module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Agrandir video

Discussion dans 'Edius' créé par nono31, 28 Novembre 2016.

  1. nono31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Est-il possible avec edius d'agrandir une vidéo issue d'une capture VHS (640x480) sans trop de perte afin de la projeter sur un grand écran. J'ai sorti cette vidéo directement en 1920x1080. Ce n'est pas top.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux agrandir une video autant que tu le veux, et il n'y a pas de perte.
    c'est la taille relative de la video qui compte.
    que tu regardes ta video sur un smartphone a 30cm ou sur un ecran 50 pouce a 3m ou sur un ecran
    de 3m a 15m , ca donnera le meme resultat.
    mais evidemment si tu regardes ta video sur un grand ecran et qu'en plus tu as le nez colle dessus, c'est sure que tu verras tous les defauts.
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En résumé , ce ne sera top bien sûr.

    Marc
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    le "truc" qu'on peut suggérer pour tirer parti au mieux (= au moins mal...) d'un original en faible définition, c'est :
    -1 de l'agrandir, par exemple en l'ouvrant dans un projet 1920x1080
    -2 d'y appliquer l'effet-filtre "Matrice", qui permet habilement de "tricher" avec le peu de définition en créant des pixels fictifs ; ça demande un peu de doigté et des essais, je n'ai pas mes valeurs habituelles sous la main, je pourrai compléter le propos ici si nécessaire ; quoi qu'il en soit, le résultat "matrice" est généralement assez valorisant.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une vidéo basse définition reste une vidéo basse définition, quels que soient les effets et zooms que l'on applique dessus : il n'y a pas de génération spontanée de pixels pour améliorer la qualité de l'image !.
    Comme dit par Giroud, c'est le pouvoir séparateur de l'oeil qui donne l'impression de qualité à une image en fonction de sa définition en pixels.
    Donc il faut se mettre à une distance qui permet juste d'être à la limite de voir les pixels séparément.
    C'est pour cela que l'on regarde de plus près une image en 4K, qu'une image en SD.

    Pour une image en 640*480 zoomée en 1920*1080, chaque pixel sera transformé en un pâté de 6 pixels, sans aucune amélioration de qualité, bien sûr, même si on peut limiter les dégats avec certains filtres.

    Olivier
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour mettre tous les atouts de son côté, utiliser dans Edius 8.3 :
    - le filtre Lancosz3 dans la mise à l'échelle ( propriétés du projet / Méthode de ré-échantillonnage)
    et peut être le nouveau "Flux optique" de la 8.3 qui pourrait aider à une interpolation plus précise et image moins floue (dans Clip/Propriété de champ/Flux Optique).

    Marc
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que le flux optique est utilisé dans les changements de fréquence image (accélération/ralenti), pas dans le re-size.
    Mais à confirmer sous Edius.

    Olivier
     
  8. nono31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour toute ces réponses. Je vais essayer le filtre matrice car je n'ai pas edius 8.3 Pour l'avoir essayé je trouve que le rendu est très long pour une même vidéo par rapport à la version 7. Je pense avoir pourtant un bon ordi (I7 4770S CPU - 3.10 GHZ en 64 bits.). Mais j'avoue que je suis très intéréssé.
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    le filtre-matrice :
    malgré la dénégation (péremptoire et offensante) ci-dessus, tu peux essayer

    0 -1 0
    -1 4 -1
    0 0 0

    ou bien valeur 5 à la place du 4.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est sure que tu peux creer de l'aliasing pour eviter de voir des gros pixels bien carres.
    A la place tu obtients une image plus "floue".
    pour corriger ca, tu peux agrandir l'image (+2300 pixels par exemple), appliquer un filtre de sharpness, puis diminuer l'image
    (a 1760 pixels par exemple , pourvu que ce soit pas un multiple), puis reapplique le filtre de nettete etc...
    de cette maniere tu recrees des contours plus ronds, la ou il n'y avait que des mosaiques.
    au final tu as une image plus visible, mais pas meilleure.
     
  11. nono31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai essayé vos diverses propositions. Hélas pas de miracle. Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Je vais donc choisir la voie de la raison et tout laisser en l'état.
    Merci de vos conseils
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est ce que je vous avais dit dans ma premiere réponse :
    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous