module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide :Choix caméra pour interview

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par alex69007, 23 Août 2016.

Tags:
  1. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Dans le cadre du développement de notre société, nous souhaitons nous lancer dans la vidéo sous format interview. Nous disposons de nombreux contacts. Ce qu'il nous manque aujourd'hui c'est tout le matériel pour interviewer ces personnes.
    Je suis donc a la recherche d'une caméra qui permet de faire des interviews, donc prise de son, lumière en plus ? trepied ? micro cravate ?
    Budget: 1500€
    Les vidéos seront diffusées sur internet, du coup, il faut de la bonne qualité vidéo et audio.

    merci d'avance, je pense sans doute pas a tout, donc s'il y a des choses spécifiques, n'hésitez pas a me le dire.
     
  2. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Bonjour, petite précision : quel sont vos connaissances ? Vous débutez totalement en vidéo ? Vous avez déjà utilisé une caméra ou même un appareil photo en mode video ? à 1500 euros vous pouvez trouver de belles choses. Avez-vous besoin d'un format HD ou 4K (plus cher)?
    Et combien y aura t il de personnes dans l'équipe pour les interviews ? Ou alors en solo ?

    Si vous nous éclairez là dessus je pourrai vous concocter une petite liste ;)
     
  3. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je débute en vidéo mais j'ai déjà eu l'occasion de toucher quelques appareils photos et faire de la vidéo. Je travaille dans le web donc j'acquérirai les connaissances rapidement s'il le faut. 4k je ne pense pas mais il faut une belle qualité donc HD oui minimum non ? Dans l'idéal, il faudrait que le son soit directement intégré dans la vidéo - car j'ai lu que ya des caméras ou il faut ensuite ré intégrer le son dans la vidéo-
    Pour l'interview il y aura la personne qui interview et une personne qui s'occupe de filmer/faire ce qu'il faut faire pour avoir l'image/le son.

    merci
     
  4. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Quitte à choisir entre une belle image qui demande un peu de travail et une image standard qui se tourne vite fait vous préférez quoi ? C'est pour savoir vers quoi vous orienter, vous privilégiez la beauté de l'image ou le côté pratique de l'utilisation (il faut choisir) ? Vous préférez l’ergonomie d'un appareil photo qui fait de la vidéo ou d'une caméra ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les réponses à ces questions ont été données de nombreuses fois sur le Repaire ... Vous pouvez éventuellement utiliser le moteur Google repaire en haut à droite de la page.
     
  6. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    le budget est de 1500 euros Homero
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui j'ai vu trop tard ... Confortable ...
     
  8. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'idée il faudrait qu'on ai presque rien a faire dès qu'on a la vidéo. Je sais que ca existe pas, mais retoucher la qualité etc j'imagine que la on rentre dans un périmètre ou il faut bien connaitre le domaine de la vidéo. Donc pratique et quand meme une bonne image que l'on peut diffuser sur le web. Niveau ergonomie, peut importe.
    Merci magiedelimage pour tes questions et ton aide.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si l'intervieweur doit être visible, peut-être une Panasonic WXF990 "Twin camera" : , une interface Saramonic SR-AX100 (50 €), deux cravates Boya BY-M1 (40 €), un casque fermé (20 €), un pied chinois même photo, un ou deux panneaux LED et on est dans le budget
     
    #9 homero, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
  10. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une caméra a l'avant et sur le panneau qui se tourne. C'est la meme qualité pour l'interviewé et l'interviewer ? Concernant le casque fermé, a quoi sert-il ? les panneaux LED c'est pour la lumière ? avez-vous un lien ?
    merci Homero
     
  11. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Mon cher Alex je vais te donner mon avis très personnel, ce n'est pas une parole d'évangile, c'est simplement ce que j’achèterais si j'étais à ta place et que je disposais d'environ 1500 euros pour acheter du matériel d'interviews.

    - Premièrement un Canon eos 80D pour faire de belles images (c'est un appareil photo qui fait de très bonnes vidéos, ce n'est pas le top de la gamme mais ça rentre dans ton budget, l'avantage est que tu as avec ces appareils la possibilité de faire une très belle image en maîtrisant deux trois trucs basiques, pas de 4k mais tu m'as dit ne pas en avoir l'utilité, une prise casque, une prise micro et une mise au point automatique sur les visages, ça facilite un peu car avant il fallait tout faire à la main, tu peux sélectionner un profil d'image bien coloré et lumineux qui ne demande pas de retouche en post prod). Le prix : 1308 euros en kit avec son objectif polyvalent EFS 18-135, un zoom qui te permettra de faire face aux situation en interview assis (tu pourras acheter de bien meilleurs objectifs plus tard si tu cherches une qualité supérieure dans le piqué de l'image et dans la douceur des arrière-plans, mais celui là sera amplement suffisant pour tes besoins en interviews).


    - Pour le son, comme tu ne veux pas devoir te prendre la tête à synchroniser un son extérieur et que tu dis vouloir un son directement dans la vidéo, mon conseil est d'enregistrer directement dans l'appareil, tu fais attention à aller dans le menu régler les niveaux d'enregistrement afin de baisser le volume manuellement sinon le son sera pourri, trop saturé. Il te faut donc dans l'idéal un micro HF pour la personne que tu interviewes (doit-on entendre tes questions ou non?). Sur une demande similaire un autre membre du forum avait conseillé le Boya BY-WM5, un HF d'entrée de gamme qui fait bien son travail (sinon tu peux avoir une option avec perche et micro directionnel, à toi de me dire comment tu le sens, ton opérateur devra percher et cadrer, le son pourra être meilleur qu'avec le HF). Le boya est à 116,95 euros, tu ajoutes un petit casque sennheiser HD201 à 19 euros pour bien entendre le son lors de la prise.

    - Tu ajoutes à cela un éclairage tout basique, une softbox par chère, tu branches, tu diriges sur ton modèle et c'est parti ! Lumière douce et diffuse à température de couleur stable (lumière du jour, ça donne un peu comme une fenêtre, c'est blanc pas jaune comme un halogène). Là on risque de dépasser ton budget, un petit kit sympa INTERFIT EZ FLO 2 X400w te permettra de faire de très beaux éclairages (deux sources) mais ça coute 289 euros. Tu peux trouver sur Amazon des softbox moins chère (autour de 60 euros) mais pas sur que ça soit durable. Ton appareil 80D tu permettra de filmer sans aucune lumière d'appoint mais les éclairages sont un plus pour le rendu esthétique.

    Voilà dis moi un peu tes impressions là dessus.

    ( cette configuration n'engage que moi, certains te recommanderont d'autres choses, comme une caméra (et non un appareil photo qui fait vidéo) mais voilà ce que j'acheterai à ta place. Je précise que j'ai du matériel Canon et que je suis directeur de la photo sur des courts-métrages et pas mal d'itw pour les makings of etc.)


    Edit : le temps que j'écrive tout ça tu as déjà Homero qui arrive avec ses bonnes idées ! C'était lui qui recommandait le boya
     
  12. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre petite question, les micros cravates sans fil, c'est compatible avec le matériel dont vous m'avez parlé ? Merci
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a une caméra a l'avant et sur le panneau qui se tourne. C'est la meme qualité pour l'interviewé et l'interviewer ? Concernant le casque fermé, a quoi sert-il ? les panneaux LED c'est pour la lumière ?

    Non ce n'est pas la même qualité que pour l'interviewé, mais ça évite de faire une incrust au montage, le casque fermé c'est pour écouter le son en s'isolant de l'environnement, les panneaux LED c'est pour éclairer par exemple : Excelvan 680pcs LED Lampe Éclairage Studio Photo 3200K/5500K mais il y en a d'autres moins chers.

    Pour une interview en fixe vous pouvez vous passer de micros sans fil, plus chers et pas toujours au top dans les versions économiques.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    marrante cette twin caméra ! (le mec dans la vidéo joue horriblement mal)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. alex69007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Magiedelimage, entre temps j'ai posé une question a Homero. Je vais regarder le matériel que tu me propose et comparer tout ca. Avec vos deux conseils j'ai deja de bonnes pistes.
     
Chargement...

Partager cette page