module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide pour accessoire bmpcc

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Axel Vinot, 20 Janvier 2018.

  1. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !
    Je me lance et viens vous demander de l'aide, vous serez sans aucun doute les mieux placés pour m'apporter conseil. Je viens en effet d'acquérir une Blackmagic Pocket cinema camera seulement voilà, je ne sais pas comment l'accessoiriser... Ayant un scénario bien fini et ne voulant pas perdre trop de temps pour le réaliser, je cherche à compléter le matériel utile mais je suis un peu perdu... Je dispose de trois objectifs nikon (qui datent déjà...) (un 18-105, 35-70 et un 50mm f.1,8), d'un viseur (LCDVF), et de plusieurs batteries/cartes mémoires, j'ai donc besoin d'une bague (métabones peut être ?). Je suis vraiment à la masse dans tous les termes techniques. De plus, j'aurais aussi besoin de matériels de prise de son (tournage en extérieur), peut être d'une cage et un pied (?). De nombreuses scènes sont à prendre en soirée et de nuit, peut être est-ce important de le préciser.
    Niveau budget, je pense pouvoir encore débloquer 1000-1500 euros. Je ne sais pas si je vous demande quelque chose d'impossible mais j'espère sincèrement réussir dans mes projets et avec un moyen qui me plait, votre aide serait donc infiniment précieuse pour un étudiant de 17 ans...

    Très bonne soirée à tous,
    Axel Vinot
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le metabone c'est la rolls donc tu dois trouver moins cher.
    Comme tu as des objectifs Nikon, le reglage de l'iris doit etre accessible, au contraire des objectifs canon, ou il faut les commander electroniquement, d'ou la necessite d'un adapteur genre Metabone.
    Pour quelques dizaines d'euros tu trouves des adapteurs purement mecaniques qui devraient faire l'affaire.
    Nikon F/G reducer speed booster turbo adapter to GF5 GF6 EM5 BMPCC BMPC m4/3 | eBay

    Pour la cage, c'est pratique, mais on peut s'en passer.
    commence par le pied, un model pas trop leger si tu veux accessoriser (rail ? mattebox ?)

    Le Movcam Rig pour BMPCC est assez complet et un bon debut.
    tu peux ensuite acheter 2 rails et y mettre des poignes pour evoluer ver un support d'epaule.
    Tilta fait une cage assez semblable et j'aime bien la qualite Tilta
    Amazon.com : Ikan ES-T13 Blackmagic Pocket Cinema Camera Rig (Tilta) : Camera & Photo
    [​IMG]
    [​IMG]
    tu peux voir un exemple d'assemblage ici
    My Pocket Cinema Camera Shoulder Rig – Time in Pixels
     
    #2 giroudf, 20 Janvier 2018
    Dernière édition: 20 Janvier 2018
  3. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais regarder pour l'adaptateur.
    Le tournage de nuit pose-t-il problème pour le manque de lumière (bien que lampadaires)?
    J'avais repéré ça (photo ci-dessous) mais je ne sais pas ce que ça vaut en main. Capture d’écran (6).png
     
  4. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Côté son, je pense m'orienter vers une perche, mais beaucoup de choix dans les micros... :perplexe:
    Très bonne soirée
     
  5. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, vraiment ! Je vais passer ma soirée à regarder toutes ces infos, merci ooo
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    filmcity c'est du matos hyper bon marche indien.
    le probleme c'est que la qualite aussi est hyper bon marche, l'alu ultra mou, les filtages qui se barrent apres trois serrages, enfin bref t'en a pour ton argent.
    perso, je mettrais un peu plus et je prendrais du tilta au moins pour la cage.
    apres, le support d'epaule, les tubes , les poignees, tu peux prendre du bon marche, ca fera pas tellement de difference.
    pourla sensibilite, la BMPCC est pas dans le top, mais avec un objectif qui ouvre bien (2.8 ou moins) et un adapteur/reducteur ca peut aller.
    La difference entre un adapteur purement mecanique et un reducteur, c'est que le reducteur a une lentille en verre qui concentre l'image sur le capteur. Tu gagnes en sensibilite et le crop facteur diminue voir disparait).
    Parce que si ton objectif est un 50mm fait pour un capteur full frame (un appareil photo normal), sur un capteur de M43, tu te retrouves avec l'equivalentd'un 100mm et plus.
    En general on est plus a l'aise avec un 35mm qu'un 50.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si j'en crois Le Chat errant ex-possesseur de Blackmagic Pocket, l'entrée microphone manque sérieusement de niveau, il serait bon d'utiliser une interface avec préampli. Le sujet est fréquemment abordé sur le forum son numérique : matériels ...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la cage est aussi tres pratique pour pas bousiller la sortie HDMI qui est tres fragile.
    C'est pour ca que la cage tilta a ma faveur.
     
  9. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le réducteur est donc vendu comme tel et pas en complément d'un adaptateur ?
    Merci @homero je vais parcourir le forum alors !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, le reducteur c'est juste un adapteur avec une lentille en plus.
    tu trouve aussi des adapteurs avec un iris reglable , specialement pour les objectifs canon.
    Tu as certains adapteurs qui ont aussi l'electronique qui perment de gerer certaines fonctions de l'objectif (zoom, mesure, autofocus etc...)
    Tout le secret d'un bon adapteur c'est sa precision mecanique, parce qu'avoir un objectif qui "flotte" (ou qui branle) c'est vraiment pas top.
     
  11. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant j'en suis donc à ça ;
    Amazon.com : Ikan ES-T13 Blackmagic Pocket Cinema Camera Rig (Tilta) : Camera & Photo
    Amazon.com: NICEYRIG Steady Shoulder Mount /Shoulder Pad for Video Camcorder Camera DV/DC Support System DSLR Rig (15mm Railblock): Electronics (j'ai un doute sur la compatibilité avec les tiges de la cage)
    Nikon F/G reducer speed booster turbo adapter to GF5 GF6 EM5 BMPCC BMPC m4/3 | eBay
    Mais je pense qu'il faut rajouter une poignée (mais situer en dessous de la cage et pas à côté ?)
    Et pourquoi pas reprendre un objectif 18 mm fixe chez nikon (si ça se fait encore)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Pour les rails, en general c'est du 15mm a ecartement standard, donc tu risques pas grand chose.
    si tu veux monter la cam sur l'epaule, il faut prendre des tubes tres long, sinon tu te retrouves avec le moniteur sur le nez (ce qui est moins grave si tu as un viseur).
    les bons tubes sont filetes a l'interieur comme ca tu peux mettre des rallonges.
    sur ebay tu trouves des objectifs d'occasion, mais les tres bonnes affaires se font de plus en plus rare a cause de la mode des cameras digitales comme la bmpcc.
    Les anciens objectifs ont la cote parce que la course mecanique des bagues de reglage est tres grande (2/3 ou 3/4 de tour) alors que les optiques modernes , souvent motorisees, ont des courses tres courte (1/4 a 2/3 de tour).
    En reglage manuel ca fait une difference sur la maitrise du focus.
     
  13. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la bmpcc a une entre minijack mic/ligne, que tu as interet a utiliser en mode ligne.
    pour ca il faut un enregistreur externe que tu utilises comme enregistreur et preampli pour la camera.
    un petit enregistreur Zoom avec 2 entrees devrait suffire, mais si tu veux voir venir tu peux aller jusqu'au zoom H5.
    Pare contre si tu vas sur du micro sans fil (qui est tres pratique), tu le branches directement sur la camera.
     
  15. Axel Vinot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais plutôt percher mais en louant le matériel du coup
     
Chargement...

Partager cette page