module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide choix camescope : mini DV ou catre mémoire?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par axmed, 2 Juillet 2008.

Tags:
  1. axmed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir des conseils concernant l'achat d'un camescope. Après avoir lu le sujet concenant critères d'achat d'un camescope dans la partie FAQ, je pensais me tourner vers un modèle avec casette mini DV à la fois robuste et permettant de garder une bonne qualité d'image. Mais j'hésite avec le format catre mémoire.

Citation issue de la FAQ : "Les cartes mémoire sont la solution d'avenir dès lors que la taille sera suffisante et que les prix seront raisonnables".

Est ce que les carte mémoires ne sont pas actuellement aussi interessantes que le mini DV en terme de prix et qualité? J'ai remarqué qu'à la FNAC les modèles cartes mémoires sont plus nombreux que ceux en mini DV.
    Je précise que mon budjet d'achat tourne autours de 500 à 700 euros grand max.

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour et bienvenu,
    Les modèles à carte mémoire enregistrant en AVCHD sont à traiter avec des pincettes car ce format demande une machine de montage puissante.
    Tu penses à quel modèle ?

3. axmed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta réponse.

Pour les caméscopes à carte mémoire, j'avais pensé à la série FS de Canon (FS 100, 10, 11).
    Et en format mini DV, j'avais repéré le Panasonic NV-GS330.

Pour le montage vidéo il vaut mieux travailler avec un camescope mini DV si je n'ai pas un PC très puissant? Parce que je me demande quel est l'intérêt du format AVCHD par rapport à un mini DV? C'est plutôt en terme de qualité d'image que l'on gagne ou c'est seulement pour gagner en compression sans déteriorer l'image?

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    En DV tu es en définition standard (affichage 758x576) en AVCHD comme en HDV tu es en HD (affichage en 1920x1080) donc une bien meilleure qualité d'image à condition de pouvoir le lire sur une télé ou un orinateur qui affiche bien cette définition (full HD)

5. axmed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc à priori les modèles que je cite n'enregistrent pas en AVCHD? Ce sont seulement les modèles dits haute définition qui font cela? Car je ne trouve rien sur les fiches techniques concernant le format d'enregistrement. Pour mon usage, je pense qu'un format standard d'enregistrement serait suffisant.

Merci encore pour ta patience

6. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    En HDV c'est du 1440x1080.
    Moi j'attends, la HD est encore trop chère et trop évolutive. D'ailleurs je suis encore en argentique pour la photo :D

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il semble qu'il y ait ambiguïté dans la question, donc les réponses. Lorsque tu dis miniDv, menses-tu à du DV (sur cassette miniDV, car sur les grosses cassettes DV, il n'y en a presque plus) ou du HDV (toujours sur cassette au format miniDV)?

S'il s'agit de SD, je pencherais clairement pour le support miniDV, devenu un standard au cours des dernières années, qui donne de bons résultats (évidemment ce n'est pas de la HD) que tous les softs et ordinateurs peuvent traiter et dont la cassette constitue un moyen d'archivage moyen terme économique et fiable.

Pour de la "HD" car sous ce nom on dit tout et n'importe quoi, surtout dans les gammes économiques, c'est plus discutable, mais dans le budget imparti, il me semble que le HDV (par exemple le Canon HV20) est encore le mieux placé: moins de puissance de traitement, stockage sur la cassette elle-même, etc.

8. axmed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien en fait je ne savais pas vraiment mais du coup ton post m'éclaire un peu plus. Je pensais que le mini DV était un format basique (pas HD) sur casette au format mini DV.

Pour le canon HV, il semble en effet intéressant.J'ai lu de bonnes critiques sur les numeriques.com. J'hésite encore mais ca se précise quand même. Ca sera je pense entre un modèle DV ou HDV sur casette mini DV. Je vais encore réflechir et potasser un peu avant de me décider.

Merci bien pour ces précisions.

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    A vrai dire, il ne faut pas confondre format de support et format d'enregistrement. Pour faire simple, le DV est un format d'enregistrement avec compression intraimage (c'est à dire que chaque image est compressée séparément, les images restant indépendantes). Ce format de codage a été enregistré sur différents types de cassettes:
    - de grosses cassettes de 3 h utilisables sur certains gros caméscopes et des enregistreurs de salon (aujourd'hui rares)
    - des cassettes miniDV de 1 h
    - un peu tard hélas, Sony a pensé que l'on pouvait tout aussi bien faire l'enregistrement sur les anciennes cassettes Hi8 ce qui a donné naissance à un format marginal, mais qui aurait pu être intéressant.

Lorsque la fièvre de la HD s'est emparé des commerciaux, il a bien fallu faire des compromis entre le beaucoup plus grand volume d'informations à enregistrer et les medias disponibles à l'époque. On s'est donc en majorité (hormis pour des formats "professionnels") tourné vers une compression interimage, c'est à dire que les images sont compressées individuellement et que de plus la majorité des images sont déduites à partir d'images clés en ne codant que les différences. Suivant le type de codage on a, entre autres, le MPEG2. De plus certains constructeurs ont réduit le nombre de pixels du HD (1920 sur la largeur à 1440), les 1920 pixels étant restitués par interpolation à la lecture. Ceci permet à l'information de tenir sur le seul moyen répandu et bon marché, la cassette miniDV, et constitue alors le format HDV, cequi a de plus l'avantage de rendre ces caméscopes compatibles avec le DV.
    J'espère que ces explications, un peu schématisées, éclaireront ta lanterne dans le choix de ton caméscope.

10. axmed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ta réponse Saint-Oblas. Nul doute que tes explications me seront d'une aide précieuse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous