module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Aide pour achat de noel!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jeunejedi, 19 Décembre 2008.

Tags:
  1. jeunejedi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous! Ça fait 3 semaines que je me renseigne pour l'achat (dans 1 semaine ou moins!) d'un caméscope...Donc à lire bcp de forum US et FR, télécharger des rush, tester sur la télé, aller tâter les bestiaux à la fnac biggrin.gif

Au final je m'étais décidé sur un caméscope à mémoire flash exclusivement, pour éviter les pièces mécanique sensibles au choc (pour les voyages++) et avoir qqchose de compact et léger. Mon budget étant de 800€ max.
    Au final, j'hésitais entre ces 2 cams, qui ont chacune leur avantages et inconvénients selon mes besoins: vous allez voir y a pleins de question intermédiaire!

Canon HF100:
    POUR:
    -excellente qualité d'image, surement la meilleure possible dans cette gamme de prix
    -format SD, pas cher (40€ les 16go maintenant!)
    -Mode 60/30/25p (mais le mode 25p est-il réellement utilisable, bcp d'utilisateurs se plaignent de saccades gênantes, qu'en pensez vous?)
    -contrôle manuel des paramétrés ouverture/temps d'expo
    -très bonne capacité en low ligth

CONTRE:
    -Pas de molette de réglage du focus
    -colorimétrie pas toujours juste
    -construction légerement en retrait
    -sensible++ au purple fringing

Sony CX11:
    POUR:
    -excellente colorimétrie, supérieure au canon
    -Molette de réglage manuelle+++
    -Ecran tactile bien pratique
    -Son 5.1 (gadget? ça dépend des review!)
    -excellente capacité en low ligth, mode nigth shot
    -excellente contruction

CONTRE:
    -Qualité d'image légèrement en retrait par rapport au canon
    -pas de contrôle manuel avancé
    -pas d'aide au focus (zoom sur l'ecran...)
    -Mémorystick!!! (1.5x plus cher, même si il existe des adaptateurs SD=>MS)

Bon vous me direz: on ne peut pas trop se tromper en choississant l'un ou l'autre. Et vous aurez raison! Mais j'aimerais qd même votre avis sur ce choix :)

MAIS voilà, depuis qq jours il me trotte qqchose dans la tête :D
    Le HDV!! Il a plusieurs avantage selon moi:

-Stockage facile et fiable des rush....parceque bon stocker des TO de vidéo de manière fiable, je sais pas trop comment faire smiley5.gif Les DVD et les HD ne sont certainement pas des supports fiables à moyen terme.
    -Qualité d'image supérieure à l'AVCHD...Et c'est indéniable au niveau de la conservation des détails, en tout cas en ce que j'en ai vu sur les rush AVHCD à 17mbits. Et c'est logique! Le HDV c'est du 1440x980 encodé à 25mbits, le AVHCD c'est entre plutôt 16-17mbits (24 pour les derniers canon) sur du 1900x1080! Je veux bien que la compression soit meilleure, mais ça n'en reste pas moins destructeur...surtout que les capteurs des cams HDV sont en général plus gros!
    -Montage facilité etc...
    -Le prix du canon HV30 est...canon! Mais aux usa uniquement, 550$ smiley5.gif Bcp plus cher en franque hélas.

Oui MAIS, acheter un format qui tend à disparaitre (dans sa forme grand public tout du moins), ça me fait bizarre :D Et il reste que ces camescopes ont les mêmes problèmes de fiabilité que les caméscopes à disque dur que j'avais écarté pour les problèmes de choc/transport etc...

Bon voilà ou j'ensuis de mes réflexions, en vrac, à une semaine de l'achat!!! J'aimerais bcp entendre vos réflexions et commentaires sur le sujet :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    ;-) Salut jeunejedi et bienvenue sur le Repaire :jap:
    Tu oublis deux éléments les deux caméras cités ne disposent pas de viseur .. point de salut en "poursuite " sans viseur "exploitable"
    ( dans ces cas là le LCD tu oublis ..ingérable et non lisible )
    Télécharge cette exemple ..jamais j'aurais pu le réaliser sans un viseur correct >>> SURF >>>>***
    Les caméras à DD ne fonctionne plus au dessus de 3000 m.!!!

