module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ai-je la bonne config hdmi/sdi/hdmi

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plapla, 7 Octobre 2020.

  1. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde,
    J'ai regardé à droite à gauche et j'ai l'impression d'être sur la bonne route, mais comme je n'ai pas trop le droit à l'erreur je préfère avoir votre affirmation.
    Je dois faire une capta live en multicam. Ce sont des dslr en hdmi et ma console est aussi en hdmi. Les cam seront à plus de 10m, voire 20m, et j'ai compris que tirer des hdmi si long ce n'était pas fiable.
    Là solution serait elle de mettre 2 convertisseurs hdmi/sdi et sdi/hdmi avec évidemment un cable sdi sur chaque montage ?
    Ça fait bidouille mais de ce que j'ai pu lire c'est la solution la plus viable qu'en dites vous ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    20m en hdmi c'est encore faisable mais le probleme n'est pas la.
    en general quand tu consideres ce genre d'installation, il y des criteres plus importants que la simple faisabilite, parce que sinon le cable HDMI reste encore la solution la plus evidente.
    la solidite du matos vient en general en premier si tu penses le reutiliser.
    de ce cote, le HDMI avec est loin derriere avec des prises et cables fragiles.
    Ensuite tu as le prix, bien qu'on trouve maintenant des cables hdmi optiques, abordables.
    bivani 8K Câble HDMI de Fibre Optique: Amazon.fr: High-tech
    attention , ces cables ont un sens et au dela de 15m le prix devient prohibitif.
    Mais pour une installation fixe , ca serait parfaitement faisable.
    et la souplesse d'utilisation. Un cable HDMI de 20m fait 20m...
    avec un convertisseur HDMI vers SDI, tu peux mettre un cable coax pas trop cher de la longueur qui convient , voir plusieurs avec le bon raccord (mais a eviter).
    Vu le prix du coax, vaut mieux avoir plusieurs cable 10, 15, 25m ou carrement que du 25m.
    Perso j'ai des convertisseurs HD-SDI qui coutent entre 15 et 30 euros et ca marche bien.
    ESYNiC Convertisseur SDI vers HDMI Adaptateur de Signal Full HD 1080p SD-SDI Convertisseur HD-SDI 3G-SDI SDI vers HDTV Audio Vidéo pour caméscope SDI Moniteur HDMI TV Projecteur HD: Amazon.fr: High-tech
    attention a l'achat de bien prendre le bon HDMI-->SDI ou SDI--->HDMI
    pour eviter d'avoir a convertir 2 fois, j'ai pris une carte qu'acquisition en SDI (4 entrees) , mais comme j'ai aussi une tripotee de dongle usb/hdmi, j'ai aussi le convertisseur SDI-->HDMI.
    pour les super grandes distances, tu peux aussi acheter un repeteur SDI.
    Apres on dit SDI, mais en fait il y a plusieurs formats SDI qui dependent tous de la bande passante requise
    Le SDI on oublie, c'est pour la video en SD qu'on utilise quere plus de nos jours.
    si tu te contentes du fullHD en 1920x1080, le HD-SDI fait l'affaire, mais comme elle necessite en general 2 cables, on lui prefere la 3G-SDI qui offre le double de bande passante sur un seul coax.
    Si tu veux du 4K, il faudra au moins du 6G-SDI mais ca te limite a du 25i/s, pour faire du 50i/s il faut du 12G-SDI.
    Il faut ensuite un bon cable coax avec des prise BNC HD (pas les BNC standards)
     
