module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AG DCV 30 et micro

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Mister_ALF, Feb 22, 2005.

Tags:
  1. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il se trouve que ce site (dont je ne rappellerai pas le lien) propose un article de 5 pages sur le sujet( et prévu pour être imprimé), avec non seulement schémas mais aussi FAQs et description précise du matériel nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas sur ce forum, où il faut butiner de fil en fil pour retrouver, c'est parfaitement exact, les mêmes infos.
    Plus pratique si on veut le faire faire par quelqu'un, et qu'on sait qu'on risque d'avoir du mal à se faire comprendre....
    Navrée d'avoir fait une infidélité au Repaire!;)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    On est peut etre plus... chercheur sur ce site :D

Ton cable
    SENNHEISER CL100 - 87046, mini plug 3,5mm to XLR male
    ne peut pas fonctionner pour l'entrée micro, c'est prévu pour une sortie (XLR male)

3. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oulà, c'est vrai.
    Et en cherchant de nouveau parmi les dizaines de références, pas sûr que xlr femelle vers minijack stéréo existe

c'est plutôt du jack 6.5 et mono ( ce qui obligerait à dupliquer la piste son au montage, non?)
    90200 Adaptercable - XLR female > Mono Jack, 0,2 m

Bon, enfin ce que j'aimerais savoir c'est si certains ici ont trouvé du cable adaptateur "tout-fait", ou s'il faut obligatoirement du "sur-mesure"
    Et s'il faut vraiment un modèle spécial pour les différents micros selon qu'ils nécessitent ou non une atténuation
    Je devrais pouvoir trouver ce qu'il faut près de chez moi ( bon vendeur de composants électroniques) mais pas certain qu'il comprenne vraiment ce dont j'ai besoin...

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ta première référence est bonne si elle correspond à l'image.
    CAE 0782K001 Audio-Y-Adaptercable, 2x XLR female --> 3,5mmjack stereo, 0,2 m

Pour l'atténuateur, il suffit d'en avoir un en XLR/XLR, que tu insères ou non entre le micro et l'adaptateur.

Par contre j'ai un doute sur la fiabilité d'un jack 3.5 stéréo avec 2 cables qui y arrivent.
    Il faudrait partir du mini-jack avec un seul cable à 3 conducteurs + blindage et arriver dans la première XLR et repartir ensuite vers la seconde.

5. Mister_ALF

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben voyons, se faire pardoner une infidélité avec un clin d'oeil... C'est honteux!:non:

bon a part ça j'ai donc acheté un micro pourri (Sony ECM-MS908C à 90€) car je n'ai pas trouvé à louer a part des micros de Karaoke...:rolleyes: Sans compter qu'il m'en fallait un alimenté vu que j'ai pas le support XLR, bref j'ai pris ça.

Mais curieusement le son était loin d'être moche. Sauf evidemment quand j'avais des sons trop fort dans le voisinage (comme une sono de mariage atroce qui crachait des watts aux convives). Et en plus c'est stéréo.
    Non vraiment il me plait :bravo:

On verra au visionage des rush, affaire à suivre.

6. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK merci, j'ai vu une référence qui semble correspondre. C'est plus simple ainsi.

Je préfèrerais avec une seule prise XLR, comme sur le schéma habituel. je n'utiliserai qu'un micro à la fois
    Le minijack qu'on branche sur le cam, il doit être obligatoirement stéréo, ou cà passe en mono? ( éventuellement en dupliquant la poisteau montage)

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le minijack stéréo n'est pas obligatoire. Mais cela permet envoyer le son sur les deux pistes. Cela reste du mono (les pistes gauche et droite sont identiques), mais c'est plus agréable à écouter au casque. Il suffit pour cela de souder ensemble les bagues correspondant aux canaux G et D. Si on utilise un minijack mono, l'une des deux voies (la droite je crois) est court-circuitée : il n'y a aucun son. Mais une fois l'autre piste dupliquée au montage, on obtient rigoureusement la même chose qu'avec la bidouille "jack stéréo".

8. Mister_ALF

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu... sur la doc du DVC30 il est bien marqué qu'un micro branché en externe sur la prise 3.5 voit son canal gauche s'enregistrer sur le CH1 et le canal droit sur le CH2...

ça ressemble beaucoup à du stéréo ça nan?

9. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ca veut dire que l'entrée micro peut enregistrer en stéréo. Ca dit pas que ce qui est enregistré est forcément en stéréo. Si tu envoies le même signal sur les deux canaux, tu as du mono, réparti sur les deux canaux, mais du mono quand même. Pareil si tu dupliques la piste enregitrée au montage.

10. Mister_ALF

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ok, je suis bien d'accord avec ça... Ce qui veut dire qu'il faut un micro mono pour que le signal soit duppliqué sur les 2 pistes.

Or, pour rebondir sur l'intervention d'opop, je suppose que son K6ME66 doit être stéréo nan (vu que même moi mon pauvre micro Sony est stéréo)?

Donc à partir de là... si tu branches un micro stéréo sur une prise stéréo (même via une soudure XLR-mini-jack), ça n'enregistre pas en mono!

Alors pourquoi dis-tu "cela reste du mono"? Je n'ose croire qu'un micro à 500€ soit mono quand même...

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Repose juste les pieds sur terre, par exemple, le KMR82 coute plus de 1500 € HT, et il est mono

Le TLM 50, toujours mono vaut plus de 4000 € HT

Juste pour recentrer le débat, allonge toi et respire un grand coup,le D-01 micro à sortie numérique, mais mono vaut ....9500 € HT

pour faire de la stéréo, il en faut deux, mais tu économise un convertisseur, ce qui fait l'ensemble à 13500 € HT :D

Non, ne prends pas tout le tube de cachets :lol:

12. Mister_ALF

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... je comprends donc mieux "ça reste du mono"...

c'était pas la peine de me faire le catalogue, j'aurais aussi bien compris avec un "si si c'est du mono"

mais cela dit ils sont beaux les micros:bravo:

Donc en gros si je suis bien, vaut mieux avoir deux micros pour enregistrer en stéréo qu'un seul qui fait les deux canaux... mouais ça peut se comprendre en effet...

13. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Mono, stéréo...

Bon, la première chose à savoir quand on est vidéaste "éclairé" et qu'on veut améliorer le son, c'est d'oublier la stéréo : il vaut mieux (et de loin) avoir du mono correct que de la stéréo de m***e. Et obtenir du bon mono, c'est déjà pas évident (notament pour obtenir un bon équilibre entre ambiance et son principal). Stéréo et qualité n'ont rien à voir.

Après, il existe des micros stéréos, qui ont en fait deux capsules regroupées dans un seul corps. C'est kif-kif à deux micros séparés sauf que c'est plus compact, plus pratique, mais moins polyvalent. Audio Technica par exemple fabrique une version stéréo "deux en un" équivalente à une paire d'ATM33a (cardioïde mono) regroupés dans un seul corps (il en a déjà été question sur le Repaire, fais une recherche si ça t'intéresse). Il existe plusieurs techniques pour faire de la stéréo à partir de deux micros. Il existe sur le web de nombreux tutoriels qui expliquent ça (et il me semble bien qu'il y avait un résumé qui traînait sur le Repaire).

On ne peut pas avoir de stéréo "directionelle" : si on veut isoler des dialogues dans un brouhaha ambiant, c'est forcément en mono (AT897, K6+ME66, MKH416, KMR81 ou 82...). Les "micros zoom" qui permettent de varier la directivité oscillent entre un stéréo large (non directive) et monophonie. Mais ce sont des gadgets commerciaux, à oublier.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous