module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AG-AF101A : les non-dits !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 8 Octobre 2013.

  1. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mes excuses, en effet, le replay, assignable sur les user 1&2 ne dure que 3 secondes, les dernières. Mais c'est vrai que personnellement, je ne m'en sert que très très peu. Comme mes prises sont toujours très longues (en général), je préfère passer par le vrai mode PB (ok ça fait deux pressions au lieu d'une...).
    Alors ok, c'est frustrant de ne pas avoir (encore) une version super aboutie, un v2, de cette caméra. Pour autant, je maintiens qu'en termes de polyvalence, on a rarement fait mieux. Surtout eu égard au prix. Le seul vrai gros défaut que je lui trouve, (autre que ceux déjà cités), c'est que l'on ne pas asservir le zoom à un commande électrique quand on veut faire du live par exemple et réaliser de joli mouvements bien dosés en direct. L'autre défaut étant aussi pour moi (et il est rarement signalé), une balance des blancs parfois complètement foireuse.
    Quant à la solidité... Ok, elle est moche, voire carrément pas belle et peut être un peu chipos... Mais bon, la première de la flotte, à 4200 heures au compteur sans le moindre défaut... et la dernière 1200... donc, oui, je pense qu'elle est solide, d'autant que dans notre utilisation, les cams sont maltraitées de partout ( en avion, en moto....) et enquillent souvent deux tournages par jour.
    Je me suis toujours demandé pourquoi n'avait tout simplement pas porté sa partie enregistrement P2 (422 etc) sur cette cam. Ca ne coutait pas grand chose, ça permettait de gommer les défauts de jeunesse et d'avoir une arme redoutable que j'aurais racheté sans hésitation.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le design flirte avec l'union soviétique, sans être déplaisant.
    Au contraire, je la trouvais bien foutue, j'aimais sa dégaine, ce coté bloc.

    Or, même en l'utilisant avec grand soin (lire grande maniaquerie), je me suis tapé, en six mois :
    - La volatilisation de l'ergot en plastique (qui cliquetait au fond du boîtier), bloquant tout usage.
    - L'image qui, parfois, se figeait sur le LCD, avec des "déplacements de bouts de trames" bien gores (à la manière d'un PC qui freeze).
    - Et des poussières qui squattaient la chambre du capteur et se collaient sur les filtres ND, inaccessibles.

    Il n'y a pas de justice, un ami l'use avec panache depuis 2 ans : zéro souci.. :weird:
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mais celle que j'utilise depuis deux mois s'est farcie :

    - 2 tournages en conditions cyber-poussiéreuses.
    - 1 tournage nocturne de 6h, sous une sorte de bruinasse qui se congelait au contact des carrosseries.
    - & 1 compactage de tronche dans le coffre d'une Twingo qui s'est faite soudainement encastrer le c.. par plus gros qu'elle !

    L'AF101 n'a pas bronché. Comme quoi ! :weird:
    C'est, effectivement, une bécane robuste (lorsqu'elle sort d'une bonne fournée, pas trop bigarrée..) !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les nostalgiques des caméras Konvas 35 mm, Krasnogorsk K-3, et des side-cars Ural ... je comprends enfin pourquoi j'ai craqué pour le look de cette bécane !

    En ce qui concerne l' ALC, de nombreuses Panasonic en sont équipées : HPX171, DVX100 etc ...
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    [​IMG]
    Et cela ne se résume pas qu'à de simples similitudes.
    Faut croire que Panny avait exhumé le look collector bien avant la Bolex D16 !
    Oh ! T'en as chopé une ??? :approb:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca traînait pour pas trop cher sur Ebay, on en voit parfois sur les stands des gens de l' Est qui font le pèlerinage annuel à la Foire à la Photo de Bièvres. Spike Lee s'en est servi sur je ne sais plus quel road-movie. Ma seule pratique a été avec celle d'un copain et même pas une K-3 ...
    C'est vrai qu'elle a le look Pana AF-101 la Krasno, d'ailleurs certaines optiques devraient pouvoir se monter dessus, la classe ... d'autant que les cailloux russes ne sont pas dégueu ! Je recherche le zoom 17x69 (c'est du M42) pour monter sur mon Nikon 1 V1 qui subit déjà deux Helios 2/58 dont un excellent et non traité, un 2,8/135 et un Cyclop 1,5/75. Par contre ce Zoom Krasno ne devrait pas couvrir le capteur plus grand de l' AF-101.
     
    #21 homero, 26 Mars 2014
    Dernière édition: 26 Mars 2014
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le vignettage sera sans pitié.
    Autant remplacer l'objo par un anneau gastrique, ça reviendra au même.
    L'ANG 10-150 mm (monture C) vignette à mort sur le capteur Super 16 de la «Magic Box Pocket».
    Avec la Pana, faudrait passer par un Speed Booster spécifique.. (Existe-t-il en monture 42...?)

    Elle tourne bien ta K3 ?
    Mon RX-5 s'essouffle en fin de course.. de ressort... :sad:
    Le Fomapan ralenti, l'action s'accélère.
    À 1€ le mètre, ça rend nerveux.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    c'est le 15-150 qu'il fallait en S16, mais on préférait le Cooke ou le Zeiss. Le 25-250 Angénieux devrait aller sur l' AF-101 ... si on le trouve à pas cher, ce qui était encore possible il y a quelques années mais est ce çà vaudrait le coup sur la Pana ? J'en doute. J'ai bazardé presque toutes mes optiques 16 de cette époque lors du passage à la vidéo au point que j'ai dû en racheter certaines pour le Nikon 1 V1, pas cher heureusement, au capteur CX (en gros fenêtre 16 mm).

    Là aussi, J'ai refourgué ma dernière H16-Rx5 (avec magasin 120 m) il y a des années ... mais faut l'emmener à Yverdon, ils faisaient des miracles à l'époque.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous