module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AG-DVX100/MX300 Prise en mains

Discussion dans 'Panasonic' créé par CompteSupprimé201102-714, 16 Mai 2003.

1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok....

Merci Reboot pour ton post de photo comparatif mx300 et dvx100.

Sur le mode 25P, il semble à première vue que l'image soit plus "modelée" mais évidement assez sombre ce qui est tout à fait normal.

Evidement, comme le site limite les envoi d'images >= 20 Ko, c'est difficile de juger réellement de la qualité. La compression Jpeg fout tout en l'air surtout à ce ratio !

Les couleurs sont plus "criantes", par contre le piqué de l'image en arrière plan est vraiment pas terrible ! Surement la compression jpeg...

Mais, hélas, trois fois hélas pour mieux marquer le coup, ce qu'il faudrait c'est deux bout de film d'un même sujet pour vraiment commencer à émettre quelques remarques.

En tout cas merci quand même

Question :

Sur la PD150 on peut modifier la couleur, la balance des blancs, le sharpness, le gain, et AE shift. Quels sont les autres "modifications" pour modeler l'image que la DVX100 propose ? En détail STP !

Fabrice

2. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Terence L

Il est certain qu'un capteur 1/3 de pouce est plus performant qu'un capteur 1/4 de pouce. Evidement la sensibilité est à l'honneur, mais il n'y a pas que cela, le piqué aussi et une fidélité plus importante dans la colorimétrie.

De plus il faut aussi que le capteur soit peuplé correctement, autrement dit prenons celui de la PD150, c'est un 1/3 de pouce, mais peu peuplé, donc manque de piqué pour les plans larges. SOny se rattrappe de justesse avec sa technologie super HAD.

Fait une recherche sur les forums du repaire au cas ou tu souhaiterais avoir une explication sur la technolologie super Had

Fabrice

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai pas le matos prèd de moi mais je dirais qu'on peut règler en plus
    -Le gamma
    -Le niveau des noirs
    -la netteté
    -La correction de température en plus de la balance des blancs

Le tout sur 6 positions mémorisables

4. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le zoom motorisé dans tout ça, est-il aussi "sensible" que sur la MX300 (j'entend par là cette sensation très agréable que la vitesse du zoom s'adapte véritablement à la pression exercée, tout en douceur) ?

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le zoom c'est du meme tonneau que le MX300
    Ca vous inspire pas plus que cela mes images?
    C'est vrai la page fait 3MO;)

6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non !!!

Tes images n'inspirent pas grand chose affectivement... D'abord parce qu'une maison et un jardin plus des fleurs c'est pas réellement démonstratif et ensuite parce que la qualité du jpeg est tellement mauvaise qu'on ne voit rien (ce n'est pas de ta faute).

Pour tester une caméra en extérieur sans éclairage d'appoint, il vaut mieux attendre et tourner entre 17-19 heures en ce moment pour la lumière. Il vaut mieux aussi filmer au moins un personnage, donc processus à suivre :

Personnage dans décor, voici les plans à réaliser : TGP,GP + INSERT pour apprécier profondeur de champ réduite, tessiture de l'image sur une peau, plus piqué.

Donc, il faut réaliser un GP visage avec focus sur le visage puis deuxième image avec focus cette fois-ci sur le background pour relever le piqué de l'image. Evidement, il faut une lumière avantageuse et donc un angle de prise de vue adéquat. Idem pour le TGP sur les yeux par exemple cadré au trois quart à gauche ou à droite peu importe.

PM et PE avec une lumière identique. Eviter de filmer du vert, genre pelouse, parce que le jpeg compressé éliminera le piqué.

Plan Général pour une mise en bouche, avec effet cine like, mais choisir une composition digne d'interet, genre un paysage vallonné, parcouru de maison, arbres et autres mises en perspectives.

Je constate d'ailleurs que beaucoup de personnes envoient des images qui ne sont vraiment pas avantageuses en terme de lumière, de composition et de cadrage. Si on veut démontrer un rendu particulier, il faut aussi s'attacher a ce qu'il y a dans le cadre... Filmer comme on film un truc de vacances n'est vraiment pas approprié pour "pousser" ce type de caméra.

Enfin quelques GP de fleurs ou autres pour finir sur un travail de rendu de couleurs fortes...

Voilà déjà une pratique qui pourrait susciter quelques commentaires...

Fabrice

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tant pis j'ai fait ce que j'ai pu:( il était 18H

Concernant le jpeg la perte est invisible à l'écran comparée au bitmap.
    Donc mes 2 caméras sont pourries:col:

8. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EUH...

Suis une méthodologie plus adéquat, c'est tout ! Ou la perte est invisible comparée au btmap, mais justement l'image informatique à cette résolution est pauvre et beaucoup plus sombre qu'en réalité, c'est justement pour cela qu'il faut choyer ses composistions, cadrages et lumières pour démontrer les qualités d'une caméra.

Quand je vois sur caméra vidéo les tests qui sont fait, je me dis qu'on est pas sortis de l'auberge. Filmer une mire, ou des poupées chinoises dans un décor avec un éclairage cencé être neutre comme si la lumière était neutre, c'est vraiment pas terrible.

Donc essaye de refaire le test en suivant la méthodologie indiquée et tu verras que tu commenceras à pouvoir nous démontrer, ce que "toi" tu vois...

Fabrice

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ben

J'ai fait cela pour le plaisir et aussi parce que on me le demandait pour faire plaisir.
    C'est peut etre nul mais j'ai essayé je ne travaille pas ni chez pana ni pour une prod quelquonque et n'ai aucune action dans le repaire.

:rolleyes:

10. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve ça pas mal comme comparatif, on se rend compte des différences de rendu, c'est déjà ça.
    Bonne nouvelle pour le zoom, y'a plus qu'à espérer que DHL accélère un peu la cadence et je pourrai contribuer plus précisément aux différents forums sur la question.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    MERCI 1000nieum

-Ca fait plaisir, j'y ai quand meme passé du temps meme si c'est pas du boulot de pro,j'ai au moins essayé de faire partager mes impressions;) ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
    -Comme dirait l'autre la critique est facile...)
    -Donc si j'ai bien compris tu en attends une?:bravo:

12. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hola !!!

C'est juste une discussion avec des points de vue. Pas de critique véhémente sans arguments... Si les points de vue suscitent à ce point des suceptibilités personnelles, quel est l'interêt de donner publiquement son avis. Il me semble que s'exposer publiquement, c'est donner tacitement à tout intervenant la possibilité de mettre en pratique son propre droit à l'expression quel que soit le contenu qu'il aborde.

Je ne critique pas ton engouement et ta participation active qui est réellement et je le dis avec sincérité une "initiative" toujours interressante. Je souhaitais apporter ma contribution concernant une méthodologie qui me parait plus efficace et demonstrative que celle que tu emploies.

Je te rassure, je n'ai pas inventé l'eau chaude, je me documente, expérimente, et travaille dans un milieu qui réclame forcément une méthodologie particulière afin de progresser.

J'espére que cette mise au point ne te fera plus "céder" à la facilité, celle d'énoncer un peu trop vite que la "critique est facile"

Fabrice

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: hola !!!

Cessons cette polémique stérile STP:rolleyes:
    Chacun fait ce qu'il peu a son niveau et c'est ce que j'ai tenté de faire,c'est toujours pas très agréable de se voir dire qu'on manque de rigueur,c'est humain et c'est la raison de l'énoncé ci dessus :cool:
    Participer à un forum c'est aussi pour se distraire et converser sans vouloir forcément etre élitiste:rolleyes:

Parlons de camescopes maintenant:jap:

14. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha...

SI tu juges qu'il s'agit déjà d'une polémique et qu'en plus celle-ci est stérile... Aucun commentaire ! tu me permettras juste de rajouter que pour moi, il n'y a ici aucune polémique stérile.

C'est vrai que cela n'est pas très agréable de lire que l'on manque de rigueur, mais en relisant mes interventions, telle n'était pas mon intention.

Participer à un forum c'est aussi pour se distraire et converser sans vouloir forcément etre élitiste..."

Je suis d'accord, mais quels facteurs déterminent quand un sujet devient élitiste ou non ? et qui le détermine ? C'est très subjectif...

A part, nos deux dernières interventions, nous n'avons fait que parler de camescope...

La tendance sur les forums est quand même souvent assez despotiques... Les idées débordent et il est souvent bon de les laisser déborder, surtout, quand il n'y a pas d'invectives, ni d'insultes...

Au plaisir de continuer à discuter de la DVX100 qui m'interpéle toujours...

Cordialement

Fabrice

15. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Rebn jen attend une, j'ai finalement cédé aux sirènes de Singapour. J'ai même acheté le micro XLR mais je me rend compte en paroucrant le forum que ce n'était peut être pas judicieux. J'attend de voir (et d'entendre) par moi même.
    Sinon vous deux faut pas vous focaliser sur les critiques. C'est bien de donner don point de vue, ça fait avancer le schmilblick.
    Je pense que toute personne censée est parfaitement consciente du fait qu'aucune cam, et plus généralement qu'aucum matos n'est parfait.
    Maintenant, sur le papier, et apparemment dans les faits (mais là encore une fois, pure conjecture) Pana prpose un matériel intéressant qui donne un petit coup de vieux à Sony, qui réagira sans doute car après tout la PD 150 a fait ses preuves depuis quelques années. C'est LA cam de référence en Dv dans le documentaire et les tournages reportages légers. La pana fait sans doute aussi bien voire mieux car plus récente et bénéfiaciant de quelques réglages supplémentaires (je ne parle pas ici du 25 p, le déb

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous