module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

aide pour achat d'un premier camescope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par océanie, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même si tu ne montes pas dans l'immédiat

    oh si si je monte dans l'immédiat justement, je fais des courts métrages en fonction de l'actualité ou des projets de l'hopital, par ex, il ya 1 an j'ai proposé une vidéo sur la prévetntion de l'AVC et j'ai fait la vidéo : un film avec l'équipe, j'avais monté un scénario etc... et on l'a diffusé à la population, dernièrement, j'ai fait à la demande d'une asso de prévention diabète une autre vidéo avec une interview des médecins, ça devait aussi être projeté en public...
     
  2. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait : la down conversion : c'est convertir le fichier HD avec un logiciel de ocnversion c'est ça ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Alors là vois tu ...

    C'est "Respect" Océanie
    ......je suppose que tu sous entends aussi pour leur plaisir ...et ce retour est la plus belle des récompenses.

    Je te comprends d'autant mieux que disposant de temps depuis quelques années .."je fait " aussi totalement bénévolement de nombreux reportages de toutes sortes ..
    Des mariages aux anniversaires, baptêmes, jusqu'au premiers pas en Ski du petit fils d'un couple d'amis..en passant par des défilés de mode, concerts, animations de villes etc .
    Tout cela pour le plaisir des yeux, des belles images récoltées..de l'ambiance des scènes de spectacle...
    ( 6 ans de figuration dans des Opéras pour payer mes études ..dont Turandot ou je me faisais couper la tête tous les soirs.....m'ont donné ce goût des planches )

    Alors après 350 heures de montage pour le dernier mariage ...les témoignages en retour de parents, beaux parents, et du couple ...c'est du grand bonheur ..

    J'ai par contre la chance de n'avoir pas de contraintes de budget d'équipement.

    Alors bravo, tu continues avec les moyens dont tu disposes ..l'important c'est bien de faire .
    Bertrand :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Presque ..

    ;-) océanie c'est bien : convertir le fichier HD en SD.
    Il existe deux moyens pour le réaliser
    La caméra elle même ( beaucoup savent le faire) méthode la plus efficace.
    Effectivement par le logiciel de montage ..mais là cela consomme de la puissance Pc ..avec un Pc modeste cela peut représenter une galère.
    Bertrand :jap:
     
  5. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te comprends d'autant mieux que disposant de temps depuis quelques années .."je fait " aussi totalement bénévolement de nombreux reportages de toutes sortes ..
    Des mariages aux anniversaires, baptêmes, jusqu'au premiers pas en Ski du petit fils d'un couple d'amis..en passant par des défilés de mode, concerts, animations de villes etc .
    Tout cela pour le plaisir des yeux, des belles images récoltées..de l'ambiance des scènes de spectacle...
    ( 6 ans de figuration dans des Opéras pour payer mes études ..dont Turandot ou je me faisais couper la tête tous les soirs.....m'ont donné ce goût des planches )

    Alors après 350 heures de montage pour le dernier mariage ...les témoignages en retour de parents, beaux parents, et du couple ...c'est du grand bonheur ..

    J'ai par contre la chance de n'avoir pas de contraintes de budget d'équipement.


    ça fait rêver les mots "sur les planches"

    Ce qui est touchant aussi, ce sont les patients qui se voient sur l'écran et se sentent valorisés.... il y a même un médecin qui en avait les larmes aux yeux et ça c'est rare !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je croyais que c'était du doc (quoique ça peut évoluer vers avec d'autres options de montage). Tu es plus dans la config reportage voir même film institutionnel ... évidemment dans le second cas, l'option pocket-cam serait réductrice au niveau souplesse, c'est plus pour du news ou du blog, encore que cela puisse affirmer une écriture d'auteur en doc....
    Faut nous en dire plus sur ton actuel matos video ET audio, ton format 4/3 ou 16/9....
    Actuellement on en serait au remplacement de ta JVC pour soit un modèle DV plus performant ou mieux HDV.... Retour à la case départ.
    DV performantes car sensibles et audio "pro" : PD150/170, Panasonic DVX100 ... ça se trouve aux alentours des 1000 € mais faut connaître leur vécu.
    En HD l'idéal serait une Sony Z1 (HDV), une Pana HVX200 (carte P2) mais ne pas compter moins de 2000 € en occase.
     
  7. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon camescope actuel est le JVC GR D23 E... c'est le plus bas de cette gamme !!!

    ya rien : aucune entrée micro ou autre....

    En fait mes vidéo sont en 4/3 mais je crois que je n'ai pas le choix ... enfin je pense...

    niveau audio... j'ai rien à part le micro intégré au cam...

    plus de 1000 euros : impossible pour moi... déjà 900 je me ruine pour du bénévolat...