Les K7 sont présentent sur les caméras "prosumer" Canon XH A1, et les toutes dernières Sony Z5, Z7 à plus de 6 000€ !!! .

Le codec d'enregistrement AVC-HD est encore assez "sportif" à maitriser au montage ..

La HV30 ne dispose pas d'un viseur utilisable ..qualité de fabrication" légère" , enregistrement des bruits de fonctionnement ..

Pour vivre " zen et heureux " quelques temps encore "je" te recommande la Sony HC9 . ( Prix 700€ = 800€ - la promo Sony de 100€ )..elle vaut bien un petit effort
    Bertrand :jap:
    Attention aussi à la taille/poids des caméras citées ..trop petites ..il faut un minimum ..filmer ne HD est exigeant
    *** réalisé avec une HC7/9

3. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jeunejedi,

Le HDV est sûrement et encore un bon choix....
    Archivage, facilité de montage avec une machine "normale", compression
    raisonnablement destructrice, possibilité de filmer en DV (plus de GOP) dans
    des conditions tres difficiles d'éclairage (pulses, par ex)...
    Pour ce qui concerne la HV30:
    - qualité d'image top, sans doute la meilleure en handycam grand public..
    - preset cinéma, trés interressant pour une "ambiance" cinéma, bien sur,
    mais aussi en trés faible lumière...
    - mode 25p (packagé dans du 50i) qui permet ce mode saccadé qui est
    apprécié par les amateurs de films peloche...
    - Instant Auto Focus trés appréciable dans les changemements rapides de PDV.
    Cet IAF est débrayable en AF normal, donc pas de contrainte(!!!)
    - Sensibilité son un peu élevée ce qui fait que dans le silence total, le moteur
    de la cam s'entend légèrement, plus du tout en ambiance normale.
    Cela dit, il y a un atténuateur, plus réglage manuel du niveau son....
    - Entrée analogique pour les conversions ANA/DIGIT....
    - Le viseur est exploitable, bien sur on n'est pas devant un oculaire type sport,
    mais cela me convient, la batterie (1500 mA/h) ne dépassant pas de l'oculaire.
    - Le corps de l'appareil est en grande partie constitué de plastique à surface
    rugueuse, ce qui donne une fausse impression de "low cost".....mais de ce
    fait, l'appareil tient bien en main....
    - Petit jeu au niveau du clapet cassette....résolu en ce qui me concerne.

Ma HV30 est affublée d'un convertisseur Wide WD-H43/0.7( trés bon mais un peu
    cher...) et trône au bout d'un MANFROTTO 680B surmonté d'une rotule 243 RC..

Bon choix, mais dans tous les cas il y aura ...avantages et... inconvénients....

DaN

#3 DVD8, 19 Décembre 2008
    Dernière édition: 19 Décembre 2008
  4. jeunejedi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses!
    Effectivement pas facile, le HDV a je pense d'énormes avantages...D'ailleurs c'est rigolo de constater combien ceux qui passent du HDV à l'AVCHD, même le plus récent (24mbits), trouvent que la qualité était meilleure en HDV...

D'ailleurs que pensez vous de la fluidité des films en HDV? Même problématiqueque pour l'AVCHD, cad que ca dépend du framerate, ou c'est qd même plus fluide?

Pour corser le choix, un ami aux usa peut me prendre un HG21 pour 600€ !!

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    "...aux usa ..?!"

;-) Attention c'est du "1080/60i, 30P, or 24P" ( norme US ) et non du
    "1080/50i, 25p" ... (norme Europe) ..à vérifier ...
    Si non oui HG21 est excellent ( dont viseur étirable )... pt'ite hésitation avec le SR12 ..( excellent LCD )
    MAIS ..tous les deux AVC-HD !!! c'est pas rédhibitoire mais faudra assumer aprés !! sans "pleurnicher !!..si j'avais su que cela ..etc .."
    de toute façon il faut aller les tâter, manipuler, essayer ..le "feeling" c'est important ...Bertrand :jap:

6. jeunejedi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je retourne manipuler les cam tout à l'heure :D

J'hésite encore +++ entre un format HDV qui n'a quasi que des avantages pour moi (qualité, stockage, montage), sauf peutèetre une certaine fragilité? :confused: Ca reste un avantage des cams à mémoire flash...

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour monter les vidéos en AVCHD, il faut une config très pointue, un Core 2 Quad et 4 Go de RAM. Pour monter l'HDV, un Core 2 duo suffit.

Ainsi, outre l'achat du caméscope, il faut penser à la config nécessaire pour monter les vidéos. Si on n'a pas un ordi bête de course, il faut compter un minimum de 1 000 € supplémentaire pour la config.

Bob

8. marin05

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum, je l'ai parcouru depuis 15j pour me décider de mon achat de Noël (d'un camescope bien sûr) et cela m'a bcp aidé, merci à tous les contributeurs.

Jeunejedi et les autres, je me permets de citer mon cas en esperant que cela puisse vous servir :

J'ai fait le choix de l'AVCHD et du Sony HDR-SR11 en particulier. Je precise que je ne fait pas parti des pro-AVCHD et anti-HVD, ce choix correspond juste a ma situation actuelle

Au début j'étais très chaud pour le HDV pour toutes les raisons que vous citiez (stockage, facilité de montage, conseils de proches) mais au dernier moment j'ai changé de cap. Pour plusieurs raisons :
    - bien que tres bon produit, le HDV est en fin de vie (ceci est imposé par les constructeur), j'ai preferé "investir" sur un produit en devenir meme si c'est pas impossible que dans 1 an on nous ponde encore un autre format !
    - j'ai un pc (tres) ancien, que j'aurai de toute maniere pour du HDV. Donc je vais changer dans les mois qui viennent en prenant ce qu'il faut pour l'AVCHD.
    - je suis debutant, je vais commencer par du "plug-and-play", c'est-a-dire que je vais d'abord regarder des films qui seront les rushs brutes, d'autant plus que ma femme prefere les rushs aux films montés, pour tout ce qui est detail, insolite, ... qu'on a pas envie de voir au final (ca se passait comme ca avec les films de son pere).
    - j'ai eu peur d'empiler les mini-DV dans mon bureau en attendant de les monter faute de temps (Cf. malheureusement entourage) ; dans ce cas c'est plus difficile de re-visionner les bandes sans camescope au contraire d'un fichier informatique stocké dans un HDD, pourvu qu'on est le codec).
    - la Freebox hd apres un traitement est capable de lire les rushs en hd (a confirmer je n'ai fait que lire cette info (Montage vidéo format AVCHD / m2ts [Résolu])
    - la cassette a une longue longevité cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Mais est-ce vraiment un gage de securité si dans plusieurs annees notre lecteur (camescope en l'occurence) fait defaut (donc stockage sur HHD obligatoire aussi). Cela dit, avec les systemes a HDD et memoire on est sur que ca tiendra pas et que des copies regulieres seront necessaires !
    - je suis informaticien et un peu friand des nouvelles technos.
    - certes le HDD c'est pas genial pour les situations embarquees, mais ce modele est hybride : HDD pendant 2 ans et ensuite on aura les cartes memoire a 64-128 Go pour pas cher.

Voila le fil de mon experience. Je n'ai pas encore le camescope entre les mains mais c'est pour bientot. je vous dirai dans qques mois mes impressions, si ca se trouve je vous dirai que j'ai eu tout faux dans ma reflexion de depart ! Mais au moins je me serai jeté a l'eau plein d'enthousiasme !

Merci de m'avoir lu.

marin05

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forum du Repaire. ;-)

Pour une 1ère expérience, c'est un must :approb: puisque tu ne l'as pas encore eue entre les mains !

Mais bon, comme tu es informaticien de ton état, tu vas savoir comment t'en sortir. Pour autant, le conseil demande à être vérifié. Tu nous diras avec quelle config tu montes tes vidéos.

