module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AG-DVX100/MX300 Prise en mains

Discussion dans 'Panasonic' créé par CompteSupprimé201102-714, 16 Mai 2003.

1. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o

Bonne attente Terence je crois que je vais te suivre bientôt...

Un petite question en passant : pour tous ceux qui ont commande à Expandore vous avez pris quoi comme accessoires???

Et y a quelqu'un qui a fait des essais micros avec la cam??? (pas micro panasonic...)

Merci... ;)

2. Julien S

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    25p/25i

Bonjour,
    Micro pana externe caca:non:
    Autre micro pas encore essayé…

Qui peut me donner des précission sur cette s… de 25p, je suis en train de voir si en conditions difficiles de lumière je ne peux pas gagner 1 diaf en tournant à 25P/25i. Le mode d'emploi recommande le 50i. Pourquoi donc?
    Jul

3. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Reb,
    J'étais un peu moins présent pour cause de test. Donc, j'ai pris un sujet vivant tant qu'à faire (ma petite fille). Je l'ai "shootée" un peu partout dans l'appart, avec bien souvent des fenêtres synonimes de hautes lumières. Là où la NV-MX300 partait dans le vert en haute lumière, le rendu de la DVX100 est beaucoup plus doux, plus riche en détail (merci les capteur 1/3") et d'un maniement plus aisé dans les réglages débrayables. Pour peu qu'on anticipe un peu, on ne se fait pas piéger (question de pratique) ;) .
    Sinon niveau audio je confirme ce que je disais : le micro cam XLR ne vaut pas le coup ni le coût. Ramène trop d'interférence. J'espère que ce ne sera pas le cas avec tous les micros caqr cela voufdrait dire qu'on ne peut pas approcher un micro de cette cam, ce qui s'avèrerait gênant pour des tournages solos (oui je sais c pas bien, vaut mieux une équipe quand on est pro mais je pensais surtout là aux tournages "familiaux ou privés").
    En fin le mode 25 P. Question de goût : toi nu n'aimes pas (c vrai que sur l'écran de contrôle, ça donne un effet stromboscope en fait), moi je trouve ça pas mal (sur la télé ça saccade pas vraiment). Faut juste que je reçoive vite mon super pied car la caméra épaule dans ce mode là doit être autant à gerber qu'au ciné. A moins que je me fabrique un steadycam...
    Allez, j'y retourne :bravo:

4. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour 1000nium

Il ne faut pas toujours une autre personne pour le son contrairement à ce que tu avances. Sur certains reportages, quand je suis seul, je monte un K6 ME66 semi-canon ou ME64 sur la Cam, avec une Rycott softie poils long + un micro cravatte AKG pour l'interviewé, le tout passant dans une petite mixette (IM2, www.cevl.com) 2 entrées XLR symétrique, alimentation phantom 18 Volts raccordé à l'entrée mini-jack de la VX2000 !!! J'ai un excellent son !

Quand nous sommes à deux, l'autre personne perche et moi j'enregistre le son ambiant sur un DAT portable, en stéréo.

Pour finir au sujet du 25P, effectivement, la VX2000 version 4 (2002) propose une version mode 25P effectif et non 12P comme auparavant, j'ai fait les tests pour m'en rendre compte. Cela peut être utile, mais pas en reportage en tout cas ! Par contre pour un documentaire ou autre cela peut être interressant.

Sinon, il n'y a pas à en douter, apparemment la DVX100 permet un réglages de l'images beaucoup plus avancées que la PD150.

Cordialement

Fabrice

5. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Fab,
    Tiens ça tombe bien tu as anticipé ma demande. Je voulais savoir ce que tu uitlisais comme micros. Mais comme je n'aurais pas de micro cravate HF pour mes tournages (en plus ça sera aux USA, donc problème de fréquence, on ne peut pas utiliser les mêmes plages apparemment). Donc voilà, maintenant je sais et c'est celui que je comptais acheter. Pour DVX, je derais pas avoir besoin de mixette comme celle de CEVL que j'avais un temps pensé acheter pour mon autre cam qui n'a pas d'XLR. Mais la DVX permet de régler les niveaux de chaque micro et fourni l'alim phantom donc ça ira. Mais comme je n'ai pas de cravate donc, j'embarque un pote, une perche, du câble et ça devrait le faire En plus, je suis plus habitué à travailler comme ça et les habitudes on met du temp à les perdre. Me manquera juste mon éclairagiste, mais il prend trop de place avec tout son matos :lol:
    A ce propos tu connais des minettes (on s'embale pas ceux qui connaissent pas ce terme ;) )qui vont sur ce type de cam puisque ta VX2000 a le même gabarit en gros ?
    @+ :)

6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour 1000nium

J'utilise un K6P ME66 sennheiser semi-canon, un K6P ME64, un AKG C417, un shure prologue (ITW avec micro tenu par l'interwievé, genre collectif quand tu n'as pas assez de micro cravates et d'entrées pour tout le monde).

