module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ag-hpx 250

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par renardm, 6 Août 2011.

1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    A chaque problème sa solution

Tu sais, quand j'étais néophyte et que je ne pouvais tourner qu'en DV(CAM), il y a un peu plus de 10 ans, on me disait déjà que ce n'était pas broadcast et que le DV était pourri. C'est peut être vrai.... Pourtant, qui sait que l'on a pu voir et que l'on peut voir encore du dv sur de grandes chaînes, y compris à présent. Il ne faut pas confondre le format de captation de celui de diffusion. Et puis, il y a DV et DV... Jusqu'à peu de temps, il fallait obligatoirement livrer en HDcam par exemple, juste avant que le premier format dématérialisé (XDCam HD 422) ne soit avalisé...
    Tout ça pour te dire que nous, on produisait en DV et qu'on livrait un belle cassette Bétanum...
    tout ça pour te dire que si ta source est bonne (et c'est le cas pour les deux caméras qui tu lorgnes), tu ne livreras, ni en avchd, ni en P2 (quoique certains l'acceptent direct), ni en Canon MXF... mais exactement dans les spécifications de ton client (qui changent). Ne te pollue pas trop la tête avec ça et une nouvelle fois, concentre toi sur ton outil de tournage seul.
    qu'il s'agisse de rajouter un accessoire ( le samourai est vraiment portable, je n'en ai pas, mais je tourne très souvent seul aussi), de choisir du P2, ou du Canon, ce sont les limites de tournage de chaque modèle qui vont te correspondre ou pas. Le reste c'est nettement plus annexe, même si je (on) aime en parler aussi.

2. Romont

Appréciations:
    +15 / 108 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    J'ai commencé la vidéo indépendante, avant j'étais en 16mm, avec le format à ma portée financière : le SVHS (YC), je recopiais tout en vhs comme copie de travail et je conformais qu'ensuite afin de préserver au maximum l'image, et je conformais donc en studio de montage en Béta Sp et bien-sûr ça passait à l'antenne. Il n'y avait pas encore les chaînes privées. Donc on a eu une démarche similaire sur ce point, mais alors comme ces chaînes peuvent-elles aujourd'hui refuser l'un ou l'autre format de tournage ? comment peuvent-elles le savoir ? A part ça, ta réponse est réconfortante et très sage. Merci Archibad:hello:

#62 Romont, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Pour sourire ...

Panasonic triCCD ..2004 !! reportage en "DV" (petit extrait)

Bertrand ;)

#63 bcauchy, 28 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Romont

Appréciations:
    +15 / 108 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Bertrand as-tu des infos sur un hack qui mettrais la EX1R en 4.2.2 et 10 bits ?

5. Archibad

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Romont, pour te répondre sur "comment peuvent ils savoir"? Et bien, ils ne savent pas. Ce qu'ils savent très bien par contre, c'est différencier une image pourrie d'une image diffusable et aussi reconnaître une très bonne image.
    Et il faut les comprendre dans leurs démarches. Avant c'était simple puisqu'il n'y avait 36 moyens de faire de la vidéo "pro". Maintenant qu'il y en a 36 et que le nombre de "producteurs" est devenu exponentiel, il faut normer. Même si les normes peuvent sembler aberrantes. Ca permet de conserver un tant soit peu le nivelage par le haut (et les professionnels dont on fait partie), alors qu'on l'a tellement connu par le bas, le nivelage. Ce qui n'exclut pas que pleins de chaînes nous demande (à ma société), quand elles sont à la bourre de vite envoyer un truc en mp4 H264 HD à 5mbps... Vu et vérifié sur pleins de chaines... quand de l'autre côté, elles te demandent du HDCam.... Ce que je veux dire, c'est que heureusement qu'il y a ces "normes" et que heureusement aussi qu'on peut appliquer ces normes avec du matos à 5000 euros... et que heureusement aussi qu'on est pas complètement dépossédé... par les iPhone!

6. Romont

Appréciations:
    +15 / 108 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Bertand ta boîte est pleine !
    J'espère que je pourrai sucrer ce message après ?

7. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Bonjour à tous !

Depuis quelques années, j'emprunte les caméras HDV et XDCAM de quelques copains, et je lorgne pour enfin m'offrir ma propre petite cam.

J'ai pendant un temps pensé à céder à la mode des caméras à grand capteurs, voire à me payer une RED Scarlet (quand le prototype de ce produit était encore en format 2/3"), mais je me rends bien compte qu'en terme d'ergonomie, rien ne vaut une caméra EFP/ENG (news). Je fais pas mal de vidéos en convention ou lors de manifestations publiques et je me vois mal utiliser une caméra type "cinéma" pour ce genre d'usages. Je ferais un tout petit peu de fiction avec, mais à 90% ce sera de l'usage corporate.

Néanmoins, je recherche aussi de bonnes possibilités en étalonnage couleur, (la RED était parfaite de ce point de vue là :cry2:), voilà pourquoi la HPX250 me tente pas mal aujourd'hui. Fait-elle du 60img/sec en mode 1080i ?

Le seul frein (hormis le coût assez conséquent pour un amateur), c'est le format P2. Je ne suis pas certain dans quoi je m'engage...en terme de coût, fiabilité et de pérennité. On peut directement décharger les cartes P2 en branchant la cam sur un ordinateur portable ou sur un HDD portable ? Avez-vous des tutos pour le workflow P2 ? (Je bosse sous Premiere Pro.)

Pensez-vous que Pana sorte un jour une version SDXC de cette HPX250 (avec AVCINTRA100 4:2:2 10 bits) ?

D'ailleurs, pourquoi Pana ne sort pas aussi une AF100 en version P2/SDXC proposant le AVCINTRA100 en 10 bits ?

#67 Vec, 29 Décembre 2011
    Dernière édition: 29 Décembre 2011
  8. People On The Move

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    AVC Intra 100, pourquoi pas sur le modèle haut de gamme 3100, mais sur de si petits capteurs nous le déconseillons fortement.
    Ce codec est par ailleurs très lourd à manipuler ; même sur de grosses stations HP Z800, les rendus sont long (Temps réel x3).

Quant à la qualité d'image, les journalistes et JRI commencent à faire le forcing aux chaines de TV & Institutions pour repasser à Sony !!

Pour nous, le crédo est simple :
    ENG / Reportages / Émissions flux / multicaméra enregistré : EX1R / PMW 500 / PDW 800
    Court métrage : GH2 hacké +- Atomos Ninja / Sony F3 +- Atomos Ninja
    Pub / fiction : Sony F3 +- Atomos Ninja / ARRI Alexa
    Séries TV : ARRI Alexa

C'est une longue histoire...
    Tu peux cependant tourner en XDCAM Ex ou XDCAM HD et livrer en HdCam, HdCam SR, AVC Intra 100 ou un fichier MXF OP1a en AVC Intra 100.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    M

Je ne saisis pas trop le rapport entre le codec temporel et la taille de capteur. Si vous connaissez d'autres codecs supportant le 10 bits, je suis néanmoins intéressé.

Je n'ai pas trop de problème pour manipuler ces codecs, sachant que l'encodage 5K RED sur ma "petite" station (6 coeurs/12 go RAM/rendu Mercury GPU 580GTX SOC) se déroule assez bien. En outre, n'étant pas un professionnel, je ne suis pas soumis à des impératifs de temps...

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    +1 on peut compléter ..EX1R / PMW350 avec Nanoflash :good: ( PMW350 + Nanonflash = PMW500 !!!!)

Et pour Vec

" vous connaissez d'autres codecs supportant le 10 bits "

Oui celui des Canon XF305 50Mb/s 4:2:2 Codec Broadcast validé BBC

Bertrand :jap:

11. People On The Move

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    La question est : à quoi bon être en 10 bits 422 avec de si petit capteur ?
    Une EX1R 420 8 bits avec son capteur 1/2" fera mieux ou au pire, pareil.
    Pour une utilisation non professionnelle / ENG / corporate, le 10 bits n'est absolument pas utile.

Cependant, pour d'autre utilisations, nous recommandons l'enregistrement en externe non compressé en 8 ou 10 bits ou ProRes ou DNxHD, sur le Samuraï d'Atomos : The Samurai - HD/SD-SDI Recorder

Le Nanoflash est un produit onéreux et à présent dépassé par les enregistreurs Atomos

12. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Euh, non le mpeg 2 de la Canon n'a jamais supporté que le format 8 bits d'enregistrement de la chroma. :perplexe:

D'ailleurs pour revenir à l'utilisation ou non d'un enregistreur externe, tout l'intérêt est d'avoir un enregistreur de type master intégré dans la HPX250. Ne travaillant pas sous Mac, je n'ai pas besoin d'encoder en ProRes à l'import. Je colle juste mes fichiers MXF, R3D, MTS, etc. dans ma timeline. Après quelques tests, le temps d'encodage en INTRA100 est 0,4X temps réel sur ma station.