En cas de souci, tu pourras consulter les solutions suivantes :

http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html

En ce qui concerne le format HDV, il n'est pas si obsolète que ça puisque plusieurs caméscopes professionnels sont encore sortis cette année exploitant ce format. Crois-tu que l'on prendrait le risque de sortir des modèles au format obsolète ? Les marketteurs ont le verbe facile lorsque ça plait aux consommateurs avides de nouveautés. :weird:

Bob

10. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

"le HDV est en fin de vie (ceci est imposé par les constructeur)"
    Bah, en matériel prosumer, Canon sort un XH-A1/G1 version S, Sony sort
    un HVR-Z5 et son petit frère le HDR-FX1000....on trouve aussi des Magnetos
    HDV chez Sony, JVC sortis "récemment"...
    Je pense que le HDV n'est pas mort....
    Par contre le HDV grand public est peut être rendu au bout du tunel....
    J'espère quand même voir un jour un HDR-HC10 ou un HV40...:suspicious:

Cela dit, j'ai testé du montage en AVCHD sur du Quad, Os 64 et 8Go ram,
    c'est pas de la tarte....même juste en visu, qualité max....faut passer par
    un transcodage (bonjour le temps pour) ou un proxy (VideoStudio).
    Le I7 & Co va sans doute (peut être) aranger tout ça...:confused:

DaN

edit: oups, Bob est passé devant....

11. jeunejedi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est des caméscope avec HD embarqué, j'ai rapidement éliminé ce choix parce que je ne vois pas l'intérêt de me trimballer toujours le disque avec moi :D
    Autant avoir un disque dur avec videur de carte intégré bien au chaud à la maison ou à l'hôtel...

Le modèle sony est tres séduisant, avec une excellente colorimétrie, le mode nigthshot, le viseur et le grand écran tactile, mais il n'a pas de mode progressif, et j'apprécie tout particulièrement le rendu en 25p et 30p...Je pense que je filmerais essentiellement dans ce mode, donc bon...

Sinon je ne me suis toujours pas décidé, je pense que je vais temporiser un peu tant pis pour noël, on verra les soldes :D

12. paradox14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un petit nouveau de votre très bon forum que j'ai découvert il y a maintenant 2-3 mois. Donc bonjour à tous.
    J'étais moi aussi à la recherche d'un nouveau caméscope. Après avoir hésité entre HDV et AVCHD puis entre Sony et Canon, j'ai finalement opté pour un Hg21 canon.

Ce petit message pour vous faire un retour sur le montage AVCHD et réagir à ce commentaire. Actuellement je fais du montage avec un Q6600 à 3.2Ghz, 3Go de ram le tout sous vista et c'est très gérable sans format intermédiaire. Je ne dis pas que tout est fluide lors du montage mais pour un amateur comme moi qui se contente souvent de 1 piste vidéo et 2 pistes audio avec quelques transitions et parfois des effets (ralenti, mouvement, zoom...) c'est très suffisant. Le prix de ma config est "ridicule" (Q6600 oc, prix de la ram en chute ...)

Concernant l'avenir, au vue de la vitesse à laquelle la puissance des pc augmente, les machines moyennes gammes de 2009 pourront faire du montage sans trop de problème. J'ai bon espoir aussi que l'année 2009 soit l'année de l'utilisation des GPGPU. Nous pourrons alors sans soucis traiter de l’AVCHD.

Voila, ce n'est que mon retour perso, chacun à une utilisation différente de son outil de montage, qui peut être plus ou moins complexe mais dans mon cas, je ne suis pas déçu de ce nouveau format. Pour avoir aussi fait du montage DV, la souplesse apportée par le format AVCHD est appréciable. Je rentre chez moi et en 5 minutes les vidéo sont sur mon pc dans mon outil de montage, fini le temps d'acquisition... Et avec un peu d'organisation, le stockage des rush et des exportations se fait très simplement et de manière fiable (2 DD 500Go, 1 maitre, 1 backup)

:jap:

13. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amusant, je viens d'acheter une Canon HD00 !

Pour la qualité d'image, c'est bluffant et heureusement, c'est pour cela que j'avais sélectionné ce modèle !

Pour le 25P, cela évite l'effet de "peigne" propre à l'entrelacé, mais c'est plus délicat à utiliser. Personnellement, je préfère de loin le progressif, mais c'est affaire de goût.

Pour le choix définitif, tout dépend de ton activité. J'ai choisi cette petite Canon pour les loisirs (promenades, vacances). Pour mon activité professionnelle, j'utilise une JVC HD100, donc du HDV. Ce n'est pas le même monde !

Donc...

A toi de voir en fonction de ton cahier des charges, il y a une foule de modèles intermédiaires. Juste un détail si tu prends la petite Canon : n'oublie pas d'ajouter au budget un convertisseur grand angle, un accu grande capacité et un micro d'appoint, sans compter une bonne carte SD.
    Ces accessoires augmentent grandement le confort et la qualité (pour le micro).

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    375
    Appréciations:
    +795 / 2 718 / -63
    Du succés ...

;-) Bonsoir marin05 tu es le parfait représentant de la cible marketing "filon en or" qu'ont visé les constructeurs dés que la norme a été "stabilisée" et la technologie a pu suivre à un faible coût de fabrication ( s'affranchissant des royalties HDv en prime )
    Ces études montraient toutes que l'un des freins principal ..voir la non utilisation du caméscope acheté....l'aspect fastidieux de la recherche de la séquence ou "tante Berthe souffle ses bougies " en direct sur le téléviseur et .."top du top "l'indifférence presque totale de cet ( énorme ) part de marché au montage ..
    L'algorithme de compression de l'AVC-HD a permis une réduction considérable de la taille du fichier encodé..., une modulation des densités d'enregistrement, conjugué à des DD plus volumineux, pas cher et compact ..des promesses idylliques sur le nombre d'heures d'enregistrement ..
    L'accès par vignettes ( comme sur les Compacts/Reflexs numériques ) aux séquences a permis l'accès immédiat à "tante Berthe" ..un regain d' intérêt et d'estime pour les prouesses du "chef" ( de famille ) ... d'ou l'envolée du nombre de modèles et des ventes ... accentués par une baisse spectaculaire des prix de revient*** en sacrifiant de nombreux "outils" considérés comme des "gadgets" non utilisés par le "commun des mortels" dans ces études ..à savoir le Viseur, la prise micro, casque, voir la qualité de l'objectif .. pratiquement aucune de ces nouvelles bestioles dispose d'un objectif satisfaisant en GA ..( Ouverture > à 42 mm ) ..par contre vu la taille minuscule du capteur associé l’annonce de puissances de Zoom inutilisables ..( vu la taille ridicule de ces machines) ..mais qui impressionne le "grand public "
    Ben le mien il grossi 20 fois je peux même monter jusqu' à 100 ..!!
    ***Il fallait tenir "coûte que coûte ?!!" en prix "stabilisé" dans la tranche (pic des ventes potentiels ) : 700 à 900€
    La diffusion des afficheurs HD ...l'ouverture à la HD des grandes chaînes, devant aussi inciter la parc DV K7 à migrer

L'analyse sur le futur média d'enregistrement est la bonne ..les DD sont fragiles, non amovibles, sensible à l'altitude,.. leur durée de vie en média embarqué sera éphémère
    Les cartes mémoires sont de plus en plus performantes ( capacités /débits/fiabilité exceptionnelle) , leurs coûts s'effondrent... la souplesse d'usage combine l'accès direct ..et comme les K7 un petit stock en rotation ..demeure le point noir de l'archivage, indéniablement point fort des K7.
    Enfin plus de mécanique embarqué ..re baisse des coûts de fabrication.

Une des solutions à L'AVC-HD ces sont ce type de cartes qui risquent de fleurir de plus en plus sur le marché ( fonction de la demande )
    " FireCoder Blu pour les nouveaux accros de BluRay L'accélérateur de calcul pour fichier H264 qui va 4 à 5 fois la vitesse du temps réel. Il convertit dans tous les sens les AVCHD, les MPeg2 HD ou non,les HDV, les AVI HQ Canopus, tout cela à un prix dérisoire de l'ordre de 550 euroHT. Il sera disponible dès décembre 2008"

Bertrand :jap:

15. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente analyse, bcauchy !

Mais quel plaisir d'utiliser ces petites caméras qui donnent aujourd'hui une très bonne image !

Rappelons quand même que l'on peut aussi casser sa tirelire et acheter des caméras plus sophistiquées. Mais réaliser un film digne de ce nom exige une somme de travail qui ne va absolument pas dans le sens de simplement garder un souvenir de la tante Berthe !

Petit détail encore : la Canon HF100 possède des prises casque et micro.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page