Au mixage, je me retrouve souvent avec une source micro-cravate voix excellente et une source ambiance + interwievé par le ME66.

Quand il s'agit d'un "truc" plus exigeant, je monte un ME66 sennheiser sur la cam avec softie rycott, + un micro cravatte sur l'interwievé. Enfin, je branche un ME64 sur le DAT pour l'ambiance. J'ai trouvé une astuce pour qu'il tienne sur mon épaule via un bricolo mygyverien de toute première instance.

Au final, j'ai plusieurs sources pour le mixage...

Un petit conseil si tu as les moyens, achète toi plutôt un Neumann type KMR 81 pour la prise de son voix. Tessiture incomparable, chaude, basse et médium très bien rendu. prix pour une bonne base >= 750 euros.

Mais tu ne le regretteras pas et ce sont des micros de bonne facture qui durent une bonne dizaine d'années en y prenant soi.

Pense aussi à acheter une suspension si tu optes pour le ME66, l'ensemble du corps et pas seulement la capsule est conducteur.

Tu parles d'une minette de quelle puissance 20/30 W et pourquoi faire ?
    Fabrice

7. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fab
    Pour le neumann j'y pensais (ou un 416 sennheiser) mais un peu trop cher donc je vais opter pour la soluce k6 + me66 et me64. J'ai trouvé un kit complet (rycote softie, suspension et pistol grip, k6+me66) pour moins de 550€ HT et je prend la capsule me64 tant qu'à faire. Et j'ai une petite suspension Beyer EA86 en rab, ça sert toujours.
    Comme je te le disais je n'aurais pas de micro cam par on va privilégier pours nos sujets les itv en ambiance, dans le feu de l'action si on veut, du coup comme je n'aurai pas de hf, pas de cravate. Selon toi, avec un me66 et un type qui perche comme il faut, on s'en sort ? (sur l'autre canal je l'aisserai le micro cam pour le mixage plutôt que de mettre le me66 sur les deux pistes.)

Parcontre je sais pas où tu trouves tes neumann à ce prix là, mais ça m'intéresse pour plus tard quand j'aurai un peu plus de moyens (disons par exemple quand les deux sujets tournés cet automne seront vendus). Comme ça le neumann passera sur la perche et je récupèrerai le k6 comme micro cam. Je vais voir aussi si les boîtes pour lesquelles je bosse peuvent me prêter un 416 car je crois pas qu'ils bossent avec des neuman (je préfère pas trop compter dessus non plus donc je pars dans l'optique où je dois m'équiper moi même, du coup budget limité...).
    Enfin pour la minette : la puissance je peux pas te dir parce que justement j'y connais rien. Je bosse en général avec un éclairo qui emparque mandariens, blondes et 6.35 HMI... Du coup c'est pas lui qui va me conseiller :lol: . Moi ce que je recherche c'est donc un moyen de déboucher des ombres sur un visage pour une itv ou justement pouvoir quand même faire un sonore dans des conditions de lumière qui sont pas top pour l'interviewé (je vais limiter au max ce genre de siuation mais je ne veux pas me l'interdire totalement non plus, on sait jamais). T'as un modèle en tête ? J'avais acheté un truc de 10/20W à batterie mais qui tient 5 mn... sur ma cam amateur ça allait (quoique) mais là non, pas top...
    @+
    Fred

8. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur mea culpa, je voulais dire je n'aurai pas de micro CRAVATE et comme on va privilégier les itv en ambiance, dans le feu de l'action disons, et que je ne peux pas emmener de HF pour des questions de différences de l'égislation, ben pas de cravate. Voilà, le reste je croi que je dis moins de conneries :lol:

9. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

Voilà un truc soit tu t'achetes une janiro 30W sur cam à 3800 francs, soit tu fonces à un castorama et tu trouve une lampe (miracle) hallogène/incandescent 50W (deux modes, 2 lampes intégrées) avec batterie pour 240 francs et tu te bricoles le truc pour qu'il puisse être fixé sur ta cam par exemple.

En fait il s'agit d'un kit rechargeable, prévu pour les travaux dangereux en sous sol réclammant une source lumineuse puissante et d'une durée > à une heure, c'est une lampe qui se fixe sur les casques de chantier, 1:30 testée d'autonomie sur le mode hallogène et 10 heures sur le mode normal mais pas vraiment interressant pour nous, vendu avec l'adapteur secteur pour recharger la lampe. Attention les temps de recharge sont > 10 heures. De surcroit et c'est là que cela devient interessant, la tête de la lampe se devisse ainsi tu peux attenuer et tamiser ta source à loisir avec du spun ainsi qu'avec une ou plusieurs gélatines pour obtenir des couleurs d'éclairages différentes.

Il faut le faire de tout manière, car quand tu braques une hallogène de 50W en pleine face, tes interwievés font un peu la tronche. Donc oubli ta minette et cours chez casto.

Pour tes reportages ou documentaires, un K6 ME66 suffit amplement, faudrait quand même pas déconner non plus, ce sont des micros tout à fait acceptable surtout pour du reportage/documentaire. Ils sont même excellent dans ces conditions et notamment le me66 pour la perche ou sur la cam. Je n'aurais pas du te parler du neumann, c'était plutôt pour les prises de son de court métrage ou de moyen. Par contre, tu devrais tout de même penser à un micro cravate, cela dépanne dans certaines situations. J'en ai fait les frais à pluusieurs reprises sur des reportages. C'était un cravate avec fil et non HF.

Avec le matos que tu prévois on s'en sort haut la mains si on suit une méthodologie rigoureuse :

Pas de filtre coupe bas sur le ME66
    Attention, il sature très vite, ne pas oublier que c'est un semi- canon avec un angle de prise de son de 90°
    Utiliser une suspension serrée parce qu'avec une softie rycott + le me66, l'ensemble avec le vent peut bouger, donc prévoir une suspension solide.

Idéalement, tu devrais plutôt utiliser un me64 sur ta cam pour l'ambiance, à moins que veuilles une prise d'ambiance steréo, mais je ne connais pas les performances du micro pana dx100, il a l'air très moyen !

Question indiscréte, tu peux me repondre en privé, pour qui travailles tu et à combien ? Evidemment, échange de bon procédé, je te parlerais de MCM et de Trace pour qui je réalise des reportages en ce moment.

Fabrice

10. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le micro intégré est pas mal et pourrait sauver des coups mais c pas un micro génial. C clair que l'XLR vendu en option est bizarre, il récupère un ronflement bizarre. J'espère que d'autres micros plus sérieux n'en feront pas autant.
    Enfin peux tu m'expliquer pourquoi tu coupes le filtre passe bas du me66 ? il sert à rien ? Et effectivement j'ai lu ici et là qu'il saturaut vite. Tu conseilles de mettre un attténuateur toi aussi ? Ou tu fais confiance à la cam pour gérer ces petits phénomènes (du coup ça amène des effets de pompage) ?
    J'imagine aussi que c'est une question d'habitude, tu sais quand il faut jouer sur tes potards, bien qu'en cours de tournage ça doit pas être évident si tu gère l'audio et l'image :lol:
    Pour le neumann, t'avais pas tort, un preneur de son avec qui j'ai bossé sur le printemps de bourges me l'a conseillé (c'est ce qu'on avait pour le tournage) mais j'ai vu les prix et pour moitié moins j'aurai un équipement complet donc je m'en passerai si le me66 suffit ;)

11. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour 1000nium

Merci pour ton message en privé. Moi aussi je préfére le reportage long 26' ou 52' mais les places sont chères...

Je coupe le filtre bas parce qu'il bouffe tous les graves et qu'en plus il sature trop vite. Moi je n'ai pas de problèmes de pompage parce que mes micros passe par la pseudo mixette IM2 donc aucun problème. Des filtres coupe bas sont disponibles ainsi que deux potards pour regler le niveau de sortie vers la cam qui est évidemment en mode manuelle. En plus, grace à cette IM2, je mixe en réel deux sources micros et il me rete la piste 2 sur la bande pour rajouter des commentaires, voix off etc...

Je ne saurais trop te conseiller de tester les XLR de ta cam parce que bien souvent ce n'est pas terrible... Genre XL1S ou XM2 canon, ronflement, parasite, crachottement...

Mon conseil, c'est ne fait pas confiance à la cam pour le son, teste la d'abord. Pour les tests, essaie de contrôler à partir d'une source sonore assez puissante quand les micros saturent, note tout tes réglages. Ensuite essaye une prise son "silence" pendant 30 secondes.

Il faudrait aussi se renseigner sur le comportement d'un ME66 sur la PANA. Quand je n'avais pas la IM2, j'utilisais via un adaptateur XLR/jack le ME66, résultat catastrophique, car les cicruits de la VX2000 saturait imédiatement, même quand le niveau était reglé au plus bas.

Enfin sur la PANA, les entrées XLR sont symétriques non ?

Pour les lampes, achétent 2 kits, cela te fera 3 heures d'autonomie et tu les recharges la nuit.

Une fois que tu as pris tes marques, tu ne penses plus à ça et tu cadres tranquille. Il te faut aussi un casque fermé, minimum un HD200 de sennheiser par exemple.

Quels sont les sujets que tu prépares ?

Fabrice

12. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'en prie pour le message privé, y'a pas de quoi. Et merci pour tes éclaircissements sur l'éclairage ;) et surtout le son, c'est ma première préoccupation. Je pense que les prises de la DVX Sont pas mals, j'attend de tester le me66 et le me64 la semaine prochaine, je vais les louer 1 journée avant d'acheter. Même s'ils ont bonne réputation, on sait jamais. J'espère que les prises XLR de la cam sont bonnes sinon c'est le pompon !! J'imagine qu'elles sont symétriques mais je n'ai pas trouvé l'info dans la notice. Mais j'ai déjà fait un test qui me rassure : j'ai mis le micro XLR de pana sur ma suspension Beyer, le tout sur la griffe flash, et ça a diminué le phénomène. Je pense donc que ça vient plutôt du micro que de la cam mais bon, j'attend de tester pour être affirmatif. Comme j'ai pas de câble trop long, je ne peux pas l'éloigner plus pour le moment. Ceci dit j'entend ce ronflement à l'écoute à trvers la cam. Mais si j'enregistre une voix par exemple, elle est beaucoup plus intelligible qu'avec un micro intégré basique, mieux timbrée. Faudrais que j'écoute sur un système audio performant plutôt qu'une télé car difficile de se faire une idée précise.
    Sinon pour les sujets on part illustrer l'aspect sécuritaire de la société ricaine... Vaste programme. comme tu le dis les places sont chères et il faut savoir que les chaînes pour lesquelles je bosse, au moins pour ce qui concerne les magazines, sont assez tatillonnes sur le matos utilisé et préfèrent les tournages faits en béta.
    Bref va falloir que j'aille chez casto et si j'ai bien compris après ça c'est opération découpage de gélates. il fait que je pense à en récupérer d'ailleurs... ;)
    @+
    Fred
    PS : le me 66, tu l'utilises avec sa propre alim où tu passes par l'alim phantom ?

13. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour 1000nium

et bien, pour le me66 et me64, j'ai deux corps k6 et k6p, donc je peux en utiliser un sur pile et l'autre sur l'alim phantom.

J'y pensais, es-tu sur paris ou près de paris ? TU aurais pu venir à Paris, essayer les micros que tu comptes utiliser puisque j'en suis possesseur. Je te montrerai d'ailleurs deux ou trois "trucs" pour pas te vautrer...

Ce serait d'ailleurs pour nous l'occasion de faire la comparaison VX2000/DVX1000 en réel et sur moniteur au niveau de l'image et du son.

D'ailleurs, tu pourrais aussi essayer le boitier IM2 (mixette) pour te faire une idée, avec et sans... Ainsi que la lumière etc...

A toi de voir... Moi comme je monte en ce moment mes sujets, je suis cloué chez moi. Mais on peut se donner un RDV ailleurs, je viendrais avec le tout.

En tout cas bon courage pour tes reportages, si tu as besoin de contact, j'en ai peut être mais seulement sur New york...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Es-tu content de ta mixette ? Quel prix ?

Bob

15. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très sympa de ta prt mais je suis en Alsace, ça fait le loin le petit. Donc tant pis, je vais débourser mes 45 euros histoire de tester l'audio, au prix des micros ça vaut le coût.
    Je te dirai ce qu'il en retourne...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous