module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Agrandir la vidéo s'un smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par océanie, 23 Novembre 2025, à 20:31.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +439 / 1 438 / -13
    Ben on est pas sorti de l'auberge.

Entre les écrans à faire vilvoter sur des supports, les tv à qui on va réserver le même sort, la création de fonds en tous genre, un tuto Davinci (logiciel quand même pas fait pour sauver un débutant) pour remédier aux problème, l'assemblage de trois images qui devront quand même être pertinentes (cela rappellera les anciens diaporama argentiques multivision) et un logiciel de départ incapable de gérer plusieurs pistes en surimpression on fait quoi ?

On appelle Tom Cruise afin qu'il nous refasse une suite de "mission impossible"...:mdr:

Ou alors... on se contente du format original car, après tout, qu'est-ce que cela peut bien faire qu'il y ait deux bandes noires que les gens ne verront même plus en regardant un film bien fait sur un télé moderne.

Parce que si les séquences ont été cadrées en vertical, autant ne pas donner l'illusion d'une prise en horizontal, cela n'aura aucun sens.

Et si elles sont mélangées avec de l'horizontal mais que le film familial est festif et que les gens s'amusent en le regardant, alors les changements de cadre seront vite oubliés. Comme ils le sont sur certains très gros films de quelques grands réalisateurs sur des cadres horizontaux qui changent de dimension assez fréquemment.

Ce qu'il faut bien travailler c'est le montage qui sera dynamique, amusant et même qui pourra tirer parti du changement de cadre suivant ce que contiennent les images. Et ça, c'est faisable avec n'importe quel logiciel de montage, y compris Moviemaker.

Alors, je sais, ce n'est pas la réponse à la question de départ, mais c'est une proposition pour simplifier tout ce bazar et faire passer un bon moment en famille sans se prendre la tête.

• J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +217 / 1 183 / -2
    C'est en tout cas la réponse la plus sage et la solution la moins ch...
    En fait, tu as raison, les téléspectateurs de son montage, s'en foutront du décor....

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +584 / 1 869 / -83
    +1
    Malheureusement y a pas mal de vidéo verticales sur YouTube ils appellent ça les shorts.
    C'est à la mode:
    Pris en vertical .(.A raison ou à tort ..Pour cela in faudrait au moins une capture écran )
    Il faut donc comme dit Jean Luc le conserver avec ou sans bandes noires
    Bandes noires, qui même si au montage on conserve le format 9/16, y seront toujours en diffusion.
    C'est peut être l'occasion à Océanie de passer à un soft de montage digne de ce nom.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +439 / 1 438 / -13
    Complètement.

Pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple qui nous touche de près sur le forum. Et qui va répondre à André.

Notre ami SVT, connu pour ces images animalières magnifiques et remarquables me dit un jour sur un MP qu'il allait tenter de faire des "shorts" sur Youtube afin de faire connaitre ses images car ce type de formule semble avoir un grand succès. Et ils sont diffusés en 9/16, c'est le principe pour être lu sur les smartphones.

J'étais plus que sceptique mais je suis allé les voir avec mon ordinateur dont l'écran est en 16/9 (et le reste). Hé bien, étant fan de ses images, je les ai regardées avec beaucoup de plaisir en oubliant leur présentation inhabituelle.

C'est le contenu qui compte, pas le contenant.;-)

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +212 / 1 123 / -3
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +217 / 1 183 / -2
    Bien d'accord, sachant tout de même que la même chose sur un écran TV (d'autant plus s'il est imposant), c'est nettement moins immersif qu'un short sur tél. ou écran PC...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +439 / 1 438 / -13
    Comme tu dis...:laugh:;-)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +584 / 1 869 / -83
    Heu c'est pas j'ai fait l'erreur de filmer en vertical ??
    Pas tout compris Oceanie

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +584 / 1 869 / -83
    C'est le tuto que j'ai mis que tu ne comprends pas ??
    Vrai que c'est un des premiers Tuto que j'ai fait il est pas terrible
    Faudra que j'en fasse un autre

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +801 / 2 739 / -65
    Pas faux quand même ;)

Cette manière exposée par Charlie est exploitée par toutes les TV

:jap:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +792 / 3 163 / -27
    Bien sûr bcauchy ... même si je trouve ce type de flou (très à la mode en TV depuis pas mal d'années) un peu laid.

C'est très facile à faire et enfermer Océanie dans le rôle de l'éternelle débutante, pour un forum dédié à la vidéo n'est pas très ambitieux… !? Movie Maker c'est très minimaliste ...

Utiliser plusieurs pistes , savoir mettre 2 ou 3 fois la vidéo avec des couleurs différentes ou des contrastes différents etc. est très créatif .

Mettre une vidéo horizontale (16/9e) dans une TL horizontale (en 16/9 e) avec par-dessus cette fameuse prise verticale ( comme au poste 56 mais sans flou sur la vidéo du dessous) que l'on mettra à gauche, au milieu ou à droite n'est pas la mer à boire ...

En loisir avec caraibe ou bcauchy qui connaissent ce logiciel, c'est l'occasion d'apprendre...et de l'aider pas à pas ... c'est le rôle du repaire de partager son savoir-faire. ;)

C'était la demande, même si la discussion n'a pas permis de connaitre l'objectif finale et le logiciel utilisé et donc on s'est un peu perdu malgré les bonnes volontés.

Apres, si l'anniversaire c'est demain, ce sera peut être un peu court :-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    775
    Appréciations:
    +1 153 / 6 195 / -20
    La rançon de la conso, de la pub .... vous avez payé pour votre écran 16/9, faut qu'on vous le remplisse ... alors que le 9/16 vertical est né du mode de préhension du smartphone ... on ne voulait pas gauffrer le si cher payé tenu entre deux doigts et parfois un troisième débarquant involontairement devant l'objectif ... Trop tard le mal est fait, n'empêche que les éphémères pocket-cams comme les Kodak Zi-8 offraient cadrage horizontal ET tenue rassurante à la smartphone. Des bords flous, de l'habillage qui n'offre aucun plus d'information sur ce qui est l'essentiel d'une image ; son contenu ! Lorsque je regarde un tableau ou une photo verticale dans un musée, je ne ressens pas le besoin de tartiner les murs avec des rallonges flouzailles qui échappent à l'auteur et le trahissent. Si l'on est incapable de se concentrer sur une image et d'adapter son champ de vision, c'est que l'on a un problème de concentration donc de regard. Ouf, ça va mieux ! :mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +792 / 3 163 / -27
    Moi , c'est surtout au bistrot que je l'exige ....;) ...et du 16,9° ça tape un peu sur la cafetière question pinard ....:help:

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous