Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

AG AF101 : strob ou pas strob ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101 : caméras grands capteurs, hybrides, DSLR' créé par fargo, 31 Juillet 2012.

  1. fargo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'envisage d'acheter une caméra Panasonic AG-AF101..
    J'ai déjà un GH2. J'en suis très content, sauf pour les mouvements panoramiques ou travellings en 1080, car il y a des strobs (saccades) à l'image, lors de ces mouvements.
    La caméra AG-AF101 a-t-elle le même souci ? Si oui, quelles sont éventuellement les solutions possibles pour éviter cet effet de strob ?

    Merci d'avance pour les réponses éclairées
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Vous aurez un effet de "strob", quelle que soit la caméra utilisée : tout dépend du nombre d'images par seconde, de la vitesse d'obturbation et de la rapidité à laquelle vous faites votre pan.

    A 50/60 fps : vous n'aurez pas de souci à priori, quel que soit le réglage du shutter (>1/50e / 1/60e) et la vitesse du pan (ou du sujet traversant l'image).

    A 24/25 fps : c'est là où tout se complique. Même si vous réglez le shutter à 180° max (soit 1/48e ou 1/50e), le flou de mouvement ne sera pas suffisant pour masquer un sujet se déplaçant trop rapidement dans l'image et vous obtiendrez une saccade (ou un effet stacatto comme dans le Soldat Ryan.)

    N'allez jamais en dessous de 1/48e ou 1/50e pour 24/25 fps, vous auriez un effet très moche d'images fantômes très vidéo. Au dessus de 1/48e ou 1/50e, c'est saccade assurée sauf à réellement contrôler ses pans qui devraient être hyper lents (ou hyper rapides avec le flou de mouvement salvateur).

    Donc, oui avec une AF101 vous aurez du "strob" si vous l'utilisez n'importe comment. L'avantage de son grand capteur c'est que vous pouvez flouter facilement les arrières-plans. Le problème persistera sur les parties nettes de l'image et il restera alors à contrôler vos pans ou les mouvements des sujets.

    Tous ces problèmes de strob n'étaient pas trop visibles sur les vieux camescopes SD ou HD 1ère génération, mais avec les capteurs et les optiques modernes cela ne pardonne plus. Vous devez faire très attention à ce que vous filmez, à vos pans, votre vitesse de shutter en fonction du framerate.

    Les films diffusés à la TV étant en 50i (avec des directeurs photos payés des millions), les saccades sont nettement moins visibles, mais essayez de vous passer un mauvais film sur un diffuseur 24p natif (ou en désactivant les réglages Motion+) depuis un bluray : vos yeux vont déguster ! :cry2:
     
  3. fargo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais déjà faire plusieurs tests avec le GH2 en me penchant sur ces histoires de frame/sec et de shutter...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous