module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide pour choix appareil photo/vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Les happy, 18 Mai 2019.

Tags:
  1. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'aurai besoin de conseils pour l'achat d'un appareil photo/vidéo.
    Je vais commencer à mettre des cours de Yoga sur mon site internet.
    J'aurai aimé un appareil qui fasse de belles photos (je posterai des articles sur mon site).
    Avec des vidéos de bonnes qualités également qui puissent filmer 30 minutes d'affilés (je proposerai mes cours en plusieurs parties).
    Certaines parties feront 10 minutes, d'autres 20 et les plus longues 30 minutes.
    Avec comme priorité les vidéos (s'il le faut je pourrai prendre uniquement un caméscope et faire des photos potables avec portable).
    Mon budget n'est pas le point le plus important puisque je compte faire une campagne Ulule pour financer cet appareil (si cela peut rester dans des prix raisonnables, ce serait bien entendu un plus !).
    De plus que me conseillez-vous comme matériel de base et indispensable pour filmer mes cours ? (ce sera dans une pièce de 75 m2 avec fenêtres sur une façade, verrière sur une autre et rien sur les autres / ma salle de cours collectifs) selon-vous quel est le micro le plus opportun ? me conseillez-vous un micro cravate ou un micro 360° ?
    Merci d'avance à la communauté pour votre aide !
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Attention aux contre-jours (selon la disposition des sources ça peut être difficile) !
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui, une piece avec un cote verriere, c'est le pire qu'on puisse imaginer en video.
    idealement, faudrait recouvrir l'autre cote de miroir.
    sinon, mettre un rideau, ou filmer le soir avec eclairage artificiel.
    pour ce que tu veux faire, n'importe quel camescope bon marche sur un petit trepied devrait suffire.
    il faut evidemment une entree micro si tu as l'intention d'enregistrer du son.
    (ce sera du streaming en direct ou des videos sur youtubes?)
    parce qu'en general, si il y a une phase de montage de video, on s'arrange pour mettre le son apres (la musique par exemple).
    Dans ton cas , j'imagine que tu commentes le cours en live, mais si tu es toute seule, ce serait presque mieux d'ajouter les commentaires apres coup, d'une voix plus posee.
     
    #3 giroudf, 18 Mai 2019
    Dernière édition: 18 Mai 2019
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le yoga au son si c'est du live je verrais bien un micro tour-de-cou sur émetteur HF.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est quasi obligatoire si la camera est de l'autre cote de la piece en plan large.
     
  6. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Pour bien vous décrire ma pièce :
    En forme de rectangle : (le dessus et le bas : environ 5 m et les côtés environ 13 m de long) au dessus des fenêtres, à droite la verrière, en bas un paravent pour mettre du matériel derrière et je pensais à priori filmer sur le mur de gauche. (quelqu'un a parlé de miroir, j'ai oublié aussi ... en fait sur ce mur il y aura des miroirs pour mes cours de Yoga aérien/ pas tout le long du mur mais il y en aura quand même sur long centré sur le mur...)
    Donc soit le mur à paravent, soit le mur verrière en y ajoutant des rideaux ?
    Et en fonction du coup pas besoin de Kit lumière ?
    Ce sera des vidéos Youtube (privé juste pour pouvoir les mettre sur mon site) donc montage possible.
    Et j'ai vraiment envie de parler sur le coup, comme pour un cours 'normal' de Yoga.
    Par contre j'avoue ne rien connaitre au domaine, alors un micro tour de cou jusque là ça va mais sur émetteur HF ??

    Merci à tous pour votre aide
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra doit avoir une entrée micro, c'est à dire que mon micro va être branché jusqu'à ma caméra ?
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ben oui, sinon il te faut une liaison HF avec un micro cravate par exemple (ou celui ci-dessus), un émetteur dans ta poche et le récepteur relié à l'entrée micro de la cam... ou d'un enregistreur séparé genre Zoom H2, H4, etc...
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est un micro sans fil, il aura un boitier emetteur avec le micro, et un boitier recepteur qu'il faut brancher sur la camera.
    si les boitier emetteur et recepteur restent a distance raisonnable (en general une trentaine de metres), le son passe du micro dans la camera par les ondes radio.
    voila un exemple du micro mentionne plus haut.
    [​IMG]
    chaque boitier n'est quere plus grand qu'une boite d'allumettes.
    ca te donne une grande liberte de mouvement et ca reste discret (faudra trouver un moyen pour mettre le boiter emetteur dans un endoit qui ne te gene pas pour le yoga).
    si tu va avec un micro a fil, le probleme est que le fil doit aller de ta position a celle de la camera , ce qui dans ton installation represente certainement une grande distance, trop grande pour un simple micro.
    sans compter le fil , assez enquiquinant.
     
  11. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord donc l'idéal serait ça alors !
    Et du coup vous pensez que j'ai besoin d'un kit lumière ou la lumière naturelle ou de la pièce suffirait ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca va surtout dependre du type de lumiere disponible et de la couleur des murs.
    si ce sont des tubes fluos, selon le type de tubes, tu pourrais avoir une lumiere trop jaune ou trop bleue.
    tu pourras eventuellement les changer pour en avoir en couleur "lumiere de jour".
    idealement il faut faire une photo de la piece pour voir comment ca rend.
    La lumiere naturelle de la pice suffirait certainement , car la lumiere naturelle est de bonne qualite.
    malheureusement, vu la configuration de la salle, elle ne vient que d'un cote et ca c'est assez redhibitoire en video.
    une astuce est de mettre un reflecteur de l'autre cote, pour renvoyer la lumiere.
    ca peut etre des miroirs sur un mur ou une feuille de mylar argentee (couverture de survie a 5 euros).
    le risque aussi c'est que la lumiere naturelle varie beaucoup dans le temps.
    il suffit qu'un nuage passe ou que le soleil pass derriere un immeuble pour que ca se voie mechament sur la video. C'est pour ca que les studios n'ont en general pas de fenetre,
     
  13. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce seront des dalles LED et les murs seront blancs, okok pour le moment les travaux d'aménagement ne sont pas faits, c'est surtout pour prévoir mes coûts. Je peux à priori essayer tel quel et si c'est bof je pourrai investir dans un kit lumière.
    Quels sont les règles pour la lumière l'idéal serait que je sois face à la lumière (et la caméra de dos) ou de côté ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
  15. Les happy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci beaucoup pour l'information ! Pour l'instant il y a peut-être changement de local donc à voir pour la suite :)

    Donc du coup pour finaliser l'équipement dont j'ai besoin, un caméscope avec trépied et un micro avec boitier émission/réception à distance.

    Est-ce que vous auriez une marque à me conseiller ? J'avoue, je n'y connais absolument rien, j'ai recherché un caméscope à entrée micro :
    j'ai trouvé ces deux là de marque différentes par exemple :
    https://www.cdiscount.com/photo-num...l-hd/f-11202-son4905524969412.html#mpos=13|cd

    https://www.cdiscount.com/photo-num...avec/f-11202-pan5025232836888.html#mpos=18|cd


    Merci beaucoup pour votre aide,
    ça a une grande valeur pour moi, je ne sais pas comment j'aurai fait mes choix sans ce forum !
     
Chargement...

Partager cette page