    #2 giroudf, 7 Octobre 2020
    Dernière édition: 7 Octobre 2020
    • Merci Merci x 1
  3. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un immense merci pour cette description précise.
    Comme mes caméras doivent rentrer dans mon mélangeur vidéo qui ne possède que des entrées HDMI je suis dépendant de celles-ci. Donc je vais me pencher sur les convertisseurs. D'ailleurs si tu as les références des tiens, que je trouve vraiment pas chers, ca m'intéresse fortement ! Et pour du coaxial si tu as des bons plans je prends aussi. A noter que le flux sera du 1080 à 25 ou 30is
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,
    Blackmagic, AJA, Kramer, datavideo font tous des convertisseurs. Attention à bien choisir ton matériel, car les mélangeurs sont des petites machines qui peuvent être capricieuses en rapport aux signaux. Un convertisseur de qualité, que tu peux paramétrer (en soft, ou avec des mini switch), ça peut être bien ! (... mais plus cher)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Tenir compte du retard introduit par la conversion et si tu pars sur ton projet hdmi/sdi/hdmi, double conversion.
    Pour du live, prévoir de retarder le son.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arthur pour l'info, tu ne conseillerais donc pas le convertisseur de giroudf ? (désolé de t'avoir demandé la référence je n'avais pas remarqué le lien depuis mon téléphone) : ESYNiC Convertisseur SDI vers HDMI Adaptateur de Signal Full HD 1080p SD-SDI Convertisseur HD-SDI 3G-SDI SDI vers HDTV Audio Vidéo pour caméscope SDI Moniteur HDMI TV Projecteur HD: Amazon.fr: High-tech
    Les plus connus m'ont l'air d'être les basiques de chez Blackmagic : Blackmagic Design MC HDMI-SDI – Thomann France . Etant donné le sérieux de la marque et malgré le manque de paramétrage possible ca pourrait le faire selon toi (de plus mon mélangeur est un blackmagic)?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    sur des forums j'ai lu des gens qui etaient decu par des convertisseurs "pro" genre blackmagic qui ne supportaient pas certains formats videos, alors qu'un convertisseur chinois a 30 euros passe absolument tout.
    perso le modele que j'ai mis en exemple, c'est celui que tu trouves partout sur le net, sous des dizaines de marques differentes.
    vu le prix , je suis pas decu, ca marche et si il y en a un qui se perd ou qui pete, a 30 euros , tu le regrette pas trop. j'ai du refaire les soudures de la BNC sur un ou deux, parce que evidemment, c'est du chinois
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super intéressante cette méthode par Ethernet car elle semble très économique. Je ne connaissais pas du tout. C'est assez fiable l'ethernet sur une longueur de 20/30m ? ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui ca doit marcher bien.
    Attention , c'est pas de l'ethernet, mais tu TP (twisted pair) , ethernet c'est le protocol qui passe dans ce genre de cable en general. Mais ici ce n'est pas de l'ethernet, c'est un protocol (et meme probablement des signaux) different.
    tu trouves aussi ce genre de convertisseurs qui font de l'ethernet (avec un encodage H264 en general), ce qui permet par exemple de transmettre le signal en Wifi ou en CPL, mais ils sont souvent beaucoup plus chers et l'inconvenient de ce genre de conversion c'est qu'en general ca introduit un decalage non negligeable, sans compter la possible degradation due a la conversion.
    Effectivement ,, le cable TP meme en cat6 est pas cher.
    Il faut acheter des capuchons de protection (ou des cables avec ce capuchon deja integre) pour les prises, parce que qu'a tous les coups le petit ergot de blocage du cable va se casser assez rapidement sinon.
    [​IMG][​IMG]
    l'avantage du cable TP, c'est que tu peux l'avoir en plusieures couleurs, donc tu prends du jaune du orange ou du vert pour des longeurs differentes et ca evite au gens de marcher dessus.
    Sinon tu achetes une pince a sertir (env 20 euros sur ebay) et des prises , comme ca tu peux faire des cables a la longeur que tu veux ou reparer ceux qui sont defectueux.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca va aussi , tu nous feras un retour quand tu les auras utilises.
    j'ai aussi commande les convertisseurs (30 euros la paire c'est vraiment pas cher).
    Dans mon cas ca m'arrange pas forcement d'avoir une sortie en HDMI, mais comme j'ai 2 ou 3 dongles hdmi-usb que j'utilise sur mon portable, ca pourra me servir.
    j'ai des caisses pleines de vieux cables ethernet (la plupart en 5e) mais je vais essayer de commander un de 30m en cat6 et en orange.
     
  11. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tout va bien je reçois tout ca samedi et je vais me faire des tests intensifs à coup de 3h de capta streams. Donc oui je vous ferai volontiers des retours !
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Si tu veux la même chose mais dans un format plus professionnel ca s'appelle de l'HD-BASE T mais ca reste limité pour les meilleurs modèles à 100m et c'est quand même sensible aux parasites, ce qui dans le cas d'un signal numérique se traduit par un signal noir et aussi des sautes de synchro ( enfin c'est pas de la vraie synchro, c'est la perte de l'EDID et les boitiers mettent une seconde ou deux pour se resynchroniser)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Apres dans le premier post tu disais une distance de 10 ou 20m, dans ce cas, des cables hdmi fibre optique devraient suffire.
    pas besoin de convertisseur.
    Je crois que Denis11 avait indiqué en utiliser sur des plus grandes longueurs pour ces lives!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page