module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide choix d'une camera

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par golgoth13, 20 Décembre 2020.

1. golgoth13

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci pour tes precisions.
    la limit à 29.59 min ne me genera je pense jamais pour mon utilisation, mais je vais approfondir sur le long gop

2. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Le XT4 qui a un Map Auto plus fiable que le GH5 je me souviens pas si il a la limite 30 mn :unsure:
    Autrement il donne de super belles images aussi.
    XT4 vs GH5 ma balance pencherais vers le XT4 (un peu meilleur en basse lumière d'après Bernard en autofocus meilleur (Reboot aussi))
    Il est aussi vrai que le GH5 est un excellent appareil.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 389 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Il l'a.

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Oui le X-T4 est limité à 30 minutes. Il a un capteur un peu plus grand que le GH5 (APS-C contre µ4/3). D'après ce qu'on peut lire ça et là, l'autofocus des Panasonic est un peu leur point faible par rapport aux Fuji et surtout aux Sony concurrents.

La taille du capteur compte quand même pour les angles de champ. Si on aime les focales courtes, un capteur plus grand permet d'avoir un angle plus important à focale égale. Par exemple, un 23mm en 24x36 est similaire à un 15mm en APS-C, et à un 12mm en µ4/3. Si on aime les focales longues, c'est l'inverse: un capteur plus petit offre un angle plus étroit à focale identique.

5. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    La limite de 29mn vidéo je l'ai affranchie sur mes Sony A7s et R grace à une appli et accessoirement ajouté le time-lapse.
    j'ignore si cette possibilité est proposée pour les Lumix ou Nikanon. car je n'ai pas cherché.

6. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    pour le G9 il y a bien cette manip pour lever la limitation mais seulement pour firmware 1.3 semble t il

7. golgoth13

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    sans dec y a des 'cheat codes' comme dans FIFA maintenant sur les boitiers ??? :)

8. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    ben si t'avais été Canon au lieu de Nikon tu l'aurais su depuis longtemps ...

9. golgoth13

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je vais aller voir mon revendeur vendredi ou samedi, je pense que ça va finir avec un GH5, ou une BMCCP 4K

oui je sais que c'est deux machines differentes mais les deux m'attirent avec leurs arguments propres

(gh5, parce que gh5 donc valeur sure et BMCCP pour le BMRAW qui en plus d'avoir l'air de qualité me semble plus ouvert/libre)

les deux dans mon budget, approx 1500 boitier nu qui me laisse du reste pour le PC montage

10. Charlie

So
    Appréciations:
    +201 / 1 021 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    63
    Bon finalement j'ai maintenant l'air moins bête d'avoir suggéré le GH5 ... :D

• J'aime J'aime x 1
  11. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Le GH5 a été et reste un grand standard pour la vidéo. A mon sens, c'est un appareil un peu vieillissant. Ce domaine évolue rapidement, les concurrents ont proposé d'autres produits plus performants sur pas mal de points, et pas forcément plus chers. Mais ça n'en fait pas une mauvaise solution.
    Upstream Color a été tourné au GH2. Ce n'est pas un argument en faveur du GH5, c'est un argument pour dire que si des gens ont pu faire un long métrage avec une diffusion internationale avec un GH2, n'importe quel appareil récent permettrait de faire de même, techniquement.

• J'aime J'aime x 1
  12. golgoth13

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est marrant que tu parles du gh2, y a aussi un gh2+sigma 19mm f2.8 à 200E dans un cash-machin à coté de chez moi qui m'a tapé dans l'oeil!
    Merci pour l'info, ça me donne envie de regarder ce film.

13. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Je n'ai pas vu le film, mais c'est une anecdote connue. Peut-être qu'elle permet à chaque vidéaste amateur de rêver que la gloire est à portée de main... mais ça dit surtout que l'essentiel n'est pas dans l'appareil photo (ce qui fera moins rêver le vidéaste amateur).

Dans le même genre, y'a "Paranoïa", de Steven Sordebergh, filmé au smartphone.

• J'aime J'aime x 1
  14. golgoth13

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bon ça y est j’ai franchis le pas !

.. Alors … Comment dire ça sans m’attirer les foudres du « 7 pages pour en arriver à ça !! »

Je vais essayer de m’expliquer :

D’abord, ça fait maintenant 3 semaines que je me bourre le crâne d’infos techniques sur les boitiers, de vidéos youtube « untel vs untel », et là j’en ai franchement marre.

Donc mes hésitations inhèrentes à mon indécision naturelle, et ma méconnaissance technique m’ont fait me diriger vers un boitier beaucoup, mais alors beaucoup plus ancien et basique.

Une vidéo ici m’a fait reflechir, sur l’etalonnage, et l’echantillonage …

( à peu pres à partir de 20min)

Je n’ai pas aujourd’hui les connaissances pour apprecier la qualité d’un travail effectué en post-prod, donc il me paraît « sain » pour moi, d’éviter de me lancer dans le log, les lut, et autres procédés qui me semblent encore obscurs, même si grave à vous j’ai pu commencer à les découvrir.

Je vais juste vous raconter ce qu’a été mon début dans le home-studio pour vous expliquer que je ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs en vidéo.

Ce fut prises de sons avec instruments de tres moyenne qualité, piètres micros, interface audio grand public, et venait ensuite l’étape du mixage ou c’était bien souvent couches sur couches de plugins sans réellement savoir comment les utiliser.

… Vous vous doutez bien que le résultat était pas folichon

Aujourd’hui même si j’utilise encore le numérique, j’essai de faire tout pour que la prise de son soit la plus propre possible, et le PC se resume souvent uniquement à un enregistreur multipiste.

Et le mixage et le plus simple possible, principalement car j’ai des connaissances à acquérir encore pour bien mixer donc j’évite de faires des conneries qui pourraient plus desservir la musique.

Bon j’arrete de vous raconter ma vie, ce boitier donc ??

Et bien c’est un modeste GH2 !

Glané avec un Sigma 19mm f 2.8, pour une somme équivalente à la MAJ d’un Nikon Z6 :)

Bref, je vais pouvoir continuer à me former et m’informer sur le monde la vidéo, mais enfin en tournant des images.

Et je vais pouvoir enfin comprendre les besoins que j’ai , par rapport à ma façon de filmer, et prendre tout ça en compte pour un futur achat eventuel d’un autre boitier plus moderne.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Bienvenue au Club GH2 !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions