module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide : 4K vs bitrate vs mégapixels

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par afromanga, 28 Mai 2018.

Tags:
  1. afromanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de reponses explicatifs tres instructifs. Merci la team
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour compléter l'exposé de JLH37 c'est pour cela que je dis souvent...on commence par lire les spécifications avec gourmandise, comme un menu...puis on vérifie ce que donnent les images, bref on goûte ....:rolleyes: (on recoupe toutes les images et info... )

    Au final on oublie son achat et on s'adapte pour en tirer le meilleur....c'est pour cela qu'il y a du sel, du poivre... etc., sur la table...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Yesss:jap: en mettant à part le cas des tricapteur ..Un peu en voie de disparition mais surtout plus chers ;-)

    J'enfonce encore le clou sur ce point !! les constructeurs sont très avares sur leur recette :rolleyes:
    J'ai eu lu que:
    Le A6300 Sony utilisait tous ses pixels pour filmer en 4k et ensuite mettre à l'echelle il partirait de 6k je pense:
    Effectivement j'ai eu un extrait natif en 4k de cet appareil c'est :good:
    Et le test sur mire de camcorder semble bien le confirmer:
    [​IMG]

    même la FS7 à près de 10 000€ ne fait pas aussi bien:
    [​IMG]

    Jean Luc
    il me semble donc que cette mise à l’échelle à la volée parait possible ..Et sans prendre du haut de gamme.
     
    #18 caraibe, 31 Mai 2018
    Dernière édition: 31 Mai 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour revenir à la question Pixel total/Effectif...j'ai trouvé aussi cela

    " Il me semble avoir compris qu'il y a une histoire de centrage du plan du capteur au fond de la cage reflex ...

    Y'a çà dans mes exifs
    Sensor Width : 3948
    Sensor Height : 2622
    Sensor Left Border : 52
    Sensor Top Border : 23
    Sensor Right Border : 3939
    Sensor Bottom Border : 2614

    Pour 3888x2592 de pixel effectifs :

    3939-52 = 3887
    2614-23 = 2591"


    eos-numerique.com

    Donc le capteur effectif commencerait ici à 52 à gauche pour finir à 3939 (verticale)....le capteur total commençant 52 verticales avant ..etc.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est possible, je n'en sais rien. Quelle est la source de ta citation ?

    Les constructeurs n'aiment pas trop étaler leurs "recettes" (ou tout du moins les ingrédients complets de celles-ci) pour des raisons facilement compréhensibles.

    Elle est bizarre cette mire. Il l'a prise en kit ?! :mdr:

    Pour le morceau de la mire ISO 12233 utilisé, il faudrait lui expliquer que les machines hd peuvent passer les 600 lignes LPH sans problème et qu'il ferait mieux de prendre la partie droite qui montre la trompette de définition jusqu'à 2000 lignes LPH. Surtout en UHD.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est la mire de test de Camcorder ...Pour toutes les caméras que j'ai eu ça m'a semblé fiable
    GH5 A6300 et FDR AX100
    4K Kamera Test und Vergleich von Panasonic GH5,Sony Alpha 6300 und Sony FDR-AX100 sortiert nach Markteinführung

    Le GH5 y est le grand gagnant !

    Pour la mire ils feraient mieux de la décaler sur la droite c'est certain !!!

    Test Sony A6300 des numériques
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Cette mire ne permet aucune mesure. En tous cas il nous est impossible d'estimer à quel niveau de définition nous sommes. Elle ne permet pas non plus d'estimer quand et comment apparait l'aliasing (quand il y en a), et j'en passe car ce n'est pas le sujet.

    Juste un rappel amical, André : quand on cite une source il faut la nommer et aussi mettre un lien vers la source. C'est la règle sur le net et le respect des auteurs. Les lecteurs aussi seront contents de pouvoir lire l'article en entier s'ils le souhaitent.

    Voici le lien : Sony Alpha 6300 (A6300) : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    En fait il reprenne la revendication de Sony sur ce point. Effectivement, nous avions vu sur une précédente discussion que l'image vidéo de cet appareil est extrêmement définie. Je crois même que c'est toi qui avait lancé la discussion. En tous cas tu en étais "émerveillé"... :laugh:;-)

    Comme je l'ai indiqué plus haut, si on peut faire ça, c'est la meilleure solution.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pas de mesure on est d'accord.
    Mais elle a le mérite d'être faite et d'exister.
    Elle donne tout de même un aperçu assez significatif de la qualité du dé-matriçage ou débayerisasion des appareils testés.
    ça vaut pas une test fait par toi ..Mais tu ne peux pas tester tous les appareils du marché :laugh:

    Tu sais que en le faisant gentiment bien sûr tu peux les joindre facilement et leur faire part, sans les décourager, des lacunes de cette mire ..Qui pour être un peu plus significative demanderait d'étre juste décalé sur la droite ..
    Ont-ils conservé la mire entière c'est une question à leur poser

    Je peux éventuellement leur demander un modification sur la photo de leur mire et le pourquoi de ce crop mal placé.

    Je leur ai déjà envoyé un courrier et j'ai eu une réponse très vite et une correction très rapidement sur leur site...Ils me paraissent sérieux et réactifs.
    C'est ce que je fais souvent ..là j'ai oublié ..:o
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jadis, au Repaire, cette disposition a déja fait l'objet de discussion(s) : les pixels non effectifs ont (ou jusqu'à preuve officielle, auraient) au moins une utilité : celle de révéler des tensions parasites dont l'existence n'est pas due à un impact photonique et d'en utiliser les valeurs pour corriger les tensions relevées sur les photosites effectifs …
    Une autre raison obligatoire existe évidemment lors de montage de capteur d'un ratio différent de celui 16:9 de la vidéo.
    En outre, et, c'est relevé dans cette discussion-ci, bien que généralement confondu avec "photosite", le terme "pixel" reste ambigü…
     
    • Merci Merci x 1
  11. afromanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #Le plus important c'est comment on passe de 16 MP a 8 MP ou de 20 MP à 8 MP#

    Aaah oui ça c'est vraiment l'eternel curieuse questionnement.


    Grand merciii a tous pour vos apports tres instructifs et qui aideront surement d'autre qui seront de passage...

    (Au passage quelqu'un sait si sur PC apart le soft Cliptoolz Converter y aurait un autre soft capable de transcoder en dnxhd et prores422 ?)
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. afromanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21, superbe nouvelle découverte.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est un autre intervenant du Repaire qui me l'a fait découvrir l'an passé… Sauf erreur de ma part, AQW333…:jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bien vu ...bonne mémoire JLB21...;-) (des Yvelines..? :unsure:... si ma mémoire est aussi bonne ...pas sûr :laugh:)
     

Partager cette page