    :cry2:

    Je croyais que c'était du doc (quoique ça peut évoluer vers avec d'autres options de montage). Tu es plus dans la config reportage voir même film institutionnel c'est tout à fait cela.

    Demain je vous mettrais un extrait de ce que je fais...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement, ce matériel ne t'aide pas : mono capteur 1/6ème, pas d'entrée micro ni de sortie casque. Il va te falloir passer dans la classe au dessus sans te ruiner. Du coup ça relance les pocket-cams comme la Kodak Zi-10 car là tu seras en HD 16/9 sur carte et avec une entrée micro pour moins de 200 €. Je vais quand même jeter un oeil sur des DV 4/3 classiques qui ont fait leurs preuves en rapport qualité/prix la série Panasonic GS180/230, les Sony TRV60 etc ... à pas plus de 150 € ! Mais l'option Kodak me plait plus ... sauf le zoom numérique qui est à chier, à ne jamais utiliser donc on ne travaille qu'en focale large et on s'approche mais jamais en dessous d' 1,20 m, je ne pense pas que aussi que tes actuels softs de montage lisent les fichiers de la Kodak, faudra trouver un autre ou utiliser celui d'Arcsoft fourni avec la caméra ! Si tu es rigoureuse à la prise de vues (stabilité avec un pied) et à la prise de son (micro externe), tu seras surprise des résultats en SD mais surtout en HD, comme l'ont été des potes journalistes TV. De plus, fini le budget cassette, une carte mémoire SD classe 4 suffit, ça fait 2 h de rushes en 8 Go. J'utilise fréquemment le Zi-8 et j'envisage le Zi-10 ou un Zoom Q3HD plus cher pour bientôt, pour bénéficier de la possibilité de découper et d'assembler les rushes sur la caméra. Un exemple ici : ... par contre le gars a fait un très mauvais choix de micros merdiques et inadaptés, rien à voir avec l'exemple de Steve Garfield que j'avais donné plus haut et avec mes propres essais.
     
    #83 homero, 11 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une caméra de poche serait donc plus efficace que mon camescope actuel ? La honte...

    En down convertant du HD pour que mon vieux pc puisse lire et trravailler : on perd la qualité ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui ... et même en tournant en SD (donc montable sur ton ordi) ça va le faire ! Et en HD tu vas pouvoir découper et coller sur l'appareil !


    Tu ne feras pas une down conversion sur l'appareil comme pour le HDV > DV, si tu tournes en HD tu vas utiliser un soft de conversion sur ton ordi, il y en a des gratuits très performants comme le Drag and Drop d'un grand testeur du Repaire, JCF dont je te recommande la lecture des ouvrages, entre autre son "Guide du tournage-montage". Evidemment ça va prendre du temps, l'image va morfler mais elle sera exploitable sur ta machine. Ou alors tu tournes directement en SD et ce n'est pas si mauvais que ça ... disons comme du DV 16/9 avec une caméra honnête.... et puis tu peux coller un ou même deux micros !
     
  11. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :sad: bah.. du coup je e sais plus, moi, je suis paumée.... je vais prendre le temps de tout relire... j'en ai marre, j'avais aussi un petit budget pour racheter un appareil photo : mon nikon a 11 ans et j'avais mis de coté pour un reflex depuis plusieurs années, en plus d'avoir mis de coté pour le cam... je me suis pris la tête hier aussi avec ça car pour las appareils photos c'est le même business, ils vous sortent des appareils hybrides, qui font gps et camescope !!!!! sony sort 2 appareils quasi identique en même temps : 1 qui fait ci mais pas ça, l'autre qui fait ça mais pas ci !!! ooo j'ai le sentiment que sony sont fort pour nous rendre chèvre... et quand on sait que demain on va nous repondre d'autre appareils qui ne feront plus ça mais ceci.... ça me zappe mon plaisir... :hum:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    "..ça me zappe mon plaisir..."

    ;-) Océanie Les choix/arbitrages sont (souvent ) douloureux ..!!!

    Un Reflex ..Excellents : Pentax K r 18 55 mm 570€ ; Canon 550D 18 55 mm 695 €

    Bridge : le nouveau Fuji HS20 EXR : 440 €

    >>> - - Présentation du Fuji Finepix HS20 EXR- -

    Avantages comparés des Bridges / Reflexs...autre débat

    Bertrand :jap:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben il y a des camescopes qui assurent dans les deux cas video et photo .... et même les Kodak Zi8 et 10 en 5 Mpx ... évidemment c'est aussi service minimum, toutefois très pratique pour des plans de coupe stables sans activité à l'intérieur de l'image . Et je viens d'en voir un sur un site d'enchères mis à prix 80€ ...
    On va finir par croire que je suis manipulé par Rochester pour assurer leur promo ... :D
     
    #88 homero, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
Chargement...

Partager cette page