module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] AG-AF101, quels sont la compression et le débit du signal de la sortie HDMI

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kblor, 10 Mars 2011.

  1. kblor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une infos concernant l'AG-AF101.
    Quels sont le taux de compression et et le débit du signal en sortie HDMI ?
    Visiblement les revendeurs que j'ai contacté ne le savent pas ou font semblant de le savoir en finissant par rabâcher ce dont Panansonic leur a farci le cerveau:
    "La HDMI ? J'crois que c'est du 4:2:0, mais par contre tu sais la HDSDI c'est du 4:2:2"

    OK, la sortie HDSDI est en 4:2:2 et c'est très bien mais ce qui sort de la sortie HDMI, c'est quoi ???
    T'aimerais bien me vendre le nano ???

    Panasonic ne semble pas communiquer non plus la dessus, ni sur le site officiel de l'AF101, ni dans le mode d'emploi.
    Cette info est pourtant essentielle et déterminante pour le choix d'un enregistreur externe ProRes 4:2:2. C'est d'ailleurs la finalité de ma question.
    Actuellement 2 solutions fiables nous sont offertes pour un enregistrement externe en ProRes 4:2:2: Aja Ki Pro mini et nano flah, (Cinedeck faisant partie d'un autre monde d'un point de vue financier).
    Ces 2 solutions restent tout de même assez couteuses, avec sur le papier un sérieux avantage de prix pour le Ki Pro mini.
    Sachant qu'il faut ajouter à tout cela une alimentation de Type batterie VMount + dock + chargeur... l'addition devient salée.

    Un concurrent est donc rentré dans la course des enregistreurs externe... l'Atomos Ninja, avec de sérieux avantages:
    - enregistrement 4:2:2 ProRes
    - alimentation abordable par batteries type NP sony
    - grande surface de stockage à moindre coût, interchangeable et directement dockable à une sation de montage...
    - Prix très attractif

    Mais le soucis, il n'enregistre qu'un signal via une sortie HDMI ( de préférence non compressée sinon quel intérêt ?), et ne possède pas de sortie HDMI en transparence et l'AF101 n'a qu'une sortie HDMI. Donc si je veux raccorder un viseur électronique Cineroid je suis bloqué, à moins d'utiliser un boitier diviseur de signal HDMI (lui même alimenté).

    Concrètement, mon coeur et mon portefeuille penchent vers le Ninja, car la facture est du simple au triple par rapport au Ki Pro mini.
    Mais deux questions restent en suspens:

    - Le signal en sortie HDMI de l'AG-AF101 est-il non compressé ??? 4:2:2 ou 4:2:0 ???

    - Le fait de diviser ce signal HDMI non compressé pour le répartir à la fois sur un enregistreur et un viseur Cineroid risque-t'il d'altérer le signal entrant dans l'enregistreur et donc de rendre absurde la démarche d'enregistrement en 4:2:2.

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne mieux que les commerciaux de nos chers revendeurs (il vendraient des perceuses à BRICODEPOS ce serait pareil).

    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la af 101 possède une sortie HDMI 422 non compressé à 8 bit. Ceci te permet donc d'avoir un signal vidéo HD qui arrive directement du capteur de la caméra et non de compression hdv ou autre format (un signal donc natif). On aurait préféré qu'il soit à 10 bit et non 8, mais bon je ne trouve pas ceci trop genant.
    Le format, ça dépend de l'enregistreur externe que tu vas utiliser. Le ki pro enregistre en pro res, à toi de choisir la qualité (LT, normale ou HQ), la taille (1080 ou 720).
    Le nano flash te permet de choisir aussi le débit si je ne me trompe pas et l'extension du fichier (mpeg, mov et autre).
    Le ninja est lui aussi attirant surtout pour son prix, je suis en attente de le tester chez un prestataire car je veux vérifier la solidité du produit et la qualité du touch screen. Je ne voudrais pas me retrouver entre les mains un produit qui après quelques mois commence à avoir un touch screen défaillant.

    Pour ce qui est d'un moniteur externe, si tu utilises le hdmi pour le ninja, il te reste le hd sdi pour le moniteur, honnêtement j'éviterai de diviser le signal personnellement.

    Enfin, la dernière chose importante à mon avis à découvrir avec la sortie hdmi, est la suivante: si j'enregistre en meme temps en avchd sur carte sd, est-ce que le signal de la sortie hdmi reste toujours pleine ou bien elle se retrouvera divisée comme c'est le cas de plusieurs reflex type 7d et 5d? J'espère tester bientôt le ninja pour vous faire part de mes impressions.
     
  4. kblor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ogt,

    Ma réponse n'est malheureusement pas dans le lien wikipedia.
    La connection HDMI est effectivement un protocole de transmission de signal vidéo susceptible de transmettre un signal non compressé, mais aussi susceptible de transmettre un signal compressé.
    Donc je n'ai pas la réponse à ma question, à savoir:
    Quel signal l'AG-AF101 délivre-t elle par sa sortie HDMI ?

    Merci tout de même...
     
  5. kblor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sammy,

    D'où tiens tu cette info que l'AG-AF101 délivre du 4:2:2 non compressé en 8 bits en sortie HDMI ?
    Si tu as un document technique ou commercial Panasonic ou un lien web avec des infos officielles qui l'attestent, je suis preneur !

