module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide choix APN pour vidéo - budget max 2000 €

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Benjamin62, 3 Avril 2019.

Tags:
  1. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis très heureux de découvrir ce forum. J'espère que vous pourrez m'apporter une aide précieuse quant au choix de l'appareil photo que je souhaite acquérir. Je suis totalement débutant et je souhaiterais m'équiper pour principalement faire de la vidéo. Je ne suis pas équipé du tout pour le moment. Je pars de 0.

    J'ai beaucoup entendu parler du sony alpha 6500 mais aussi du panasonic GH5 qui me semble tout de même pour ce dernier assez compliqué. Enfin c'est le sentiment que j'ai eu en regardant des vidéos tests sur Youtube.

    Concernant ce que je souhaite filmer, çà sera principalement des paysages donc grand angle, je souhaite aussi faire du vlog (face cam) et bien sur du portrait. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur le choix de(s) objectif(s).

    Mon budget est de 2000 € pour le boitier et l'objectif.

    Merci d'avance et au plaisir de vous lire
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pourquoi un appareil photo , encore la mode :D
    Pour faire des vidéos, en général on prend un camescope.

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Vrai que le GH5 est un peu ce qui se fait de mieux même si il a du essuyer qq critiques concernant sa MAP les vidéos que j'ai pu voir avec sont magnifiques !!
    De plus il a le 4k en 50 60p :good:
    Oui mais on en fait plus :laugh:...:sad::sad:

    Va donc chercher le 4k en 50 ou 60fps en caméra à 2000€ ...Si tu trouves tu me dis !
    Et une cam à capteur 4/3 au prix du GH5 si tu trouves dans la gamme de prix de notre nouveau collègue, tu me fais signes ;)

    Le 6500 peu être une option aussi !
    Chez Digit Photo
    PANASONIC LUMIX DC-GH5 + 12-60MM F/3.5-5.6 OIS NOIR
    1799€ !!!

    Ensuite si APN pas indispensable y a pour même prix l'AX700 qui est une caméra ! mais pas de 50 60fps en 4k !!
     
  4. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et bien j'ai connu des accueils disons plus sympathique tout de même @ogt mais bon...
    Je n'exclus pas de faire un peu de photos et je me dis que tout de même vu le montant investi çà serait pas mal que mon appareil le propose aussi.

    @caraibe merci pour ta réponse. Je dois dire que le GH5 me semble pas mal mais j'ai vu des vidéos ou l'autofocus était vraiment à la peine comparativement à celui de l'alpha 6500 alors çà me fait douter pas mal. Apres je sais que les objectifs sont plus abordables chez panasonic donc çà peut jouer aussi. Mais j'ai peur qu'avec le GH5 je ne sache pas "débuter" avec cet appareil dans le sens ou il est bourré de technologies et de réglages en tout genre alors que le sony me semble plus accessible en tant que débutant mais je peux me tromper. Qu'en penses tu ?
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour, Benjamin et bienvenue sur Le Repaire,
    Compte tenu de ce que tu as cru bon (et bien fait ) de nous préciser, je pense que le GH5 est en effet un peu compliqué pour débuter.
    Mais pourrais tu nous éclairer sur tes compétences théorique éventuelles. Car même tout débutant, peut-être as tu quelques notions élémentaires de photo/vidéo ?
    Et quelques unes de celles que j'ai faites aussi....
    Est ce vraiment déterminant pour commencer ?
    Du Canon XA au Sony AX53, à beaucoup moins de 2000€ il ya du choix pour faire ses premières arme.

    EDIT : nos posts se sont croisés....
    L'AF du GH5 déconne parfois, mais pour ce qui me concerne c'est essentiellement en mode long téléobjectif (avec le 100-400Pana-Leica), sans doute pas ta cible pour l'instant.
    Et puis, puisque tu débutes, et donc apprends, ce serait bien d'acquérir les fondamentaux avec la mise au point manuelle.
     
  6. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour @apatura et merci pour ta réponse. D'une façon générale je comprends assez bien et assez vite, je suis intuitif et de base très à l'aise avec l'informatique je bidouille pas mal alors j'imagine qu'avec un peu d'entrainement je comprendrais assez vite le fonctionnement d'un appareil mais j'avoue que le gh5 fait très bête de course, c'est un peu flippant lol et il me semble plus destiné aux pros non ? Après concernant des notions de photos/vidéos non aucune. Mais je suis très autodidacte dans plein de choses alors je ne suis pas inquiet sauf avec le gh5.

    Concernant la 4k, j'ai le pc qui me permettrait d'en tirer profit mais pas l'écran. La 4k m'intéresse mais je doute qu'elle se démocratise vraiment dans les prochaines années. C'est une technologie encore peu accessible sur écran tv/pc au vu des tarifs. Mais pourquoi pas.

    Tu m'orienterais vers quel appareil toi ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Vrai que pour "débuter" y a plus simple ;)
    La Sony AX53 est pas mal certes pour débuter, mais si tu veux avoir en même temps un bon APN là c'est moins gagné.
    Quels sont tes critères :
    4k ou non mais je crois que maintenant il faut compter avec sous peine de devenir vite obsolète.
    dymanique? sensibililé? effet bokeh facile à obtenir ?
    Ensuite pour apprendre à utiliser correctement un GH5 faut pas sortir non plus des hautes école audio visuel je pense.
    Voir un peu donc du côté du A6500 qui pour la MAP auto est peut être plus fiable
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    P... On peut trouver un BON 65" 4k à moins de 1000€ ..En VP c'est autres chose !
    Plus que ça dans les rayons !!
     
  9. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @caraibe je te rejoins sur la 4k si on fait sens l'avoir on deviens vite obsolète et à 2000 € d'investissement j'aurai pas nécessairement envie de changer de matos dans 2/3 ans... Concernant mes critères en réalité je ne sais pas poser de critères étant donné que je pars de 0 lol mais l'effet bokeh facile à obtenir, je dis oui. Après j'aime les images ou les détails sont nombreux çà donne un effet très réalite enfin je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Certaines vidéos ont des détails qui donne une impression que l'image est ultra réaliste et j'aime ce genre d'image mais je pense que çà doit aussi pas mal dépendre de l'objectif non ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oui acheter un GH5 ou un 6500 pour lui mettre un caillou d'occasion poli au papier verre ça le fait pas bien sûr ! :laugh:
    Ensuite 8MP pour un objectif moderne c'est pas non plus la mer à boire ;)

    Faut que tu saches que des APN faisant de l'excellente vidéo ça trouve de plus en plus ..La marché de la caméra grand public ayant une cible de plus en plus restreinte les bureaux d'étude se fatiguent pas trop pour les faire progresser.
    Encore heureux que Sony ait sorti l'AX53 et l'AX700 (qui elle est à la limite PRO)

    Mais filmer avec un APN c'est aussi une autre philosophie :
    Ergonomie moins bonne et moins facile d'avoir une étendue de focale comme propose certaine caméra (zoom 20x optique par exemple sur AX53)
    donc faut avec APN ou DSLR soit:
    Accepter un zoom 10x max qui ne va pas être très lumineux
    Soit accepter les changements d'objectifs.

    Suivant ce qu'on veut faire une caméra conviendra mieux qu'un bon APN qui filme ..Faut choisir en fonction de son utilisation !!

    Attention à la limite de film en continu aussi :
    Le GH5 n'a pas je crois la limite des 30 mn dont souffrent beaucoup d'APN et qui sont un handicap pour filmer des spectacle ..Le A6500 je ne sais pas si il obéit à cette limitation.

    Tu me dirais la photo je m'en fou, je te dirais prends une AX700 !

    Pas facile le choix je le conçois !!
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    J'ai oublié :
    Je te conseille de remplir ton profil ..Surtout en ce qui concerne ton équipement informatique par exemple ;)

    Je viens de regarder le A6500 pour son prix a de sérieux atouts :good:



    Le mode 4K/UHD ne produit pas de recadrage de l'image contrairement au GH5 !!!
     
  12. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est intéressant ce que tu dis @caraibe çà mérite réflexion. mais je m'interroge sur une chose justement bon les hybrides et les reflex ont utilisent des objectifs mais quant est-il d'une caméra qui ne fait que caméra... Je me suis toujours dit (sûrement naivement) qu'un hybrides comme on peut changer les objectifs bah on aura surement une meilleure qualité d'image si on choisis bien son objectif alors qu'une caméra bah elle a un objectif qui ne peut pas être modifier donc je ne sais pas... après mon raisonnement est surement mauvais

    pour mon équipement informatique je le ferais surement demain :)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous êtes le nième demandeur d'un appareil photo pour faire de la vidéo, et en général, c'est plutôt des débutants qui n'y connaissent pas grand chose qui font cette requête.
    Un Camescope est beaucoup plus facile à prendre en main qu'un APN pour faire de la vidéo :
    - au départ, souvent les réglages en "tout automatique" donnent d'excellent résultats
    - ensuite quand on maitrise un peu, on joue sur les réglages manuels, il y en a certes un peu moins que sur un GH5, , mais les principaux sont toujours accessibles
    ET on a des avantages considérables :
    - un seul objectif du grand angle au zoom de 600 mm (beaucoup plus pratique en voyage ou reportage)
    - en général un autofocus remarquable (rarement le cas sur les APN en mode vidéo)
    - une excellente stabilisation (comme sur l'AX53 ou AX700)
    - aucune limitation de durée d'enregistrement (la plupart des APN sont limités à 30 mn, voire moins à cause de la surchauffe)

    Maintenant, si vous voulez vous prendre le choux pour faire de la vidéo avec un APN, libre à vous.
    Et avec un camescope, on peut aussi faire d'excellentes photos

    Olivier
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Mauvais NON à relativiser OUI ;)
    J'ai une caméra Sony AX100 : je me plains pas de son objectif et suis content de ne pas avoir à changer d'objectif pour balayer plusieurs focales ..Ensuite pour faire des bonnes photos c'est autre chose.

    Pour Olivier:
    Il veut aussi un bon appareil photo j'ai cru comprendre et faire d'une pierre 2 coup donc on peut comprendre sa demande !

    A6500 tu feras d'excellentes photos Tu auras une qualité en 4k un cran au dessus de l'AX100 ou 700 mais pour filmer faudra t'y faire ;)

    Car bien moins pratique qu'une caméra ...
    Un BON DSLR est plus recommandé pour filmer des fictions ..Ensuite on peut se faire plaisir à avoir une image top niveau et en supporter les inconvénient :rolleyes:
     
  15. Benjamin62

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ogt effectivement je n'y connais pas grand chose mais je pense que c'est aussi le sens même de l'existence de ce forum.... Apprendre, comprendre... même si çà vous semble lassant de vous répéter et de constater une fois de plus que les connaissances ne sont pas innées. Bah oui on a tous débuter un jour ;) vous y compris :)

    Sinon ce que vous dites me semble intéressant. Ce n'est pas évident de se positionner.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - choix APN vidéo
  1. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    414
  2. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    265
  3. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 151
  4. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    594
  5. guitoune29
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 114

Partager cette page