module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] agrandir photos prise avec Canon EOS 350D

Discussion dans 'Photo numérique' créé par pinkie, 26 Juin 2009.

Tags:
  1. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le RAW est un format de fainéant !;-)
    Sur le boitier il y a juste à régler la sensibilité, qui règle en fait le gain, donc le niveau du bruit numérique....
    Pas à changer les réglages en passant d'une photo prise en roulant dans un tunnel routier à celle d'un paysage brumeux ( à la sortie du tunnel !)

    Et sous Camera raw (5.4) sous avec Toshop Element, tu peux modifier les paramètres si ce que propose Adobe ne te convient pas :
    balance des blancs : température - teinte
    réglages de base: exposition - récupération - lumière d'appoint - noirs - Luminosité - Contraste - Clarté - Vibrance -Saturation
    pour la netteté: Gain - Rayon - Détail -Masquage
    pour la réduction du bruit : Luminance - Couleur
    profil de l'appareil
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pourquoi ne pas faire un essai avec un logiciel comme Photoshop (tu peux télécharger la version d'évaluation - pour une durée d'évaluation de 1 mois - sur le site de l'éditeur), en doublant la taille de ton image et en vérifiant que "conserver les proportions" et que "rééchantillonage" est configuré à "bicubique" ?

    Tu fais ensuite un tirage test pour vérifier si cela te convient, cela t'évitera peut être d'investir tout de suite dans un nouveau boitier.

    Cerise sur le gâteau, tu peux même utiliser les réglages de correction colorimétrique et autres (de préférence avec un moniteur calibré) pour optimiser ta photo. ;-)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En fait cela ne sert pas à grand chose de faire une extrapolation avant un tirage car c'est l'imprimante elle-même qui va se charger de ce travail. Tu risque même de faire plus de mal que de bien si il y avait deux extrapolations successives, une par Photoshop et une autre par l'imprimante.

    De plus, comme je l'ai indiqué plus haut, les laboratoires professionnels spécialisés dans les agrandissement géants utilisent un logiciel d'extrapolation fort coûteux mais très performant. C'est pourquoi ils sont capables de tirer des images de très grands formats avec une qualité surprenante eu égard à la résolution du fichier de départ.

    Je dois être un fainéant qui s'ignore vu le temps que je passe à peaufiner mes développements raw. :laugh:

    Mais cela vaut le coup.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et le JPEG à la prise de vue, un format d'inconscients, et ça court les rues… :D
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    A priori cela n'a pas l'air d'être systématique puisque sur le site dont elle parle elle a un message d'avertissement dixit Pinkie :

    Pour un photographe professionnel je veux bien que ce soit hyper important d'avoir une dégradation minimale et de passer par des softs ultraspécialisés, quoique Photoshop est quand même le logiciel de retouche de référence dans l'édition graphique, prépresse et chez les photographes professionnels, mais pour des photos de famille de particuliers .... .
    Je suis persuadé que le quidam moyen ne voit aucune différence entre un rééchantillonnage réalisé avec Photoshop et celui réalisé avec ton logiciel, surtout si le support de départ est un fichier jpeg.

    Si tu as des craintes, rien aussi ne t'empêche de fournir ton fichier au bon format.

    Quand je vois le résultat des tirages obtenus à partir des bornes d'impression de photos numériques je me dis que le rééchantillonnage n'est pas le maillon le plus faible dans le process d'impression. ;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui parce que il y a une limite à tout et que les labos de tirage grand public se fixent des normes pour ne pas avoir de problèmes. Et, arbitrairement et traditionnellement on utilise la définition de 250 à 300 DPI pour le fichier d'origine. Mais la définition de l'imprimante est bien au dessus et si le cliché est bon on peut aller au-delà. Mais ceci n'est pas simple à expliquer à "Mr tout-le-monde" (ou Madame :laugh:)

    Je tire couramment des clichés qui, une fois recadré, ne font pas plus de six millions de pixels en A3 ou A3+ et le résultat est excellent pour peu que l'image de départ le soit aussi.

    Nous sommes d'accord, d'où mon conseil précédent de tenter le coup si l'image est correcte.
    Concernant Photoshop je suis d'accord aussi mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que cela ne sert à rien d'extrapoler sur Photoshop car l'imprimante va extrapoler elle aussi dans tous les cas. Ou alors il faut que tu connaisses exactement sa définition en dpi, que tu calcules au pixel près la résolution totale de l'image avec cette définition pour régler ton extrapolation sur Photoshop. Ce n'est quand même pas si simple. Autant laisser faire seul les drivers de l'imprimante, c'est plus simple et cela revient au même.

