module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ai-je la bonne config hdmi/sdi/hdmi

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plapla, 7 Octobre 2020.

  1. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Chaque système a ses avantages et inconvénients
    câble HDMI en fibre du coté des + :
    pas très cher, assez fin et solide, insensible aux perturbations, pas de boitiers, d'alimentations à raccorder
    en - : unidirectionnel il faut pas se tromper de sens, câble irréparable, non prolongeable
    en plus même si j'en utilise sans le moindre problème, c'est l'impression que ça a l'air fragile donc passage de câble propre sans possibilité de marcher dessus alors que je sais pertinemment que la fibre est beaucoup plus solide qu'on ne croit.
    Un avantage des solutions en HD-BASE T ou du NDI (autre système basé sur du câble réseau) est la possibilité d'utiliser le câblage réseau du bâtiment, si il existe, pour faire ses liaisons mais c'est sensible aux parasites
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le NDI est tres cher, pas vraiment adapte a ce genre d'utilisation. Et il faut pouvoir le recevoir de l'autre cote et il faut un reseau gigabit. C'est plutot un truc a utiliser en studio.
    Et c'est un cablage "technique" qu'il faut configurer.
    le couple de boitier en SDI ou en TP reste tres abordable, avec du cable tres bon bon marche que tu peux remplacer facilement, disponible partout et en plusieurs longueurs.
    le meilleur rapport qualite prix.
    Par contre effectivement on est limite a du full HD. C'est possible en 4k, mais ca devient moins interessant, convertisseurs plus chers, cable haut de gamme plus cher et distances plus courtes.
    Pour une installation fixe, le HDMI optique est tres bien , plus facile a mettre en oeuvre, tu branches , c'est tout et ca peut monter en 4k ou 8k.
    quand tu fais dans l'evenementiel, tu apprends vite que les cables multibrins c'est toujours la galere., meme un simple cable VGA a pas une vie bien longue.
     
  3. tomroots

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et faut voir aussi qu'avec du 12G le cable est pas du tout souple, dés que tu pars dans des longueurs (tourets 30/50/100m) c'est bien la galère à manipuler.
    Concernant le conversion, le bidirectionnal HDMI/SDI de blackmagic est bien pratique, en plus il reclocke le signal, ce qui est toujours intéressant sur des grosses longueurs.
    Après, c'est toujours mieux d'essayer de réduire au max les éléments où transitent le signal, c'est un multiplicateur de facteurs de panne. En plus il te faut plus de jus.
    Sinon, comme dit plus haut, on peut aussi passer par le réseau avec des convertisseurs fibres si la salle est équipée. De plus en plus on utilise ce genre de techno pour tout faire passer (son, lumière/vidéo) entre la régie et le plateau, genre Riedel (mediornet), Luminex ou Agora (ghost). Après ça coute un bras, mais si c'est de la grosse boite de presta qui fait l'install (ou un équipement culturel récent) ya moyen.
     
  4. Azume07

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je trouve ce sujet très intéressant. Giroudf tu parles d'une carte d'acquisition en SDI 4 entrés, c'est une interne ? Peux-tu me faire parvenir la ref stp ?
    J'ai moi aussi une captation qui arrive bientôt et mes deux caméras serons à une grande distance de mon ordi alors je pense partir sur une config hdmi vers HD-SDI également. Pour éviter de devoir repasser en HDMI j'aimerais une carte d'acquisition externe en SDI (minimum deux entrés ; 3 ce serais top). Que pensez-vous du boitier de chez AJA :
    Aja U TAP SDI

    Sinon repasser en HDMI et prendre un ATEM de chez blackmagic :
    Blackmagic Design ATEM Mini Pro ISO – Thomann France

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance,
     
  5. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui les cartes d'acquisition avec 4 entrées SDI sont internes.
    Tu as la Blackmagic Decklink Duo 2 par exemple.

    https://www.videoplusfrance.com/545...uo-2-carte-d-acquisition-et-lecture-pcie.html

    Toujours chez Blackmagic, il y a Decklink 8K pro pour 130 euros de plus environ si tu veux faire de la 4k plus tard.
    Attention dans ce cas la prendre des convertisseurs HDMI vers 12G-SDI
    Blackmagic viennent d'en sortir a un bon prix.

    Pour de l'externe en SDI le AJA fait le boulot...c'est dans le haut de gamme niveau tarif...tu as pas mal de chinoiseries qui peuvent faire l'affaire si tu veux pas mettre autant d'argent...voir sur amazon

    Si tu fais double conversion hdmi sdi hdmi ,tu peux partir sur des mélangeurs ou une carte d'acquisition HDMI quad
    Blackmagic Design DeckLink Quad HDMI Recorder – Thomann France

    Ou 2 cartes externes HDMI souvent moins cher

    Apres tout depend de ton budget et du matos que tu possèdes deja
     
Chargement...

Partager cette page