module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Aide comment alimenter des LEDS 12V?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Phesk, 9 Février 2016.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Snooz ,
    " non elles ne grilleront pas " . D'accord avec toi mais dans ton cas seulement . Tu construis des drônes , donc tu es parfaitement au parfum en ce qui concerne l'électronique . Tu sais aussi qu'une led est avant tout une diode . On utilise par ex , des diodes en amont de circuits électroniques que l'on veut protéger contre des inversions de polarité car elles conduisent à fond et font , de ce fait , griller un fusible . Si ton système fonctionne , c'est qu'il y a , obligatoirement ,quelque part , un truc pour limiter l'intensité qui traverse les diodes .

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    utiliser une diode en coupe circuit n'a rien a voir avec celui d'une led.
    une diode peut etre utilisee en "forward" (comme une led) ou en "reverse" comme une protection.
    c'est pour ca qu'il faut bien connaître les spécifications du composant.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    " utiliser une diode en coupe circuit n'a rien a voir avec celui d'une led. " . Bien sur Giroudf , c'était pour expliquer l'effet d'avalanche ( qui n'a rien à voir avec le hors piste )

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    oui parce que ce sont 2 diodes totalement differentes.
    une diode "normale" de redressement, conduit (ou fait tomber le voltage) a partir de 0.6V ( forward bias), ou env. 500 ou 1000V si on la branche a l'envers (reverse bias).
    ca veut dire que si on applique un voltage sur un un cote de la diode, on ne mesurera rien de l'autre cote tant qu'on aura pas depasse la tension de bias. C'est ce comportement assymetrique qui fait toute l'electronique moderne basee sur le semi conducteur.
    l'avalanche se produit effectivement quand on depasse la tension de bias...

maintenant pour une led, les valeurs sont totalement differentes. le forward bias d'une led varie entre 1.8V (led rouge) et 3.5V (led bleue/blanche).
    le reverse bias d'une led est par contre tres bas (souvent moins de 20V).(

mais en fait, tout ceci n'a pas vraiment d'importance parce que ce qui nous interesse dans une led, n'est pas tant son comportement en tension (volt) que son comportement en courant (Ampere).
    pour bien fonctionner une diode a besoin d'env. 10 mA, si on augmente le courant, le rendement de la LED diminue (elle commence a chauffer plus qu'elle eclaire). La limite superieure est d'env 350mA, la limite inferieur de 2mA (diode speciale pour courant faible)
    C'est pour cela qu'il est plus interessant de controller le courant que le voltage quand on veut faire fonctionner des leds.
    parce que le courant d'une led varie exponentiellement (donc tres vite) en fonction du voltage. (equation de shockley pour les matheux)
    donc si on se trompe un petit peu sur le voltage, il y a des chances pour que la grosse variation de courant qui en resulte soit fatale a la led, surtout qu'on a vu que le voltage (forward bias) peut varier du simple au double avec la couleur de la led.

Mais pour en revenir a cette fameuse resistance, si on respect une alimentation dont le voltage soit identique au forward bias de la led (une led blanche a 3.7V par expl, avec une alim a 3.7V) on peut se passer de resistance.
    Le probleme est qu'un element li-ion de 3.7V , descend a 3.2V decharge et monte jusqu'a 4.2 v charge. On a donc bien des chances de griller la led en l'utlisant avec un accu charge.
    donc pour etre tranquille, on mettrait une resistance pour garder le voltage a 3.7V maxi.
    ce qui nous fait voltage batterie au max (4.2V) - voltage LED .3.7V)= 0.5V
    il faut donc une resistance qui fasse chuter la tension de 0.5V.
    comme la consommation de la led est de (au pif) 20mA, on utilise donc la formule R=U/I
    donc 0.5V/0.02A=25 Ohms
    reste aussi a calculer la puissance que doit supporter la resistance avec la formule P=R*i2.
    d'ou 25*0.02*0.02=0.01W
    une resistance d'un quart de watt suffira donc largement.

tous ces parametres varient fortement d'une couleur de led a l'autre et meme d'un fabricant a l'autre.
    c'est pour ca qu'on prendra soin de trouver le voltage et l'amperage de fonctionnement des leds qu'on utilise.

#19 giroudf, 18 Février 2016
    Dernière édition: 18 Février 2016
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Pour ceux qui veulent creuser le sujet concernant la fabrication d'une rampe LED je ne résiste pas au plaisir de vous proposer ce lien vers un fabricant très réputé dans le monde aquariophile pour ses rampes :

alpheus comprendre la technologie LED et mise en oeuvre

Bon, d'accord, c'est très pointu comme explication...:laugh:;-)

Mais l'éclairage de nos aquarium récifaux ne l'est pas moins. Un corail ne vit pas sous n'importe quelle lumière.

En ce qui me concerne j'en ai acheté une pour mon aquarium car le montage est très délicat (et pas forcément moins cher). Il y a donc une chose dont vous ne parlez pas mais qui semble très important pour des LED de puissance : c'est le refroidissement. Si la dissipation thermique n'est pas bonne leur durée de vie, leur rendement et leur caractéristique colorimétrique peuvent en prendre un coup, même si elles ne grillent pas de suite.

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Très intéressant, je doute que toutes les sources LED soient fabriquées avec le même souci de qualité que cette société française.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, tu as raison, là c'est vraiment le très haut de gamme. La "Rolls" de l'éclairage pour aquarium fragile comme le sont ceux qui abritent des coraux durs. Inutile de te dire que le prix est en rapport !

Mais le gars qui est à la tête de cette petite entreprise sait de quoi il parle et c'est pourquoi on peut y trouver des renseignements intéressants.

Parce que, pour revenir à nos éclairages vidéo, outre faire marcher des LED, il y a aussi le choix de celles-ci pour avoir une lumière cohérente (TC et IRC) car les LED n'ont pas du tout le comportement d'autres éclairages plus traditionnels. Et je pense que si on utilise des trucs à bas prix, cela pourrait bien poser des problèmes d'étalonnage ensuite, surtout sur les tons chairs.

Par contre, en peaufinant des assemblages de LED de puissance de haute qualité et en les faisant fonctionner correctement comme on peut le voir sur ce lien, là on doit pouvoir obtenir des résultats très intéressants.

8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Reste à transcrire ces infos pour la prise de vue et je ne m'y risquerai pas car il faut du matériel pour l'étalonnage des sources et un colorimètre est totalement inutile, il faut un spectromètre et ce n'est pas dans mes prix.

9. Phesk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow, désolé pour la réponse tardive, et je dois avouer que j'ai pas tout compris car ca part loin dans les calcules, tout ce que je dois donc en retenir c'est que je ne dois pas dépasser les 12V si mes led sont des 12V. Alors tout ce qu'il me reste a faire, est de trouver un moyen de limiter le courant a moins de 12v ?

Merci.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    la tension, pas le courant

11. Phesk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, mais donc, c'est bien ce que je dois faire ?

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

• J'aime J'aime x 1
  13. jmc_plus

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est avec un collègue adepte comme moi des gadgets made in China (aliexpress, dealextreme, banggood) qu'on a peut-être une piste de solution. On utilise des régulateurs (élévateurs ou abaisseurs selon la tension de sortie désirée) à découpage. On peut fixer la tension de sortie précisément (et de là l'intensité dans la série de LED) avec un potentiomètre ajustable multitours et ceci indépendamment de la tension d'entrée, c'est à dire de la tension de la batterie. Pour commencer et pour vous faire une idée, je vous propose de prospecter les modules visibles sur ce site par exemple : voltage regulator - Free Shipping - DX

Partager cette page