module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Aide DMX

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par TheAXLR, 10 Août 2019.

  1. TheAXLR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :):)Bonjour,

    Je suis un jeune qui est charger de s’occuper des lumières d’une comédie musicale amateur dans 4 mois.
    J’ai peu connaissance dans le domaine de la dmx et un peu dans l’événementielle en générale (organisation, son,...)

    Je ne connais pas le matériel en avance, je n’aurais accès à celui-ci seulement 1 jours avant le représentation.

    Comment puis-je faire?
    Aucune formation complète est trouvable sur internet.
    Aidez-moi svp, je réponds rapidement
    Merci:)
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le DMX est un protocole permettant la commande de l'intensité lumineuse d'un projecteur et des positions d'un automatique. Il fonctionne avec un maximum de 512 canaux.
    De plus les appareils sont chainables entre eux ce qui évite un câble de commande par appareil.
    Ça c'est la base.
    Il existe d'autres protocoles pour passer outre les 512 canaux, les automatiques étant très gourmands.
    Dans son outil de recherche sur le net on trouve des explications, comme ici.

    On ne débarque pas sur une installation sans avoir été "drivé" par le directeur technique de la salle ou de son représentant. La prise en main d'un pupitre d'éclairage n'est pas forcément intuitive.
    Le mise en lumière d'une comédie musicale se fait (comme le théâtre) par tableau (ou scène), qui nécessite une préparation, puis en suite on passe d'une prépa à l'autre en fonction du texte par exemple soit en cut soit en fondu.

    Expliquer comment on fait une lumière et sa conduite ne peut pas se faire ici, il faudrait déjà savoir quelle est la console utilisée, les projecteurs à disposition, le plan de feux est-il fait?...
    Est-ce que vous êtes tout seul?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. TheAXLR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci pour cette réponse rapide

    Pour faire simple, c’est un membre de ma famille qui « mets en scène » cette pièce (elle n’est pas professionnel dans ce milieu, d’ailleurs aucune personne n’est pro) et nous faisons ça pour une association, je viens bénévolement pour éviter les frais si il prenait un pro.

    Je serais tt seul à la lumière mais mon frère qui s’occuperas du son pourras m’aider.

    J’avais conscience de la prepa qu’il fallait (créé des tableaux,...) mais c’est surtout la partie technique pur (sur la console) que je ne maitrise que très peu. J’ai regardé des tutos mais le problème c’est que aucun ne concerne les grosses tables comme on voit dans le théâtre et autre.

    J’aimerais aussi que quelqu’un (vous par exemple:)) me dises le rituel à faire lorsqu’on arrive sur les lieux (monter les lumières, les programmer,...) ainsi qu’une explication basique sur comment utiliser les tables professionnelle, etc

    Merci d’avance
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour

    Je me demande si tu as conscience des risques que tu fais prendre à l'ensemble de la troupe et à l'association avec ton inexpérience.

    Pro ou pas pro, lorsqu'on accepte une responsabilité au sein d'une équipe, il faut pouvoir assurer et mener à bien sa mission.
    Le plantage n'est pas autorisé lors de la représentation, ne serait-ce que par respect des participants et du public.

    Un forum est un lieu d'échange, pas un centre de formation.
    Si tu as besoin de te former, et je crois que oui vu tes demandes, je t'encourage à faire un stage chez un loueur de matériel scénique afin de te familiariser avec le matos et les procédures.
     
  5. TheAXLR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je vais essayer de trouver « un stage » comme vous dites.


    Par contre si vous ne voulez pas participer à cette discussion, personne ne vous y oblige
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je fais juste un rappel sur le cadre d'un forum, pour t'éviter des désagréments.
    Maintenant, si mes participations te dérangent et si tu penses trouver mieux ailleurs, tu sais ce qu'il te reste à faire
     
  7. TheAXLR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bref

    J’attends la réponse de Vidéo 92
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il est strictement impossible de donner une marche à suivre pour l'utilisation d'une console, sans en connaitre la marque et la référence. Je ne comprends pas un théâtre (ou autre lieu) qui laisse l'utilisation de son matériel à des gens inexpérimentés. J'ai été responsable de studio, mais à chaque fois qu'il y avait une équipe extérieure il y avait un électro connaissant l'installation et moi-même pour la partie vidéo et audio.
    Je vous conseille de suivre les recommandations de saint kro et de vous faire assister par le personnel du lieu. On n'apprend pas une "Grand Ma" en 5 minutes.
     
    • Merci Merci x 1
  9. TheAXLR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour votre aide
     
  10. ericvda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,

    je vois ce sujet tardivement.
    Les conseils donnés plus hauts sont judicieux, pour bien sur éviter un plantage lors du spectacle.

    En effet il y a pleins de choses à savoir pour éviter des problemes.
    Repartitions électriques, repartitions des charges sur un pont/herses, sécurités des accroches, etc etc...

    Ensuite une console lumière (selon le type de projecteurs) ne peut pas s'apprendre en quelques heures. Surtout des consoles qui sont assez complexes.. Chamsys, Grand Ma, Avolites, etc...
    Il peut etre judicieux pour toute personne qui se retrouve dans cette situation d'essayer tout au moins de trouver une aide bénévole de techniciens du spectacle, pour faire les choses dans le respect des règles et surtout pour faire que le projet puisse se finir au mieux.



    A savoir : Malheureusement des lieux dans lesquels le matériel est laissé à l'utilisation des personnes qui louent ou se font prêter le lieux en questions, sont nombreux.

    Une bonne fin de journée

    Eric
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon c'est pas un concert des rolling stones non plus.
    Comme dit precedemment le DMX utilise des "univers" qui comprennent un certain nombre d'elements (par forcement lumineux).
    chaque elements utilise un certain nombre d'addresse (un chiffre de 1 a 256 ou 512)
    Ca peut paraitre beaucoup, mais en fait certains appareils peuvent utiliser une douzaine d'addresse.
    Par exemple une lyre avec 2 axes, qui contient un projecteurs RGB.
    C'est pour ca quune grosse production utilise en general plusieurs univers.
    Ensuite, il faut effectivement repartir judicieusement la consommation electrique, pour eviter qu'on se retrouve dans le cas ou une sequence se retrouve avec tous les gros projos allumes et fasse sauter les fusibles.
    Si tu as une salle des fetes deja equippee, en general tu dois juste apprendre a utiliser la console pour programmer les differentes scenes. La , il faut connaitre le modele pour avoir des conseils
    Le DMX est un cablage simple (prise XLR a 3 pin en general) mais son inconvenient est que si tu as un faux contact, tu perds tout se qui se trouve apres le faux contact.

    On trouve aussi du DMX sans fil, des convertisseurs ethernet /DMX ou USB/DMX pour pouvoir faire le travail sans console, juste avec un PC, voir un simple smartphone
     
  12. ericvda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Suite d'aide pour néophytes.

    Il faut juste faire attention sur l'aspect DMX sans fil.

    Meme sur du bon matériel on ne peux pas toujours maitriser lorsque le public arrive l'aspect smartphone d'un coté et ondes diverses, et etre certain de l'autre que ton installation va fonctionner ... et devoir comme trop souvent on peut le voir tirer une ligne DMX en urgence...

    Coté PC/MAC oui c'est en effet une solution interessante, car on peut toujours chez soi préparer les choses. Et surtout se familiariser avec le logiciel.

    Avec une console de Theatre, il faut avoir de la pratique. L'encodage demande du temps, et donc avant de commencer a encoder faut deja savoir comment la console fonctionne...
     
Chargement...
Discussions similaires - DMX
  1. freearth
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    780

Partager cette page