module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AG-AC90 Frisotis

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Lila34, 27 Janvier 2014.

  1. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairnautes :)

    Je commence à avoir un peu tourné avec l'AG-AC90 et je pourrais faire un retour sur points forts et points noirs si cela peut être utile.

    Justement, au niveau des points noirs...
    Ces frisotis qui apparaissent sur certains détails de l'image de temps en temps lorsque la cam est tenue au poing, stabilisateur enclenché, en lumière artificielle, surtout, mais pas seulement. Cela se produit aussi en bonne lumière, dans les zones riches en détails (feuillages...).
    L'impression est qu'ils sont provoqués par le stabilisateur (l'hybride, comme l'optique) et ses calculs astronomiques, mais je n'en sais rien au fond.

    Existe-t-il une procédure pour les limiter, ou cela est-il irrémédiablement lié à la conception de la caméra? (mini-capteurs et gros calculs)

    Merci pour vos réponses, je suis un peu désespérée par ce souci...
     
  2. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Quand tu parles de "frisotis", je pense que tu veux parler de moirés ?
    En fait ce type d'anomalie est tout à fait normale et intervient sur les caméras qui ont une très haute résolution. Tous les documentaires TV ayant une résolution exceptionnelle ont ce type de défaut. Cela est du au fait que les détails fin d'un paysage (feuillage par exemple) interfèrent en finesse avec la taille des pixels du capteur HD. J'ai la Panasonic X900 (quasi même bloc optique que l'AG-AC90) et j'ai ce même phénomène. On peut encore s'estimer heureux, car notre bloc optique génère une image 4K ce qui permet de réduire cet effet de moiré. Le seul moyen de limiter cet effet serait de flouter :mdr: (défocaliser) la camera, mais c'est pas ce que l'on recherche !
    Pour résumer, cet effet prouve la bonne santé de ta camera (très bonne résolution et bon focus). Il faudrait des capteurs de 16k convertis en HD pour pouvoir éliminer ce phénomène (presque).
    On peut comparer les test de résolution des cameras ici.


    :-) Niki
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Niki a bien résumé la situation . Ce phénomène qui pourrait paraitre anormal ne l'est pas dans l'état de la video actuelle en tous cas . Des détails très fins dans une image , associés à un mouvement de cameras , même faible ,provoquent ce type de défaut qui devrait soit disparaitre soit être fortement atténué aux alentours des années 2020 . Nous aurons ( en principe ) à cette époque finalement pas si lointaine des équipements capables de reproduire du 4K ou du 8K . Cela s'appellera l'Ultra Haute Définition de type 2 avec 100 images progressives par seconde . Un saut qualitatif énorme et pourtant ce qu'on sort en ce moment n'est déja pas si mal , comparé à ce qu'on pouvait voir il y a 20 ans.
     
  4. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... d'accord.
    Je pense quand même que la taille (moins de 1/4 ^^) des capteurs de AG-AC90 doit avoir tendance à amplifier ce phénomène... Pour le moins cela me paraîtrait logique.

    Merci de vos réponses !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si ça peut te rassurer, ca existe aussi des plans tournés avec des APN au capteur plein format
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Lila . Non , ce n'est pas lié à la taille des capteurs . Certaines émissions comme , par ex , la parenthèse inattendue de Frédéric Lopez sont tournées avec des cameras et APN possédant de gros capteurs ( Super 35 et plein format - 24X 36 mm pour les APN ) et ce phénomène peut aussi être observé sur ces émissions. Je l'avais constaté , dès 2002 lors de l'achat de ma première camera numérique , un TRV 900 à capteurs 1/4 . J'ai la même chose sur ma cam actuelle , équipée de capteurs 1/3 . On peut , par contre , atténuer légèrement ce défaut quand on fait des panoramiques extérieurs en utilisant le 1/100 ème de seconde sur le shutter speed . Mais , encore une fois , il ne faut pas trop de complexité dans l'image car , dans ce cas , le traitement numérique de la camera est débordé et ne suis pas.
     
  7. Lila34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bête, mais de savoir que c'est pareil pour tout le monde m'aide à relativiser ce désagrément...
    Merci pour vos explications ! Et merci Homero de m'avoir signalé cette caméra, j'en suis contente. Même si des détails me déplaisent (carrosserie qui empêche l'accès aux bagues côté droit –quelle connerie! pas de filtre gris auto, gain non réglable, viseur limite et oeilleton bien trop souple ) le rapport qualité prix reste extraordinaire... :)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous