module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Aide pour bande audio 16mm AGFA

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JssyM, 12 Mars 2021.

Tags:
  1. JssyM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je suis à la recherche de toute aide concernant un questionnement sur cette bobine 16mm AGFA...

    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour info', je suis étudiante documentaliste et je commence tout juste mon apprentissage concernant les différents supports audiovisuels.
    Je suis un peu perdue concernant ce support. Il s'agit d'une bande magnétique film 16mm (avec enregistrement sonore du coup), mais... quel est le type de son ? Peut-on le déduire d'après ces photos et avec les références ? (je suis désolée si ma question paraît un peu bête pour les connaisseurs, je ne demande qu'à apprendre)

    Merci d'avance !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Comment ça le "type" ? C'est un enregistrement analogique, comme les bonnes vieilles cassettes audio
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont des bandes mixage, pour les lire il vous faudra trouver une table de montage 16 mm comme une Atlas deux pistes son, un studio mixage encore équipé 16 mm. La partie bleue c'est de l'amorce destinée à mettre à la longueur par rapport aux autres bobines.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il n' y a que le son sur la partie magnétique. L'ensemble est à la même longueur que la bande image film 16 mm.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ça provient sans doute d'un repiquage
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, le son original 6,35 mm provenant d'un magnéto Nagra, Perfectone, Stellavox est repiqué sur une bande 16 mm pour le montage. Les différentes bandes seront mixées sur des racks 16 mm pour finir sur une bande magnétique 16 mm ...
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je crois que la dernière fois que j'en ai fait, c'était en 2001 :weird:

    :help:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    J'ai encore un défileur 16 mono piste dans la cave si besoin.:D

    Ce serait bien que notre nouvelle amie nous en dise plus sur ce qu'elle veut vraiment.
     
  11. JssyM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, ça me permet d'un peu mieux cerner la chose déjà ! (je démarre de loin en même temps haha...)

    Saint Kro : pour expliquer un peu plus en détails, je dois dresser un inventaire (via un fonds composé de plusieurs caisses pleines de cassettes vidéos, audio, films, bobines, diapos... de tailles et de marques divers) de différents supports audiovisuels (l'objectif de ce projet étant de les envoyer en numérisation ensuite). Certains supports me posent plus de problèmes que d'autres, dont cette fameuse bande 16mm partagée plus haut.
    Mais je comprends maintenant qu'elle est à mettre en lien avec un autre support qui m'interrogeait quelque peu ^^

    Celui-ci :

    [​IMG]
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ces bandes sont des éléments audio d'un montage qui a été effectué, il faudrait savoir si le sujet a été mixé auquel cas il existerait une bande audio 16mm sûrement avec la pellicule correspondante (souvent rangées dans la même boîte) : original inversible ayant servi au montage et éventuellement à la diffusion télécinéma (présence collures) ? Copie travail (collures) ? Tirage d'une copie d'exploitation avec son optique ou double bande (pour diffusion télé et stockage) ? Il vaudrait mieux numériser l'original, est-ce un inversible (image directement positive sortie de la caméra) ou un négatif (conformé par montage négatif) ? Sur le rapport son succinct sur la boîte 6,25, il est marqué que le son a été effectué avec un Nagra IVs stéréo quartzé 25 images/seconde.
     
    #12 homero, 12 Mars 2021
    Dernière édition: 13 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai poursuivi la discussion avec JssyM en MP. Pour ceux que ça intéresserait il s'agit d'un tournage en Super16 négatif qui aurait été gonflé en 35 mm. Notre amie possède des éléments 35 mm mais faute de matériel de visionnage elle ne peut contrôler si le 35 mm est une copie standard ou un inter-négatif.
    Le son ayant été enregistré en stéréo, une colle pour Saint-Kro, moi j'en suis resté au son optique mono pour les copies d'exploitation, après je suis largué ça échappait déjà à mes connaissances et activités à cette époque, au vu de ces années charnières pour les technologies (1989-1992), le son en stéréo a peut-être été utilisé pour travailler en canaux séparés au tournage ou s'il a été conservé pour la diffusion, comment cela se passait il ? En son sur film ou par pilotage d'un support externe ?

    Edit : j'ai trouvé !

    Méthode de Montage Traditionnelle
     
    #13 homero, 13 Mars 2021
    Dernière édition: 13 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Homéro :hello:
    comment ça fonctionnait cette technique du son sur bande magnétique perforée
    Le même projo faisait défiler les deux
    C'était bien meilleur que le son sur piste optique ou magnétique en bord du support du film ?
    Je ne connaissais pas du tout cela.
    vous avez des nouvelles de Jakovidéo je crains le pire
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est ça, le projo avait deux bras et deux systèmes de défilement donc à la même vitesse, le son 16 mm perforé : 1 image son = 1 image film. Bien meilleur que le son optique ou magnétique sur film, j'ai même eu une caméra sonore Tolana 16 mm 60 mètres qui prenait directement le son sur bande magnétique perforée 16 mm, on chargeait le son au fond et l'image devant. Toutes les télés dans les années début 60-début 80 bossaient comme cela.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page