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Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JssyM, 12 Mars 2021.

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  1. bernard paris

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    c'est marrant, je tombe sur cette page du repaire en faisant une recherche sur google pour trouver une boite pour numériser (et non "repiquer") quelques bandes 6,25 issues d'un Nagra Mono dont pour certaines j'ai perdu les "bandes perfos 16mm" ou pour repartir de l'original plutôt que la bande perfo.

    (Si quelqu'un a une info d'une boite sérieuse au juste prix, qu'il me laisse un message privé, merci)

    cette projection dite "projection double bande" était l'étape avant la copie magnétique ou optique,
    le son du film étant mixé sur une bande perforée 16mm ou 35mm synchrone avec la bande image,

    les copies ou montages double bande étaient plutôt réservée aux projections de travail dans des salles professionnelles, dites "de vision", (club 13 ciné 13, et tant d'autres) au départ c'était pour projeter des rushes sonores synchronisées, puis des montages en cours sans mixage puisqu'il y a qu'une piste son, ou un pré-mixage pour les long métrage avec du budget. le mixage final est sur bande perfo synchro qui sert surtout à fabriquer les piste Optiques ou magnétiques du 16mm ou 35mm, et par contre, depuis très longtemps ces bandes servaient au son des télécinémas des films car on ne prenait pas les pistes optiques de moindre qualité (sauf des vieux films où l'on a perdu la double-bande magnétique du mixage et on doit se contenter de l'optique qui crachote sur une copie d'exploitation fatiguée.
     
  2. homero

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    En télé, le sujet 16 mm monté-mixé était diffusé en télécinéma en double-bande soit en direct soit préalablement recopié sur bande vidéo 1" toujours par télécinéma. Les archives étaient stockées en double bande mixées une fois diffusées.
    Dès que la numérisation directe des rushes est arrivée, il n'y a plus eu de copies sur magnétique 16 ou 35 mm car on travaillait désormais en AVID, Lightworks et plus du tout sur tables de montage Atlas, Interciné, Steenbeck etc ... ces machines ne servent guère plus que dans les labos et cinémathèques pour contrôler des archives.
     
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  3. Video 92

    So

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    Il ne doit pas rester beaucoup de société pour faire du repiquage son 16/35.
    Il faudrait voir les loueurs historiques de matériels son.
    Si c'est pour numériser, il suffit d'un Nagra connecté sur un logiciel son quelconque.
    Avec possibilité de réglage du time code à la vitesse du film (24, 25 ips ou autre).
    Par contre le pilotage avec le QSLI me semble guère probable.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Suffit d'injecter le signal de la référence dans le Nagra à la place du quartz, et le QSLI se verrouille dessus
     
  5. Video 92

    So

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    De quelle référence tu parles saint kro ?
    J'ai un Zoom F8 qui sort du time-code, mais je doute que mon Nagra 4.2 récupère cette référence.
    Quoique je pourrai faire un test car j'ai les deux.
     
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