    Pour la sortie HDSDI c'est certain, c'est bien du 4:2:2 non compressé 8bits... et effectivement le signal arrive directement du capteur.
    Panasonic communique tellement la dessus qu'il ne peut pas en être autrement.

    Par contre rien sur la sortie HDMI, je n'ai trouvé aucun descriptif technique, aucun document officiel, aucune communication de Panasonic sur le taux de compression en sortie de l'AF101.
    Ou alors ai-je très mal cherché ? Je ne crois pas.

    Je crois au contraire que c'est une des faiblesse de l'appareil... du 4:2:0 en sortie HDMI, et Panasonic évite de d'en parler.
    Ils jouent sur le non dit et l'association d'idée que font les acheteurs enthousiastes:
    "puisque que la sortie HDSDI est en 4:2:2, la sortie HDMI l'est aussi forcément".
    Mais rien n'est moins sur !

    Cette après midi encore, j'ai eu un technicien d'une boite de loc de matériel fiction et documentaire (Photocinérent), et à priori il sait ce qu'il loue aux prods et n'a pas le droit se tromper quand il loue un kit de tournage avec enregistreur... et bien il m'a affirmé que la sortie HDMI de l'AF101 est du 4:2:0 en sortie du codeur AVCHD.
    Qui croire donc ?
    Plus ça va et plus j'aurais tendance à croire que c'est effectivement du 4:2:0, ça expliquerait le prix attractif de cette caméra.
    2 sorties simultanées non compressées en 4:2:2 direct depuis le capteur, ça suppose certainement une technologie et un coût de production plus élevé...

    Mais comme j'ai besoin d'être absolument convaincu, j'ai contacté directement par téléphone le support technique de Panasonic France qui n'a pas su me répondre et m'a renvoyé vers le support technique anglais en me demandant leur envoyer un mail.
    J'attends donc avec beaucoup d'impatience leur réponse et les renseignements très précis sur le taux de compression et le débit de cette sortie HDMI... A suivre !

    Je ne manquerai pas de partager leur réponse.

    En attendant je déconseille vivement aux possesseurs d'AG-AF101 de se ruer sur l'Atomos Ninja, probablement un bon produit mais sans intérêt si c'est pour enregistrer un signal 4:2:0.
    J'ai peur que nous soyons obligés de casser nos tirelires pour enregistrer un signal vidéo de qualité !!!
     
  6. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas non plus de document technique qui certifie que la sortie HD SDI est bien du 422 non compressé. Sur le mode d'emploie comme sur la brochure de la caméra, seul le format est spécifié (1080 et 720).

    Je n'ai pas de preuve documentée, mais tu es le premier à dire que la af101 a une sortie hdmi compressée en 4:2:0, alors que tous ceux qui l'on testé, y compris ceux avec qui j'ai parlé m'ont toujours dit qu'il s'agissait d'une sortie hdmi clean, comme la sortie hd sdi clean, y compris la bande philip bloom & co...

    Donc soit tout le monde est en train de mentir sur la sortie hdmi, soit c'est bien du 422.

    Le ninja m'intéresse beaucoup mais avant de l'acheter, je veux le tester, comme déjà dit, j'attend l'appel d'un prestataire que je connais qui devrait le recevoir d'ci peu.ça me donnera l'occasion de tester à fond cette sortie et de comprendre ce qu'il en est en réalité.

    Je ne suis un technicien, mais niveau hardware je me demande pourquoi la sortie hd sdi serait clean et pas le hdmi. Mais mes compétences ne vont pas jusque là.
    La seule chose que je peux vous promettre est de vous donner un compte rendu de mon test avec le ninja à peine j'en aurai un sous la main.:good:
     
  7. kblor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin une réponse fiable

    Après vérification auprès du support technique de Panasonic, j'ai enfin eu une réponse fiable de la part d'un technicien Panasonic.
    Le signal en sortie HDMI de l'AF101 est bien du 4:2:2 contrairement à ce que m'avaient affirmé plusieurs revendeurs français.

    Panasonic était même très surpris de voir que des revendeurs tels que Visual Impact ou Photocinérent puisse affirmer le contraire et semer le doute dans l'esprit de certains acheteurs d'AG-AF101 comme moi.

    Désolé d'avoir éventuellement semé le doute à mon tour, mais je pense tout de même qu'il était utile d'avoir le fin mot, car Panasonic va très certainement repasser un couche d'info pour que les revendeurs soient un peu plus renseignés... ça ne peu pas leur faire de mal !!!

    Et donc l'Atomos Ninja reste plus que jamais une alternative très intéressante d'enregistreur externe en ProRes 4:2:2.
    Sachant qu'il faudra faire attention à la connection HDMI, dont les fiches ne sont pas réputées pour être très fiables puisque c'est un produit dit "consommateur": fragile, contacts avec plus de jeu, et non verrouillage...

    J'attends avec impatience les premiers avis de consommateurs sur le Ninja.
     
  8. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui serait intéressant de demander à panasonic également est si le signal hdmi ne change pas lorsque l'on déclenche l'enregistrement sur la caméra (autrement dit si le signal hdmi n'est pas divisé).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous