module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AG-AC130 dans un pays 60Hz

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par fretnux, 6 Juillet 2017.

  1. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour,
    J'ai une AG-AC130 et je vais partir tourner dans un pays où la fréquence est en 60hz.
    En réglant la synchro-scan à 1/60 (ou au plus proche, 1/59.9 ou 1/60.1 ...) est-ce que je vais éviter l'effet de balayage de l'éclairage que j'ai peur d'avoir sur mes rushes (comme sur une projection vidéo ou un écran de PC ou TV) ?

    Merci.
     
  2. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour,
    Personne n'a déjà eu cette expérience ?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , apparemment non , il n'y a pas grand monde . Il faut surtout que tu te méfie lors d'éventuels tournages avec des tubes fluorescents . j'ai souvenance d'un gars qui a eu des soucis de ce style en tournant des images dans un hopital , au Costa-Rica .
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les problèmes sont maintenant rares sauf celui signalé par jakovideo :hello:.
    Les chargeurs de batterie sont multi -fréquence et tension, mais attention les fiches de connexion sont différentes, si tu ne disposes pas de fiche "US" pour l' Amérique du Nord, procure-toi un adaptateur … renseigne-toi pour une autre destination …

    Les perturbations auxquelles notre vision est insensible et provoquées par un éclairage répercutant la fréquence du réseau électrique, ces perturbations ne sont pas éliminées par un capteur de camescope lorsque la fréquence image est différente de la fréquence réseau qui "s'additionnent": il se produit alors des battements c'est à dire des alternances de minimas-maximas elles même à une fréquence diviseur commun des deux (10Hz pour l' addition 50Hz + 60Hz !).
    La plupart des ampoules électriques "classiques" ne répercutent pas de perturbation, mais c'est le cas des ampoules formées d'un assemblage de LED alimentées par une tension alternative non filtrée (j'en ai montré des exemples ici où réseau et caméra sont inversés par rapport à ton exemple), ça peut aussi se produire avec des éclairages urbains ou parfois des tubes fluo mais pas avec des ampoules à incandescence où la température du filament est établie et varie peu selon les alternances …
    La nuisance filmée est renforcée par une vitesse d'obturation rapide, pour la diminuer, il faut au contraire utiliser une "vitesse" la plus lente possible ( 1/30s < 1/25s < 1/15s <1/10s mais surtout pas 1/50s ou 1/60s ou plus "rapide").
    Fais un court test en filmant une zône éclairée "brillante" et proche de la source "suspecte", si perturbation, celà apparaitra à la lecture !

    Si la caméra peut filmer à 30 (29.97) ou 60 (59.94) fps (zône ntsc) le problème ne se posera pas !
     
  5. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je verrai bien sur place alors. J'essaierai de penser à vous en informer.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu es de toute façon mieux armé qu'un gars qui n'aurait pas la commutation 50 /60 ips sur sa camera.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 525
    Appréciations:
    +182 / 885 / -2
    Bonjour,
    J'ai rencontré ce problème avec un lieu éclairé par des projecteurs. Mais le responsable du site nous indiquait quelle vitesse devait être retenue. C'était valable aussi pour les photographes. La vitesse recommandée était le 1/80ème de seconde. J'ai donc réglé avec le synchro-scan à cette vitesse (Pana 160AEJ donc soeur jumelle de la tienne). Mais la fréquence des projecteurs n'étant pas parfaitement stable, le balayage apparaissait parfois. Il fallait donc tâtonner pour trouver la bonne fréquence qui pouvait être 85 ou 78.
    Donc sur place il te faudra je pense faire pareil : régler progressivement jusqu'à trouver la bonne vitesse.
    Pas besoin d'enregistrer pour vérifier ensuite à la lecture. En pause enregistrement tu le verras très dans le viseur(ou sur l'écran bien entendu).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous