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Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by denfu, Jan 29, 2014.

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  1. denfu

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    Si tu pouvais me donner le lien direct ce serait cool^^Je trouve pas la partie dans le forum.
     
  2. cournonsec

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    Bonjour,
    Il y a, dans cette vidéo des choses assez étranges: à 3:40 on voit un plan EXACTEMENT identique pour les 3 caméscopes - les 3 images sont rigoureusement superposables ce qui serait impossible si elles avaient été faites successivement avec chacun des caméscopes.
    Cela rend ce comparatif très suspect. :weird:
     
  3. homero

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    Le gars qui a mis en ligne doit être spécialiste de la restauration numérique des films Technicolor ! :D
     
  4. guy-jacques

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    Il est possible de dire celà de tous les plans de cette comparaison bien que le cadrage soit quelque peu ou nettement différent, la simultanéîté de prise des 3 vues est effectivement flagrante à 3:40 puisqu'on y voit l' ombre et l' avance du "cadreur" tout à fait semblables.
    Mais, on y voit aussi l'ombre de son dispositif (il tient un plateau supportant les 3 caméras) permettant la concordance des plans filmés (et leur comparaison) : les trois images sont donc bien simultanées sans tricherie (à résoudre le déclenchement simultané mais, il n'est pas nécessaire, la concordance peut se reconstituer au montage: sur le repérage de l'ombre p. ex. ou bien un "clap".).

    Mais, cournonsec, c'est peut-être autre chose que tu as remarqué, je ne vois pas la "superposition exacte de 3 images", alors ???

    Ci-joint, ce que je capte à "3:40" (je n'ai pas pu capturer la barre de commande, mais ce timing est vérifiable).
     

    Attached Files:

  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "Je débute vraiment. La balance manuelle avec un bristol blanc c'est quoi ?"

    On se mets en mode balance des blancs manuelle, et on pointe la caméra vers une surface blanche (le bristol = un carton blanc) qui réféchi la lumière ambiante, puis on valide la sélection. Donc le camescope enregistre exactement la température de couleur correspondant au blanc dans cette ambiance.
    C'est expliqué dans la notice.


    Nota :

    - j'ai le micro Audio-Technica PRO24-CMF (~100€) qui est correct (très léger soufle à -45 dB) et s'adapte très bien sur ces camescopes. Livré avec Deadcat.

    - si vous voulez faire des vues en intérieur je vous recommande d'acheter aussi une torche leds, indispensable, par exemple la HDV-Z96

    Olivier
     
  6. bcauchy

    So

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    ;-) Nous avons déjà commentée avec Guy-Jack cette vidéo au demeurant intéressante..

    Sur cette image on perçoit bien les trois images bien distinct, l'erreur de parallaxe due à la position sur le plateau, un cadrage légèrement différent, l'amplifie

    [​IMG]

    Sur celle ci on observe la particularité de l'objectif flottant de la Sony ..
    Lorsque le mouvement panoramique de la planche s'arrête, les deux caméscopes classiques ne bouge plus ( au cadrage prés )
    tandis que l'objectif de la PJ780 continue son mouvement entrainé par l'inertie (au point d'apercevoir le ciel à gauche )
    surprenants !!! n'est il pas ? ;)

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    #21 bcauchy, Jan 31, 2014
    Last edited: Jan 31, 2014
  7. denfu

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    Merci pour le conseil, je me renseigne pour une torche pied!
    Beaucoup me conseille de me faire la main d'abord avec le micro interne de la cam' avant l'achat d'un micro pro. Sachant qu'un micro à 150-200€ ne donne pas un résultat si extra' que ça par rapport à la qualité de base du micro interne. Enfin c'est ce que j'ai entendu. Chuis prêt à mettre plus pour un saut de qualité.
    Je risque d'avoir des captations à faire très bientot donc je me tate.
     
  8. bcauchy

    So

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    :good: Bonne pioche Denfu
    Pour le futur micro (potentiel !) attention pour sa fixation sur la bestiole
    Si tu acquiers autre chose qu'un Sony "adaptable" ..il faut aussi que tu te dotes d'un support spécifique .(> Guy Desbois )

    Le choix d'un micro (pour cette machine) est largement abordé ailleurs sur le repaire

    le PRO24-CMF assure un son d'ambiance stéréo probablement supérieur à celui de la machine ..

    "mais je serais toi " :D j'envisagerai, comme complément, plutôt un micro canon ..

    A suivre ...

    Bertrand :jap:
     
  9. guy-jacques

    So

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    Eh, Bertrand, dois-je changer mon pseudo ici ?
    Pourquoi pas, ça remettrait mon "compteur" à zéro ... ou mieux, si ça en mettait un entre 20 et 40... va pour "Jack" ( which was a nickname... used for specific circumstances :non: )

    Pour le micro, restons sérieux,
    effectivement la griffe "mi" (Multi Instruments) de ces modèles récents de Sony est différente de la griffe "intelligente" qui équipait les anciens. L 'une comme l'autre ne sont pas "standard" et donc ne conviennent que pour des micros d'origine ... Sony (ou -peut-être- tiers mais adaptés ?);
    Il doit exister des "adaptateurs" mais, je crains que celui commercialisé par Sony adapte de "mi" vers "intelligent" et non vers "standard"... ce qui aménerait à utiliser un "sur-adaptateur" pour y mettre un micro "standard" connectable via câble par la prise minijack* ... dans le cas d'utisation d'un tel micro, il vaut mieux le solidariser par une barrette sur le filetage "pied"... et, garder la griffe "mi" pour une torche... Sony (mi).

    Celà dit, quelle(s) captation(s) audio envisages-tu, denfu, qui ne seraient évidemment pas "d'ambiance", le micro "interne" -qui ne l'est pas!- est déjà, c'est exact, plutôt correct dans cet emploi et, il parait qu'il "canone" aussi avec le zoom mais, là, si besoin, un vrai "canon" serait plus efficace ... ou bien pour genre interview c'est encore autre chose...
    Cependant, n' étant pas spécialiste je renvoie aussi vers les forums SON.

    *nb. je n'ai aucune responsabilité dans cette désignation :non:
     
  10. denfu

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    J'ai pas trouvé la partie dans le forum mais c'est pas grave^^ Y'a un magasin de zyk sympa dans le 7ème à Lyon Star'z music. Le spécialiste m'a conseillé 2 modèles :

    Rode NTG-2 : RODE NTG-2 - Micro canon broadcast | Stars-Music.fr
    Sennheiser MKE-600 : SENNHEISER MKE 600 Microphone pour caméra | Stars-Music.fr

    Le rode est apparemment un très bon rapport qualité. Le MKE-600 on peut avoir un résultat quasi-pro pour un prix attractif. Même si il est assez porté sur un usage reportage pour mettre en avant la voix. Je devrais pouvoir m'en servir quand même pour des captations de petits concerts en intérieur et extérieur.

    Il y a un modèle de chez Sony aussi, le Sony ECM-CG50BP :
    SONY ECM-CG50BP Micro-canon | Stars-Music.fr

    Mais là, j'ai peur de payer le prix fort pour la marque.
     
  11. denfu

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    Merci pour ces précisions Guy-Jacques. Forcément Sony conçoit un camécospe de sorte qu'on doivent prendre des accessoires Sony...

    Pour les captations, ça va être des petits concerts en intérieur et extérieur. Des interviews, des teasers internet pour un studio d'enregistrement.
    Pour la partie son de mes vidéos, j'ai aussi envie d'effectuer des captations de bruits et sons environnants pour alimenter ma banque de sons. Je prendrai une carte son entrée de gamme, on m'a conseillé la scarlett 212, pas besoin de passer sur du apogée, je pense. C'est pour ça que je veux quand même du matos avec un très bon rendu, je peux couper sur d'autres parties mais pas la partie son. Dans l'idéal, un micro que je puisse garder sans soucis si je passe sur une cam' ou un boitier haut de gamme.
     
  12. homero

    So

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    Ce que je ne comprends pas, la caméra choisie est un petit gabarit, elle n'a qu'une entrée mini-jack (toute référence avec des repairenautes existants ne saurait être que fortuite)...... pourquoi casser cet équilibre en y plaçant un encombrant micro XLR alors qu'il existe des micros courts adaptés en mini-jack comme le Videomic pro? J'ai essayé ces deux micros Rode NTG-2 et Sennheiser MKE-600 (je possède le premier et un collègue m'a prêté le second) ... et je ne parle pas du désymétriseur, de la suspension et la bonnette poilue nécessaires qui pèseront sur poids, encombrement, équilibre ... et budget ... De toutes façons, je l'ai assez répété sur le Repaire, en particulier sur le forum son adéquat et souvent en vain, la pire place pour un micro quel qu'il soit c'est de rester sur la caméra ... mieux vaut un micro moyen bien placé qu'une pointure à 400 € (voir plus !)sous-exploitée ... Maintenant s'il s'agit de ramasser de l'ambiance avec un bon espace stéréo, le micro intégré devrait suffire ....
     
  13. denfu

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    L'entrée mini-jack et l'encombrement sont des problématiques, c'est sûr. Mais l'intérêt de ce micro, le MKE-600 c'est que je pourrai aussi l'utiliser sans le mettre directement sur la griffe du caméscope, j'envisage l'achat d'une perche. Et puis de toute façon j'ai besoin d'un bon mic pour les captations sonores de bruits et sons pour ma banque de sons.
     
  14. bcauchy

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    ;-) denfu c'est 256 mm de long plus le connecteur !! prend une règle graduée et apprécie !!
    Monté (comment ?!! :cry2: ) sur un Zinzin de 14 cm de long ?!! :sad:

    >>> http://www.sennheiser.fr/ressources...s_produits_micros/Fiche-produit-MKE600-FR.pdf

    Déjà l'ancêtre le ME66 c'est 273 mm même sur un "gros" caméscope cela encombre !! (énormément :perplexe: )

    >>> http://www.sennheiser.fr/ressources...nnheiser/01b_Fiches_produits_micros/ME_66.pdf


    ajoute à cela que c'est un canon assez pointu ...faut avoir ses cas d'emplois !
    (et le foutoire connectique XLR / minijack !!!)

    "moi je" sur une petite chose de cette nature j'envisagerai plutôt

    un MKE 400

    >>> http://www.sennheiser.fr/ressources...heiser/01b_Fiches_produits_micros/MKE_400.pdf


    Ou l'excellent Rode Videomic Pro (mono )

    >>> http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/micro-rode-videomic-pro/25651.htm

    Deux bidules "étudiés pour" :D

    2) ET "en prime" pour autres usages complémentaires le 600

    Mais bon c'est toi qui fait et qui choise ..;)

    Bertrand :jap:
     
  15. bcauchy

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