Fera mieux dans quel domaine ? En sensibilité ?
    L'intérêt du format 10 bits c'est l'étalonnage couleur que je fais habituellement. Si vous avez des comparatifs entre ces 2 cams, je serais tout de même intéressé. Mais des samples que j'ai pu voir, je n'ai pas été très impressionné par la EX1R, hormis un bon niveau de sensibilité. Le rendu couleur de la HPX250 est tout de même un gros cran au-dessus, mais je suis justement à la recherche de tests plus objectifs.

#72 Vec, 29 Décembre 2011
    Dernière édition: 29 Décembre 2011
  13. Archibad

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Euh pas trop saisi l'histoire de la taille du capteur

Alors pour Vec:
    Selon moi, ce qui pose problème dans tes interrogations à propos de la 250, c'est juste cette histoire de P2 pour un "amateur" (quoi que tu m'aies l'air éclairé!). Le P2 est pérenne, solide et fiable, aucun doute. En revanche.... les cartes demeurent chères sans avoir de vrais bénefs pour toi qui a le temps etc.. Le workflow avec Premiere est sans souci aucun (les vignette apparaissent direct etc), mais en revanche, si tu n'as que la caméra pour décharger, ça met 10 ans car elle plafonne en USB 2.0 (et encore elle n'utilise pas toute la bande passante). Compte environ 20 minutes pour 16 Go (16 minutes de films en qualité max). Pour moi c'est LE problème sauf à t'acheter des trucs qui déchargent vite (et qui coutent cher). En revanche c'est bien du 422 10 bits et c'est le seul codec de cette qualité à ce prix de matériel. et le traitement dans premiere est relativement rapide (chez nous, c'est 2X le temps réels pour compiler....). Et avec le mercury PB, c'est temps réel.
    Pour Entropia, la je suis en désaccord pour pas mal de points. Je veux bien que l'on ne parle que de Sony dans toutes les applications, mais il se trouve qu'hormis l'EX1r (excellente mais 8 bits mais plus sensible de toute...) et la F3, ça fait un peu longtemps qu'il n'y a pas de nouveautés en prosumer. J'ai des Z7 usées jusqu'à la corde, dont je suis très satisfait, mais ... qui datent.
    De plus, le côté "nous déconseillons le 10 bits" sur de si petites capteurs, la encore, je ne vois pas le moindre rapport. En institutionnel, tu es très souvent obligé de tourner du très moche. Et sauf à vouloir livrer du très moche, tu interviens à mort sur les images... En institutionnel tu fais aussi du fond vert etc... et tes 10 bits, ils sont bien agréables pour tout ça. Quant à utiliser un Samourai ou un Ninja, Ok, à condition que la sortie SDI ou HDMI soit bien en 10 bits...
    Donc pour résumer, la caméra idéale type AF100, avec full auto possible, et en AVCIntra ou DNxHD, n'existe pas... L'EX1 reste un excellent choix selon moi quitte à perdre 2 bits. Tout comme la 250 ou la XF300....A toi de voir, mais c'est vrai que quand je vais remplacer ma flotte, je vais surement faire très attention à trouver une méthode d'enregistrement "solide", parce que le fond vert en HDV ou en XDCam EX... c'est pas encore ça... !

14. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Sur les quelques web series sur lesquelles j'interviendrai, il y aura aussi du color key, voilà pourquoi le 4:2:2 est indispensable, et la latitude du 10 bits, souhaitable.

Donc, il vaudrait mieux que je fasse l'acquisition d'un lecteur de cartes P2 en USB 3.0 (mon laptop est compatible) ? J'ai juste peur de me retrouver dans quelques années avec une caméra inutilisable faute de cartes P2 dans le commerce... Sur la gamme en dessous en AVCAM, 8 bits, (même platine, autres codecs), le 4:2:2 est aussi dispo ?

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Oui en sortie SDI Bertrand :jap:

Chargement...
Discussions similaires - hpx 250
  1. Ravellini