    Si seulement c'était mon logiciel... :laugh:;-) Vu le prix je n'ai pas encore franchi le pas. Sur un grand tirage, si, tu verras la différence entre une simple extrapolation bicubique de Photoshop (ou de l'imprimante) et une extrapolation utilisant des algorithmes vectoriels tel que le font ce type de logiciels. Heureusement d'ailleurs...

    C'est sûr, quoi que... Mieux vaut une résolution un peu inférieure et une image excellente que l'inverse.

    Sûrement. Je ne connais pas bien les résultats des tirages sur ce type de machine. Et, nous sommes bien d'accord, la résolution ne fait pas tout.

    Afin de rester à peu près conforme avec la charte du Repaire, je ne te mets pas un lien direct sur son site (site proposant des services) mais tu peux aller voir ce que dit Christophe Métairie à ce sujet. Tu trouveras tout cela à la rubrique "tirage d'art". Pour mémoire Christophe Métairie est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du tirage, de la calibration et du profilage d'impression.

    Tu pourras lire plein de trucs intéressants aussi si tu t'intéresses à tout cela. ;)
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    édtion, piège à ions!

    Exprience perso : comparaison entre un fichier considéré "parfait" sur mon ancien pc (tour) et sur mon portable Vaio.
    a) sur la tour l'image est plus claire, la luminosité est encore une fois "parfaite"
    b) sur le Vaio, l'image est plus sombre, assez nettement.
    Export : le fichier "pc tour" est allé chez un imprimeur, en Tiff ... eh bien, le tirage qui en est revenu était conforme à l'image sombre produite sur le Vaio, sur lequel je me suis donc empressé de faire la correction luminosité!
    Morale : tous les maillons de la chaine sont potentiellement fautifs, et doivent être paramétrés, à commencer par l'écran du moniteur. Ce n'est pas rien, et quand on peut sans réfléchir passer ce qu'il y a à l'écran sur l' imprimante, c'est qu'on est au top de sa config, et les sueurs froides s'estompent dans les périodes de flux tendus!
    Tuyau perso : Paint Shop Pro -pour environ 120 euros- fait une correction paramétrée par script automatique assez exceptionnelle. Photoshop ne fournit pas le droit à créer des scripts dans sa version LE, ni la gestion du vectoriel (sous réserve), et encore moins l'animation avec import de vidéos dont on peut extraire une image sur 2, sur 10 etc..), ni le traitement "batch" non plus (sous réserve). Si on veut et qu'on peut, on modifie le script de correction sur tel ou tel point, et on le sauvegarde. C'est assez génial, mais bon, pas aussi "classe" que totoshop!!
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Merci pour le lien Jean-Luc, je viens de le parcourir rapidement ;-)

    mon intervention concernait la problématique de Pinkie, d'après les infos qu'elle a donné, son prestataire semble plutôt se situer du côté des prestataires pour le grand public, et si elle a eu ce message je ne suis pas sûr que les fichiers passent par un RIP. Dans ce cas il vaut mieux rééchantillonner avec Photoshop plutôt qu'à travers le pilote de l'imprimante parce que là tu peux effectuer ta correction colorimétrique, tes retouches et ton recadrage (comme tu sembles le faire aussi) toi même au lieu de le laisser, avec plus ou moins de bonheur, au traitement automatisé du workflow de ton prestataire.

    Le rééchantillonnage (ou interpolation) que j''ai proposé à Pinkie, c'est-à-dire doubler la taille de l'image (passer de 3072 x 2048 à 6144 x 4096 pixels), pour une photo de qualité (même en jpeg) donnera une dégradation quasi imperceptible à l'oeil nu et même en zoomant les 2 images avec ton logiciel de retouche photo à part une petite perte de contraste, d'ailleurs je te conseille de faire l'essai par toi même pour juger. ;-)
    L'objectif, dans le cas de Pinkie étant de lui permettre de ne plus être bloquée sur le site web de son prestataire. A aucun moment je ne parlé d'ajuster la taille de l'image à 300 dpi, le pilote d'imprimante ou le RIP se changeant de çà.

    Pour des travaux professionnel de type "Impression d'art" qualité "exposition" ou impressions d'affiches et autres grands formats, c'est effectivement une autre affaire et je suis complètement d'accord avec toi sur le principe, mais je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas ce type de prestation que recherchait Pinckie. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page