça sera suffisant en qualité pour lire sur un ordinateur ...

    En animalier comme en reportage, il faut privilégier les zooms ayant une très grande variation de focale et donc d'angle de champ ... on n'est pas forcé de les utiliser mais quand on en a besoin, elles sont là.
     
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